Mes impressions sur le DAB+ parisien

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Mes impressions sur le DAB+ parisien

Messagepar paul74140 » 20 Nov 2022 13:15

Bonjour,
petit séjour dans la capitale (et autour) pour le long week-end du 11 novembre.
Une radio a particulièrement retenu mon attention : DANCE ONE ! Très bonne programmation, nous sommes presque au niveau de Los 40 Dance.
J'ai entendu Hügel avec le titre Tamo Loco (la reprise de Lorna Papi Chulo) ainsi que le dernier Fisher avec Yeah the Girls (feat. Meryll), et plein d'autres hits dance qui ne passent pas ailleurs.
Difficile de tracer les contours du 6A, au péage de Fleury-en-Bière sur l'A6 on perd déjà ce mux intermédiaire. Par contre on arrive à le retrouver un peu plus loin, vers Nemours je crois et sur la petite portion qui traverse le Loiret. Question de relief plus favorable malgré la distance ?
Dans les environs d'Auxerre et dans le Morvan, on ne reçoit que les métropolitains.
C'est impressionnant en tout cas le nombre de radios DAB+ en IDF ! Il y a aussi Radio Monaco qui est pas mal. Par contre je n'ai pas du tout accroché pour Maxximum, ce n'est pas mon style de musique, idem pour FG CHIC. Et So Good Radio qui est noté dance, eh bien déception ce n'est pas du tout une radio dance mais électro-jazz, un peu comme SUN à Nantes, totalement inintéressant pour moi.
Mais DANCE ONE c'est très bien pour une radio française. Est-ce qu'elle appartient à FG ? Très peu de quotas, pas de pubs et une minute d'infos musicales au début de l'heure. Développement dans d'autres villes ?
Il me semble que le 9A de RNT Associative a une portée moindre que les autres ? C'est le dernier que j'ai réussi à chopper. Par contre il y a bien ces tests sur le 5A notés TEST DAB+ TFL et TEST2 DAB+ TFL qui diffusent de la musique, ce mux n'est pas le moins bien reçu. J'imagine qu'il est envisagé de bientôt diffuser le DAB+ depuis la Tour Eiffel comme pour la FM ? Ce serait top !
Je suis allé le plus loin au nord-ouest aux alentours de Sartrouville dans les Yvelines, je recevais encore très bien tous les muxs parisiens, mais rien d'autre.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1948
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Mes impressions sur le DAB+ parisien

Messagepar Clusien74 » 20 Nov 2022 19:17

Bonjour Paul,

Les M1 et M2 émettrons normalement en 2023 depuis la Tour Eiffel.

Dance One appartient bien à FG, sa programmation musicale est vraiment pas mal je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Mes impressions sur le DAB+ parisien

Messagepar bernard7715 » 20 Nov 2022 20:12

paul74140 a écrit:Je suis allé le plus loin au nord-ouest aux alentours de Sartrouville dans les Yvelines, je recevais encore très bien tous les muxs parisiens, mais rien d'autre.
Rien surprenant Satrouville ne ce trouve pas très loin de Paris, c'est à peine une douzaine de kilomètres du centre de la capitale,
Chez moi, à 30km au sud/est de Paris, je reçois tous les multiplex sur mon petit récepteur dab+ acheté 20 n€ en 2018.
En 2018 il fallait bien orienter l'antenne télescopique, maintenant ce n'ai presque plus vraiment utile de s'attarder à recherché le maximum de signal.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville