Multiplex défaillant

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Multiplex défaillant

Messagepar bernard7715 » 19 Mai 2018 13:20

pierrot39 a écrit:Bonjour,

Il y a un moment que je pense faire un essai sur Dijon mais je ne suis plus trop en état de faire de la grimpette sur un toit. Dès que je trouve un "volontaire" je te tiens au courant du résultat, Mais je pense attendre après le 23 mai car dans ma région les fréquences TNT vont être modifiées par rapport à la G4, je crois. Du coup ça réglera peut-être le souci.
Merci
Pas vraiment, le 23 mai les modifications ne concernent que les multiplex R1 et R3; le R1 passera du canal 29 au canal 43 et le R3 du canal 54 au 32.

pierrot39 a écrit:Je vais peut-être devoir me rabattre sur le satellite mais 200 euros environ de décodeur ou acheter chez Orange une clé TV à 49 euros.
Chez orange ce n'est pas un achat mais un prêt d'un décodeur satellite contre une caution de 49€, Caution que tu récupère quand restitue le décodeur.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Multiplex défaillant

Messagepar pierrot39 » 19 Mai 2018 14:15

Bonjour,

Mon antenne est récente et équipée d'un pré-ampli.
008.JPG


Pour la photo je l'envoie comment ?

Ce matin j'ai fait le tour du village et noté les orientations d'antenne puis sur tnttest j'ai mis les diffèrentes adresses de ces orientations, les résultats sont uniformes et identiques à mon adresse y compris certains qui ont sur un même mât une antenne sur Montfaucon et une autre sur Dijon.
Merci
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 11:25

Re: Multiplex défaillant

Messagepar bernard7715 » 19 Mai 2018 16:54

pierrot39 a écrit:Pour la photo je l'envoie comment ?

Pour mettre une photo sur le forum.
Tu as sous la boite ou l'on écrire un message.

Cliquez "sur ajouter des fichiers joints"
Image


Puis cliquez sur "Parcourir" pour sélectionné le chemin ou se trouve l’image a poster
Une fois photo sélectionnée cliquez sur "Ajouter le fichier

Image


Pour finir Cliquez sur " Mettre en ligne".

Image


Répétez l’opération pour chaque image a poster.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Multiplex défaillant

Messagepar julien74 » 19 Mai 2018 16:57

Bonjour, :Couc:

En regardant ton historique de message je vois que ça fait depuis 3 ans que tu as le même soucis. :(

ça fait depuis 3 ans que j'aurais dû te recommander d'essayer de capter la TNT de Dijon avec une antenne de caravane.

Si tu peux aller jusqu'à Besançon en voiture, tu pourrais acheter chez Brico Depot Chalezeule une antenne de caravane à 22€ (tout inclus antenne + ampli + 10 mètres de câble coaxial) ils en vendent dans tous les magasins Brico Depot en France ainsi tu fais ton essai dans ton coin en pointant l'antenne de caravane vers Dijon sans rien toucher sur ton antenne actuelle.

Sinon si Dole est + proche de chez toi tu peux peut être en trouver au Bricomarché (de la marque Bricelec à 30€) mais là tu dois téléphoner auparavant pour savoir si ils en ont en rayon car il n'y en a pas dans tous les magasins Bricomarché en France donc pour ne pas aller à Dole pour rien tu peux téléphoner pour savoir si ils en ont au magasin de Dole: le n° de téléphone c'est 03 84 79 25 24

Avec une antenne de caravane je pense que tu peux capter la TNT de Dijon (ou même essayer de capter la TNT de Besançon avec une meilleure réception du R6...) déjà sur ta terrasse et sur le rebord de la fenêtre au rez de chaussée qui donne en direction de l'émetteur TNT, ça capterait même encore mieux au 1er étage sur un balcon ou en façade, tu pourrais même la mettre dans le grenier ça pourrait sûrement capter aussi.

Enfin tu pourrais même coupler ton antenne actuelle avec la nouvelle antenne de caravane ainsi tu capterais à la fois la TNT de Besançon et la TNT de Dijon comme ça en cas de panne sur 1 des 2 émetteurs tu as toujours la possibilité de continuer à recevoir sur l'autre émetteur.
Concrètement si le R6 de Besançon déconne tu pourras toujours avoir le R6 de Dijon pour dépanner. :D

Il ne faut pas que tu écoutes ce que disent les sites de test et aussi ce que dit ton antenniste, car à cause des sites de test ça fait depuis 3 ans que tu n'as pas tourné ton antenne vers Dijon, si tu avais tourné ton antenne vers Dijon ça fait depuis 3 ans que tu aurais une réception parfaite de la TNT y compris du R6.
Est-ce que ton antenniste a au moins tourné ton antenne vers Dijon et regardé sur son mesureur de champs ou même simplement sur ta télé?
Je suis sûr que le site de test se trompe, dans ta commune on capte mieux la TNT de Dijon que la TNT de Besançon.
En faisant le tour de ton village tu n'as vu que des antennes pointées sur Dijon?
Il y a + d'antennes pointées sur Dijon que sur Besançon dans ton village?

Comme tu as un accès facile à ton antenne de toit il faut que tu tournes ton antenne actuelle vers Dijon ça va sûrement marcher même si le pan de toit te bouche la vue vers Dijon ça devrait passer quand même et même mieux marcher que la TNT de Besançon actuelle.

Tu as déjà une parabole satellite?
Si tu n'as pas de parabole on va déjà essayer de recevoir la TNT de Dijon avec l'antenne de caravane à 22€ ça coûte moins cher qu'une parabole et surtout qu'un décodeur satellite.

Pour Bleu Savoie Gex tu ne captes pas car l'antenne d'émission ne se trouve pas sur le pylône comme Inter/Culture/Musique, pour Bleu l'antenne d'émission est fixée contre le mur du bâtiment TDF exposé plein Sud vers Genève donc totalement à l'opposé de ta commune et le bâtiment TDF lui-même masque la vue vers ta commune donc fort logiquement tu ne captes pas Bleu Savoie 106.1.

Par contre pourrais-tu me dire sur ton autoradio si tu captes mieux France Info Gex 101.1 FM ou bien alors France Info Dijon 101.2 FM?

De même, tu captes mieux lequel de ces 2 émetteurs sur ton autoradio?
:arrow: Dijon: Culture 93.7 FM ; Musique 99.2 FM ; Inter 95.9 FM et Bleu Bourgogne 103.7 FM
:arrow: Montfaucon: Culture 89.3 FM ; Musique 95.0 FM ; Inter 98.7 FM et Bleu Besançon 102.8 FM

Pourrais-tu faire le même essai entre Dijon et Montfaucon mais cette fois-ci sur un poste radio dans ta maison (transistor, chaîne hi-fi, radio-réveil)?
Si tu captes mieux la FM de Dijon que celle de Montfaucon chez toi dans ta maison ça veut dire que tu capteras mieux la TNT de Dijon aussi.

Pour finir voilà à quoi ressemble:
:arrow: l'antenne de caravane à 22€ chez Brico Depot:
12448-thickbox_default.jpg


:arrow: l'antenne de caravane Bricelec à 30€ chez Bricomarché:
843471.jpg.png
843471.jpg.png (179.45 Kio) Vu 841 fois
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex défaillant

Messagepar pierrot39 » 19 Mai 2018 20:36

Bonsoir,
Me voici largement éclairé sur mon inquiétude. Etant absent ce WE de Pentecôte je reprendrai les essais préconisés dès mardi.
Bon Week end à tous
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 11:25

Re: Multiplex défaillant

Messagepar Anonymous » 19 Mai 2018 23:21

julien74 a écrit:ça fait depuis 3 ans que j'aurais dû te recommander d'essayer de capter la TNT de Dijon avec une antenne de caravane.

Et ça il y a 8 ans :D
http://www.tvnt.net/forum/schema-des-branchements-apres-tout-numerique-t22837-30.html
Anonymous
 

Re: Multiplex défaillant

Messagepar julien74 » 19 Mai 2018 23:27

Pas de soucis Pierrot bon week-end prolongé à toi :wink:

Vu que tu peux accéder facilement à ton toit tu peux sans rien acheter pour l'instant si tu le souhaites tourner ton antenne actuelle vers Dijon, ton toit ne peut pas totalement empêcher les ondes TNT de Dijon de passer.
Ainsi tu verras si tu captes au moins le R6 de Dijon.
Si tu captes toutes la TNT de Dijon tant mieux tu serres les boulons pour rester définitivement sur Dijon, sinon tu tournes à nouveau ton antenne vers Besançon et nous aviserons.

Si tu captes mal la TNT de Dijon mais que tu captes très bien le R6 de Dijon, on pourrait coupler ton antenne actuelle vers Dijon avec une nouvelle antenne comme l'antenne de caravane pointée vers Besançon ainsi tu capterais la TNT (R1, R2, R3, R4, R7) de Besançon + le R6 de Dijon.

Ne te fais pas de soucis cette fois-ci on va prendre sérieusement les choses en main et on va vraiment t'aider à enfin capter ce satané R6 qui déconne depuis si longtemps chez toi :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex défaillant

Messagepar bernard7715 » 20 Mai 2018 01:27

pierrot39 a écrit:Bonsoir,
Etant absent ce WE de Pentecôte je reprendrai les essais préconisés dès mardi.
Attend plutôt mercredi pour faire des essais , le plan changement fréquences a lieu dans la nuit de mardi a mercredi. :wink:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Multiplex défaillant

Messagepar pierrot39 » 25 Mai 2018 20:03

Bonjour,
Comme conseillé j'ai attendu le changement de fréquences et même un peu plus car je voulais m'assurer s'il s'agissait d'un miracle......
En effet mercredi je me suis précipité sur la télé et quelle joie tout fonctionnait impeccable, jeudi il y a eu quelques instabilités mais la durée insignifiante et puis aujourd'hui patatrac ça recommence.
Donc prochainement (ce WE est encore bien rempli) je vais orienter mon antenne sur Dijon et je vous tiens au courant.
Bon WE à tous.
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 11:25

Re: Multiplex défaillant

Messagepar julien74 » 26 Mai 2018 00:28

Bonsoir, :Couc:

Il faut tourner ton râteau actuel vers Dijon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)