08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar jimfoster » 03 Jan 2014 23:17

Bonjour à tous,
J'ai toujours voulu capter la télé belge depuis mon enfance : savez-vous si cela est possible depuis Revin ? Que ce soit la RTBF ou la RTLTVI (je suis bien plus pessimiste pour cette dernière) voire d'autres encore que je ne connais pas... Si oui, quel serait le matériel adéquat et la marche à suivre ?
Je ne suis pas érudit en la matière mais suis prêt à apprendre
D'avance, merci de vos réponses et précieux conseils.
jimfoster
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 03 Jan 2014 23:09

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar julien74 » 04 Jan 2014 00:25

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Reçois-tu la TNT française? :wink:
Tu vis en maison ou en immeuble?
TU as quoi comme antenne chez toi?
Tu as une antenne amplifiée?
Tes voisins captent la TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar Emmebel » 04 Jan 2014 01:30

Bonsoir,
Pour déjà avoir une idée si la réception d'un émetteur belge (Namur-Profondeville, Léglise ou Couvin) et luxembourgeois (Dudelange) est possible chez toi, fait un test de couverture sur le site TNTtest.org, en donnant ton adresse puis si nécessaire en déplaçant le curseur sur la position exacte de ta maison sur la carte.
Si tu veux, tu pourras poster le résultat du test sur le forum (page des détails de l'analyse).
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar jimfoster » 04 Jan 2014 03:59

Oui je recois la TNT francaise depuis, j'imagine, l'émetteur de Revin Malgré-Tout.
Je vis en maison avec une antenne rateau "simple" achetée dans un bricomarché. Il me semble en tout cas impossible avec de capter la télé belge (je ne l'ai pas actuellement mais je n'ai pas testé dans toutes les positions non plus..).
Le site TNT Test ne me propose rien à l'étranger. Mais il parait que quelqu'un dans la ville, avec une antenne spéciale "en pic", capterait bien la tv belge.
jimfoster
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 03 Jan 2014 23:09

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar julien74 » 04 Jan 2014 17:58

Ta commune semble être dans une "cuvette" au milieu des montagnes des Ardennes où l'émetteur TNT principal de Charleville à Sury ne passe pas d'où la présence du réémetteur TNT de Revin..
Reçois-tu des radios FM belges?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Depuis chez toi , l'émetteur de Revin est à l'opposé de la direction de la Belgique?

L'élément qu'il te manque avant tout , c'est un ampli ou un pré-ampli de mât , qui est obligatoire si tu n'es pas dans une zone de réception "facile" de la TNT belge.
Ensuite il faudrait faire un essai en tournant ton antenne vers l'émetteur belge.
Suite à ça si ça ne marche toujours pas , il faudrait essayer une bien meilleure longue antenne de marque , mais sans garantie de résultat car les émetteurs TNT belges ne sont pas censés couvrir tout le territoire français frontalier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar bernard7715 » 05 Jan 2014 00:14

julien74 a écrit:L'élément qu'il te manque avant tout , c'est un ampli ou un pré-ampli de mât , qui est obligatoire si tu n'es pas dans une zone de réception "facile" de la TNT belge.
Faut pas rêvé même un en amplifiant, il serait surprenant de recevoir la TNT belge dans cette partie très encaissé la vallée de Meuse.
D'ailleurs julien comme tu en fais la remarque, même l'émetteur de Charleville meziere a du mal a passé.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar julien74 » 05 Jan 2014 00:32

Bah apparemment quelqu'un sur cette commune arrive à attraper la TNT belge , peut être en pointant l'antenne légèrement au-dessus de la montagne qui fait obstacle en direction de l'émetteur belge.

Je pense que Jimfoster a peu de chance de recevoir la TNT belge , mais pour mettre toutes les chances de son côté il faudrait une installation au top avec pré-ampli au minimum et surtout une excellente antenne avec beaucoup d'éléments mais même avec une installation au top , rien ne garantie la réception de la TNT belge :cry:

C'est pour ça que je demande si il reçoit des radios FM belges , c'est déjà un indice , même si la réception de radios FM belges ne garantie pas une réception de la TNT belge car la FM se propage beaucoup plus facilement dans les vallées encaissées que les ondes TV analogiques ou TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar alain-radio » 07 Jan 2014 13:40

Un coup d'oeil sur google Earth pour constater qu'à Revin qu'on ne voit quasi pas d'antennes sur les toits, que quand il y a une antenne, elle est souvent malingre ou VHF. A croire que : soit toutes les antennes sont sous les toits ou que tout le monde est relié à l'un ou l'autre câble ?

Bien que n'habitant pas la région, je sais qu'à Fumay, autre endroit bien encastré, capter la télé belge est parfaitement possible, je l'ai testée personnellement !
Je ne dis pas que c'est partout à Fumay, mais c'est possible

A voir Revin, bien qu'en tant qu'endroit en cuvette, il y a assez de dégagement pour recevoir la télé belge à condition de mettre une antenne convenable et bien dirigée. Concernant la FM, je suis certain qu'on y capte plus d'un émetteur belge. Il y a le choix, selon les endroits entre Profondeville à 50 km et Anderlues à peine un peu plus loin, voire des émetteurs privés, comme Contact Belgique ou Bel-RTL ou des régionaux.
Je rêve d'y être rien que pour donner la réponse !

Si tnttest.org pêche par pessimisme ou abstinence il suffit de consulter fmscan.org pour voir apparaître toutes les télés captables à Revin, y compris les Belges et Luxembourgeoises... mais ce site très complet pêche par contre d'être trop optimiste ?
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar bernard7715 » 08 Avr 2014 14:12

Le mardi 08 avril 2014

EMETTEUR DE REVIN CHAMPAGNE ARDENNE

Si vous êtes orientés vers l'émetteur de REVIN et que vous ne recevez plus les chaînes France 2, France 3, France 5, France O, LCP Public Sénat, Chaîne locale (multiplex R1), D8, France 4, BFM TV, ITélé, D17, Gulli (multiplex R2), Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète (multiplex R3), M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD (multiplex R4),TF1 HD, France 2HD, M6 HD(multiplex R5), TF1, TMC, NRJ 12, Arte, LCI, Eurosport, TF6 (multiplex R6), HD1, Chérie 25, L’Equipe 21 (multiplex R7), 6ter, RMC Découverte, numéro 23 (multiplex R8), il s'agit d'une panne temporaire suite à un incident technique. Nous n’avons à ce stade, pas encore de délai de résolution à vous communiquer.


Source :www.recevoirlatnt.fr
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar bernard7715 » 08 Avr 2014 15:51

État de l'avancement de la mise en service des émetteurs de la phases 8 derrière ce lien www.toutelatnt.fr a 11heure le 8 avril 2014
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville