Mistral

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mistral

Messagepar bernard7715 » 13 Mai 2014 12:47

Dédé83 a écrit:
Mais enfin, je monterai sur le toit un de ces jours, je retirerai l'antenne VHF du mât en mettant son potentiomètre à zéro sur le préampli (possible, non?), je réalignerai l'antenne UHF droit sur l’émetteur, et je referai les deux connections restantes en nettoyant au mieux.

En même temps remonte ton antenne UHF jusqu'à la pointe du mat.
Cela te fera pas loin de 20cm de surélévation.

Image

En plus tu peux incliné l'antenne vers le ciel. Ne t'inquiète pas, la fixation de l'antenne est conçu pour cette possibilité; d'ailleurs il y a une butée de fin de course.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Mistral

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2014 13:03

Avec 69 dBµV c'est pas un unique arbre qui rend indispensable un preampli de mat.
Ou alors l'hiver c'est saturation assurée.
Voir aussi si l'antenne n'a pas été dépointée pour justement éviter une saturation car la on marche sur la tête.
Anonymous
 

Re: Mistral

Messagepar bernard7715 » 13 Mai 2014 13:18

Anonymous a écrit:Avec 69 dBµV c'est pas un unique arbre qui rend indispensable un preampli de mat.
.
.

Dédé83 à écrit au début de la discussion que son installation comporte :
"une barrette à 8 sorties, dont deux bouchées 6 descentes dans la maison, dont 4 avec des TV branchées"

Un répartiteur à 8 sorties c'est au minimum15dB d'atténuation. D'ailleurs il pourrait être remplacé par un répartiteur a 6 sorties.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Mistral

Messagepar Maurice83300 » 13 Mai 2014 14:11

marceljack a écrit:De ce fait la CAG risque de ne pas suivre assez vite, ce qui pourrait amener une saturation dans les pointes de signal.

Ou même à contre courant ???
C'est peut-être ce qui se produit déjà ???
D'autre part, d'après la photo, l'antenne pointe un peu vers une ligne électrique (moyenne tension ?) qui semble toute proche ...

Le titre "Mistral" ne me semble pas très approprié au vent que nous avons eu jusqu'à ce matin:
Pour moi, le Mistral est un vent sec qui descend de la vallée du Rhône.
Je pense qu'à Toulon, ce devait surtout être un vent provenant de l'ouest ou parfois de l'est, donc chargé d'humidité saline capable de provoquer de fins dépôts de sel (la hantise de mes collègues dépanneurs d'ordinateurs de l'époque dans la région de Perpignan).
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Mistral

Messagepar marceljack » 13 Mai 2014 16:51

bernard7715 a écrit:
Anonymous a écrit:Avec 69 dBµV c'est pas un unique arbre qui rend indispensable un preampli de mat..
Dédé83 à écrit au début de la discussion que son installation comporte : "une barrette à 8 sorties, dont deux bouchées 6 descentes dans la maison, dont 4 avec des TV branchées"
Un répartiteur à 8 sorties c'est au minimum 15dB d'atténuation. D'ailleurs il pourrait être remplacé par un répartiteur a 6 sorties.
+1
Ou même à 4 sorties car il n'y a pas une grosse différence d'atténuation entre un 6 et un 8 sorties.
Mais 15 dB, c'est vraiment beaucoup pour un bon "8 sorties", normalement c'est plutôt 12 dB (4 dB pour un à 2 sorties + 8 dB pour deux à 4 sorties).
La différence d'atténuation entre un 4 sorties et un 8 sorties est de l'ordre de 4 dB alors qu'elle est de l'ordre de 2 dB entre un 6 et un 8 sorties.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mistral

Messagepar Dédé83 » 13 Mai 2014 17:28

Anonymous a écrit:Avec 69 dBµV c'est pas un unique arbre qui rend indispensable un preampli de mat.
Ou alors l'hiver c'est saturation assurée.
Voir aussi si l'antenne n'a pas été dépointée pour justement éviter une saturation car la on marche sur la tête.


L'hiver tout marche nickel, même avec un vent à décorner les bœufs.
Dépointée exprès peut-être.
C'est vrai que les autres du quartier sont plutôt des 10 éléments que des 20.

Maurice83300 a écrit:D'autre part, d'après la photo, l'antenne pointe un peu vers une ligne électrique (moyenne tension ?) qui semble toute proche ...

Le titre "Mistral" ne me semble pas très approprié au vent que nous avons eu jusqu'à ce matin:
Pour moi, le Mistral est un vent sec qui descend de la vallée du Rhône.
Je pense qu'à Toulon, ce devait surtout être un vent provenant de l'ouest ou parfois de l'est, donc chargé d'humidité saline capable de provoquer de fins dépôts de sel (la hantise de mes collègues dépanneurs d'ordinateurs de l'époque dans la région de Perpignan).


Non, les fils électriques sont derrière l'antenne, pas devant.

Ce qu'ici on appelle mistral, c'est bien lui, mais après qu'il ait tourné vers l'est au débouché de la vallée du Rhône.
Parfois il tourne, parfois non, mais je ne suis pas météorologue...
En tous cas c'est un vent de nord-ouest, très fort et très sec.
L'humidité, ici, je ne l'ai que dans mon tuyau d'arrosage ......
Dédé83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 01 Mai 2014 21:51
Localisation: Toulon

Re: Mistral

Messagepar Dédé83 » 15 Mai 2014 13:25

Je reprends un peu mon fil : dysfonctionnements toujours erratiques.

Hier après midi, vent fort et réception nulle sur R1 et R2, passable sur d'autres, bonne sur certains.
Hier soir vers minuit vent fort, et pourtant réception comme depuis 5 ans, c'est à dire des petites coupures d'une ou deux secondes quand il y a des grosses rafales sur la maison, la routine quoi, situation "normale".
Ce matin 7H00, zéro vent : Tout bon, fort et clair, sur tous les canaux.
A 9H00, zéro vent toujours, et retour à la situation pourrie de hier après midi ...
A 12H00, vent léger de sud-est, et retour à la situation parfaite de 7H00 ! :shock: :shock: :shock:

Ma femme qui n'y comprend rien mais qui a toujours raison :wink: me dit que notre installation n'a rien à voir dans l'affaire, que c'est TDF qui tripatouille.
Je pense pareil finalement, tout en tenant aussi pour certain que l'arbre a sa responsabilité dans mes problèmes, mais ceci n'ayant rien à voir avec cela.

Je monterai quand même sur le toit avant les grosses chaleurs, pour "resserrer les boulons", virer la VHF, et repointer l'UHF en l'orientant un peu vers le haut.
A ce sujet, une question: Je suppose que le préampli est un EPR352, vu que c'est la même marque. Mais le modèle de 2008 était-il déjà à raccorder directement avec des fiches métalliques modernes, ou encore comme les vieux répartiteurs où il fallait dénuder et fixer le coaxial lui-même ???

Je mets une photo meilleure (avec le petit oiseau VHF) :

Image

Et le coupable présumé de la perturbation locale seulement :

Image



Mais, à part ça, je regarde le bon coté des choses: Jusqu'à présent, je n'avais pas de décodeur TV ADSL, je me servais à l'occasion d'un PC portable branché en HDMI sur la télé, en passant par PLUZZ, MYTF1 ou autre.

Les choses étant ce qu'elles sont, je suis allé prendre un décodeur à la boutique ORANGE, et l'image est très bonne, avec plus de chaines !

Cerise sur le gâteau, ORANGE a débridé mon débit pour l'occasion, et je suis passé de 6,60 kbps en moyenne à 11 kbps en débit réel, c'est-à-dire au maximum possible sur ma ligne. Bien content ....
Dédé83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 01 Mai 2014 21:51
Localisation: Toulon

Re: Mistral

Messagepar bernard7715 » 15 Mai 2014 14:07

Dédé83 a écrit:Ma femme qui n'y comprend rien mais qui a toujours raison me dit que notre installation n'a rien à voir dans l'affaire, que c'est TDF qui tripatouille.
Je pense pareil finalemen

Il me semble, que tu ne serais pas seul a te a plaindre de coupures intermitentes par temps venteux.Sur le forum il y aurait de nombreux mécontents dans la rubrique départementale du Var
Pour ton info, les diffuseurs de la TNT au Cap Sicié sont TDF et TOWERCAST.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Mistral

Messagepar BAISIN » 16 Mai 2014 20:40

vidéo-33 a écrit:
Dédé83 a écrit: Mistral

le Mistral est toujours gagnant ! :mrgreen: :oi-io:
http://www.youtube.com/watch?v=XdjWMHAdYDU


Oh la la, quelle nostalgie dans sa mélodie qu' il a composé, Renaud Séchan, j'ai les yeux rouges ! :( :cry:


Dédé83 a écrit:TNTtest donne bien Sicié ("très bonne réception à cet endroit").
Je n'ai jamais eu Canal.
Quand l’électricien est venu installer l'antenne, je lui ai dit que je n'avais pas besoin d'antenne VHF, mais il avait déjà tout pris chez son fournisseur: antennes, préampli, alim, .... et j'étais pressé, alors il l'a mise quand même, on a fait l'optimisation sur une télé en analogique par talkie-walkies, et comme cette antenne vhf causait des effets indésirables (bandes), il l'a tourné vers la pleine mer, vers l'Afrique quoi .... aucun émetteur en vue et c'était le but.
Rien en face, elle ne sert que de perchoir aux petits oiseaux ... :D


Je constate que le pro est un margoulin, qui t' a vendu un râteau VHF bande III qui ne capte rien ! Qui plus est, il l' a installé en polarisation horizontale, alors que la RNT( si elle démarre bien cette année !), sera en polarisation VERTICALE !

A moins que l' installateur soit un fan de DX-TV et s' imagine qu' il y a des propags exceptionnelles qui traversent la Méditérrannée ! :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Mistral

Messagepar marceljack » 17 Mai 2014 07:58

Dédé83 a écrit:Ma femme qui n'y comprend rien mais qui a toujours raison :wink: me dit que notre installation n'a rien à voir dans l'affaire, que c'est TDF qui tripatouille. Je pense pareil finalement, tout en tenant aussi pour certain que l'arbre a sa responsabilité dans mes problèmes, mais ceci n'ayant rien à voir avec cela.
Sûr que le personnel de TDF s'amuse à grimper à son pylone justement les jours de grand vent, pour le fun. :lol:

Dédé83 a écrit:Je monterai quand même sur le toit avant les grosses chaleurs, pour "resserrer les boulons", virer la VHF, et repointer l'UHF en l'orientant un peu vers le haut.
Profites-en pour mieux fixer les câbles car il n'ont pas l'air trop bien fixés et il n'est pas impossible s'ils bougent avec le vent qu'ils soient pour quelque chose dans tes problèmes, surtout si les connexions ne sont pas trop bien faites. :!:

Dédé83 a écrit:A ce sujet, une question: Je suppose que le préampli est un EPR352, vu que c'est la même marque. Mais le modèle de 2008 était-il déjà à raccorder directement avec des fiches métalliques modernes, ou encore comme les vieux répartiteurs où il fallait dénuder et fixer le coaxial lui-même ???
En 2008 ce devait déjà être des fiches "F" mais il ne faut pas croire que l'ancien système à vis et pontets était si mauvais, à condition bien sûr qu'il soit utilisé correctement (tout comme les fiches F d'ailleurs, qui ne sont pas toujours bien montées).

Dédé83 a écrit:Les choses étant ce qu'elles sont, je suis allé prendre un décodeur à la boutique ORANGE, et l'image est très bonne, avec plus de chaines !
Cerise sur le gâteau, ORANGE a débridé mon débit pour l'occasion, et je suis passé de 6,60 kbps en moyenne à 11 kbps en débit réel, c'est-à-dire au maximum possible sur ma ligne. Bien content ....
J'espère pour toi que c'est des Mb/s et pas des kb/s. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS