Mon escale à Lons-le-Saunier

Bandes AM, FM...

ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 25 Avr 2020 09:35

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:Une petite précision concernant l'ancien réémetteur de Saint-Gengoux. Lorsque j'indique qu'il était au sud, je me suis mal exprimé.
il était bien installé au niveau de cette colline avec la Vierge. Je voulais simplement dire que lorsque l'on quitte le centre de Saint-Gengoux vers Cluny (direction sud), et que l'on arrive à la fin du village (donc au sud), le réémetteur est alors à ce niveau, à droite (à l'ouest) sur la colline. J'aurais dû écrire au sud-ouest. Ce qui signifie que le réémetteur a toujours été au même endroit.
J'ai consulté google.earth. J'ai noté toujours la présence de VHF vers le Pilat (avec également des UHF), mais effectivement les UHF orientées vers le sud sont très certainement destinées à capter l'émetteur de Mâcon. J'ai également noté des UHF vers l'ouest (je n'avais pas souvenir qu'il y en avait autant dans le centre du village) : donc pour capter le Mont-Saint-Vincent.
Ultime remarque : je me demande si ce réémetteur FM pour le bourg de Saint-Gengoux avec F Inter, ET F Musique + F Culture, dans une commune d'à peine 1000 habitants, se justifie alors que la réception FM de Lyon dans le village est bonne. Sans compter le Mont-Saint-Vincent. Et même Dijon lorsque l'on est sorti de Saint-Gengoux direction Cluny (et aussi Gex...).

Ces UHF vers l'ouest doivent plutôt être orientées vers le désormais obsolète réémetteur TV de Saint-Gengoux.

Je ne recevais pas très bien le Mont Pilat la montagne Saint-Roch. Culture (88.8 ) n'était absolument pas reçue, du moins engloutie par la proximité du 88.6 (Culture également) du réémetteur de Saint-Gengoux. Inter (99.8 ) et Info (103.4) étaient très moyennement reçues. Pour Musique (92.4), lorsque j'étais tourné plein est, j'avais RTL Lons-le-Saunier (pas aussi bien que la plupart des autres émetteurs lédoniens à cause de sa configuration d'émission). Pour FB Isère (101.8 ), bien sûr pas du tout reçu à cause de sa couverture plus locale que les 4 autres.


25/04 Je ne suis pas très surpris d'une réception moyenne du Pilat au niveau de l'endroit où tu as réalisé ton bandscan. En effet, le Pilat est exactement au sud (azimuth 180°), et juste devant tu as une colline plus élevée qui fait écran.
En revanche, dans le bourg, la vue n'est pas obstruée par un relief, et la vue est dégagée vers le sud : d'où la réception du Pilat en UHF. Et une bonne réception FM du Pilat (sauf évidemment le 101,8).

Depuis là-haut, je constatais que Saint-Gengoux était un peu dans un creux et que selon les récepteurs, Gex, Nuits-Saint-Georges, le Mont Pilat et le Mont Saint-Vincent sont certainement moins bien reçus. Voici une vue de Saint-Gengoux-le-National depuis la montagne Saint-Roch : https://photos.app.goo.gl/mA8vUhJnPGaapKH37.

25/04 Merci pour la vue. Lors d'un prochain déplacement dans le Charolais, après le confinement, et afin de rendre visite à deux ou trois connaissances que j'ai encore là-bas, si le temps est clair je tenterai de prendre un cliché vers le Mont-Blanc, de là où tu étais.

Je reçois bien ces réémetteurs de Saint-Gengoux dans la Bresse, hormis le 91.3 de France Musique qui est aussi utilisé par France Inter Bourg-en-Bresse. Et encore, à l'ouest de Vandeins (village à l'ouest de Bourg-en-Bresse), devant le cimetière où un parking donne sur une vue imprenable sur la Bresse et les montagnes du mâconnais, j'avais en me tournant vers l'ouest Musique Saint-Gengoux et vers l'est (vers Bourg donc) Inter Bourg-en-Bresse.

Ce que tu dis, j'avais les mêmes doutes pour les réémetteurs d'Inter/Culture/Musique/Info sur Bourg-en-Bresse, étant donné que la ville n'est pas dans une cuvette et qu'en même temps il n'y a pas de réémetteur TNT (juste un émetteur TV de France 5/Arte et M6 sur la tour TDF du Mont July, en complément de Gex qui n'émettait pas ces 2 chaînes). Mais comme l'accès au centre-ville est en pente, celui-ci est donc finalement dans un creux où à l'intérieur des bâtiments, le Pilat passe moins bien. Gex est très bien reçu en TNT (il est même de plus en plus plébiscité dans ma région) mais en FM dans Bourg hors autoradio c'est très moyen. Donc je peux conclure que les réémetteurs des stations publiques couvrant la cité burgienne servent principalement pour le centre-ville.

. 25/04 En effet, l'installation d'un réémetteur pour FI / FC / FM à Bourg vise à offrir du confort dans cette préfecture, forte de 40 000 habitants.
. L'émetteur du Mont July, du temps de l'analogique : de mémoire, j'en déduis que c'est celui que l'on captait jusqu'à Tournus sur les canaux (de mémoire) 32 V et 38 V ?
. L'émetteur TNT Gex rayonne vraiment "fort" vers le Charolais. Et je te confirme que du côte de Génelard / Ciry le Noble / Pouilloux, alors que la réception FM est simplement assez bonne (cf. 94,4 MHz), mon installation (télé portable et antenne Tonna) accroche
la TNT de Gex. Pourtant, mon expérience m'a montré qu'il fallait une meilleure réception en FM d'un émetteur principal pour espérer accrocher la TNT. Donc, je ne suis pas étonné que Gex soit plébiscité.



Même chose pour Tours où on retrouve la même chose que Bourg : pas de réémetteur de Chissay pour la TNT mais pour Inter/Culture/Musique/Bleu Touraine en revanche oui (cette dernière émet depuis un endroit différent des 3 premières). De ma vie, je ne suis que passé devant Tours sur l'A10, donc je ne connais pas bien la géographie de cette ville mais je présume qu'au centre-ville ça doit être un peu compliqué de capter les radios publiques depuis Chissay, malgré la courte distance de 40 km entre cet émetteur régional et Tours. Pour la TNT, Chissay couvre principalement Tours, mais pour ses zones d'ombre, les antennes sont certainement dirigées vers Mayet.

25/04 Lorsque j'étais parisien, il m'arrivait de rouler dans les environs, et pour m'être rendu à Tours, notamment dès les années 80, donc avant l'essor des radios locales, la réception FM de Chissay était très bonne, mais pas excellente. Et dans les quartiers sud de Tours, la réception FM de l'émetteur du Mant (le Mayet) était meilleure. Idem dans le centre, une très bonne réception, mais dans l'intérieur des bâtiments, dans le vieux Tours, la réception doit être moins confortable.
Compte tenu du bassin de population de l’agglomération de Tours, c'est tout à fait logiquement qu'ait été installé un émetteur "de confort". A noter que la puissance de l'émetteur FM Chissay, par rapport à la puissance (du temps de l'analogique) UHF, était un peu en-deçà contrairement à l'émetteur du Mans : bonne cohérence entre puissance FM et puissance UHF.
Même remarque pour le Ventoux : une puissance d'émission en UHF bien plus puissante proportionnellement que par rapport à la FM.


Ça m'a toujours intrigué que dans quelques villes, le réémetteur de France Bleu soit à un autre endroit qu'Inter/Musique/Culture, ou plutôt au même endroit que l'émetteur d'Info. Par exemple à Dijon où il y a des réémetteurs d'Inter, Musique et Culture pour Plombières-lès-Dijon mais FB Bourgogne en revanche, est diffusée via une reprise du 103.7 de Nuits-Saint-Georges depuis Chenôve, soit pour Dijon en globalité. Même chose à Avignon où le Mont Ventoux est moins bien reçu : Inter, Musique et Culture disposent de réémetteurs au bord du centre avignonnais, FB Vaucluse (98.8 ) est en revanche émise depuis le site TDF du Pontet, pour couvrir tout Avignon.

Oui, c'est assez curieux.... Peut-être que cela résulte d'une optimisation des fréquences de R France pour en laisser davantage aux autres réseaux ? Lorsque RTL a commencé à émettre sur 92,4 depuis Lons-le-Saunier, j'avais trouvé à l'époque que c'était un choix audacieux. En fait, je pense que RTL a dû faire pression (sur qui d'ailleurs ?...) pour être audible dans ce bassin de population, et une partie de la Bresse.


Autre disposition que l'on retrouve dans d'autres villes comme à Châteauroux où Inter, Musique et Culture ne sont pas réémises, France Bleu Berry (93.5) par contre l'est.

JMJ3 a écrit:En comparaison, dans une commune du Cantal où passe l'A75 (soit quand même pas mal d'auditeurs potentiels quotidiennement), à savoir Massiac et ses 1750 habitants, pas de réémetteurs pour F Musique et F Culture !
Résultat : une réception assez bonne dans la commune, mais devenant franchement moyenne si on route en direction de Saint-Flour (F Musique & F Culture) par l'A75. Et si on prend la direction d'Aurillac, un fois sorti de Massiac, la réception de F Musique + France Culture [95,5 / 98,4] devient franchement très médiocre...

Concernant les réémetteurs, je suis sûr que Radio France souhaite en priorité que ce soit France Bleu de réémise, vu qu'il s'agit du média de proximité du service public, puis France Inter, la généraliste publique principale. Et ensuite Franceinfo, France Culture et France Musique, s'il y a de la place.

Le cas de Massiac est légèrement similaire à Bourgoin-Jallieu, où il existe un réémetteur pour Inter (89.1), FB Isère (102.0), Info (105.4) mais pas pour Musique et Culture. Inter et Info sont des reprises tuner du Mont Pilat (respectivement du 99.8 et du 103.4) et FB Isère du Mont du Chat (du 99.1).

A Laval, récemment un réémetteur de France Inter du Mont Rochard a été demandé et il y a déjà un réémetteur pour FB Mayenne (96.8, anciennement 93.3, qui a été réattribué à France Inter).

JMJ3 a écrit:A se demander également ce qui a justifié l'installation d'un réémetteur TNT.
Comme explication, je dirais que c'est en raison du statut de sous-préfecture... :D

Il existe plusieurs sous-préfectures sans réémetteur TNT comme en Saône-et-Loire avec Chalon-sur-Saône et dans le Jura avec Dole. Et il y a même carrément des préfectures sans réémetteur TNT, comme chez moi à Bourg-en-Bresse mais aussi à Montauban.
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 508
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 25 Avr 2020 11:14

JMJ3 a écrit:En effet, l'installation d'un réémetteur pour FI / FC / FM à Bourg vise à offrir du confort dans cette préfecture, forte de 40 000 habitants.

Ce n'est pas le cas de Mâcon, où des réémetteurs d'Inter/Culture/Musique/Info ne seraient pas de refus, avec en prime un émetteur pour FB Bourgogne. Mais je présume que lorsque le Pilat est moins bien reçu, Gex Montrond prend très bien le relais.

Le réémetteur pour FB Bourgogne sur Chalon-sur-Saône en revanche me semble un peu inutile étant donné que le 103.1 était au Mouv' jusqu'en 2000 et l'application du "plan bleu". Nuits-Saint-Georges doit bien passer avec Gex Montrond en complément.

JMJ3 a écrit:L'émetteur du Mont July, du temps de l'analogique : de mémoire, j'en déduis que c'est celui que l'on captait jusqu'à Tournus sur les canaux (de mémoire) 32 V et 38 V ?

Tout à fait :wink:, 38 V pour France 5/Arte et 32 V pour M6. Il ne couvrait pas que Bourg puisqu'il était bien servi sur Mâcon car le Bois de Cenves n'émettait que TF1/France 2/France 3 Bourgogne.

Ce Mont July m'étonnera encore et encore déjà que j'avais reçu Fun Radio 104.4 avec RDS à Talant (en alternance avec Franceinfo Besançon, elle aussi avec RDS), j'ai été surpris bien que le paysage que j'avais en face de moi était propice pour sa réception. J'avais aussi Espérance 87.6 mais moins bien et en alternance avec RCF Besançon où j'avais son RDS, RCF Pays de l'Ain 93.9 sans RDS (uniquement elle sur cette fréquence) et enfin NRJ Bourg-en-Bresse 102.8 sans RDS en alternance avec FB Besançon Montfaucon.

Toujours dans ma région, pour la VHF, le Pilat était plébiscité car celle de Gex était moins puissante. Le plus souvent, je voyais (et vois toujours) UHF Gex (TF1/F2/F3) + VHF Pilat (Canal+) + UHF Mont July (F5-Arte/M6), la VHF est plus puissante que l'UHF sans doute car même si la vue vers le Pilat est obstruée, ça n'empêche pas la plupart des antennes VHF tournées vers le Pilat. Cependant, quelques habitations étaient orientés vers Gex pour la VHF avec une antenne à la verticale. La VHF de Gex était bien utilisé sur Mâcon aussi je crois.

Sur Chalon, le site TDF de Buxy émettait France 5/Arte et M6 en complément de Nuits-Saint-Georges. Par contre, j'ai vu qu'il réémettait aussi France 3 Bourgogne avec 100 W sur le canal 51 V, c'était pour quelle raison à ton avis ?

JMJ3 a écrit:Oui, c'est assez curieux.... Peut-être que cela résulte d'une optimisation des fréquences de R France pour en laisser davantage aux autres réseaux ?

Je pense plutôt que c'est pour être sûr que France Bleu soit reçue partout sur la ville étant donné que, comme j'ai dit plus haut, ce soit le média de proximité du service public, avec donc une audience potentielle aussi forte voire plus forte qu'Inter.

Les réémetteurs d'Inter/Culture/Musique de Tours et Avignon couvrent un bassin plus local que les réémetteurs de France Bleu car leur but premier est de desservir le centre-ville de ces agglomérations. En dehors, les gens peuvent à la rigueur compter sur respectivement Chissay (ou Mayet) et le Mont Ventoux.

Sur Dijon, les réémetteurs pour Plombières doivent être moins bien reçues que les émetteurs de Talant (Fun Radio Bourgogne 90.7), Chenôve, Rue Saint-Vincent-de-Paul (Mouv'/Info/Classique) et du Mont Afrique. Pour Inter/Culture/Musique, Dijon doit compter sur Nuits-Saint-Georges. Le 98.3 de FB Bourgogne sert donc pour que tout Dijon soit sûr de bien la recevoir.

JMJ3 a écrit:Lorsque RTL a commencé à émettre sur 92,4 depuis Lons-le-Saunier, j'avais trouvé à l'époque que c'était un choix audacieux. En fait, je pense que RTL a dû faire pression (sur qui d'ailleurs ?...) pour être audible dans ce bassin de population, et une partie de la Bresse.

C'est sans doute parce que le 92.4 était la seule fréquence du Pilat "recouvrable". Le 88.8 de Culture est proche du 88.9 de Mouv' Dijon, le 99.8 d'Inter est proche du 99.9 de Fréquence Plus Beaune et le 103.4 de Franceinfo est aussi utilisé par FB Bourgogne Arnay-le-Duc.

Comme pour Poligny, je suis assez surpris de voir que le groupe RTL est arrivé d'un coup sur Lons en 2008. De toute façon, les radios lédoniennes arrivées cette année-là sont pour la plupart des assignations de programme avec Mâcon et Dijon : Virgin Radio Bourgogne sur 87.8 grâce au 87.9 de Dijon, Fun Radio Bourgogne sur 91.4 grâce au 91.5 de Beaune, RMC sur 104.0 grâce au 104.1 de Mâcon (qui a démarré cette année-là également), Rire & Chansons sur 107.3 grâce au 107.2 de Mâcon. En revanche pour le 96.2, la logique aurait été qu'il revienne à Skyrock puisque le 96.1 est utilisé sur Mâcon (et a démarré aussi en 2008), mais visiblement ça a plutôt été une assignation avec le 96.1 d'Autun (RTL2) car Skyrock a déjà été sélectionné, toujours en 2008, à Beaune (89.8, assignation avec Gray) et Chalon-sur-Saône (107.1, assignation avec Dijon).

J'avais imaginé que Skyrock et Nostalgie pouvait également avoir leur fréquence sur Lons : Skyrock sur 89.8 via une assignation avec Beaune et Nostalgie sur 97.5 via une assignation avec Dijon (mais pas en contrainte de programme puisque Nostalgie Dijon est en catégorie C et sur Lons il y a déjà Virgin, Fun et Chérie FM d'autorisé sous cette catégorie). Par contre, elles n'émettraient pas depuis Montaigu ou Perrigny mais dans la cuvette lédonienne, proche du centre-ville.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3071
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 25 Avr 2020 13:56

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:En effet, l'installation d'un réémetteur pour FI / FC / FM à Bourg vise à offrir du confort dans cette préfecture, forte de 40 000 habitants.

Ce n'est pas le cas de Mâcon, où des réémetteurs d'Inter/Culture/Musique/Info ne seraient pas de refus, avec en prime un émetteur pour FB Bourgogne. Mais je présume que lorsque le Pilat est moins bien reçu, Gex Montrond prend très bien le relais.
Oui. Lorsque l'on roule de Cluny vers Maçon, et que l'on arrive à un col, pour continuer suivre F Musique il faut basculer de Dijon (ou Autun) vers Gex (voire Chambéry), Lyon étant médiocrement reçu ; ce n'est qu'en arrivant un peu à l'ouest de la gare TGV Mâcon-Loché que le Pilat est (enfin) bien reçu (Gex étant toujours très bien reçu).

Le réémetteur pour FB Bourgogne sur Chalon-sur-Saône en revanche me semble un peu inutile étant donné que le 103.1 était au Mouv' jusqu'en 2000 et l'application du "plan bleu". Nuits-Saint-Georges doit bien passer avec Gex Montrond en complément.
Je confirme car 103,1 n'est pas audible sur le secteur de Montchanin/Montceau. Et à Cluny, si on veut capter F Bleu Bourgogne, il faut régler le tuner sur 103,7. Si le 103,1 a été conçu pour Chalon-sur-Saône, c'était inutile car l'émetteur de Nuits-Saint-Georges y est excellemment reçu.

JMJ3 a écrit:L'émetteur du Mont July, du temps de l'analogique : de mémoire, j'en déduis que c'est celui que l'on captait jusqu'à Tournus sur les canaux (de mémoire) 32 V et 38 V ?

Tout à fait :wink:, 38 V pour France 5/Arte et 32 V pour M6. Il ne couvrait pas que Bourg puisqu'il était bien servi sur Mâcon car le Bois de Cenves n'émettait que TF1/France 2/France 3 Bourgogne.

Ce Mont July m'étonnera encore et encore déjà que j'avais reçu Fun Radio 104.4 avec RDS à Talant (en alternance avec Franceinfo Besançon, elle aussi avec RDS), j'ai été surpris bien que le paysage que j'avais en face de moi était propice pour sa réception. J'avais aussi Espérance 87.6 mais moins bien et en alternance avec RCF Besançon où j'avais son RDS, RCF Pays de l'Ain 93.9 sans RDS (uniquement elle sur cette fréquence) et enfin NRJ Bourg-en-Bresse 102.8 sans RDS en alternance avec FB Besançon Montfaucon.

Toujours dans ma région, pour la VHF, le Pilat était plébiscité car celle de Gex était moins puissante. Le plus souvent, je voyais (et vois toujours) UHF Gex (TF1/F2/F3) + VHF Pilat (Canal+) + UHF Mont July (F5-Arte/M6), la VHF est plus puissante que l'UHF sans doute car même si la vue vers le Pilat est obstruée, ça n'empêche pas la plupart des antennes VHF tournées vers le Pilat. Cependant, quelques habitations étaient orientés vers Gex pour la VHF avec une antenne à la verticale. La VHF de Gex était bien utilisé sur Mâcon aussi je crois.
Une anecdote "historique" : La puissance d'émission en VHF de Gex ne devait pas être trop puissante car lorsque K+ a débuté ces programmes en 1984, le même canal (5) avait été attribué au Puy de Dôme (polarisation horizontale) et à Gex (polarisation verticale) : or dans le secteur du Mont-Saint-Vincent, en UHF, on reçoit les deux émetteurs. J'avais constaté que la puissance d'émission du Puy-de-Dôme pour K+ était nettement supérieure à celle de Gex pour K+. De la sorte, cela permettait que l'un et l'autre ne se brouillent pas mutuellement, sur le secteur du Mont-Saint-Vincent, ce dernier émettant à l'époque K+ vers le canal 66 ou 67. Lorsque j'allais au Mont Saint Vincent, dans les années mi 80 et 90, j'avais constaté qu'accrochée au mat du pylône, il y a avait une antenne VHF (horizontale) orientée vers Lyon Pilat. Plus tard, celle-ci, avant qu'il n'y ait la bascule vers le satellite, avait été réorientée vers Dijon (toujours en polarisation horizontale). :?: :?: Je n'ai jamais bien compris pourquoi ...

Sur Chalon, le site TDF de Buxy émettait France 5/Arte et M6 en complément de Nuits-Saint-Georges. Par contre, j'ai vu qu'il réémettait aussi France 3 Bourgogne avec 100 W sur le canal 51 V, c'était pour quelle raison à ton avis ?

J'ai eu la réponse à ta question de cet émetteur France 3 depuis le site de Buxy, lorsque j'ai découvert qu'il diffusait les actualités régionales de France 3 Bourgogne (vers 19h20). J'en ai déduit que pour les habitant du secteur de Buxy dont le relief empêchait une réception de Dijon - Nuits Saint Georges, (et dont les antennes sont alors plutôt orientées vers Gex), ceux-ci pouvaient accéder aux programmes régionaux de la Bourgogne via ce réémetteur...

JMJ3 a écrit:Oui, c'est assez curieux.... Peut-être que cela résulte d'une optimisation des fréquences de R France pour en laisser davantage aux autres réseaux ?


Je pense plutôt que c'est pour être sûr que France Bleu soit reçue partout sur la ville étant donné que, comme j'ai dit plus haut, ce soit le média de proximité du service public, avec donc une audience potentielle aussi forte voire plus forte qu'Inter.

JMJ : ça paraît cohérent.

Les réémetteurs d'Inter/Culture/Musique de Tours et Avignon couvrent un bassin plus local que les réémetteurs de France Bleu car leur but premier est de desservir le centre-ville de ces agglomérations. En dehors, les gens peuvent à la rigueur compter sur respectivement Chissay (ou Mayet) et le Mont Ventoux.

Sur Dijon, les réémetteurs pour Plombières doivent être moins bien reçues que les émetteurs de Talant (Fun Radio Bourgogne 90.7), Chenôve, Rue Saint-Vincent-de-Paul (Mouv'/Info/Classique) et du Mont Afrique. Pour Inter/Culture/Musique, Dijon doit compter sur Nuits-Saint-Georges. Le 98.3 de FB Bourgogne sert donc pour que tout Dijon soit sûr de bien la recevoir.

JMJ3 a écrit:Lorsque RTL a commencé à émettre sur 92,4 depuis Lons-le-Saunier, j'avais trouvé à l'époque que c'était un choix audacieux. En fait, je pense que RTL a dû faire pression (sur qui d'ailleurs ?...) pour être audible dans ce bassin de population, et une partie de la Bresse.


C'est sans doute parce que le 92.4 était la seule fréquence du Pilat "recouvrable". Le 88.8 de Culture est proche du 88.9 de Mouv' Dijon, le 99.8 d'Inter est proche du 99.9 de Fréquence Plus Beaune et le 103.4 de Franceinfo est aussi utilisé par FB Bourgogne Arnay-le-Duc.
JMJ3 : Là encore, je souscris

Comme pour Poligny, je suis assez surpris de voir que le groupe RTL est arrivé d'un coup sur Lons en 2008. De toute façon, les radios lédoniennes arrivées cette année-là sont pour la plupart des assignations de programme avec Mâcon et Dijon : Virgin Radio Bourgogne sur 87.8 grâce au 87.9 de Dijon, Fun Radio Bourgogne sur 91.4 grâce au 91.5 de Beaune, RMC sur 104.0 grâce au 104.1 de Mâcon (qui a démarré cette année-là également), Rire & Chansons sur 107.3 grâce au 107.2 de Mâcon. En revanche pour le 96.2, la logique aurait été qu'il revienne à Skyrock puisque le 96.1 est utilisé sur Mâcon (et a démarré aussi en 2008), mais visiblement ça a plutôt été une assignation avec le 96.1 d'Autun (RTL2) car Skyrock a déjà été sélectionné, toujours en 2008, à Beaune (89.8, assignation avec Gray) et Chalon-sur-Saône (107.1, assignation avec Dijon).

Merci pour ce constat, car je n'avais jamais fait cette relation / ce rapprochement en matière d'assignation. En revanche, j'avais souvent constaté que le CSA pouvait octroyer une nouvelle autorisation sur une localité selon la fréquence identique ou différente de 0,1 MHz d'une autre localité voisine ayant déjà une autorisation dès lors qu'il s'agissait du même réseau. Je l'avais constaté à Fontainebleau (77) : 91,2 Chérie et 101,1 Classique FM versus 91,3 et 101,1 pour la Tour Eiffel. Ce mécanisme a été mis en œuvre aux alentours au alentours de 2008 (de mémoire) en région parisienne.

J'avais imaginé que Skyrock et Nostalgie pouvait également avoir leur fréquence sur Lons : Skyrock sur 89.8 via une assignation avec Beaune et Nostalgie sur 97.5 via une assignation avec Dijon (mais pas en contrainte de programme puisque Nostalgie Dijon est en catégorie C et sur Lons il y a déjà Virgin, Fun et Chérie FM d'autorisé sous cette catégorie). Par contre, elles n'émettraient pas depuis Montaigu ou Perrigny mais dans la cuvette lédonienne, proche du centre-ville.
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 508
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 25 Avr 2020 18:13

JMJ3 a écrit:Oui. Lorsque l'on roule de Cluny vers Maçon, et que l'on arrive à un col, pour continuer suivre F Musique il faut basculer de Dijon (ou Autun) vers Gex (voire Chambéry), Lyon étant médiocrement reçu ; ce n'est qu'en arrivant un peu à l'ouest de la gare TGV Mâcon-Loché que le Pilat est (enfin) bien reçu (Gex étant toujours très bien reçu).

Les autoradios RDS ayant l'AF, il n'y a pas besoin à chaque fois de basculer sur une autre fréquence.

Radio France a un réémetteur pour Inter/Culture/Musique à Cluny.

C'est le massif du Beaujolais qui empêche la réception du Mont Pilat.

JMJ3 a écrit:Je confirme car 103,1 n'est pas audible sur le secteur de Montchanin/Montceau. Et à Cluny, si on veut capter F Bleu Bourgogne, il faut régler le tuner sur 103,7. Si le 103,1 a été conçu pour Chalon-sur-Saône, c'était inutile car l'émetteur de Nuits-Saint-Georges y est excellemment reçu.

En revanche quand je vois Fréquence Plus sur 94.0, soit à 300 kHz de France Culture 93.7, ça me laisse perplexe. A part si comme pour Mâcon, Gex Montrond est bien reçu.

JMJ3 a écrit:J'ai eu la réponse à ta question de cet émetteur France 3 depuis le site de Buxy, lorsque j'ai découvert qu'il diffusait les actualités régionales de France 3 Bourgogne (vers 19h20). J'en ai déduit que pour les habitant du secteur de Buxy dont le relief empêchait une réception de Dijon - Nuits Saint Georges, (et dont les antennes sont alors plutôt orientées vers Gex), ceux-ci pouvaient accéder aux programmes régionaux de la Bourgogne via ce réémetteur...

Ah oui merci pour ces éclairages, je m'en doutais de ça. Dans ce fichier PDF répertoriant les anciens canaux utilisés pour la TV analogique : https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/emet-tv.pdf, page 42 il est indiqué "BUXY / BUXY / 0,1000 kW PAR / (F3) 51 V" et juste en-dessous "CHALON-SUR-SAONE / BUXY / 2,0000 kW PAR / (F5/Arte) 44 V / (M6) 41 V". Je ne savais pas que la configuration de Buxy faisait que Nuits-Saint-Georges soit mal reçu mais en revanche Gex Montrond oui, d'où l'intérêt d'un réémetteur de France 3 Bourgogne.

Je ne sais pas toi mais il aurait été préférable que Gex Montrond diffuse France 3 Bourgogne/Franche-Comté en plus de France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes (pour la Haute-Savoie) étant donné qu'il est assez utilisé dans le sud de la Bourgogne Franche-Comté, à l'image de :
:arrow: Dijon Nuits-Saint-Georges qui diffuse France 3 Franche-Comté pour l'ouest du Jura en plus de France 3 Bourgogne.
:arrow: Troyes Les Riceys qui diffuse France 3 Bourgogne pour le nord de la Côte-d'Or (Châtillon-sur-Seine, etc) en plus de France 3 Champagne-Ardenne.
:arrow: Limoges Les Cars qui diffuse France 3 Aquitaine Périgord pour la Dordogne en plus de France 3 Limousin.
:arrow: Sens Bois de Gisy qui diffuse en plus de France 3 Bourgogne, France 3 Champagne-Ardenne pour le sud de l'Aube et France 3 Paris Île-de-France (sur un simplex R15) pour la Seine-et-Marne.
:arrow: Le Mont Pilat qui diffuse France 3 Alpes pour l'Isère en plus de France 3 Rhône-Alpes.

Car du coup, Buxy et la partie bourguignonne et franc-comtoise orientée vers Gex Montrond se retrouve sans France 3 Bourgogne/Franche-Comté depuis l'arrêt de l'analogique sur cet émetteur en avril 2011.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3071
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 25 Avr 2020 20:05

Inconnu25 a écrit:Même chose à Montbéliard, Le réémetteur de France Bleu Belfort-Montbéliard à Montbéliard (94.6) est au Mont Bart (c'est le même endroit où France Info est émis) alors que Inter/Musique/Culture est émis depuis l'émetteur du Lomont.

De tout façon, il y a déjà un France Bleu au Lomont, France Bleu Besançon 101.4.

En réalité, le Mont Bart émet FB Belfort-Montbéliard (94.6) et Franceinfo (104.4) en complément du Lomont, qui diffuse les 3 autres radios publiques et FB Besançon mais plus pour le nord du Doubs étant donné que la région de Belfort et Montbéliard ont déjà leur propre France Bleu.

Donc la situation me fait penser aux 3 émetteurs régionaux autour de chez moi : le Mont Pilat, Gex Montrond et le Mont du Chat, qui émettent tous 3 France Bleu (respectivement FB Isère, FB Pays de Savoie et encore FB Isère) mais pour une couverture différente d'Inter/Culture/Musique.

Inconnu25 a écrit:Chez moi, je reçois trois France Bleu, France Bleu Alsace sur le 102.6 depuis Mulhouse, les deux fréquences de France Bleu Belfort-Montbéliard 94.6 et 106.8 depuis le Mont Bart et le Fort Salbert, et France Bleu Besançon sur le 101.4 depuis le Lomont.

Le 94.6 émet sur Montbéliard et le 106.8 sur Belfort sauf que le Mont Bart diffuse en parallèle Franceinfo pour les 2 villes, à moins que Belfort ne se contente du 105.5 de Mulhouse. Dans ce cas, le Mont Bart n'est pas excellemment reçu sur Belfort, d'où l'existence de la 2ème fréquence (106.8).

Inconnu25 a écrit:Chez moi, il y a doublons entre l'émetteur du Lomont (Musique/Culture/Inter/Bleu), l'émetteur du Mont Bart (Info/Bleu), l'émetteur du Fort Salbert (Uniquement Bleu) et l'émetteur de Mulhouse (Inter/Culture/Musique/Info/Bleu).

Pour France Bleu, il ne s'agit pas vraiment de doublons à part FB Belfort-Montbéliard dont tu captes les 2 fréquences car tu reçois France Bleu Besançon (Lomont 101.4) et FB Alsace (Mulhouse 102.6).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3071
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 25 Avr 2020 21:04

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:Oui. Lorsque l'on roule de Cluny vers Maçon, et que l'on arrive à un col, pour continuer suivre F Musique il faut basculer de Dijon (ou Autun) vers Gex (voire Chambéry), Lyon étant médiocrement reçu ; ce n'est qu'en arrivant un peu à l'ouest de la gare TGV Mâcon-Loché que le Pilat est (enfin) bien reçu (Gex étant toujours très bien reçu).

Les autoradios RDS ayant l'AF, il n'y a pas besoin à chaque fois de basculer sur une autre fréquence.

Oui. Mais je désactive le système AF, comme ça je peux suivre l'évolution de la réception de "mes" émetteurs préréglés...

Radio France a un réémetteur pour Inter/Culture/Musique à Cluny.

Exact. . Les rares fois où je suis allé du Charolais à Màcon, je n'avais pas pensé à prérégler le réémetteur de Cluny.

C'est le massif du Beaujolais qui empêche la réception du Mont Pilat.

Oui, c'est très clair. Et le massif du Beaujolais est une vraie barrière pour la UHF : si dans le secteur de Génelard, Ciry-le-Noble, on capte assez bien le Pilat en FM (et même très bien sur les points hauts), en UHF c'est autre chose. Du temps de l'analogie, l'image était à peine en couleur la plupart du temps. Seuls sur les points élevés l'image devenait moyenne. Et à l'heure de la TNT, je n'ai jamais pu accrocher le multiplex 43 dans le secteur. A la différence de Gex.

JMJ3 a écrit:Je confirme car 103,1 n'est pas audible sur le secteur de Montchanin/Montceau. Et à Cluny, si on veut capter F Bleu Bourgogne, il faut régler le tuner sur 103,7. Si le 103,1 a été conçu pour Chalon-sur-Saône, c'était inutile car l'émetteur de Nuits-Saint-Georges y est excellemment reçu.

En revanche quand je vois Fréquence Plus sur 94.0, soit à 300 kHz de France Culture 93.7, ça me laisse perplexe. A part si comme pour Mâcon, Gex Montrond est bien reçu.
Un pas de 0,3 MHz entre 2 émetteurs dont la qualité de réception est similaire, c'est tout à fait possible. C'est même la norme en Italie, où parfois le pas descend à 0,25 Mhz.


JMJ3 a écrit:J'ai eu la réponse à ta question de cet émetteur France 3 depuis le site de Buxy, lorsque j'ai découvert qu'il diffusait les actualités régionales de France 3 Bourgogne (vers 19h20). J'en ai déduit que pour les habitant du secteur de Buxy dont le relief empêchait une réception de Dijon - Nuits Saint Georges, (et dont les antennes sont alors plutôt orientées vers Gex), ceux-ci pouvaient accéder aux programmes régionaux de la Bourgogne via ce réémetteur...

Ah oui merci pour ces éclairages, je m'en doutais de ça. Dans ce fichier PDF répertoriant les anciens canaux utilisés pour la TV analogique : https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/emet-tv.pdf, page 42 il est indiqué "BUXY / BUXY / 0,1000 kW PAR / (F3) 51 V" et juste en-dessous "CHALON-SUR-SAONE / BUXY / 2,0000 kW PAR / (F5/Arte) 44 V / (M6) 41 V". Je ne savais pas que la configuration de Buxy faisait que Nuits-Saint-Georges soit mal reçu mais en revanche Gex Montrond oui, d'où l'intérêt d'un réémetteur de France 3 Bourgogne.

Note JMJ : pas le village même de Buxy, mais certains endroits autour où le relief fait écran avec l'émetteur de Nuits-Saint-Georges


Je ne sais pas toi mais il aurait été préférable que Gex Montrond diffuse France 3 Bourgogne/Franche-Comté en plus de France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes (pour la Haute-Savoie) étant donné qu'il est assez utilisé dans le sud de la Bourgogne Franche-Comté, à l'image de :
:arrow: Dijon Nuits-Saint-Georges qui diffuse France 3 Franche-Comté pour l'ouest du Jura en plus de France 3 Bourgogne.
:arrow: Troyes Les Riceys qui diffuse France 3 Bourgogne pour le nord de la Côte-d'Or (Châtillon-sur-Seine, etc) en plus de France 3 Champagne-Ardenne.
:arrow: Limoges Les Cars qui diffuse France 3 Aquitaine Périgord pour la Dordogne en plus de France 3 Limousin.
:arrow: Sens Bois de Gisy qui diffuse en plus de France 3 Bourgogne, France 3 Champagne-Ardenne pour le sud de l'Aube et France 3 Paris Île-de-France (sur un simplex R15) pour la Seine-et-Marne.
:arrow: Le Mont Pilat qui diffuse France 3 Alpes pour l'Isère en plus de France 3 Rhône-Alpes.

Car du coup, Buxy et la partie bourguignonne et franc-comtoise orientée vers Gex Montrond se retrouve sans France 3 Bourgogne/Franche-Comté depuis l'arrêt de l'analogique sur cet émetteur en avril 2011.


On pourrait être encore plus volontaristes. Dans la mesure où quasiment tous les émetteurs TNT desservent au moins deux régions (du temps des anciennes régions, celles dont la géographie était cohérente, et non celles comme aujourd'hui avec des régions énormes telles Auvergne Rhône-Alpes), chaque émetteur pourrait systématiquement diffuser deux programmes régionaux. Par exemple, l'émetteur d'Autun diffuserait outre la Bourgogne, l'Auvergne, car il couvre la moitié est de l'Allier.

Concernant Gex : à l'instar de l'émetteur de Sens, cet émetteur pourrait le cas échéant diffuser les programmes de la Bourgogne car il arrose l'est de la Saône et Loire. D'un autre côté, et en y réfléchissant, à la différence de pays fédéraux comme l'Allemagne où les Länder disposent de vrais programmes régionaux, au final cette option est-elle "rentable" en France : les programmes de France 3 proviennent à plus de 90 % de Paris. Même constat pour la bande FM : plus de 90 % des émetteurs que l'on capte diffusent des programmes venant de Paris...
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 508
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 25 Avr 2020 21:05

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:Oui. Lorsque l'on roule de Cluny vers Maçon, et que l'on arrive à un col, pour continuer suivre F Musique il faut basculer de Dijon (ou Autun) vers Gex (voire Chambéry), Lyon étant médiocrement reçu ; ce n'est qu'en arrivant un peu à l'ouest de la gare TGV Mâcon-Loché que le Pilat est (enfin) bien reçu (Gex étant toujours très bien reçu).

Les autoradios RDS ayant l'AF, il n'y a pas besoin à chaque fois de basculer sur une autre fréquence.

Oui. Mais je désactive le système AF, comme ça je peux suivre l'évolution de la réception de "mes" émetteurs préréglés...

Radio France a un réémetteur pour Inter/Culture/Musique à Cluny.

Exact. . Les rares fois où je suis allé du Charolais à Màcon, je n'avais pas pensé à prérégler le réémetteur de Cluny.

C'est le massif du Beaujolais qui empêche la réception du Mont Pilat.

Oui, c'est très clair. Et le massif du Beaujolais est une vraie barrière pour la UHF : si dans le secteur de Génelard, Ciry-le-Noble, on capte assez bien le Pilat en FM (et même très bien sur les points hauts), en UHF c'est autre chose. Du temps de l'analogie, l'image était à peine en couleur la plupart du temps. Seuls sur les points élevés l'image devenait moyenne. Et à l'heure de la TNT, je n'ai jamais pu accrocher le multiplex 43 dans le secteur. A la différence de Gex.

JMJ3 a écrit:Je confirme car 103,1 n'est pas audible sur le secteur de Montchanin/Montceau. Et à Cluny, si on veut capter F Bleu Bourgogne, il faut régler le tuner sur 103,7. Si le 103,1 a été conçu pour Chalon-sur-Saône, c'était inutile car l'émetteur de Nuits-Saint-Georges y est excellemment reçu.

En revanche quand je vois Fréquence Plus sur 94.0, soit à 300 kHz de France Culture 93.7, ça me laisse perplexe. A part si comme pour Mâcon, Gex Montrond est bien reçu.
Un pas de 0,3 MHz entre 2 émetteurs dont la qualité de réception est similaire, c'est tout à fait possible. C'est même la norme en Italie, où parfois le pas descend à 0,25 Mhz.


JMJ3 a écrit:J'ai eu la réponse à ta question de cet émetteur France 3 depuis le site de Buxy, lorsque j'ai découvert qu'il diffusait les actualités régionales de France 3 Bourgogne (vers 19h20). J'en ai déduit que pour les habitant du secteur de Buxy dont le relief empêchait une réception de Dijon - Nuits Saint Georges, (et dont les antennes sont alors plutôt orientées vers Gex), ceux-ci pouvaient accéder aux programmes régionaux de la Bourgogne via ce réémetteur...

Ah oui merci pour ces éclairages, je m'en doutais de ça. Dans ce fichier PDF répertoriant les anciens canaux utilisés pour la TV analogique : https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/emet-tv.pdf, page 42 il est indiqué "BUXY / BUXY / 0,1000 kW PAR / (F3) 51 V" et juste en-dessous "CHALON-SUR-SAONE / BUXY / 2,0000 kW PAR / (F5/Arte) 44 V / (M6) 41 V". Je ne savais pas que la configuration de Buxy faisait que Nuits-Saint-Georges soit mal reçu mais en revanche Gex Montrond oui, d'où l'intérêt d'un réémetteur de France 3 Bourgogne.

Note JMJ : pas le village même de Buxy, mais certains endroits autour où le relief fait écran avec l'émetteur de Nuits-Saint-Georges


Je ne sais pas toi mais il aurait été préférable que Gex Montrond diffuse France 3 Bourgogne/Franche-Comté en plus de France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes (pour la Haute-Savoie) étant donné qu'il est assez utilisé dans le sud de la Bourgogne Franche-Comté, à l'image de :
:arrow: Dijon Nuits-Saint-Georges qui diffuse France 3 Franche-Comté pour l'ouest du Jura en plus de France 3 Bourgogne.
:arrow: Troyes Les Riceys qui diffuse France 3 Bourgogne pour le nord de la Côte-d'Or (Châtillon-sur-Seine, etc) en plus de France 3 Champagne-Ardenne.
:arrow: Limoges Les Cars qui diffuse France 3 Aquitaine Périgord pour la Dordogne en plus de France 3 Limousin.
:arrow: Sens Bois de Gisy qui diffuse en plus de France 3 Bourgogne, France 3 Champagne-Ardenne pour le sud de l'Aube et France 3 Paris Île-de-France (sur un simplex R15) pour la Seine-et-Marne.
:arrow: Le Mont Pilat qui diffuse France 3 Alpes pour l'Isère en plus de France 3 Rhône-Alpes.

Car du coup, Buxy et la partie bourguignonne et franc-comtoise orientée vers Gex Montrond se retrouve sans France 3 Bourgogne/Franche-Comté depuis l'arrêt de l'analogique sur cet émetteur en avril 2011.


On pourrait être encore plus volontaristes. Dans la mesure où quasiment tous les émetteurs TNT desservent au moins deux régions (du temps des anciennes régions, celles dont la géographie était cohérente, et non celles comme aujourd'hui avec des régions énormes telles Auvergne Rhône-Alpes), chaque émetteur pourrait systématiquement diffuser deux programmes régionaux. Par exemple, l'émetteur d'Autun diffuserait outre la Bourgogne, l'Auvergne, car il couvre la moitié est de l'Allier.

Concernant Gex : à l'instar de l'émetteur de Sens, cet émetteur pourrait le cas échéant diffuser les programmes de la Bourgogne car il arrose l'est de la Saône et Loire. D'un autre côté, et en y réfléchissant, à la différence de pays fédéraux comme l'Allemagne où les Länder disposent de vrais programmes régionaux, au final cette option est-elle "rentable" en France : les programmes de France 3 proviennent à plus de 90 % de Paris. Même constat pour la bande FM : plus de 90 % des émetteurs que l'on capte diffusent des programmes venant de Paris...
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 508
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Inconnu25 » 26 Avr 2020 10:09

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Même chose à Montbéliard, Le réémetteur de France Bleu Belfort-Montbéliard à Montbéliard (94.6) est au Mont Bart (c'est le même endroit où France Info est émis) alors que Inter/Musique/Culture est émis depuis l'émetteur du Lomont.

De tout façon, il y a déjà un France Bleu au Lomont, France Bleu Besançon 101.4.

En réalité, le Mont Bart émet FB Belfort-Montbéliard (94.6) et Franceinfo (104.4) en complément du Lomont, qui diffuse les 3 autres radios publiques et FB Besançon mais plus pour le nord du Doubs étant donné que la région de Belfort et Montbéliard ont déjà leur propre France Bleu.

Mais Montbéliard se situe au nord du Doubs justement !

Belfort est en nord de la Franche-Comté, comme justement... Montbéliard !

Donc on détecte France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon.

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Chez moi, je reçois trois France Bleu, France Bleu Alsace sur le 102.6 depuis Mulhouse, les deux fréquences de France Bleu Belfort-Montbéliard 94.6 et 106.8 depuis le Mont Bart et le Fort Salbert, et France Bleu Besançon sur le 101.4 depuis le Lomont.

Le 94.6 émet sur Montbéliard et le 106.8 sur Belfort sauf que le Mont Bart diffuse en parallèle Franceinfo pour les 2 villes, à moins que Belfort ne se contente du 105.5 de Mulhouse. Dans ce cas, le Mont Bart n'est pas excellemment reçu sur Belfort, d'où l'existence de la 2ème fréquence (106.8).

Je ne pense pas car j'imagine que Belfort 106.8 est leur premier fréquence. Je pense que le 94.6 permet de couvrir confortablement une ville comme Montbéliard, tiens.

Concernant France Info, il me semble que c'est en alternance entre le 104.4 et le 105.5 à Belfort, je sais plus si c'est ça.

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Chez moi, il y a doublons entre l'émetteur du Lomont (Musique/Culture/Inter/Bleu), l'émetteur du Mont Bart (Info/Bleu), l'émetteur du Fort Salbert (Uniquement Bleu) et l'émetteur de Mulhouse (Inter/Culture/Musique/Info/Bleu).

Pour France Bleu, il ne s'agit pas vraiment de doublons à part FB Belfort-Montbéliard dont tu captes les 2 fréquences car tu reçois France Bleu Besançon (Lomont 101.4) et FB Alsace (Mulhouse 102.6).


Oui pour le 94.6 et le 106.8, c'est des doublons. t'as raison pour le 101.4 et 102.6. C'est des France Bleu en plus et non des doublons, je sais plus si à ce moment là j'ai pensé que c'était des doublons.

En effet on peux dire que c'est des doublons pour les fréquence 94.6 et 106.8 qui appartient à la même station (France Bleu Belfort-Montbéliard).

Il y a des doublons aussi pour Inter/Musique/Culture/Info, entre l'émetteur du Lomont (Culture/Inter/Musique), l'émetteur du Mont Bart (Info) et l'émetteur de Mulhouse (Culture/Musique/Inter/Info).
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 1794
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 26 Avr 2020 10:31

Inconnu25 a écrit:Mais Montbéliard se situe au nord du Doubs justement !

Belfort est en nord de la Franche-Comté, comme justement... Montbéliard !

Donc on détecte France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon.

Le Lomont n'est pas fait pour couvrir que Montbéliard mais aussi les autres villes du nord du Doubs et une partie de la Haute-Saône, qui elle aussi est couverte par FB Besançon comme à Vesoul.

Inconnu25 a écrit:Je ne pense pas car j'imagine que Belfort 106.8 est leur premier fréquence. Je pense que le 94.6 permet de couvrir confortablement une ville comme Montbéliard, tiens.

Concernant France Info, il me semble que c'est en alternance entre le 104.4 et le 105.5 à Belfort, je sais plus si c'est ça.

Le 94.6 est la fréquence de Montbéliard et le 106.8 la fréquence de Belfort. Le Mont Bart n'a je pense pas pour vocation de couvrir Belfort étant donné le relief entre les 2 villes.

Inconnu25 a écrit:En effet on peux dire que c'est des doublons pour les fréquence 94.6 et 106.8 qui appartient à la même station (France Bleu Belfort-Montbéliard).

Il y a des doublons aussi pour Inter/Musique/Culture/Info, entre l'émetteur du Lomont (Culture/Inter/Musique), l'émetteur du Mont Bart (Info) et l'émetteur de Mulhouse (Culture/Musique/Inter/Info).

Mais comme je l'ai écrit plus haut, elles ne couvrent pas la même ville, ce n'est pas comme si le 94.6 était considéré comme émetteur pour Montbéliard et Belfort et le 106.8 un réémetteur pour être sûr de bien recevoir FB Belfort-Montbéliard.

Effectivement, mais ces émetteurs régionaux n'ont pas la même couverture, Mulhouse couvre le nord de la Franche-Comté + le Haut-Rhin.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3071
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Inconnu25 » 26 Avr 2020 16:55

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Mais Montbéliard se situe au nord du Doubs justement !

Belfort est en nord de la Franche-Comté, comme justement... Montbéliard !

Donc on détecte France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon.

Le Lomont n'est pas fait pour couvrir que Montbéliard mais aussi les autres villes du nord du Doubs et une partie de la Haute-Saône, qui elle aussi est couverte par FB Besançon comme à Vesoul.


Oui c'est vrai, le Lomont couvre plein de commune française et même les commune suisses, et c'est logique car le Doubs est en proximité immédiate avec la Suisse.

Il y a même des réceptions du Lomont en Allemagne et en Haute-Savoie (au sous-préfecture même, au SOUS-PRÉFECTURE DU 74 !)

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Je ne pense pas car j'imagine que Belfort 106.8 est leur premier fréquence. Je pense que le 94.6 permet de couvrir confortablement une ville comme Montbéliard, tiens.

Concernant France Info, il me semble que c'est en alternance entre le 104.4 et le 105.5 à Belfort, je sais plus si c'est ça.

Le 94.6 est la fréquence de Montbéliard et le 106.8 la fréquence de Belfort. Le Mont Bart n'a je pense pas pour vocation de couvrir Belfort étant donné le relief entre les 2 villes.


Il me semble qu'on détecte le Mont Bart à Belfort, donc j'imagine que c'est pas aussi grand le relief entre ces deux villes.

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:En effet on peux dire que c'est des doublons pour les fréquence 94.6 et 106.8 qui appartient à la même station (France Bleu Belfort-Montbéliard).

Il y a des doublons aussi pour Inter/Musique/Culture/Info, entre l'émetteur du Lomont (Culture/Inter/Musique), l'émetteur du Mont Bart (Info) et l'émetteur de Mulhouse (Culture/Musique/Inter/Info).

Mais comme je l'ai écrit plus haut, elles ne couvrent pas la même ville, ce n'est pas comme si le 94.6 était considéré comme émetteur pour Montbéliard et Belfort et le 106.8 un réémetteur pour être sûr de bien recevoir FB Belfort-Montbéliard.

Effectivement, mais ces émetteurs régionaux n'ont pas la même couverture, Mulhouse couvre le nord de la Franche-Comté + le Haut-Rhin.


Effectivement, ces émetteurs n'ont pas la même couverture, Mulhouse c'est pour l'Alsace et la Franche-Comté, Fort Salbert c'est pour Belfort, Mont Bart c'est pour Montbéliard et le Lomont c'est pour la Franche-Comté (et l'au-delà, apparemment).

France Bleu Belfort-Montbéliard relaye France Bleu Besançon à cause du fameux Coronavirus, mais quel est l'intérêt que la version Belfort-Montbéliard diffuse la version Besançon puisque que le 101.4 passe correctement sur ce secteur ?

:arrow: https://www.toutmontbeliard.com/2020/03 ... ronavirus/
:arrow: https://www.lalettre.pro/Covid-19-la-st ... 22314.html

On a fait une longe hors sujet sur ce sujet là.

Concernant Lons, pourquoi tu n'avais pas reçu correctement France Bleu Besançon 103.0 et Rire & Chansons 107.3 ?

Étonnant ta réception de France Musique Ancy sur le 106.0.

La réception du Mont Pilat je ne trouve pas étonnante puisque que le Mont Pilat a une grande puissance.

Il y avait un relief entre Lons-le-Saunier et Besançon ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 1794
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)