Mon escale à Lons-le-Saunier

Bandes AM, FM...

ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 23 Avr 2020 19:39

JMJ3 a écrit:Merci Gaël d'avoir repris mon scan, et surtout de l'avoir complété. -oM
2 remarques.
- Il y a SWR3 à insérer pour 93,8 => FELDBERG
- Un doute pour 102,9. Selon mes notes, comme j'ai écrit en minuscules 'musique jazz', cela voulait dire que la réception était moyenne / faible.
Alors est-ce Couleur 3 à Courrendlin (CH) ? Ou serait-ce Radio Judaica émetteur de Strasbourg ? L'émetteur est à 120 km à vol d'oiseau vers le nord, avec une puissance PAR à 1 kW, un relief plutôt plat => en ligne directe vers Strasbourg depuis la gare TGV Belfort, on n'effleure qu'à peine les contreforts des Vosges. Personnellement, je pencherai pour Couleur 3 mais il est vrai que la 'musique jazz' n'est pas forcément en faveur de la ligne musicale de Couleur 3... Le doute est possible.

Avec plaisir ! :D Les modifications demandées ont été faites :wink:.

Couleur 3 est une radio qui varie les styles il me semble mais la ligne musicale principale penche entre la pop, l'électro et le rock mais je peux me tromper. Je ne connais pas très bien cette radio, pour moi on dirait un mélange entre France Inter, Le Mouv' (et pas Mouv' car celle-là ne ressemble plus à ce qu'a été le Mouv' jusqu'en 2015), FIP et Radio Nova. Je n'ai que de vagues souvenirs de sa présence sur Lyon (et Grenoble, Chambéry, Chamonix qui aura duré jusqu'en 2009) et impossible de me rappeler de moments que j'avais entendu.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3112
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 23 Avr 2020 22:51

Bonsoir Gaël,

J'ai consulté ton scan à Saint Gengoux le National. Fort instructif. :D
Je me suis dit que 105,5 pourrait peut-être aussi convenir pour F Info à Lons-le-Saunier.

Sinon, j'ai été très intéressé par la réception en DAB (que je n'ai jamais testée car je n'ai pas de récepteur).
Ce qui m'intrigue est la réception parfois limite de la Dôle : pourtant de là où tu étais, tu devais être quasiment en vue directe. :roll:
Alors que des émetteurs, qui sont masqués par le Jura semblaient mieux reçus... :gratt:
J'ai noté que le 103,4 passait le mieux parmi les fréquences du Pilat. Désormais, cela n'est plus possible, mais "naguère" on pouvait capter l'émetteur de Chamrousse-Grenoble. Ainsi que celui de Chamonix. :shock:

Pour la petite histoire ancienne, puisque j'ai passé des vacances d'été non loin de Saint Gengoux durant mon enfance / adolescence chez ma grand-mère.
Jadis, lorsque le réémetteur TV analogique (le UHF) n'existait pas encore à Saint-Gengoux, et qui était alors à la sortie sud du village, les antennes étaient orientées sur le Pilat : VHF, et surtout UHF. A ma connaissance, du sud de Cluny vers Chalon sur Saône, le long de la rivière Grosne, c'était quasiment le seul village "orientée" en UHF sur le Pilat. Le second était Cormatin, avec des VHF essentiellement vers le PIlat (ou alors Cluny), tandis que les UHF qui avaient des tailles impressionnantes, étaient soient sur Dijon ou sur le Pilat : jusque vers les années 73, l'émetteur du Mont Saint Vincent n'existait pas. Et le réémetteur de Cluny ne fut installé, qu'aux alentours de 74/75 (de mémoire). A Cluny même, en UHF, seul l'émetteur de Gex pouvait être capté, mais (très) difficilement. Je n'ai jamais noté d'antennes UHF vers Dijon à Cluny, peut-être en raison des canaux 59/62/65 (fréquences sensibles au relief). Par contre, je me souviens que les anciennes VHF installées à Cluny (polarisation verticale), là encore de taille impressionnante, étaient orientées vers Dijon (et non vers Gex). Pour info, c'était le même constat pas très loin de là, dans le village de Salornay : des très longues VHF vers Dijon, aucune UHF (vers Dijon) : le seconde chaîne n'y est arrivée que lors de l'installation de l'émetteur du Mont-Saint-Vincent. Cela me fait toujours drôle de me dire que dans pas mal d'endroits de la Saône-et-Loire, la seconde chaîne n'ait été reçue plus de 15 ans, voire quasiment 20 ans, après la première chaîne dès lors que le relief (pourtant pas très vallonné) ne permettait ni la réception de Gex (secteur des cours d'eau orientés vers la Saône), ou alors du Puy-de-Dôme (secteur avec les cours d'eau orientés vers la Loire)...
:cry:

Pour le reste, hormis quelques rares villages / hameaux perchés sur les coteaux orientés vers l'est de la vallée de la Grosne à partir de Cormatin, je n'ai jamais vu d'antenne VHF (I) vers la Dôle dans le secteur. Pourtant du côté de Saint-Gengoux, du temps de l'analogique, les canaux 31 et 34 étaient quasiment aussi bien reçus que les 21/24/27 de Gex. Ce n'était pas le cas de la FM : grosse différence entre par exemple, le 94,4 F Inter, et le 94,8 du premier programme suisse romande (lequel a migré ensuite sur 91,2, tandis que le programme musique classique migrait sur 100,1). Julien 74 m'a expliqué pourquoi. :Couc:

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 545
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 23 Avr 2020 23:56

Salut ! :Couc:

Eh bien, je te conseille fortement de regarder mes autres vidéos, tu vas être servi :D.

Malheureusement non à cause de Chérie FM sur 105.2, l'écart entre ces 2 fréquences est trop faible.

La Dôle émet les radios DAB+ suisses avec des antennes pointées vers le sud je crois, après julien74 le sait mieux que moi...A Talant, j'avais aussi une radio du 12A avec quelques freezes. En revanche, j'étais très surpris de ne pas avoir eu le 6A du Mont Cindre (Lyon étendu) alors que j'avais le 5B (Lyon local), puisque le 6A a une puissance plus forte que le 5B.

Chamrousse est reçu jusque vers chez moi je dirais, mais je n'ai que le 91.8 de France Muisque (d'ailleurs en propagation, ça me met en confusion car ça peut aussi être Bourges Neuvy). Le 88.2 de France Culture est recouvert par Scoop Mâcon, le 99.4 de France Inter par Chérie FM Mâcon et le 102.8 de FB Isère par NRJ Bourg-en-Bresse. Cela dit, il est reçu sur Lyon à quelques endroits.

Chamonix est reçu autour de Mâcon, surtout le 89.0 de France Culture, mais qui peut être remplacé par Europe 1 Lons-le-Saunier selon les coins. Le 92.9 de France Musique peut être reçu mais c'est bien rare car il y a Nostalgie Lyon et le proche 92.8 de Radio Bresse Louhans. Le 99.5 de France Inter quasi impossible à cause de Chérie FM Mâcon sur 99.4. Le 100.5 de FB Pays de Savoie, très difficile aussi voire impossible à cause de France Inter Lons-le-Saunier et le voisinage avec Chérie FM Bourg-en-Bresse qui est sur 100.6.

Le réémetteur analogique de Saint-Gengoux-le-National était bien par la suite sur la montagne Saint-Roch (avec les réémetteurs de Radio France : 88.6 France Culture, 91.3 France Musique, 93.4 France Inter) ? Il n'a pas été numérisé car Mâcon Bois de Cenves a été considéré comme acceptable pour la TNT, le sud de Saint-Gengoux n'étant pas encombré par le relief.

Très intéressante cette petite histoire des réémetteurs :wink:.

L'implantation de l'émetteur du Mont Saint-Vincent m'intrigue un peu puisqu'il se trouve juste au sud du village du même nom. Il n'y aurait pas comme des soucis de voisinage aux ondes ?

D'ailleurs, sais-tu quel émetteur Radio France est reçu sur Charolles ? Car cette ville a l'air assez éloigné des sites régionaux : Autun Bois du Roi, Le Creusot Mont Saint-Vincent, Puy de Dôme, Mont Pilat, Gex Montrond. En revanche, il y a le réémetteur TNT de la cité Chanteclair (dont le local se trouve entre 2 garages, insolite !), qui diffuse en FM Europe 1 (99.4).

Pour en revenir au Jura, je suis assez surpris de la bande FM de Poligny, très pauvre certes, mais pas équilibrée puisqu'on y trouve 2 radios nationales du même groupe, Lagardère : Europe 1 (90.1) et RFM (106.9). De leur côté, 2 autres villes principales du Jura, Champagnole et Sainte-Claude, n'ont pas de fréquence pour une généraliste, à l'inverse de Dole pour RTL (102.2). N'aurait-il pas été mieux d'avoir sélectionné plutôt :
:arrow: Europe 1 et RTL2
:arrow: Europe 1 et NRJ
:arrow: Europe 1 et Chérie FM
:arrow: Europe 1 et Nostalgie
OU
:arrow: RTL et RFM
:arrow: RTL et Virgin Radio
:arrow: RTL et NRJ
:arrow: RTL et Chérie FM
:arrow: RTL et Nostalgie
OU
:arrow: RMC et RTL2
:arrow: RMC et RFM
:arrow: RMC et Virgin Radio
:arrow: RMC et NRJ
:arrow: RMC et Chérie FM
:arrow: RMC et Nostalgie

Si la bande FM de Poligny est très pauvre, c'est parce que la ville n'est pas dans une cuvette à l'inverse de Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Champagnole. On y reçoit les radios de Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Autun, Saint-Gengoux-le-National, Lons-le-Saunier, Dole voire aussi Bourg-en-Bresse (Bellevue surtout, je pense). Après le déconfinement, j'irais faire un scan FM et DAB+ à la Croix du Dan, magnifique point de vue entre Poligny et Barretaine (pas très loin de l'émetteur de Fréquence Plus 95.2). Pour la TNT, Poligny compte sur Nuits-Saint-Georges, qui émet France 3 Bourgogne mais aussi France 3 Franche-Comté sur le LCN n°33.
Dernière édition par Gaël01 le 24 Avr 2020 11:01, édité 4 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3112
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Inconnu25 » 24 Avr 2020 10:32

Alors JMJ3 ?

Inconnu25 a écrit:Sur le 105.9, il y a pas d'Espace 2 ni d'SRF2, il y a un France Musique à La Clayette mais ça m'étonnrait que tu a reçu cette émetteur.

Peux-être une radio associative qui diffuse du Classique ou un résidu de Radio Classique Dijon 105.8 ?

Il y a pas de Jazz Radio ni de TSF Jazz sur le 105.9.

Pas de TSF et de Jazz Radio sur le 102.9.

Il y a un Ö1 à Tirol sur le 105.9, l'émetteur est Kardaun=Cardano, mais comme pour France Musique sur la même fréquence, ça m'étonnrait que tu avait reçu cette émetteur.

Possible que ce soit une radio allemande sur le 102.9, il y a BR-Klassik depuis l'émetteur de Bamberg sur cette fréquence.

JMJ3 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Sur cette même gare (donc Belfort-Montbéliard TGV) j'avais reçu Accent 4 sur le 98.8 depuis Sélestat.


JMJ : possible car sur un autre scan que j'avais effectué en octobre 2018, j'ai noté cette radio (pas sur le secteur du parking de la gare de TGV, mais pas très loin vers la frontière suisse, canton du Jura). En raison du relief dominant la plaine d'Alsace (et vue imprenable sur les Vosges), je recevais les radios locales de Strasbourg.


C'est peux-être pour ça que j'avais reçu Strasbourg sur l'autoroute et Exincourt.

J'ai reçu Accent 4 98.8 ainsi les deux radio du même émetteur (Top Music 90.1 et DKL 101.9) à Beaucourt.

JMJ3 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Tu avait reçu Radio Basilisk 88.8 depuis Nenzlingen ?


JMJ : je ne suis pas passé pas Nenzligen (CH).


"je ne suis pas passé pas Nenzligen (CH)" ?

JMJ3 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Encore une autre anecdote : J'ai reçu chez moi l'émetteur de Bregenz 1 (donc, Ö1 93.3 (sur l'autoradio, ça mélangent entre France Musique Chaumont et Ö1), Radio Vorarlberg 98.2, FM4 102.1 et Antenne Vorarlberg 106.5).


à quel endroit ?


JMJ3 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Depuis chez moi, j'avais dit "J'ai reçu chez moi", t'as pas lis comme il faut ?


Non navré, j'ai zappé (il était un peu tard dans la soirée) :oops:


OK.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 1799
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 24 Avr 2020 21:50

Bonsoir,
Réponse à Inconnu25.
Concernant le scan réalisé en juin dernier sur le parking de la gare TGV Belfort, je n'ai plus le souvenir précis de ce que j'avais capté, et je ne peux me fier qu'à mes notes, à savoir :
"105,9 fr musique classique : soit espace2 ou alors radio ballons (et en ce cas comme 101,8)"

Si je me relis bien, je comprends que je recevais soit radio ballon (et il s'agissait du même programme que 101,8), soit de la musique classique, avec commentaires en langue française, programme que j'ai attribué à Espace 2 (a priori sans le vérifier sur-le-champ).
Puisque la correspondance avec Espace 2 n'est pas correcte, il y a une hypothèse toute simple : c'est que je me sois trompé. C'est une possibilité que je n'exclus pas car je suis un peu distrait. :?

Réponse à Gaël01
- implantation de l'émetteur du Mont-Saint-Vincent.
Je connais bien l'endroit car c'est le point culminant du Charolais où je passais mes vacances, jadis. Et c'était la destination de nombreuses balades à vélo afin de profiter du panorama.
Le Mont-Saint-Vincent est un petit plateau, à 600 mètres d'altitude, sur lequel se sont bâtis des maisons anciennes de ce village. L'église romane est sur le nord de ce plateau. Au sud, on trouve une petite butte, sans aucune construction, hormis une tour peu élevée au sommet de laquelle une table d'orientation a été installée. Par temps clair, très beau panorama sur les monts du Forez, le Morvan et les monts du Beaujolais, ainsi que vers la plaine de la Bresse bourguignonne. Par temps très clair, on distingue vers l'est la ligne du Haut-Jura, et la vue porte vers le sud sur les monts du Forez jusqu'à Pierre sur Haute. Et lorsque le temps est particulièrement clair, c'est le Mont-Blanc qui écrase alors la ligne du Jura, avec en prime les différentes aiguilles au-dessus du Chamonix (notamment l'Aiguille Verte) : il faut une paire de jumelles pour distinguer les aiguilles. On distingue également les sommets élevés "derrière" Grenoble : je pense qu'il s'agit du massif de la Meije (non mentionné sur la table d'orientation). Avec une paire de jumelles, on reconnaît également le sommet du Puy-de-Dôme vers le sud-ouest.

J'ai inséré une vue du Mont-Blanc depuis le Mont-Saint-Vincent.

L'émetteur a été construit à proximité immédiate de la tour d'orientation car aucune habitation.
De manière singulière, les deux habitations les plus proches sont la BT gendarmerie nationale du Mont-Saint-Vincent, et la maison de retraite... C'est ainsi. Les anciens vivent en permanence dans la maison de retraite à l'ombre de l'émetteur. Quant aux gendarmes, il me semble qu'ils ne vivent plus dans la bâtiment.

Charolles : il s'agit certainement de la plus petite sous-préfecture de Saône-et-Loire, installée dans un creux. Néanmoins, le lit de la rivière Arconce offre un espace dégagé vers le nord / nord-est.
Avant que l'émetteur du Mont-Saint-Vincent n'émette en FM (plusieurs années après la TV), l'émetteur FM le mieux reçu était Autun. Réception assez bonne. Et avant que ne soit construit l'émetteur d'Autun, c'était l'émetteur du Puy-de-Dôme avec une réception moyenne. D'ailleurs, avant que ne soit installé le réémetteur 819 lignes de Charolles, je pense vers le milieu des années 60, les premiers téléviseurs étaient branchés à des antennes en polarisation verticale vers le Puy-de-Dôme, qui étaient impressionnantes (une bonne douzaine de brins).
Aujourd'hui c'est l'émetteur FM du Mont-Saint-Vincent qui est le mieux reçu, mais sa puissance d'émission plutôt limitée ne permet pas une réception excellente. Elle est bonne ou très bonne.
Restent deux autres émetteurs :
Gex : sa réception FM est très moyenne voire même médiocre, quoique possible (en mono du moins).
Lyon : sa réception est franchement mauvaise (dans Charolles même). Cela est attesté par le fait que le canal utilisé jadis par le réémetteurs 819 lignes était le même que ... le Pilat soit : 12 Horizontal !

Emetteurs FM Poligny / Champagnole.
Je n'ai vraiment pas d'opinion si ce n'est que le CSA, lors de l'attribution des fréquences devrait veiller au bon équilibre entre les différentes catégories de radios.... Cela fait belle lurette que je m'interroge sur les motivations profondes dictant les choix du CSA, même si j'ai mon avis (mais je ne souhaite pas le détailler sur ce forum car il faut être aimable et courtois).
Mon avis sur les programmes nationaux généralistes est très simple. Dans la zone couverte par les deux émetteurs GO de RTL et Europe 1, pour un même site, la règle devrait être l'attribution d'une fréquence pour Europe 1 et d'une autre pour RTL.
Pour la petite histoire, lorsque le CSA a octroyé les ultimes fréquences 107,5 et 107,9 du bassin Montceau / Le Creusot, le CSA n'a fait que rééquilibrer la situation par rapport à RTL en octroyant le 107,9 à Europe 1.
Quand à RMC : au départ, le CSA a fait en sorte de donner des fréquences FM sur la zone de couverture GO. Puis lorsque RMC est devenue RMC Info, son groupe propriétaire n'a eu de cesse de conquérir la "France du Nord" en FM. Au final : RMC Info est absente dans certaines grandes villes du nord de la Loire, alors qu'à partir de la Loire et vers le sud, RMC est toujours présente en FM. Les grandes villes du nord de la France où RMC est manquante sont en particulier : Strasbourg, Besançon, Metz, Caen, Angers.
De toutes les manières, avec le développement de la RNT, et l'attribution récente des multiplex nationaux par le CSA, dont le choix a été dicté une fois encore par la transparence et le souci de ne privilégier aucun intérêt, l'ensemble des programmes nationaux commerciaux seront audibles sur l'ensemble du territoire.

JM
Fichiers joints
Mont-Blanc depuis le Mont-Saint-Vincent (très belle photo).jpg
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 545
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 24 Avr 2020 23:00

Merci encore pour ces infos, cet éclairage et surtout cette bien belle photo ! :wink:

Donc selon toi, pas besoin de réémetteurs d'Inter/Culture/Musique sur Charolles depuis la cité Chanteclair ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3112
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 24 Avr 2020 23:03

Gaël01 a écrit:Salut ! :Couc:

Eh bien, je te conseille fortement de regarder mes autres vidéos, tu vas être servi :D.

Malheureusement non à cause de Chérie FM sur 105.2, l'écart entre ces 2 fréquences est trop faible.

La Dôle émet les radios DAB+ suisses avec des antennes pointées vers le sud je crois, après julien74 le sait mieux que moi...A Talant, j'avais aussi une radio du 12A avec quelques freezes. En revanche, j'étais très surpris de ne pas avoir eu le 6A du Mont Cindre (Lyon étendu) alors que j'avais le 5B (Lyon local), puisque le 6A a une puissance plus forte que le 5B.

Chamrousse est reçu jusque vers chez moi je dirais, mais je n'ai que le 91.8 de France Muisque (d'ailleurs en propagation, ça me met en confusion car ça peut aussi être Bourges Neuvy). Le 88.2 de France Culture est recouvert par Scoop Mâcon, le 99.4 de France Inter par Chérie FM Mâcon et le 102.8 de FB Isère par NRJ Bourg-en-Bresse. Cela dit, il est reçu sur Lyon à quelques endroits.

Chamonix est reçu autour de Mâcon, surtout le 89.0 de France Culture, mais qui peut être remplacé par Europe 1 Lons-le-Saunier selon les coins. Le 92.9 de France Musique peut être reçu mais c'est bien rare car il y a Nostalgie Lyon et le proche 92.8 de Radio Bresse Louhans. Le 99.5 de France Inter quasi impossible à cause de Chérie FM Mâcon sur 99.4. Le 100.5 de FB Pays de Savoie, très difficile aussi voire impossible à cause de France Inter Lons-le-Saunier et le voisinage avec Chérie FM Bourg-en-Bresse qui est sur 100.6.

Le réémetteur analogique de Saint-Gengoux-le-National était bien par la suite sur la montagne Saint-Roch (avec les réémetteurs de Radio France : 88.6 France Culture, 91.3 France Musique, 93.4 France Inter) ? Il n'a pas été numérisé car Mâcon Bois de Cenves a été considéré comme acceptable pour la TNT, le sud de Saint-Gengoux n'étant pas encombré par le relief.

JMJ3 : Une petite précision concernant l'ancien réémetteur de Saint-Gengoux. Lorsque j'indique qu'il était au sud, je me suis mal exprimé.
il était bien installé au niveau de cette colline avec la Vierge. Je voulais simplement dire que lorsque l'on quitte le centre de Saint-Gengoux vers Cluny (direction sud), et que l'on arrive à la fin du village (donc au sud), le réémetteur est alors à ce niveau, à droite (à l'ouest) sur la colline. J'aurais dû écrire au sud-ouest. Ce qui signifie que le réémetteur a toujours été au même endroit.
J'ai consulté google.earth. J'ai noté toujours la présence de VHF vers le Pilat (avec également des UHF), mais effectivement les UHF orientées vers le sud sont très certainement destinées à capter l'émetteur de Mâcon. J'ai également noté des UHF vers l'ouest (je n'avais pas souvenir qu'il y en avait autant dans le centre du village) : donc pour capter le Mont-Saint-Vincent.
Ultime remarque : je me demande si ce réémetteur FM pour le bourg de Saint-Gengoux avec F Inter, ET F Musique + F Culture, dans une commune d'à peine 1000 habitants, se justifie alors que la réception FM de Lyon dans le village est bonne. Sans compter le Mont-Saint-Vincent. Et même Dijon lorsque l'on est sorti de Saint-Gengoux direction Cluny (et aussi Gex...). En comparaison, dans une commune du Cantal où passe l'A75 (soit quand même pas mal d'auditeurs potentiels quotidiennement), à savoir Massiac et ses 1750 habitants, pas de réémetteurs pour F Musique et F Culture !
Résultat : une réception assez bonne dans la commune, mais devenant franchement moyenne si on route en direction de Saint-Flour (F Musique & F Culture) par l'A75. Et si on prend la direction d'Aurillac, un fois sorti de Massiac, la réception de F Musique + France Culture [95,5 / 98,4] devient franchement très médiocre...



Très intéressante cette petite histoire des réémetteurs :wink:.

L'implantation de l'émetteur du Mont Saint-Vincent m'intrigue un peu puisqu'il se trouve juste au sud du village du même nom. Il n'y aurait pas comme des soucis de voisinage aux ondes ?

D'ailleurs, sais-tu quel émetteur Radio France est reçu sur Charolles ? Car cette ville a l'air assez éloigné des sites régionaux : Autun Bois du Roi, Le Creusot Mont Saint-Vincent, Puy de Dôme, Mont Pilat, Gex Montrond. En revanche, il y a le réémetteur TNT de la cité Chanteclair (dont le local se trouve entre 2 garages, insolite !), qui diffuse en FM Europe 1 (99.4).

Pour en revenir au Jura, je suis assez surpris de la bande FM de Poligny, très pauvre certes, mais pas équilibrée puisqu'on y trouve 2 radios nationales du même groupe, Lagardère : Europe 1 (90.1) et RFM (106.9). De leur côté, 2 autres villes principales du Jura, Champagnole et Sainte-Claude, n'ont pas de fréquence pour une généraliste, à l'inverse de Dole pour RTL (102.2). N'aurait-il pas été mieux d'avoir sélectionné plutôt :
:arrow: Europe 1 et RTL2
:arrow: Europe 1 et NRJ
:arrow: Europe 1 et Chérie FM
:arrow: Europe 1 et Nostalgie
OU
:arrow: RTL et RFM
:arrow: RTL et Virgin Radio
:arrow: RTL et NRJ
:arrow: RTL et Chérie FM
:arrow: RTL et Nostalgie
OU
:arrow: RMC et RTL2
:arrow: RMC et RFM
:arrow: RMC et Virgin Radio
:arrow: RMC et NRJ
:arrow: RMC et Chérie FM
:arrow: RMC et Nostalgie

Si la bande FM de Poligny est très pauvre, c'est parce que la ville n'est pas dans une cuvette à l'inverse de Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Champagnole. On y reçoit les radios de Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Autun, Saint-Gengoux-le-National, Lons-le-Saunier, Dole voire aussi Bourg-en-Bresse (Bellevue surtout, je pense). Après le déconfinement, j'irais faire un scan FM et DAB+ à la Croix du Dan, magnifique point de vue entre Poligny et Barretaine (pas très loin de l'émetteur de Fréquence Plus 95.2). Pour la TNT, Poligny compte sur Nuits-Saint-Georges, qui émet France 3 Bourgogne mais aussi France 3 Franche-Comté sur le LCN n°33.
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 545
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 24 Avr 2020 23:21

Gaël01 a écrit:Merci encore pour ces infos, cet éclairage et surtout cette bien belle photo ! :wink:

Donc selon toi, pas besoin de réémetteurs d'Inter/Culture/Musique sur Charolles depuis la cité Chanteclair ?


JMJ : tu me poses une question piège car je viens de critiquer à l'instant la présence d'un réémetteur avec les 3 programmes nationaux de R France sur Saint-Gengoux, compte tenu de ses "à peine 1000 habitants"...
Personnellement, vu la bonne réception (certes pas exceptionnelle), avec en prime F Info, de FI / FC / FM via l'émetteur du Mont-Saint-Vincent, je me dis qu'il faudrait que la ville de Charolles compte au moins, disons 5 000 âmes, pour envisager l'installation d'un réémetteur.
Je viens de vérifier : 2 750 habitants. Soit un gros village... Pour moi la réponse est non ; ou alors, éventuellement une seule fréquence, pour F Inter, comme c'est le cas dans mon secteur : Saint-Nectaire + Murol + Chambon-sur-lac, soit 1700 habitants, + 1000 touristes durant l'été, soit environ 2750 habitants. En ce cas, la fréquence F Inter sur Charolles pourrait être 90,2 MHz.
PS : je suis passé à 2 reprises en octobre dernier à Charolles. Ce qui m'a frappé est que la très grande majorité des antennes UHF, ne sont pas orientées sur l'émetteur TNT local, mais sur le Mont-Saint-Vincent ! A se demander également ce qui a justifié l'installation d'un réémetteur TNT.
Comme explication, je dirais que c'est en raison du statut de sous-préfecture... :D
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 545
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 25 Avr 2020 00:05

JMJ3 a écrit:Une petite précision concernant l'ancien réémetteur de Saint-Gengoux. Lorsque j'indique qu'il était au sud, je me suis mal exprimé.
il était bien installé au niveau de cette colline avec la Vierge. Je voulais simplement dire que lorsque l'on quitte le centre de Saint-Gengoux vers Cluny (direction sud), et que l'on arrive à la fin du village (donc au sud), le réémetteur est alors à ce niveau, à droite (à l'ouest) sur la colline. J'aurais dû écrire au sud-ouest. Ce qui signifie que le réémetteur a toujours été au même endroit.
J'ai consulté google.earth. J'ai noté toujours la présence de VHF vers le Pilat (avec également des UHF), mais effectivement les UHF orientées vers le sud sont très certainement destinées à capter l'émetteur de Mâcon. J'ai également noté des UHF vers l'ouest (je n'avais pas souvenir qu'il y en avait autant dans le centre du village) : donc pour capter le Mont-Saint-Vincent.
Ultime remarque : je me demande si ce réémetteur FM pour le bourg de Saint-Gengoux avec F Inter, ET F Musique + F Culture, dans une commune d'à peine 1000 habitants, se justifie alors que la réception FM de Lyon dans le village est bonne. Sans compter le Mont-Saint-Vincent. Et même Dijon lorsque l'on est sorti de Saint-Gengoux direction Cluny (et aussi Gex...).

Ces UHF vers l'ouest doivent plutôt être orientées vers le désormais obsolète réémetteur TV de Saint-Gengoux.

Je ne recevais pas très bien le Mont Pilat la montagne Saint-Roch. Culture (88.8 ) n'était absolument pas reçue, du moins engloutie par la proximité du 88.6 (Culture également) du réémetteur de Saint-Gengoux. Inter (99.8 ) et Info (103.4) étaient très moyennement reçues. Pour Musique (92.4), lorsque j'étais tourné plein est, j'avais RTL Lons-le-Saunier (pas aussi bien que la plupart des autres émetteurs lédoniens à cause de sa configuration d'émission). Pour FB Isère (101.8 ), bien sûr pas du tout reçu à cause de sa couverture plus locale que les 4 autres.

Depuis là-haut, je constatais que Saint-Gengoux était un peu dans un creux et que selon les récepteurs, Gex, Nuits-Saint-Georges, le Mont Pilat et le Mont Saint-Vincent sont certainement moins bien reçus. Voici une vue de Saint-Gengoux-le-National depuis la montagne Saint-Roch : https://photos.app.goo.gl/mA8vUhJnPGaapKH37.

Je reçois bien ces réémetteurs de Saint-Gengoux dans la Bresse, hormis le 91.3 de France Musique qui est aussi utilisé par France Inter Bourg-en-Bresse. Et encore, à l'ouest de Vandeins (village à l'ouest de Bourg-en-Bresse), devant le cimetière où un parking donne sur une vue imprenable sur la Bresse et les montagnes du mâconnais, j'avais en me tournant vers l'ouest Musique Saint-Gengoux et vers l'est (vers Bourg donc) Inter Bourg-en-Bresse.

Ce que tu dis, j'avais les mêmes doutes pour les réémetteurs d'Inter/Culture/Musique/Info sur Bourg-en-Bresse, étant donné que la ville n'est pas dans une cuvette et qu'en même temps il n'y a pas de réémetteur TNT (juste un émetteur TV de France 5/Arte et M6 sur la tour TDF du Mont July, en complément de Gex qui n'émettait pas ces 2 chaînes). Mais comme l'accès au centre-ville est en pente, celui-ci est donc finalement dans un creux où à l'intérieur des bâtiments, le Pilat passe moins bien. Gex est très bien reçu en TNT (il est même de plus en plus plébiscité dans ma région) mais en FM dans Bourg hors autoradio c'est très moyen. Donc je peux conclure que les réémetteurs des stations publiques couvrant la cité burgienne servent principalement pour le centre-ville.

Même chose pour Tours où on retrouve la même chose que Bourg : pas de réémetteur de Chissay pour la TNT mais pour Inter/Culture/Musique/Bleu Touraine en revanche oui (cette dernière émet depuis un endroit différent des 3 premières). De ma vie, je ne suis que passé devant Tours sur l'A10, donc je ne connais pas bien la géographie de cette ville mais je présume qu'au centre-ville ça doit être un peu compliqué de capter les radios publiques depuis Chissay, malgré la courte distance de 40 km entre cet émetteur régional et Tours. Pour la TNT, Chissay couvre principalement Tours, mais pour ses zones d'ombre, les antennes sont certainement dirigées vers Mayet.

Ça m'a toujours intrigué que dans quelques villes, le réémetteur de France Bleu soit à un autre endroit qu'Inter/Musique/Culture, ou plutôt au même endroit que l'émetteur d'Info. Par exemple à Dijon où il y a des réémetteurs d'Inter, Musique et Culture pour Plombières-lès-Dijon mais FB Bourgogne en revanche, est diffusée via une reprise du 103.7 de Nuits-Saint-Georges depuis Chenôve, soit pour Dijon en globalité. Même chose à Avignon où le Mont Ventoux est moins bien reçu : Inter, Musique et Culture disposent de réémetteurs au bord du centre avignonnais, FB Vaucluse (98.8 ) est en revanche émise depuis le site TDF du Pontet, pour couvrir tout Avignon.

Autre disposition que l'on retrouve dans d'autres villes comme à Châteauroux où Inter, Musique et Culture ne sont pas réémises, France Bleu Berry (93.5) par contre l'est.

JMJ3 a écrit:En comparaison, dans une commune du Cantal où passe l'A75 (soit quand même pas mal d'auditeurs potentiels quotidiennement), à savoir Massiac et ses 1750 habitants, pas de réémetteurs pour F Musique et F Culture !
Résultat : une réception assez bonne dans la commune, mais devenant franchement moyenne si on route en direction de Saint-Flour (F Musique & F Culture) par l'A75. Et si on prend la direction d'Aurillac, un fois sorti de Massiac, la réception de F Musique + France Culture [95,5 / 98,4] devient franchement très médiocre...

Concernant les réémetteurs, je suis sûr que Radio France souhaite en priorité que ce soit France Bleu de réémise, vu qu'il s'agit du média de proximité du service public, puis France Inter, la généraliste publique principale. Et ensuite Franceinfo, France Culture et France Musique, s'il y a de la place.

Le cas de Massiac est légèrement similaire à Bourgoin-Jallieu, où il existe un réémetteur pour Inter (89.1), FB Isère (102.0), Info (105.4) mais pas pour Musique et Culture. Inter et Info sont des reprises tuner du Mont Pilat (respectivement du 99.8 et du 103.4) et FB Isère du Mont du Chat (du 99.1).

A Laval, récemment un réémetteur de France Inter du Mont Rochard a été demandé et il y a déjà un réémetteur pour FB Mayenne (96.8, anciennement 93.3, qui a été réattribué à France Inter).

JMJ3 a écrit:A se demander également ce qui a justifié l'installation d'un réémetteur TNT.
Comme explication, je dirais que c'est en raison du statut de sous-préfecture... :D

Il existe plusieurs sous-préfectures sans réémetteur TNT comme en Saône-et-Loire avec Chalon-sur-Saône et dans le Jura avec Dole. Et il y a même carrément des préfectures sans réémetteur TNT, comme chez moi à Bourg-en-Bresse mais aussi à Montauban.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3112
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Inconnu25 » 25 Avr 2020 09:46

Gaël01 a écrit:Ça m'a toujours intrigué que dans quelques villes, le réémetteur de France Bleu soit à un autre endroit qu'Inter/Musique/Culture, ou plutôt au même endroit que l'émetteur d'Info. Par exemple à Dijon où il y a des réémetteurs d'Inter, Musique et Culture pour Plombières-lès-Dijon mais FB Bourgogne en revanche, est diffusée via une reprise du 103.7 de Nuits-Saint-Georges depuis Chenôve, soit pour Dijon en globalité. Même chose à Avignon où le Mont Ventoux est moins bien reçu : Inter, Musique et Culture disposent de réémetteurs au bord du centre avignonnais, FB Vaucluse (98.8 ) est en revanche émise depuis le site TDF du Pontet, pour couvrir tout Avignon.


Même chose à Montbéliard, Le réémetteur de France Bleu Belfort-Montbéliard à Montbéliard (94.6) est au Mont Bart (c'est le même endroit où France Info est émis) alors que Inter/Musique/Culture est émis depuis l'émetteur du Lomont.

De tout façon, il y a déjà un France Bleu au Lomont, France Bleu Besançon 101.4.

Gaël01 a écrit:Concernant les réémetteurs, je suis sûr que Radio France souhaite en priorité que ce soit France Bleu de réémise, vu qu'il s'agit du média de proximité du service public, puis France Inter, la généraliste publique principale. Et ensuite Franceinfo, France Culture et France Musique, s'il y a de la place.


Chez moi, je reçois trois France Bleu, France Bleu Alsace sur le 102.6 depuis Mulhouse, les deux fréquences de France Bleu Belfort-Montbéliard 94.6 et 106.8 depuis le Mont Bart et le Fort Salbert, et France Bleu Besançon sur le 101.4 depuis le Lomont.

Chez moi, il y a doublons entre l'émetteur du Lomont (Musique/Culture/Inter/Bleu), l'émetteur du Mont Bart (Info/Bleu), l'émetteur du Fort Salbert (Uniquement Bleu) et l'émetteur de Mulhouse (Inter/Culture/Musique/Info/Bleu).
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 1799
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)