Mon escale à Lons-le-Saunier

Bandes AM, FM...

ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 28 Avr 2020 22:30

Gaël01 a écrit:Salut JMJ3 :Couc:

J'ai une info qui pourrait fortement t'intéresser. Je discute avec "TransistorFR" (membre sur TVNT) sur Messenger tous les jours et il m'a appris que Musique, Inter et Culture du Mont Saint-Vincent procédaient à de la reprise tuner de Nuits-Saint-Georges.

Il l'a su grâce à son logiciel "RDS Spy" qui entre autres reçoit les listes AF configurées sur les codeurs RDS des émetteurs et a vite compris qu'il s'agissait de reprises tuner car les listes débutent par la fréquence reprise et que ce sont les mêmes que celles de Nuits-Saint-Georges. Par exemple, France Musique (89.1) commence par 99.2, France Inter (93.0) par 95.9 et France Culture (96.4) par 93.7.

Franceinfo (100.7) en revanche est bien alimentée par satellite comme la plupart de ses fréquences. Julien74 avait remarqué que Voiron et Bourgoin-Jallieu (105.4 toutes les 2) reprenaient le Pilat.

Bonsoir Gaël,

Merci pour l'information.
On m'aurait posé la question, que j'aurais répondu spontanément que le Mont-Saint-Vincent reprenait pour F Inter, F Culture et F Musique l'émetteur d'Autun Haut-Folin que l'on voit quasiment à l’œil nu. Mais je n'aurais pas évoqué Dijon...
Mais, en y réfléchissant, reprendre Nuits-Saint-Georges est un choix approprié, car les 3 fréquences de cet émetteurs sont certainement non "brouillées" / gênées par d'autres émetteurs de la Bresse, et ce, à la différence d'Autun. En écrivant, je n'ai pas d'exemples précis mais je pense que l'on pourrait des émetteurs de la Bresse avec des fréquences à seulement 0,1 MHz d'Autun ce qui aurait brouillé la reprise en tuner du haut du Mont-Saint-Vincent.
Concernant F Info : je pense qu'il pouvait prendre sans trop de risque de brouillage, le 101,1 de Gex.
Au final, l'observation que j'avais faite selon laquelle dans un premier temps, à partir de 1984 l'émetteur du Mont-Saint-Vincent reprenait le signal VHF de Lyon (par un antenne visible) pour Canal +, puis ensuite via Dijon Nuits-Saint-Georges aura conduit, d'une certaine manière, les techniciens TDF à faire le choix en FM de Nuits-Saint-Georges.
Lors d'un prochain passage dans le Charolais, je vérifierai cela au niveau de l'émetteur du Mont-Saint-Vincent.
Pour ce qui est de Voiron et Bourgoin-Jallieu, rien de surprenant que ces deux réémetteurs FM reprennent le Pilat.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 28 Avr 2020 23:19

JMJ3 a écrit:En écrivant, je n'ai pas d'exemples précis mais je pense que l'on pourrait des émetteurs de la Bresse avec des fréquences à seulement 0,1 MHz d'Autun ce qui aurait brouillé la reprise en tuner du haut du Mont-Saint-Vincent.

L'on pourrait ?

Les 4 radios du Mont Saint-Vincent sont toutes proches de 3 fréquences de Bourg-en-Bresse (bon après ce n'est pas en pleine Bresse...) : Radio Scoop (89.2, du château d'eau de Saint-Rémy), Nostalgie (93.1, du Mont July), Virgin Radio (96.3, du Mont July) et Chérie FM (100.6, du château d'eau de Saint-Rémy).

JMJ3 a écrit:Au final, l'observation que j'avais faite selon laquelle dans un premier temps, à partir de 1984 l'émetteur du Mont-Saint-Vincent reprenait le signal VHF de Lyon (par un antenne visible) pour Canal +, puis ensuite via Dijon Nuits-Saint-Georges aura conduit, d'une certaine manière, les techniciens TDF à faire le choix en FM de Nuits-Saint-Georges.

Quand même, le Mont Saint-Vincent étant considéré comme un émetteur régional, je ne pense pas que la reprise tuner soit plébiscité car en cas de panne d'émetteur à Nuits-Saint-Georges, le Creusot sera sans radio publique !

JMJ3 a écrit:Pour ce qui est de Voiron et Bourgoin-Jallieu, rien de surprenant que ces deux réémetteurs FM reprennent le Pilat.

En revanche pour la plupart des autres émetteurs c'est du satellite, même les plus petites, étant donné que Franceinfo n'est pas diffusé sur tous les émetteurs régionaux à l'instar d'Inter/Musique/Culture/Bleu.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 29 Avr 2020 13:24

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:En écrivant, je n'ai pas d'exemples précis mais je pense que l'on pourrait des émetteurs de la Bresse avec des fréquences à seulement 0,1 MHz d'Autun ce qui aurait brouillé la reprise en tuner du haut du Mont-Saint-Vincent.

L'on pourrait ?
JMJ : "capter" / "être brouillé par". Je saisis assez vite sur le clavier, et il m'arrive parfois de zapper un mot... :(

Les 4 radios du Mont Saint-Vincent sont toutes proches de 3 fréquences de Bourg-en-Bresse (bon après ce n'est pas en pleine Bresse...) : Radio Scoop (89.2, du château d'eau de Saint-Rémy), Nostalgie (93.1, du Mont July), Virgin Radio (96.3, du Mont July) et Chérie FM (100.6, du château d'eau de Saint-Rémy).

JMJ3 a écrit:Au final, l'observation que j'avais faite selon laquelle dans un premier temps, à partir de 1984 l'émetteur du Mont-Saint-Vincent reprenait le signal VHF de Lyon (par un antenne visible) pour Canal +, puis ensuite via Dijon Nuits-Saint-Georges aura conduit, d'une certaine manière, les techniciens TDF à faire le choix en FM de Nuits-Saint-Georges.

Quand même, le Mont Saint-Vincent étant considéré comme un émetteur régional, je ne pense pas que la reprise tuner soit plébiscité car en cas de panne d'émetteur à Nuits-Saint-Georges, le Creusot sera sans radio publique !

Tu sais, le secteur du Creusot / Montceau-les-Mines n'a jamais été une très grande préoccupation des diffuseurs centrés sur Paris. Quoique du temps de la 5, le Mont-Saint-Vincent a finalement rapidement pourvu d'une antenne émettrice orientée vers l'ouest.

Pour corroborer le centralisme parisien, lorsque le TGV est arrivé dans le début des années 80, et que la gare TGV du Creusot a été bâtie, aucune initiative n'a pu être mise en œuvre afin d'assurer les correspondances entre les autorails régionaux et le TGV Paris-Lyon. Par ailleurs, alors qu'une petite dérivation (1 ou 2 km), de la ligne régionale Dijon / Montchanin (puis vers Nevers ou Moulins) aurait permis d'installer une interconnexion très pratique avec la nouvelle gare TGV, afin d'assurer aisément les correspondances avec les TER, en passant d'un quai à l'autre, cela a toujours était refusé depuis Paris : la doctrine était, et est toujours, que les TGV n'assurent pas la correspondance avec les TER locaux... Et réciproquement...

Avec le temps, on devient fataliste face à l'hypercentralisation sur Paris : les reportages (où l'on interviewe des passants censés être représentatifs) lors des journaux télévisés ou radiophoniques, dépassent rarement le périphérique parisien (et cela depuis des lustres). Comment ne pas faire un lien avec la la décision, non annoncée préalablement aux auditeurs, ne serait-ce que par simple politesse, d'arrêter les émissions en grandes ondes ?

JMJ3 a écrit:Pour ce qui est de Voiron et Bourgoin-Jallieu, rien de surprenant que ces deux réémetteurs FM reprennent le Pilat.

En revanche pour la plupart des autres émetteurs c'est du satellite, même les plus petites, étant donné que Franceinfo n'est pas diffusé sur tous les émetteurs régionaux à l'instar d'Inter/Musique/Culture/Bleu.
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs