[Topic unique] Moselle TV (ex Mirabelle TV)

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar Mannix54 » 19 Déc 2016 17:07

titoune54 a écrit:Début novembre dernier, j'ai eu quelques informations de Mirabelle TV, pour faire suite à mon coup de gueule sur Facebook à propos de leur absence sur Nancy.

Depuis 2012 Mirabelle TV essaie de démarrer une version nancéienne "avec un acharnement sans relâche". La chaîne devait démarrer en octobre dernier après avoir conclu un accord avec les collectivités concernées mais le CSA a retiré l’autorisation pour les motifs mentionnés dans leurs décisions. Un recours gracieux aurait été fait auprès du CSA, et un troisième appel à candidature pourrait être lancé dans les prochains mois.

A Mirabelle TV ils se disent très déçus de s'être fait retirer l'autorisation. "Pour les raisons à cet échec, ne pas exclure de chercher du côté des élus de Nancy, du Grand Nancy et du Conseil Départemental 54 qui ont eu beaucoup de mal à considérer ce projet comme structurant pour leur territoire, intéressant pour leurs concitoyens et n'ont pas su mobiliser les moyens nécessaires à sa réussite".

Et force est de constater que l'on n'entend absolument pas les élus de la cité ducale s'étendre sur ce sujet, ils n'en pipent pas un mot !! CQFD :secret:

(en italique, ce sont leurs propres propos)


si les élus et les entrepreneurs ne veulent pas se lancer dans la TV locale alors je ne vois qu'une seule solution : que les citoyens se saisissent du problème en créant leur propre télé locale avec les moyens du bord, en mode "télé pirate" comme du temps de la FM dans les années 80, en se bricolant un petit émetteur TNT dimensionné pour arroser le bassin de Nancy,

sinon en passant par internet ( streaming ) ça peut le faire aussi, l'idée c'est de faire du buzz en montrant qu'il existe un besoin d'une TV locale à Nancy
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar Mannix54 » 11 Mar 2018 18:48

toujours pas de mirabelle tv à Nancy, peut-être la seule grande ville de France de plus de 100 000 habitants (434 000 en comptant la communauté urbaine) à ne pas avoir de chaine locale sur la tnt
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar norbert » 11 Mar 2018 20:40

Mannix54 a écrit:toujours pas de mirabelle tv à Nancy, peut-être la seule grande ville de France de plus de 100 000 habitants (434 000 en comptant la communauté urbaine) à ne pas avoir de chaine locale sur la tnt


Reims 184 000 habitants n'en a jamais eu.
Pas mal d'autres villes ont eu une chaîne locale par le passé et non remplacée depuis : Dijon, Clermont Ferrand, Poitiers, Orléans...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10923
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar Emmebel » 11 Mar 2018 20:55

Mannix54 a écrit:toujours pas de mirabelle tv à Nancy, peut-être la seule grande ville de France de plus de 100 000 habitants (434 000 en comptant la communauté urbaine) à ne pas avoir de chaine locale sur la tnt

Non, ce n'est pas la seule ville de plus de 100.000 habitants sans chaine locale, j'en connais déjà 3 pas très loin de chez moi : Caen, Le Havre et Orléans.
Caen et Orléans ont déjà eu par le passé des chaines locales qui n'ont pas survécues, mais Le Havre en n'a jamais eu.

Quant à une communauté urbaine de plus de 400.000 habitants sans chaine locale il y aurait aussi celle du Havre qui atteint presque les 400.000 habitants mais effectivement elle est un peu en dessous : 395.000.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10703
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar bernard7715 » 11 Mar 2018 23:55

Emmebel a écrit:Caen et Orléans ont déjà eu par le passé des chaines locales qui n'ont pas survécues,
Clermont-ferrand et sa région avait encore récemment une chaine locale diffusé sur la tnt. http://www.tvnt.net/forum/ic1-ex-clermont-premiere-t3834-50.html#p553761
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar Mannix54 » 12 Mar 2018 11:27

au moins ces villes ont eu par le passé une chaine locale,

dans le 54 absolument rien depuis la naissance de la TNT, malgré la richesse et le potentiel culturel/économique de cette zone, supérieur à Metz sa rivale, qui pourtant a réussi à avoir sa chaîne locale (mirabelle tv),

le CSA recense 42 chaines locales en France :
http://www.csa.fr/Television/Les-chaine ... -metropole

quelles sont les raisons (économiques ? lourdeurs administratives de la part du CSA ?) qui expliquent ce ratage dans certaines villes ?
à l'heure où des start-ups au business-plan improbable arrivent à lever des millions d'euros c'est un peu dommage qu'une TV locale n'arrive pas à se créer, c'est un secteur où la concurrence n'existe quasiment pas (à part les stations locales de france 3 et de france bleue), on pourrait donc se dire qu'il y a un potentiel de croissance important dans le business de l'information locale TV,

à Nancy pour avoir de l'info locale on est obligé de se taper le JT de france 3 local et la lecture du journal papier l'est-républicain, comme au 20ème siècle, et encore à l'époque on avait la chaine RTL TV émettant depuis le Luxembourg qui faisait office à certaines heures de chaine locale du grand-est, sans oublier la déclinaison locale de M6 qui faisait de l'actu nancéienne le soir (qui a disparu aussi),

il y avait un site internet dédié à l'information locale du 54 mais qui a fini par fermer (il était de mauvaise qualité, des brèves rédigées à la va-vite), reste le site internet de l'est-républicain mais la plupart des articles sont en accès restreint pour ne pas concurrencer le journal papier
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar Chris » 12 Mar 2018 17:08

Emmebel a écrit:Caen et Orléans ont déjà eu par le passé des chaines locales qui n'ont pas survécues, mais Le Havre en n'a jamais eu.

S'il y en a pas sur Le Havre/Harfleur, c'est parce que France 3 squatte déjà deux places sur son R1 (ex-haute et ex-basse Normandie). Alors soit. Mais lorsqu'il est dit que c'est pour ce motif que La Chaine Normande ne peut donc pas être émis par Harfleur, ça me laisse tout de même perplexe : certains émetteurs disposent d'un multiplex R15 prévu en cas de multiplicité des chaînes locales (Paris/Tour Eiffel, Nantes/Haute-Goulaine etc..) alors pourquoi le Havre/Harfleur n'en a pas ? (Et ne pas me dire "y pas de canaux disponibles", je sais que c'est faux)... A cause de ça, LCN doit intrinsèquement renoncer à un public potentiel d'au moins 200K habitants, et ça les contrarie un peu fatalement...

Donc d'un côté on a des grandes villes sans chaines locales candidates, et d'autre grandes villes où d'éventuelles candidates ne peuvent donc s'implanter... Laule :? .
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 17:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar Emmebel » 12 Mar 2018 20:20

Chris a écrit:
Emmebel a écrit:Caen et Orléans ont déjà eu par le passé des chaines locales qui n'ont pas survécues, mais Le Havre en n'a jamais eu.

S'il y en a pas sur Le Havre/Harfleur, c'est parce que France 3 squatte déjà deux places sur son R1 (ex-haute et ex-basse Normandie). Alors soit. Mais lorsqu'il est dit que c'est pour ce motif que La Chaine Normande ne peut donc pas être émis par Harfleur, ça me laisse tout de même perplexe : certains émetteurs disposent d'un multiplex R15 prévu en cas de multiplicité des chaînes locales (Paris/Tour Eiffel, Nantes/Haute-Goulaine etc..) alors pourquoi le Havre/Harfleur n'en a pas ? (Et ne pas me dire "y pas de canaux disponibles", je sais que c'est faux)... A cause de ça, LCN doit intrinsèquement renoncer à un public potentiel d'au moins 200K habitants, et ça les contrarie un peu fatalement...

Donc d'un côté on a des grandes villes sans chaines locales candidates, et d'autre grandes villes où d'éventuelles candidates ne peuvent donc s'implanter... Laule :? .

Le fait que le R1 du Havre diffuse 2 programmes de France 3 n'est sans doute pas la cause principale à l’absence de chaine locale, même s'il est vrai que c'est sans doute plus difficile pour une chaine locale de s'implanter sur un simplex R15 dont elle devrait seule supporter le coût que sur un multiplex R1 déjà existant. Ce qui pose surtout question, c'est pourquoi le CSA n'a jamais lancé d'appel à candidature pour une chaine locale sur Le Havre, peut-être que les habitants, les élus, les entreprises n'ont jamais manifesté le besoin d'une chaine locale, ou en tout cas que ce n'est jamais parvenu jusqu"au CSA ?

Je ne suis d'ailleurs pas certain que LCN (chaine locale de la zone de Rouen-Neuchâtel) se porterait candidate s'il y avait un appel à candidature sur la zone du Havre. Et ce serait sans doute la même chose pour les zones de Caen, Cherbourg et Alençon pour lesquelles le CSA n'a toujours pas lancé de nouveaux appels à candidatures après la disparition de Normandie TV. Ceci explique peut-être cela.
Les problèmes rencontrés par Mirabelle TV pour s'implanter sur la zone de Nancy alors qu'elle avait l'autorisation du CSA, montrent que ce n'est pas forcément facile pour une chaine locale déjà existante d'élargir sa zone de diffusion.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10703
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar Chris » 12 Mar 2018 21:06

Emmebel a écrit:Je ne suis d'ailleurs pas certain que LCN (chaine locale de la zone de Rouen-Neuchâtel) se porterait candidate s'il y avait un appel à candidature sur la zone du Havre. Et ce serait sans doute la même chose pour les zones de Caen, Cherbourg et Alençon pour lesquelles le CSA n'a toujours pas lancé de nouveaux appels à candidatures après la disparition de Normandie TV. Ceci explique peut-être cela.

Ici je reçois LCN car même si Le Havre/Harfleur est mon émetteur local de rattachement, je peux tout de même pointer Rouen/Grand Couronne. Quand je regarde LCN, déjà leur météo décrit le temps de toute la Normandie, mais aussi j'ai vu des reportages concernant l'estuaire de la Seine et je sais, pour leur avoir posé la question à Rouen, qu'ils aimeraient bien émettre sur le Havre (Et donc Honfleur/Deauville par la même occasion). Ensuite, si LCN veut conquérir la Basse-Normandie, je pense qu'ils devront s'affranchir du nombrilisme actuel "Rouen" et devra prendre en compte que Caen est également capitale normande...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 17:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar Mannix54 » 12 Mar 2018 21:23

Emmebel a écrit: Ce qui pose surtout question, c'est pourquoi le CSA n'a jamais lancé d'appel à candidature pour une chaine locale sur Le Havre, peut-être que les habitants, les élus, les entreprises n'ont jamais manifesté le besoin d'une chaine locale, ou en tout cas que ce n'est jamais parvenu jusqu"au CSA ?
...
Les problèmes rencontrés par Mirabelle TV pour s'implanter sur la zone de Nancy alors qu'elle avait l'autorisation du CSA, montrent que ce n'est pas forcément facile pour une chaine locale déjà existante d'élargir sa zone de diffusion.


je me demande s'il y a pas des raisons politiques derrière tout ça,
ça arrange peut-être les élus locaux de ne pas avoir de chaîne de tv locale privée,

car supposons qu'il y ait un concurrent privé (voire plusieurs) au journal local de france 3, c'est à dire une chaine locale émettant 24h/24, il y aurait alors un risque de voir des reportages défavorables à l'action du maire, du conseil régional, des enquêtes critiquant la gestion du maire, qui mettrait en valeur ce qui ne marche pas dans la ville, ou que l'opposition politique en profite pour venir dans les émissions de débats tacler l'action du maire,

en réduisant l'information locale au très consensuel journal régional de france 3 alors les politiciens locaux seront peinards, ils n'auront qu'une seule chaine à contrôler
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21