Mon escale à Lons-le-Saunier

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 10 Mar 2020 22:25

Salut ! :Couc:

Voici un résumé de mon escale à Lons-le-Saunier que j'ai faite le 10 mars dernier.

Photos d'émetteurs :

FM & TNT :

Réservoir d'eau de l'IMPP
87.8 Virgin Radio Bourgogne
89.0 Europe 1
90.6 France Culture
97.0 France Musique
98.0 Fréquence Plus
100.5 France Inter
100.9 NRJ
105.2 Chérie FM Chalon-sur-Saône
107.3 Rire & Chansons
https://photos.app.goo.gl/Z2kHvuejEC3QTz9A9

Les réémetteurs de Radio France sont alimentés par satellite, ce qui prouve que par exemple le PS de France Musique est "MUSIQUE_" au lieu de "_MUSIQUE" partout ailleurs.

NRJ, Chérie FM et Rire & Chansons ont un PS fixe et un RT dynamique.


FM :

Tour hertzienne de Perrigny
91.4 Fun Radio Bourgogne
92.4 RTL
96.2 RTL2
103.0 France Bleu Besançon
https://photos.app.goo.gl/pHy94aa9mHhinn1R6

Comme sur la Grisière à Mâcon, il y a un dipôle panneau sur le pylône derrière, totalement opposé à Lons. Il doit servir pour RTL car le 92.4 a de fortes contraintes vers le sud en raison du Mont Pilat.

Un arbre est tombé près du pylône, saccageant une partie de la clôture, sans doute après un orage ou un très fort coup de vent : https://photos.app.goo.gl/xsHRgYDf9YkbfJNL9.

Sur la Putière
104.0 RMC
https://photos.app.goo.gl/7uomvktscBHZ8nvN8

Un des 2 doublets Itas ne sert plus étant donné que RMC est seule depuis 2017 sur ce site TDF. Il diffusait auparavant la TV et en FM Radio France (en reprise tuner de Nuits-Saint-Georges), Virgin Radio et Europe 1.

Sur les Abreuvoirs
106.5 RCF Jura
https://photos.app.goo.gl/jyhY7GZMZxarrsqG8

Serait-ce une reprise tuner du puissant 103.2 de Dole ? Où se trouve les studios de RCF Jura.


TNT :

Chemin de Mancy
https://photos.app.goo.gl/t6qtrFCVT5HKoszJ9

Ce réémetteur, où le R3 est absent, couvre une partie ouest de Lons-le-Saunier, en zone d'ombre de Lons 1 (Réservoir d'eau de l'IMPP). Des relais Free se sont installés sur ce pylône.

Je me demande s'il ne reprend pas Lons 1 car les becs de canard sont pointés vers le sud-est.

Néanmoins, j'ai remarqué que la plupart des maisons les plus proches du pylône sont tournées vers Lons 1 voire Nuits-Saint-Georges pour les plus à gauche du pylône.

Courbouzon - La Côte de Mancy
https://photos.app.goo.gl/bsuo64Qd4dMj8r1U7

Ce réémetteur, où le R3 est également absent, couvre les 2 villages au sud de Lons-le-Saunier : Courbouzon et Macornay (même si la partie est de ce village est à vue depuis Lons 1), en zone d'ombre de Lons-le-Saunier et de Nuits-Saint-Georges.

Photos des paysages :

Panorama depuis les hauteurs de Perrigny : https://photos.app.goo.gl/Touj23GE1DCR8dAj8.

Entrée de Montaigu : https://photos.app.goo.gl/dPgb513c7Qr71cqS6.

Lons-le-Saunier depuis Sur la Putière : https://photos.app.goo.gl/boNoSvqqhwJWNZwW6.

La Côte de Mancy, Macornay : https://photos.app.goo.gl/UXe7wc4G3nZjh7ZA7.

Une partie de la zone couverte par Chemin de Mancy : https://photos.app.goo.gl/qm9toju5SQ1M4H6D7.

Vidéos :

Scan FM et DAB+ depuis Perrigny : https://youtu.be/skY4EWx2PV0.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar nono 63 » 14 Mar 2020 10:36

Waouh, tu nous gâtes Gaël, beau travail d'investigation et belles photos. :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 20 Avr 2020 16:09

Voici le nouveau lien pour le scan FM et DAB+ depuis Perrigny :

https://youtu.be/nT5UCDt-QGY

J'ai dû changer deux trois petites choses dont notamment corriger une bourde : 88.5, c'est Culture Bourges Neuvy et non Inter Champagnole car le programme est le même ensuite sur le 88.6 (Saint-Gengoux-le-National). De plus, le Bulay ne passait absolument pas là où j'étais (par exemple sur le 99.0, Culture Roanne était reçue à la place de Plein Air).

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 20 Avr 2020 21:45

Bonsoir,
Très intéressant comme scan des radios au-dessus de Lons-le-Saunier.
Ce qui m'a permis d'avoir un début de réponse sur la réception de F Info dans cette préfecture du Jura (car pas d'émetteur pour la diffusion locale) : c'est l'émetteur de Chalon-sur-Saône sur 105,0 MHz qui semble celui assurant la réception de cette radio. Je pensais que ce serait plutôt le Pilat 103,4 MHz, mais il est brouillé par F Bleu Bourgogne Pouilly-en-Auxois.
Toutefois,pour avoir roulé il y a quelque temps de Louhans jusqu'à l'entrée est de Lons, j'ai le souvenir que Lyon Pilat sur 103,4 MHz primait régulièrement sur Pouilly-en-Auxois.
Par ailleurs, j'ai constaté que c'est au nord de Saint-Germain-du-Bois que Lyon laisse progressivement la place à Pouilly-en-Auxois, avec comme endroit d'équilibre le secteur de Mervans à partir duquel puis Pouilly devient dominant en continuant direction Beaune.
En roulant de Saint-Germain-des-Bois vers Chalon-sur-Saône, Lyon-Pilat F Info (103,4) est toujours audible, et donc domine nettement Pouilly-en-Auxois.
Enfin, dans mes souvenir d'ado., lorsque je roulais en direction de Champagnole avec les parents, sur les premier contreforts du Jura (au-dessus de Voiteur), je captais aisément le Puy-de-Dôme. Aujourd'hui, je pense que la seule fréquence pour entendre cet émetteur est 98,4 MHz, à flanc de coteau au-dessus de Voiteur : je pense que le relief doit faire écran avec l'émetteur F Musique de Champagnole (c'est une hypothèse) qui émet sur la même fréquence.
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 20 Avr 2020 22:48

Salut, JMJ3 :Couc:

Toujours un plaisir de lire tes relevés :wink:.

Quand tu évoques Pouilly-en-Auxois, tu parles bien de l'émetteur d'Arnay-le-Duc ?

Le Pilat ne passe que sur les hauteurs de Lons mais quand on voit que l'une de ses fréquences est utilisée pour Lons, en l'occurrence le 92.4 de France Musique qui sur la cité lédonienne sert pour RTL, on se dit qu'il arrive à bout de souffle. Et encore, RTL Lons émet, depuis la tour hertzienne de Perrigny, sur un dipôle panneau orienté vers le nord (donc au derrière du pylône) plutôt que vers Lons, afin de limiter les brouillages avec Musique Mont Pilat, qui arrive du sud.

En fait, la ville de Lons-le-Saunier est dans une cuvette, ce qui explique la présence de 1 voire 2 réémetteurs TNT (l'ouest lédonien est en zone d'ombre du premier) et de réémetteurs pour Radio France, qui sont contrairement à d'autres "moyennes" et "petites" préfectures, alimentées par satellite plutôt que par reprise tuner. Par exemple le RDS du 97.0 de France Musique est "MUSIQUE_" alors que partout ailleurs c'est "_MUSIQUE".

Au centre de Lons-le-Saunier, la réception de Chalon-sur-Saône est moyenne et Radio Bresse (seule associative hors RCF couvrant Lons) ne s'en sort pas trop mal.

Je dirais même qu'aucun émetteur de Franceinfo ne couvre correctement Lons puisque les fréquences autour sont perturbées par celles de Lons : le 105.0 de Chalon par le 105.2 de Chérie FM, tout comme le 100.7 du Creusot et le 101.1 de Gex Montrond par le 100.9 de NRJ. Le 103.4 du Pilat arrive en bout de course (et même en hauteur où c'est FB Bourgogne Arnay-le-Duc qui prend le relais) et le 104.8 de Beaune n'est pas du tout voire très peu reçu car on capte encore un peu Mâcon (surtout en hauteur) où émet Aléo, aussi sur 104.8.

L'absence de Franceinfo à Lons est incompréhensible car de une, il s'agit la seule préfecture du pays où Franceinfo est absente. Radio France a pourtant souhaité qu'il y ait des réémetteurs d'Inter/Culture/Musique étant donné la géographie de Lons + 1 émetteur de France Bleu Besançon, qui à mon avis doit plus intéresser les 3/4 du Doubs (le quart nord-est couvert par FB Belfort-Montbéliard) que le Jura. Et de 2, il y a de la place : je pense que le 104.6 irait très bien. Il se situerait entre Beaune 104.8 et Chalon 105.0, Lyon (Europe 1) n'est pas du tout reçu sur Lons et il y aurait des contraintes vers l'ouest à cause de NRJ Le Creusot qui est sur 104.5.

Pour changer de sujet, le Mont Pilat est encore reçu au-dessus de Dijon. Je te conseille vivement JMJ3 de regarder ma vidéo depuis Talant (dans le topic de TVNT éponyme ou bien en redirection à la fin de ma vidéo de Perrigny), il s'agit d'un de mes meilleurs scans. Là j'avais reçu à peu près toutes les 4 * sauf Musique 92.4 puisque c'est RTL Lons qui a pris le dessus (le panneau derrière le pylône TDF de Perrigny portant vers le nord, il arrivait encore à arroser Dijon), celle qui était la mieux reçue était...Franceinfo ! Le 103.4 passait très bien, avec le PS et sans un brouillage ni un autre émetteur en alternance. Car autrement j'ai reçu un peu mal Culture, sur 88.75 à cause de la proximité avec Mouv' Dijon (88.9) et moyennement Inter car en alternance avec Villages FM Déservillers. Quant au 101.8, j'ai reçu Radio Sud Besançon.

* Je ne compte pas le 101.8 de France Bleu Isère puisqu'il a un souhait de couverture plus local qu'Inter, Culture,Musique et Info.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar JMJ3 » 21 Avr 2020 22:28

Bonsoir Gaël :Couc:

Concernant l'émetteur avec la fréquence 103,4 MHz diffusant les programmes de France Bleu Bourgogne, c'est bien celui correspondant à Arnay-le-Duc. Et qui, d'ailleurs, diffuse également France-info sur 105,5 MHz...

A vol d'oiseau entre le Pilat et Lons-le-Saunier, cela fait environ 160 km. A une telle distance, le signal commence à être moins puissant, et cela d'autant plus, comme tu le rappelles, que cette préfecture du Jura est dans une cuvette. Mais la puissance de l'émetteur du Pilat, rend sa réception aisée dans la Bresse Bourguignonne, la réception du Pilat en FM porte correctement jusqu'à Pierre-de-Bresse, et Sellières à une trentaines de kilomètres à l'est (département du Jura).

En te lisant, je réalise que cette préfecture a été (invraisemblablement) oubliée par Radio-France, en n'installant pas un émetteur, même de faible puissance pour permettre l'écoute de France-Info. Avec un pas de 0,2 MHz avec Chérie FM, il n'est pas possible de pourquoi écouter convenablement l'émetteur de Chalon-sur-Saône, en raison de la distance (et de sa puissance moyenne). Même constat pour l'émetteur du Mont-Saint-Vincent, lui aussi de puissance moyenne, avec également 'la' radio phare du groupe NRJ sur 100,9 MHz.
L'option 104,6 MHz est séduisante, même avec Europe 1 sur la même fréquence à Lyon-ville soit à 110 km de distance avec Lons. En effet, ces deux émetteurs ne risquent guère de se brouiller mutuellement.

Je partage donc le même étonnement : pourquoi Lons-le-Saunier, une préfecture, demeure à l'écart de France-Info. soit un bassin de population d'un peu plus 50 000 habitants ?... :gratt:
La seule explication que j'avais pu trouver reposait sur la très bonne réception de l'émetteur de Tramoyes sur 603 KHz. Mais cela fait plus de 4 ans qu'il a été débranché...
Dans la même veine, deux sous-préfectures dont le bassin de population n'est pas négligeable, Saint-Flour (15) et Autun (71) soit 27 000 pour le premier, et 38 000 pour le second, demeurent à l'écart de France-Info.
Pour traverser régulièrement le secteur de Saint-Flour, la réception est quasiment impossible : l'option du Puy-de-Dôme ne procure qu'une réception majoritairement médiocre, voire franchement mauvaise, avec RTL sur 105,7.... Reste ponctuellement le 103,4 du Pilat, mais là encore, la réception est au mieux, moyenne... et pas sur l'ensemble du territoire (et encore moins dans les quartiers bas de Saint-Flour).
Restent les 91,6 MHz de Saint-Chély-d'Apcher (48), mais bien que proche d'environ 30 km, sa réception est très médiocre…

Même chose pour Autun... Gex et Mont-Saint-Vincent sont gênés par le relief (à l'est). Quant aux 105,5 Mhz du Puy-de-Dôme, et également d'Arnay-le-Duc, les 105,3 MHz de NRJ les brouillent. En fait ce n'est qu'en allant vers le sud d'Autun (environ 10 km), que le Puy-de-Dôme devient acceptable. Idem pour Arnay-le-Duc en allant vers le nord. Et idem pour Gex et surtout le Mont-Saint-Vincent en roulant vers l'ouest, avec le massif d'Uchon qui devient moins gênant car obstruant moins l'horizon vers l'est.

Cette situation m'interpelle d'autant plus que Radio-France a installé un émetteur de puissance moyenne sur Ussel en Corrèze (105,3 MHz) il y a environ 4 ans, alors que le Puy-de-Dôme est très bien reçu dans cette sous-préfecture (et dans les environs). Personnellement, j'aurais plutôt opté pour une installation à Bort-les-Orgues (limite Cantal et Corrèze) afin de permettre l'écoute de France-Info, dans ce secteur, et dans les vallées du nord Cantal (notamment vers Riom-ès-Montagne), car la réception du Puy-de-Dôme y est très limite, pour ne pas dire quasi impossible... Ma seule explication est que Radio-France se préoccupe d'abord d'installer les émetteurs le long des autoroutes, plutôt que de les positionner dans des sous-préfectures / préfecture où la réception de France-Info est très problématique. Pour confirmer mon point de vue, c'est la « découverte » il y a 4 ans environ, en me rendant de Clermont-Ferrand vers Rennes d'un émetteur de puissance faible à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher, le long de l'autoroute entre Vierzon et Tours => à noter le 103,1 MHz tout proche du 103,2 MHz de France Bleu Berry émis par l'émetteur de Neuvy (Bourges)...

Concernant la réception du Pilat sur le secteur de Dijon.
C'est un coin que je ne connais guère.
J'y suis passé néanmoins à deux reprises l'an passé (en roulant de Beaune vers Strasbourg).
Et il m'a été très difficile de capter le Pilat.
Bien que j'aie accroché un fil pour que l'antenne du toit de la voiture soit horizontal (pour être moins gêné par les émetteurs diffusant en polarisation verticale), l'émetteur du Mouv' brouillait fortement les 88,8 de F Culture ; j'ajoute que contrairement aux émetteurs de Radio France qui ne "bavent" sur les fréquences contiguës, j'ai trouvé que les 88,9 Mhz du Mouv s'étalait particulièrement de part et d'autre.
Les 99,8 de Villages FM empêchaient la réception de F Inter…..
Les 92,4 : au choix RTL Lons-le-Saunier ou alors Jazz FM de Besançon.
Alors, effectivement, il restait les 103,4 MHz, mais dès que l'on s'écarte un peu de Dijon vers l'est, les 103,4 de France Bleu Arnay-le-Duc prennent le dessus. Ce n'est qu'à une vingtaine de kilomètre à l'est de Dijon, que F Info arrive par endroit à reprendre le dessus. Mais en roulant plus loin vers le nord-est, c'est Vintage FM de Vesoul qui se superpose ...
En conclusion, très difficile d'accrocher le Pilat.

Un point qui pourrait t'intéresser : en roulant de Dôle vers Besançon en novembre dernier, non pas sur l'autoroute, mais sur la nationale, j'ai pu capter assez aisément les 103,4 de France Info, quasiment jusqu'à l'entrée sud de Besançon.
On capte même encore un peu les 103,4 France Info, sur l'autoroute, entre les sortie 4 (Besançon) et 4.1 (14 km plus loin en direction de Belfort).
J'ai même eu la surprise en revenant de Strasbourg, toujours fin novembre dernier, de commencer à entendre / reconnaître France Info (en roulant vers le sud-ouest), peu après le péage au sud Montbéliard. :D
Comme il faisait nuit, je n'ai pu localiser les secteurs. Mais j'ai constaté que F Info devenait, ponctuellement, de plus en plus audible en roulant vers Besançon : je pense que les secteurs où je captais les 103,4 devaient correspondre à des endroits où le relief était dégagé vers le sud-est. J'ajoute que la chaussée était humide, donc pas très propice pour des réceptions longues distances

Merci pour ton intérêt à me lire.

Je vais regarder ta vidéo de Talant, avec intérêt, plutôt demain . :zzzz:

Bonne soirée,

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar nono 63 » 22 Avr 2020 10:45

Intéressant à lire tout ça , je vois que mon "voisin" puydômois se déplace beaucoup et en profite pour se faire des tests de réception . :wink:

M'étant rendu il y a une vingtaine d'années à Montbéliard (25) , j'avais constaté qu' après avoir dépassé Besançon , pas mal de radios allemandes arrivaient fortement et couvraient les fréquences françaises de Besançon .

Je connais un peu de secteur du nord de la Bresse (Fréterans) et effectivement là bas , c'est soit Dijon Nuits en majorité ou le Pilat . Il y a encore quelques antennes VHF I orientées vers La Dôle...
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar julien74 » 22 Avr 2020 11:45

Bonjour, :Couc:

Pour l'idée de Gaël de diffuser France Info 104.6 ça pourrait très bien se faire depuis la même antenne d'émission que RTL 92.4.

Gaël a fait son bandscan dans un endroit privilégié, propice à la réception d'émetteurs lointains.
De mémoire au centre-ville de Lons sur un transistor on ne capte que les radios de Lons ainsi que Radio Bresse mais les radios privées de Chalon, Beaune, Dijon ne sont pas reçues, on les reçoit plutôt sur l'autoradio pour certaines d'entre elles.

Au centre-ville de Lons la vue vers le Pilat est totalement bouchée par les montagnes du Revermont (là où se trouve les émetteurs TNT et FM de Montaigu...).

Par contre dans la plaine de la Bresse là il n'y a aucun obstacle, il y a juste la distance entre le sommet du Pilat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Gaël01 » 22 Avr 2020 12:17

Oui, dans la Bresse le Pilat arrive très bien et complémente avec Gex Montrond, Nuits-Saint-Georges, Autun Bois du Roi et les réémetteurs de Saint-Gengoux-le-National, ceux de Bourg-en-Bresse sont à bout de course.

Pour le 104.6, il y aurait juste des contraintes vers l'ouest à cause de NRJ Le Creusot sur 104.5.

Et encore, pourquoi se seraient-ils fié au 603 kHz de Tramoyes (dont le pylône est toujours debout) sachant que Bourg-en-Bresse et Lyon disposent d'un émetteur de confort en FM pour Franceinfo ? Car sinon depuis 4 ans, ils auraient pu mettre un réémetteur depuis le temps.

Oui, il y a quelques sous-préfectures sans Franceinfo, cette radio a quand même une mission de service public tout comme Inter, Musique et Culture qui elles ne manquent pratiquement pas de réémetteurs !

RTL est sur 107.1 à Saint-Flour, 105.7 c'est Chérie FM. Pour Franceinfo dans la cité sanfloraine, je pense au 105.3, bien calé entre le 104.6 de RMC et le 105.7 de Chérie FM.

A propos de Saint-Flour, est-ce que les émetteurs du Mont Louby (88.7 RFM, 89.9 Virgin, 95.1 Jordanne FM, 96.5 Skyrock, 98.1 NRJ, 101.2 Totem, 102.7 Europe 1, 105.7 Chérie FM) couvrent aisément la ville ? Car ils me semblent bien lointain. Récemment, Lagardère ont quitté Montafé pour le Mont Louby. A part les émetteurs de Towercast et Jordanne FM, il y a aussi le réémetteur TNT pour Neussargues-en-Pinatelle là-bas.

Le Puy de Dôme est bien reçu entre Chalon-sur-Saône et le Creusot. Tu peux voir mon scan depuis Bissey-sous-Cruchaud pour le voir ! :wink:

Oui les quelques réémetteurs en campagne de Franceinfo m'intrigue un peu. Exemple le 103.1 de Saint-Aignan, mais aussi le 107.9 de Châteauponsac alors qu'à l'inverse Lons-le-Saunier, Saint-Flour, Autun et d'autres ne reçoivent pas correctement Franceinfo alors que la zone de couverture est plus intéressante à couvrir. Saint-Aignan doit être dans une cuvette où Bourges Neuvy est mal reçu au profit de Tours Chissay et/ou Le Mans Mayet voire Angers Rochefort-sur-Loire.

Si Franceinfo couvre le long des autoroutes, c'est sans doute pour correspondre à la cible d'audience plébiscitée par la station : les CSP+, qui roulent beaucoup un peu partout en France.

Ah oui en effet, le Pilat encore reçu dans le Doubs, sacré performance ! :shock:

julien74 a écrit:Gaël a fait son bandscan dans un endroit privilégié, propice à la réception d'émetteurs lointains.
De mémoire au centre-ville de Lons sur un transistor on ne capte que les radios de Lons ainsi que Radio Bresse mais les radios privées de Chalon, Beaune, Dijon ne sont pas reçues, on les reçoit plutôt sur l'autoradio pour certaines d'entre elles.

En fait, j'ai fait mon scan depuis le bord du relief qui accueille la tour hertzienne. Ses émetteurs sont moins bien reçues à cause du relief car là où je l'ai fait c'était en pente par rapport au pylône et surtout à quelques kms de lui. RTL2 et Fun étaient "moyens-bons", j'ai failli avoir le RDS de FB Besançon mais pour RTL j'ai pu l'avoir, justement grâce à ce panneau derrière le pylône.

Au centre de Lons, je l'ai dit à JMJ3, Chalon est mal reçu (je parle de Buxy car Fréquence Plus, Radio Prévert et Nostalgie/RFM/RTL sont impossibles à recevoir) et Radio Bresse est bien mais sans plus grâce à son émetteur implanté sur le château d'eau de Sornay, entre Chalon et Lons.

Pour revenir à la tour hertzienne de Perrigny, je me demande si finalement RTL2 est sur le doublet Itas au sommet du pylône avec Fun Radio car le diagramme de rayonnement du 96.2 correspond avec celui du 91.4. France Bleu Bourgogne serait sur le doublet du bas car le diagramme du 103.0 porte vers le sud-ouest et l'altitude d'émission est moins grande (601 m pour Fun, 590 m pour RTL2, 574 m pour FB Besançon). Ce chiffre est incorrect par rapport à la réalité car FB Besançon n’émet pas plus bas que RTL (qui est à 580 m). En revanche, que FB Besançon émette vers le sud-ouest me laisse perplexe car il y a le puissant émetteur de NRJ Lyon sur le Mont Cindre.

De plus, sur les photos disponibles sur le site de Thierry Vignaud : https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... rrigny.htm, on remarque que le doublet au sommet n'a pas encore été installé, contrairement à celui du bas. Les photos datent d'août 2007, le groupe RTL entier est arrivé sur Lons en 2008 et France Bleu Besançon y est présent depuis 2001 d'après Mixture. Donc FB Besançon est bien sur le doublet du bas et qu'en 2008 sont apparus le doublet au sommet et le panneau en bas du pylône, derrière lui.

Pourtant lors de mes scans dans la Bresse, je n'ai jamais eu RTL2 Lons au contraire de Fun Lons alors qu'elles seraient sur le même dipôle.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Mon escale à Lons-le-Saunier

Messagepar Inconnu25 » 22 Avr 2020 18:47

Défois, je reçois France Info 103.4.

J'ai même reçu sur l'autoroute, en direction de Besançon (je sais plus si j'étais proche de Besançon, il me semble que c'était après le péage), la radio allemande baden.fm sur le 106.0 malgré RTL2 Besançon sur la même fréquence.

Bien sûr, RTL2 a repris le dessous sur baden.fm.

Encore une autre anecdote : J'ai reçu chez moi l'émetteur de Bregenz 1 (donc, Ö1 93.3 (sur l'autoradio, ça mélangent entre France Musique Chaumont et Ö1), Radio Vorarlberg 98.2, FM4 102.1 et Antenne Vorarlberg 106.5).
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)