Mon propriétaire refuse de réparer le satellite collectif

Principes, types d'installations, matériels...

Re: Mon propriétaire refuse de réparer le satellite collecti

Messagepar Mario78 » 21 Déc 2022 11:06

BAISIN a écrit:Je persiste et signe: xx...

A l' intérieur d' un balcon privé, la plupart des copropriétés et des syndics considèrent les antennes volantes comme INTERIEURES.

Antenne volante: NON FIXEE par percements. Il suffit de lester le pied de réflecteur par des moellons très lourds pour la résistance au vent du midi.

NE PAS EXECUTER TOUT PERCEMENT AU MURS !

NE PAS FIXER LE REFLECTEUR SUR LA REMBARDE DU BALCON !


Tes dires pouvent bien ton ignorance des règlements de copropriété !!! xx... xx... xx...

Privatif = la copro na pas de droit de regard sur ce qui s'y passe
Commun = la copro dicte des règles à suivre

Donc si le balcon est privatif , on a de droit de faire ce que l'on veut y compris de percer dans les murs .
Ce que j'ai fait chez moi ( étagères sur toute la hauteur , électricité), mais lui est un vrai balcon privatif
Il y a même des balcons où il y a un chauffe-eau et une douche :D :D

Ensuite donner comme conseil d'installer une parabole sans fixations sérieuses , c'est super idiot
Je sais que nous somme en période de Noël, mais les fixations "Saint Esprit" , ça ne marche pas !!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Mon propriétaire refuse de réparer le satellite collecti

Messagepar BAISIN » 22 Déc 2022 17:10

L' intérieur d' un balcon est PRIVATIF.

En dehors de l' immeuble, c'est une partie commune.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Mon propriétaire refuse de réparer le satellite collecti

Messagepar Mario78 » 23 Déc 2022 10:57

BAISIN a écrit:L' intérieur d' un balcon est PRIVATIF.

En dehors de l' immeuble, c'est une partie commune.


C'est un commun a usage privatif !!
C'est pour cela que l'intérieur est peint en même temps que les façades
Ensuite on peut le fermer (genre avec un fenêtre coulissante en alu), avec un petit passage en AG
Là il devient privatif , on perd la peinture mais on peut y faire ce que l'on veut .

l'article est très clair

https://www.telesatellite.com/articles/ ... iers.html..
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Mon propriétaire refuse de réparer le satellite collecti

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2022 11:44

Bonjour
Tout et son contraire

" L’antenne râteau de la copropriété ne permet pas de capter les chaînes de télévision que je souhaite. Puis-je librement installer une parabole sur mon balcon?’’
Non. Pour installer une parabole sur votre balcon, à vos frais, vous devez obtenir l’autorisation de la copropriété en assemblée générale. Il faut pour cela atteindre la majorité absolue, soit la moitié des tantièmes + 1 (1), car cette installation affecte l’aspect extérieur de l’immeuble.Cette autorisation reste toutefois une simple formalité. La copropriété ne peut, en principe, s’y opposer, même dans une disposition du règlement de copropriété. Car le droit à l’antenne est un droit fondamental à valeur constitutionnelle (2), impliquant pour tous les résidents d’un immeuble de pouvoir disposer d’une antenne pour recevoir les émissions de leur choix. Sauf si la copropriété justifie que cette installation implique des difficultés d’ordre technique. Ou si elle constitue pour les autres copropriétaires une gêne ou une atteinte à l’esthétique de l’immeuble. Ou encore si l’antenne râteau collective permet déjà la réception des chaînes de télévision désirées. Dans une affaire déjà ancienne, une cour d’appel a ainsi autorisé l’implantation d’une antenne individuelle sur un balcon pour permettre au demandeur de recevoir des programmes, et notamment une chaîne de télévision algérienne que l’antenne collective ne captait pas (3).
(1) Article 25-b de la loi n° 65-557 du 10.7.65. (2) Décision du Conseil constitutionnel n° 86-217 DC du 18.9.86 et loi n° 66-457 du 2.7.66. (3) Cour d’appel de Versailles du 13.10.98, n° 96/00007480.

:arrow: https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/ ... l'immeuble.

Ai-je le droit de poser une parabole sur mon balcon ?
Oui. Selon la convention européenne des droits de l’Homme, toute personne doit jouir de la liberté à l’information, c’est-à-dire que chacun peut installer une antenne dans son lieu d’habitation pour accéder à la télévision.

La loi du 2 juillet 1966, renforcée par la loi du 4 août 2008, relative au « droit à l’antenne », vous donne le droit d’installer une antenne si vous en avez besoin. Si la copropriété ne dispose pas de raccordement à un réseau câblé, de parabole collective ou d’antenne, vous êtes autorisé à poser votre parabole. Vous avez également ce droit si l’installation disponible limite l’accès à des chaînes.

Ainsi, si tel est le cas, l’assemblée des copropriétaires ne peut pas refuser votre requête. En revanche, pour des raisons techniques, de sécurité et/ou d’esthétisme, elle peut vous demander de changer l’emplacement de votre antenne. Vous pourriez, par exemple, être amené à poser votre équipement sur le toit plutôt que sur le balcon.

Mon conseil :

Même si vous avez le droit à l’antenne, vous ne pouvez pas installer une parabole sur votre balcon sans en informer le syndic. Adressez une demande à l’assemblée des copropriétaires pour que votre requête soit accordée en bonne et due forme.

:arrow: https://parismamanetmoi.com/2020/06/22/ ... t-devoirs/
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37386
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mon propriétaire refuse de réparer le satellite collecti

Messagepar Mario78 » 23 Déc 2022 15:05

J'adore ça

Mon conseil :

Même si vous avez le droit à l’antenne, vous ne pouvez pas installer une parabole sur votre balcon sans en informer le syndic. Adressez une demande à l’assemblée des copropriétaires pour que votre requête soit accordée en bonne et due forme.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Mon propriétaire refuse de réparer le satellite collecti

Messagepar macaroni » 06 Fév 2023 13:00

Bonjour à tous,

Je mets à jour ce topic que j'ai démarré il y a 1 an.

J'ai relancé l'office HLM via mon compte sur leur site (Nouvelle demande /Technique / Réception TV - Paraboles).

Image

Je les ai également relancés par téléphone il y a plusieurs mois. Une fois encore, ils promettent d'intervenir, mais ne font strictement rien.
Cela fait donc 2 ans qu'ils font la sourde oreille. J'en ai vraiment marre de ces incompétents.

Ce matin, j'ai commandé une parabole 80 cm et un support et je vais faire appel à un antenniste pour la pose sur mon balcon.
La parabole sera bien visible (elle dépassera du balcon), j'habite au dernier étage.
Je pourrais éventuellement la faire installer sur le mur derrière pour la "cacher", mais face à tant de foutages de gueule de la part du bailleur social, je ne veux pas faire de concession.
J'ai les preuves comme quoi ça fait plus d'un an qu'ils ne font rien.

Je précise qu'il y a 2 autres locataires qui ont installé des paraboles extra plates sur leur balcon.
Vu les problèmes de réception sur Hotbird, j'ai préféré prendre un modèle de 80 cm.

Voici un plan où j'habite :

Image

J'ai 2 ou 3 paraboles collectives au dessus de ma tête, j'habite juste en dessous :lol: . La fléche rose c'est l'endroit où j'avais installé la première parabole 80cm (un mur qui sépare mon balcon et ma loggia).
macaroni
 
Messages: 9
Inscription: 23 Oct 2012 16:21

Re: Mon propriétaire refuse de réparer le satellite collecti

Messagepar kiki37 » 06 Fév 2023 13:53

Bonjour
macaroni a écrit:La parabole sera bien visible (elle dépassera du balcon)

Attention aux règles de sécurité si tu veux rester dans ton bon droit et "dans les clous". :!:
Que ta parabole soit bien visible, pour "provoquer", je comprend, mais celle-ci ne doit pas dépasser du balcon et présenter un risque (de chute) pour les passants ou usagers des espaces communs ! ;)
Elle ne doit en aucun cas être fixée sur la rambarde du balcon .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37386
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mon propriétaire refuse de réparer le satellite collecti

Messagepar macaroni » 06 Fév 2023 15:16

Bonjour,

kiki37 a écrit:Bonjour
macaroni a écrit:La parabole sera bien visible (elle dépassera du balcon)

Attention aux règles de sécurité si tu veux rester dans ton bon droit et "dans les clous". :!:
Que ta parabole soit bien visible, pour "provoquer", je comprend, mais celle-ci ne doit pas dépasser du balcon et présenter un risque (de chute) pour les passants ou usagers des espaces communs ! ;)
Elle ne doit en aucun cas être fixée sur la rambarde du balcon .


Je te rassure, seulement une partie de la parabole sera visible par mes voisins d'a côté (moins du tiers). La pose sera sécurisée, sur un épais mur perpendiculaire et assez éloignée de la rambarde ;)
C'est là que l'antenniste avait choisi d'installer ma première parabole (il y a encore les trous des fixateurs muraux).

Je préfère faire intervenir un professionnel, car c'est effectivement courant de trouver des installations bancales et dangereuses.
Ma première parabole, qui était installée à cet endroit, n'a jamais bougé pendant 15 ans, même pendant les vents violents. Alors que de nombreux voisins avaient régulièrement des problèmes de réception ou de parabole déréglée par le Mistral.
L'antenniste avait fait un super boulot, je vais faire appel à lui pour la future pose.

S'il y a le moindre risque de sécurité, je lui demanderais bien évidemment d'adapter la pose.
J'ai choisi un support mural avec label TüV, car esthétiquement très proche de celui que j'avais : https://www.amazon.fr/gp/product/B075YYF76X
macaroni
 
Messages: 9
Inscription: 23 Oct 2012 16:21

Re: Mon propriétaire refuse de réparer le satellite collecti

Messagepar BAISIN » 10 Fév 2023 16:54

Le problème du bailleur social, c' est ça:

" Si on répare la parabole collective, ça va plomber les charges locatives ". Leitmotiv toujours invoqué ! :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble