Mon escale à Lons-le-Saunier

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 28 Avr 2020 23:30

Gaël01 a écrit:Salut JMJ3 :Couc:

J'ai une info qui pourrait fortement t'intéresser. Je discute avec "TransistorFR" (membre sur TVNT) sur Messenger tous les jours et il m'a appris que Musique, Inter et Culture du Mont Saint-Vincent procédaient à de la reprise tuner de Nuits-Saint-Georges.

Il l'a su grâce à son logiciel "RDS Spy" qui entre autres reçoit les listes AF configurées sur les codeurs RDS des émetteurs et a vite compris qu'il s'agissait de reprises tuner car les listes débutent par la fréquence reprise et que ce sont les mêmes que celles de Nuits-Saint-Georges. Par exemple, France Musique (89.1) commence par 99.2, France Inter (93.0) par 95.9 et France Culture (96.4) par 93.7.

Franceinfo (100.7) en revanche est bien alimentée par satellite comme la plupart de ses fréquences. Julien74 avait remarqué que Voiron et Bourgoin-Jallieu (105.4 toutes les 2) reprenaient le Pilat.


Bonsoir Gaël,

Merci pour l'information.
On m'aurait posé la question, que j'aurais répondu spontanément que le Mont-Saint-Vincent reprenait pour F Inter, F Culture et F Musique l'émetteur d'Autun Haut-Folin que l'on voit quasiment à l’œil nu. Mais je n'aurais pas évoqué Dijon...
Mais, en y réfléchissant, reprendre Nuits-Saint-Georges est un choix approprié, car les 3 fréquences de cet émetteurs sont certainement non "brouillées" / gênées par d'autres émetteurs de la Bresse, et ce, à la différence d'Autun. En écrivant, je n'ai pas d'exemples précis mais je pense que l'on pourrait des émetteurs de la Bresse avec des fréquences à seulement 0,1 MHz d'Autun ce qui aurait brouillé la reprise en tuner du haut du Mont-Saint-Vincent.
Concernant F Info : je pense qu'il pouvait prendre sans trop de risque de brouillage, le 101,1 de Gex.
Au final, l'observation que j'avais faite selon laquelle dans un premier temps, à partir de 1984 l'émetteur du Mont-Saint-Vincent reprenait le signal VHF de Lyon (par un antenne visible) pour Canal +, puis ensuite via Dijon Nuits-Saint-Georges aura conduit, d'une certaine manière, les techniciens TDF à faire le choix en FM de Nuits-Saint-Georges.
Lors d'un prochain passage dans le Charolais, je vérifierai cela au niveau de l'émetteur du Mont-Saint-Vincent.
Pour ce qui est de Voiron et Bourgoin-Jallieu, rien de surprenant que ces deux réémetteurs FM reprennent le Pilat.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 29 Avr 2020 00:19

JMJ3 a écrit:En écrivant, je n'ai pas d'exemples précis mais je pense que l'on pourrait des émetteurs de la Bresse avec des fréquences à seulement 0,1 MHz d'Autun ce qui aurait brouillé la reprise en tuner du haut du Mont-Saint-Vincent.

L'on pourrait ?

Les 4 radios du Mont Saint-Vincent sont toutes proches de 3 fréquences de Bourg-en-Bresse (bon après ce n'est pas en pleine Bresse...) : Radio Scoop (89.2, du château d'eau de Saint-Rémy), Nostalgie (93.1, du Mont July), Virgin Radio (96.3, du Mont July) et Chérie FM (100.6, du château d'eau de Saint-Rémy).

JMJ3 a écrit:Au final, l'observation que j'avais faite selon laquelle dans un premier temps, à partir de 1984 l'émetteur du Mont-Saint-Vincent reprenait le signal VHF de Lyon (par un antenne visible) pour Canal +, puis ensuite via Dijon Nuits-Saint-Georges aura conduit, d'une certaine manière, les techniciens TDF à faire le choix en FM de Nuits-Saint-Georges.

Quand même, le Mont Saint-Vincent étant considéré comme un émetteur régional, je ne pense pas que la reprise tuner soit plébiscité car en cas de panne d'émetteur à Nuits-Saint-Georges, le Creusot sera sans radio publique !

JMJ3 a écrit:Pour ce qui est de Voiron et Bourgoin-Jallieu, rien de surprenant que ces deux réémetteurs FM reprennent le Pilat.

En revanche pour la plupart des autres émetteurs c'est du satellite, même les plus petites, étant donné que Franceinfo n'est pas diffusé sur tous les émetteurs régionaux à l'instar d'Inter/Musique/Culture/Bleu.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 29 Avr 2020 14:24

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:En écrivant, je n'ai pas d'exemples précis mais je pense que l'on pourrait des émetteurs de la Bresse avec des fréquences à seulement 0,1 MHz d'Autun ce qui aurait brouillé la reprise en tuner du haut du Mont-Saint-Vincent.

L'on pourrait ?
JMJ : "capter" / "être brouillé par". Je saisis assez vite sur le clavier, et il m'arrive parfois de zapper un mot... :(

Les 4 radios du Mont Saint-Vincent sont toutes proches de 3 fréquences de Bourg-en-Bresse (bon après ce n'est pas en pleine Bresse...) : Radio Scoop (89.2, du château d'eau de Saint-Rémy), Nostalgie (93.1, du Mont July), Virgin Radio (96.3, du Mont July) et Chérie FM (100.6, du château d'eau de Saint-Rémy).

JMJ3 a écrit:Au final, l'observation que j'avais faite selon laquelle dans un premier temps, à partir de 1984 l'émetteur du Mont-Saint-Vincent reprenait le signal VHF de Lyon (par un antenne visible) pour Canal +, puis ensuite via Dijon Nuits-Saint-Georges aura conduit, d'une certaine manière, les techniciens TDF à faire le choix en FM de Nuits-Saint-Georges.

Quand même, le Mont Saint-Vincent étant considéré comme un émetteur régional, je ne pense pas que la reprise tuner soit plébiscité car en cas de panne d'émetteur à Nuits-Saint-Georges, le Creusot sera sans radio publique !

Tu sais, le secteur du Creusot / Montceau-les-Mines n'a jamais été une très grande préoccupation des diffuseurs centrés sur Paris. Quoique du temps de la 5, le Mont-Saint-Vincent a finalement rapidement pourvu d'une antenne émettrice orientée vers l'ouest.

Pour corroborer le centralisme parisien, lorsque le TGV est arrivé dans le début des années 80, et que la gare TGV du Creusot a été bâtie, aucune initiative n'a pu être mise en œuvre afin d'assurer les correspondances entre les autorails régionaux et le TGV Paris-Lyon. Par ailleurs, alors qu'une petite dérivation (1 ou 2 km), de la ligne régionale Dijon / Montchanin (puis vers Nevers ou Moulins) aurait permis d'installer une interconnexion très pratique avec la nouvelle gare TGV, afin d'assurer aisément les correspondances avec les TER, en passant d'un quai à l'autre, cela a toujours était refusé depuis Paris : la doctrine était, et est toujours, que les TGV n'assurent pas la correspondance avec les TER locaux... Et réciproquement...

Avec le temps, on devient fataliste face à l'hypercentralisation sur Paris : les reportages (où l'on interviewe des passants censés être représentatifs) lors des journaux télévisés ou radiophoniques, dépassent rarement le périphérique parisien (et cela depuis des lustres). Comment ne pas faire un lien avec la la décision, non annoncée préalablement aux auditeurs, ne serait-ce que par simple politesse, d'arrêter les émissions en grandes ondes ?


JMJ3 a écrit:Pour ce qui est de Voiron et Bourgoin-Jallieu, rien de surprenant que ces deux réémetteurs FM reprennent le Pilat.

En revanche pour la plupart des autres émetteurs c'est du satellite, même les plus petites, étant donné que Franceinfo n'est pas diffusé sur tous les émetteurs régionaux à l'instar d'Inter/Musique/Culture/Bleu.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 04 Fév 2022 03:09

Salut ! :Couc:

Voici un nouveau scan FM et DAB+ depuis Perrigny, toujours avec ma Sony XDR-S41D.

https://youtu.be/qdW23fHGM6A.

J'ai décidé de refaire une vidéo ici, pour recevoir plus de choses en DAB+ surtout.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Prunelle » 04 Fév 2022 21:20

Merci encore pour cette vidéo, j'ai remarqué le son de certaines radios en DAB+ était peu traité par rapport à leur son en FM (Vibration notamment).
Tu devais être congelé à la fin de la vidéo, 50 minutes dans le froid!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 05 Fév 2022 00:10

Salut :Couc:

Balayage FM tout à fait intéressant.
J'ai vu que tu as terminé avec les gants : cela devait cailler, surtout avec le vent !

Ci-dessous, quelques fréquences que j'ai notées, ainsi que les multiplex reçus.

87,6 Roanne et Autun (RTL2)
87,9 Virgin Dijon
88,1 Skyrock Dole comme Inter : sur la même fréquence qu'Autun F Inter...........
88,5 Culture Bourges
88,9 résidu de Mouv’ > lors de mon dernier passage sur Dijon, le seuil d’excursion était large d’où le fait que cet émetteur fortement…
89,4 Virgin Roanne (pas mal reçu) mais sans le RDS
89,8 Skyrock Beaune RDS
90,4 Culture Chaumont
90,6 Culture ArRnay RDS
90,7 Fun Dijon
91,8 Rire et Chanson Dijon
92,2 Partage entre Cactus Charolles et Campus Dijon
92,4 Musique reçu en dépit de RTL…
93,3 Musique Chaumont avec le RDS
93,5 M Radio Autun pas mal reçu
94,1 F Musique Autun et FG Radio plus faible Dijon
95,1 RCF Mâcon
95,3 Inter Troyes les Riceys
95,4 Bleu Bourgogne Nolay et F Plus Dijon
97,0 Partage entre Musique Lons et Culture Nolay
97,1 Shalom Dijon
97,5 Nostalgie Dijon avec le RDS
98,5 RCF Arnay le Duc
99,6 RFM Dijon avec le RDS
99,9 F Plus Beaune RDS
100,0 21 Radio Dijon
101,6 K6FM Dijon et Europe 1 Mâcon
102,0 RCF Bourgogne Beaune
102,7 Nostalgie Autun avec le RDS
103,4 Bleu Dijon Arnay prime sur Pilat Info (reçu également)
104,2 RTL Dijon RDS
104,7 Europe 1 Dijon
104,8 Info Beaune et Aléo Mâcon
105,4 RFM Dole
105,8 Radio Classique Dijon
106,0 Musique L’Arbresle
106,3 Jazz Radio Dijon
106,9 M Radio Gueugnon partagé avec RFM Poligny
107,5 M Radio et 107,9 Europe 1 le Creusot > fréquences bien dégagées

Réception du multiplex
6C Roanne
6D Bourg-en-Bresse > passe de justesse pour Radio Maria
9B Chalon sur Saône
9C Chalon sur Saône M2
9D Chalon sur Saône M1
8A Mâcon
8C Mâcon
11B Dijon

Ce qui m'a le plus marqué

Le multiplex DAB+ de Roanne qui passe très bien.
La réception de bon nombre de programmes depuis Dijon en FM
La réception de Bourges, notamment sur F Culture 88,5 > pas mal du tout ! Ainsi que F Inter sur 95,3 :clap:
La possibilité de recevoir le F Culture de Nolay malgré le F Musique de Lons sur 97,0 MHz

Enfin, dans la série où trouver une fréquence pour F Info sur Lons-le-Saunier.
Il me semble que la fréquence la plus appropriée serait ... 103,5 MHz, soit 0,1 MHz d'espace par rapport à Lyon Pilat, et 0,2 MHz par rapport à Dijon pour F Bleu, sachant que dans la cuvette de Lons, c'est normalement F Bleu Besançon qui couvre cette préfecture (cf. 103,0) > donc il ne serait pas incongru que dans la cuvette de Lons, le 103,5 MHz brouille un peu F Bleu Bourgogne.
Ou alors, puisque RTL émet sur 92,4 la fréquence de F Musique :103,4 Mhz avec comme avantage que cela protège pleinement le 103,7 de F Bleu Dijon. Petit bémol, mais tout relatif : Nolay semble bien passer au-dessus de Lons ; mais dans la cuvette de Nolay, cela ne doit pas être le cas.
Et au-dessus de Lons, le balayage FM montre que l'on reçoit très bien le 105,0 de Chalon sur Saône.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 05 Fév 2022 02:29

JMJ3 a écrit:Balayage FM tout à fait intéressant.
J'ai vu que tu as terminé avec les gants : cela devait cailler, surtout avec le vent !

Salut ! :Couc: Merci !

Oui. Pourtant j'ai souvent terminé une vidéo en ayant des doigts gelés, mais là je me suis équipé en amont ! :D

Ce qui m'a marqué c'est que malgré le même poste que dans ma vidéo de mars 2020, j'ai reçu plus de choses. J'étais pourtant au même endroit, au même spot !

Pour commencer, sur le 88.3 j'estime que j'ai reçu les 2 émetteurs de RCF en Bourgogne car je n'ai pas pu avoir de PS malgré la réception nickel de cette fréquence.

JMJ3 a écrit:89,4 Virgin Roanne (pas mal reçu) mais sans le RDS

Oui, j'ai failli l'avoir ! J'ai même cru à Virage Villefranche vu que je l'avais reçu dans le Jura à Morbier et qu'en mars 2020 j'ai eu le 90.9 de Fun Radio (que je n'ai pas pu capter car visiblement Musique Nolay l'a surpassé et il y a eu entre temps l'arrivée de Tonic Chalon sur 91.1).

JMJ3 a écrit:90,6 Culture ArRnay RDS

Non, Arnay-le-Duc c'est 90.3. 90.6 c'est Lons-le-Saunier :wink:.

JMJ3 a écrit:92,2 Partage entre Cactus Charolles et Campus Dijon

Et avec le jingle de Radio Cactus pour le prouver ! :wink:

JMJ3 a écrit:92,4 Musique reçu en dépit de RTL…

Je ne pensais pas que j'aurais Musique en plus de RTL alors que son émetteur n'est pas bien loin.

D'ailleurs à ce propos, ce matin-là j'avais écouté "Ça peut vous arriver" dans les rues lédoniennes avec ma Sony. C'est une émission que je n'écoute jamais (même si je reconnais qu'elle est fort utile) mais j'ai voulu tester la couverture du 92.4, étant donné ses conditions d'émission qui vont à l'inverse de Lons-le-Saunier. Et de ce que je peux en tirer, c'est qu'il n'y a pas de quoi s'indigner car le 92.4 s'en sort correctement, malgré quelques très très courts moments de brouillages.

JMJ3 a écrit:95,3 Inter Troyes les Riceys

J'ai été assez agréablement surpris de la recevoir elle.

JMJ3 a écrit:97,0 Partage entre Musique Lons et Culture Nolay
[...]
La possibilité de recevoir le F Culture de Nolay malgré le F Musique de Lons sur 97,0 MHz

Même chose là aussi, je ne pensais pas avoir une autre radio avec une lédonienne.

JMJ3 a écrit:100,0 21 Radio Dijon

Je pensais avoir Chérie FM Le Creusot avec mais je n'ai eu que cette nouvelle radio dijonnaise (qui remplace Radio Cultures Dijon, qui traînait des soucis de gestion depuis plusieurs années).

JMJ3 a écrit:102,7 Nostalgie Autun avec le RDS

Seulement le PS, même dynamique, pas pu avoir le RadioText bizarrement (pourtant il y est bien).

JMJ3 a écrit:104,8 Info Beaune et Aléo Mâcon

J'ai été là aussi surpris (agréablement toujours :D) car Info Beaune n'a pas une couverture grandiose. J'ai eu exactement la même réaction un peu plus tôt pour le 101.5 de RTL Chalon-sur-Saône.

JMJ3 a écrit:Ce qui m'a le plus marqué

Le multiplex DAB+ de Roanne qui passe très bien.

Moi-même, la réception du 6C de "Saint-Étienne Étendu" m'a impressionné ! Cela dit, j'ai été un peu moins content quand je me suis rappelé que Roanne le diffusait en plus du Guizay, car je pensais qu'il provenait de cet émetteur-là. Mais c'est plus logique, étant donné que je recevais Virgin, Nostalgie et France Culture.

JMJ3 a écrit:La réception de bon nombre de programmes depuis Dijon en FM

Faut dire que le point de vue des hauteurs de Perrigny donne sur le nord-ouest, qui est pile dans la direction de Dijon.

JMJ3 a écrit:La réception de Bourges, notamment sur F Culture 88,5 > pas mal du tout ! Ainsi que F Inter sur 95,3

Euh non, tu l'as même dit plus haut : Inter sur 95.3 ça provient de Troyes Les Riceys :wink:.

Il y a un truc que tu n'as pas cité et qui m'a vraiment surpris (et je ne m'en suis rendu compte que pendant que je montais cette vidéo) : la réception (mais très gênée par Culture Besançon sur 89.3) du 89.2 de Radio Scoop Bourg-en-Bresse. Heureusement que j'ai décelé au montage la diffusion d'un jingle qui chantait "Radio Scoop" derrière le programme de France Culture car sinon je serais passé à côté.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 05 Fév 2022 12:18

Je reconnais saisir rapidement sur le clavier d'une part, et que le soir je sois moins "performant" en mode relecture d'autre part.
C'est pourquoi, en règle général, mieux vaut se relire le lendemain > nobody is perfect... except me ? (non je ne le pense pas...).
D'où les coquilles résiduelles, dont je suis de temps à autre coutumier.

En matière de réception, comme tu l'indiques à la fin avec radio scoop sur 89,2 à Lons, la sensibilité du récepteur est une exigence afin de balayer au plus loin. Mais... il y a aussi la sélectivité : et je dois écrire, à nouveau je le sais, apprécier grandement l'autoradio de la Twingo 2 Diesel en raison de sa sélectivité.
J'ai encore pu m'en rendre compte en descendant de Clermont-Ferrand à Nant.
Une petite pause à la Canourgue, et compte tenu des conditions météos, bonnes, (la nuit, mais chaussée sèche et température légèrement positive), je décidai de poursuivre vers la Malène, puis le Rozier, Montpellier-le-Vieux.
Et une fois n'est pas coutume, je portai l'effort sur la Grande-Etoile, fort difficile à discriminer car :
91,3 et 94,2 repris par l'émetteur de Meyrueis
99,0, talonné de près par NRJ Mende
103,6, talonne de près par RCF.
Concernant le Pic de Nore : 90,9 fréquence non gênée ; le Pic du Midi : Inter sur 87,9 ; même le Ventoux : 93,2 ; enfin, le Pilat sur 88,8 (le 88,9 du Levezou, n'étant pas gênant en raison d'un seuil d'excursion parfait, et d'une absence de compression du son (à la différence Radio FG :wink: )
L'expérience montre que la fréquence la moins inexploitable est le 103,6, et parfois aussi le 99,0 (à la faveur d'un relief faisant écran en direction de Chastel-Nouvel.
Une fois encore, l'autoradio s'est avéré à la hauteur permettant des réceptions, avec le RDS, sur le causse de Sauveterre tant pour BleuProv et Culture. Au demeurant, et pour faire la transition avec le DAB+, j'ai été ravi de constater que lorsque la Grande Etoile était bien reçue, en particulier lorsque l'effet stéréo apparaît, le petit récepteur Majority affichait 1 à 2 barrettes pour le 8B (mieux reçu par ce récepteur que le 7C). A un moment, j'avais même 3 barrettes (je reconnais que je roulais à 40 km/h sur une route déserte avec le petit récepteur Majority tenue de la main gauche antenne déployée pointant vers l'extérieur car fenêtre entrouverte, et sans gants...), ce qui permet de trouver le très bon spot : je me suis arrêté, ai sorti l'autre récepteur Sangean 90 plus sensible, et ... sur Radio Classique, en cherchant bien, le son est apparu (il fallait rester immobile). A cet endroit précis, le relief laissait entrevoir un dégagement en direction de Marseille, d'où cette heureuse réception inattendue. Comme constaté précédemment, la réception DAB+ en VHF III "suit" davantage le niveau de réception en FM que l'UHF ; cependant, et ce n'est pas une surprise, la réception FM est plus robuste en terrain escarpé > les 1 ou 2 barrettes du Majority pouvaient disparaître alors qu'en FM, le RDS FM était encore possible.

La conclusion du jour : effectivement, c'est à l'évidence l'émetteur de Roanne que tu as reçu (et non Saint-Étienne), comme tu l'indiques. Pour autant, compte tenu de la puissance de la PAR de certains émetteurs DAB+, nul doute que leur couverture va largement dépasser celle de la FM, au regard des PAR octroyées en FM pour les mêmes sites : je pense notamment au Charolais, et particulièrement vers Montceau-les-Mines / le Creusot, voire vers Autun. Les programmes de Roanne y sont correctement reçus en FM : je ne serais donc pas surpris lors d'un déplacement en mars prochain, que le multiplex 6C y soit reçu sans difficulté (avec difficulté néanmoins dans le bassin d'Autun, mais peut-être pas tant que ça en remontant vers Arnay-le-Duc, soit vers la source de l'Arroux).
J'ajoute que même vers Decize (si on est un peu en hauteur, sur les coteaux au-dessus de la Loire), d'où l'on commence à voir les Monts du Forez, il ne serait pas étonnant que le 6C soit également reçu sans difficulté : à cet égard, c'est entre Nevers et Decize - si on est un peu en hauteur - que l'on commence à accrocher le RDS du Pilat sans difficulté ; on peut même ponctuellement l'accrocher en longeant la Loire (rive droite) à Decize.
Alors, avec une PAR de 5 kW, à près de 900 mètres d'altitude, cela ne peut que porter loin en direction du nord, en particulier vers Bourbon-Lancy, et vers Decize. > si l'on multiplie par 8 la PAR numérique de Roanne afin d'avoir l'équivalence en mode analogique, cela donne ... 40 kW :shock: soit le niveau du Puy-de-Dôme !!

A suivre. 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar julien74 » 05 Fév 2022 14:29

Bonjour Jean-Marc et Gaël, :Couc:

En effet pourquoi pas le 103.5 pour France Info, de toutes façons la couverture n'a pas besoin d'être large car c'est juste pour couvrir le centre-ville, ailleurs on peut recevoir d'autres émetteurs pour cette station.

Oui c'est toujours surprenant de recevoir aussi loin Scoop 89.2 quand on sait que l'émetteur est en plaine dans la Bresse.
Moi-même ça m'avait étonné de bien recevoir à Le Miroir, il faut savoir que les radios diffusées depuis le Mont July ne peuvent pas bien passer à Lons car il y a toute la chaîne montagneuse du Revermont entre Lons le Mont July, dans ces conditions les radios de Bourg en Bresse diffusées depuis St Rémy et Les Cadalles ont un léger avantage car l'émetteur est à l'écart du Revermont.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 05 Fév 2022 16:04

julien74 a écrit:Oui c'est toujours surprenant de recevoir aussi loin Scoop 89.2 quand on sait que l'émetteur est en plaine dans la Bresse.

Salut ! :Couc:

J'avais très bien reçu Bellevue depuis Chevreaux, entre le Jura et la Saône-et-Loire.

Certes, Bellevue est en plaine mais un peu plus en hauteur. Il faut dire que devant l'émetteur il y a une vue splendide sur la région de Bourg-en-Bresse, le Revermont, le Bugey et la Bresse. Ce qui explique pourquoi Bellevue peut être très bien reçu au nord.

Il y a aussi la vue depuis les hauteurs de Perrigny qui, orientée vers le nord, fait que j'ai peu reçu de fréquences du sud (juste Gex Montrond et le Mont Pilat).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse