Multiplex défaillant

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Multiplex défaillant

Messagepar miky01 » 26 Mai 2018 10:25

Ces jours pas mal de soucis sur GEX et le Saleve, TF1, M6 mort hier soir, obligé de regarder sur le sat.
C'est un peu le souk actuellement.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Multiplex défaillant

Messagepar julien74 » 30 Mai 2018 17:12

Bonjour Pierrot, :Couc:

As-tu encore ton ancienne antenne bas de gamme? :wink:
Si oui il serait intéressant d'essayer avec elle.

Si tu ne l'as plus, alors j'aimerais bien que tu essayes l'antenne de caravane amplifiée à 22€ chez Brico Depot Besançon.
Avec cette antenne tu pourras tester Dijon et Besançon déjà sur ta terrasse, sur le rebord de la fenêtre au rez de chaussée, puis au 1er étage, sur le balcon, puis au grenier, puis sur le mât sur le toit.

Ainsi avec l'antenne de caravane tu fais tes essais dans ton coin, totalement indépendamment du râteau actuel, et si ça marche alors tu peux garder définitivement l'antenne de caravane et la raccorder au câble de descente qui alimente tes téléviseurs chez toi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex défaillant

Messagepar bernard7715 » 30 Mai 2018 18:03

pierrot39 a écrit:j'ai orienté mon antenne sur Dijon, pas possible d'obtenir sur tntest l'angle de direction, il ne m'indique que Montfaucon. Donc mesure sur une carte routière (270°/280°) et j'ai essayé en ligne avec les coordonnées GPS (269°), bref ce n'est pas évident d'orienter l'antenne par rapport à une boussole quant on est 2 mètres sous l'antenne.
Malgré l'approximation de cette orientation ça semblait résolu, il me manquait 2 chaines du R7 (la 20 et 21) mais ça ne me gênait pas.

L'orientation d'une antenne ne demande pas une grande précision, on n'est pas au degrés prés comme en satellite. Une antenne a une ouverture de pres 15degres de part et d'autre de son axe de réception. (voir le diagramme directivité ci dessous)
Par contre il faut essayé d’être le plus proche possible de 100% en qualité signal.

Image
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Multiplex défaillant

Messagepar pierrot39 » 31 Mai 2018 07:48

Bonjour,
Dans un premier temps je vais essayer d'affiner l'orientation bien que je ne dispose pas d'appareil pour m'approcher des 100% de signal.
Sinon je ferai les essais avec l'antenne caravane. Mais je pense patienter quelques jours en ce moment on déguste avec les orages et ça gêne sûrement, par exemple hier soir le R6 fonctionnait. D'ailleurs ces problèmes de stabilité sur le R6 que ce soit Montfaucon ou Dijon n'affectent pas l'image en permanence dans la jopurnée.
De toute façon je vous tiens au courant.
Merci
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 10:25

Re: Multiplex défaillant

Messagepar julien74 » 31 Mai 2018 16:33

Bonsoir, :Couc:

Tu es dans quel coin de ta commune? :wink:
Sans dévoiler ton adresse, ni le nom de ta rue, pourrais-tu nous donner une indication pour voir dans quel coin de ta commune tu te trouves (près de la mairie, près de la gare, près du supermarché, près du gymnase, etc...)?

Si Besançon est trop loin, tu peux te renseigner auprès du Bricomarché de Dole, dans ma ville le Bricomarché propose l'antenne de caravane Bricelec à 30€, je ne sais pas si c'est aussi le cas au Bricomarché de Dole, en tous cas l'antenne de caravane de Brico Depot à 22€ c'est sûr elle marche impeccable je l'ai chez moi et un internaute du forum l'a essayé aussi avec succès également.

Avec elle tu feras toute une série de tests partout chez toi sans toucher au râteau sur ton toit, tu pourras même faire des tests quand le R6 marche sur ton râteau et quand le R6 ne marche pas sur ton râteau comme ça tu verras si par exemple quand le R6 ne marche pas sur ton râteau il marche sur l'antenne de caravane.

A l'issue de ces tests tu pourrais mettre l'antenne de caravane sur le mât, juste sous le râteau actuel, tu pourrais même laisser ton râteau actuel sur Dijon et mettre l'antenne de caravane vers Montfaucon et coupler tes 2 antennes pour capter les 2 émetteurs TNT comme ça quand ça déconne sur 1 émetteur tu captes toujours l'autre émetteur: j'aime bien ce principe de redondance quand on a la chance comme toi de capter 2 émetteurs TNT (voir peut être 3 ou 4...).

L'antenne de caravane est fournie avec un amplificateur et 10 mètres de câble coaxial donc tu n'as rien d'autre à acheter comme matériel que l'antenne de caravane.
On verra si avec elle tu réussis à capter le R6 de Montfaucon et le R6 de Dijon et ça de manière permanante 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

J'aimerais aussi voir si tu peux éventuellement capter la TNT de Gex (01) ou la TNT de Champagnole (39) ou la TNT de Langres (52) ce qui sera facilement possible de vérifier avec l'antenne de caravane. :D
Comme ça si actuellement ton râteau est défectueux ou si le pré-ampli est défectueux on le saura tout de suite grâce à l'antenne de caravane.

Je ne crois pas que ça sera le cas, mais si par malchance l'antenne de caravane ne résout pas ton soucis de réception du R6 tu pourras toujours la ramener au magasin sous 7 jours dans son emballage avec le ticket de caisse et l'emballage pour te faire rembourser.

Pour ce que tu dis sur les orages:
:arrow: Dijon comme Montfaucon captent le R6 par satellite avec une parabole au pied du pylône, la parabole est très grande pour pouvoir continuer à capter le satellite même en cas d'orage ou de mauvais temps mais parfois quand dans le ciel les nuages sont très très foncés, remplis d'eau ou de grêle ça affaiblit la réception satellite et pendant quelques minutes on perd le signal quand le gros orage passe à l'endroit où se trouve l'émetteur TNT.

:arrow: Tu es loin de Besançon et Dijon donc tu es sujet à constater des variations dans la réception de ton émetteur car la propagation des ondes TNT varie un peu en fonction de la saison, de la météo, des températures, de l'humidité, des anticyclones, des éruptions solaires donc quand on se trouve proche de l'émetteur on ne risque rien, mais quand on est très loin de l'émetteur ça joue et ça peut faire en sorte que l'on capte + ou - bien certaines chaînes TNT.

:arrow: dans le prolongement de ce que j'ai dit par rapport à l'éloignement il faut savoir que parfois il y a des propagations exceptionnelles d'ondes d'émetteurs TNT lointains français ou même étrangers qui peuvent brouiller ta réception de ton émetteur TNT "local" pendant quelques heures ou quelques jours si cet émetteur lointain utilise les mêmes fréquences que ton émetteur TNT local.

:arrow: dans ton cas je crois que le R6 dans ta région est moins vaillant, moins costaud, moins robuste que les autres R c'est pour ça que ça te pose des soucis alors que les autres R marchent impeccablement bien toute l'année.
Je pensais qu'en pointant vers Dijon tu n'aurais plus du tout de soucis avec le R6 mais malheureusement ce n'est pas encore tout à fait parfait sur le R6.

Pour que je comprenne bien, depuis des années sur Besançon tu ne captais pas du tout le R6? Donc depuis des années tu n'as pas pu voir TF1 ne serait-ce que quelques secondes?
Maintenant sur Dijon tu captes enfin le R6 mais parfois tu perds le signal mais il revient?
Sur Dijon tu ne peux pas du tout capter le R7? Tu ne l'as même pas reçu ne serait-ce que quelques secondes?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex défaillant

Messagepar pierrot39 » 05 Juin 2018 13:47

Bonjour,
Je suis près du monument aux morts.
pierrot39 a écrit:Pour que je comprenne bien, depuis des années sur Besançon tu ne captais pas du tout le R6? Donc depuis des années tu n'as pas pu voir TF1 ne serait-ce que quelques secondes?Maintenant sur Dijon tu captes enfin le R6 mais parfois tu perds le signal mais il revient?Sur Dijon tu ne peux pas du tout capter le R7? Tu ne l'as même pas reçu ne serait-ce que quelques secondes?


Non les problèmes ne durent pas toute la journée et sont plus ou moins importants. En gros ça se passe surtout entre 11h30 et 14h00 et vers 19/20h00.

J'ai contacté plusieurs voisins orientés sur Dijon, ils n'ont pas de souci ni d'équipement particulier, par contre c'est des professionnels qui ont installés les antennes. Je remonterai sur le toit pour "fignoler" l'orientation avec quelqu'un qui regardera la tv pour me guider. Pour ce qui es du R7, si à un moment la 20 et 21 étaient là, c'est pourquoi je veux remonter.

Sinon dès que j'aurai l'occasion d'aller à Besançon, en principe la semaine prochaine, j'achèterai l'antenne caravane.


De toute façon je vous tiens au courant.
Merci
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 10:25

Re: Multiplex défaillant

Messagepar bernard7715 » 05 Juin 2018 15:10

pierrot39 a écrit: Je remonterai sur le toit pour "fignoler" l'orientation avec quelqu'un qui regardera la tv pour me guider. Pour ce qui es du R7, si à un moment la 20 et 21 étaient là, c'est pourquoi je veux remonter.

La personne qui sera devant le tv, ne doit pas regarder l'image par elle même , mais le barregraphe de la qualité du signal. Il faut essayer se s'approché de 100% en qualité de signal.
:!: cela nécessite d'etre patient, car il y ane latence; il faut tourné l'antenne par petit bon, en faisant une pose entre chaque bon le temps que bargraphe se stabilise autour d'un pourcentage.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Multiplex défaillant

Messagepar julien74 » 05 Juin 2018 18:46

Bonsoir mon Pierrot, :Couc:

En fait le R7 n'émet pas depuis le pylône TDF de "Dijon Nuits St Georges" mais depuis un autre pylône moins élevé appartenant au concurrent ITAS TIM qui se trouve un peu plus loin sur la commune de Villars.

Donc le R7 passe mal sans doute à cause du toit, sil il n'y avait pas le toit tu capterais peut être le R7, le toit affaiblit un peu les ondes TNT en provenance de Dijon et comme le R7 n'émet pas depuis le meilleur émetteur c'est celui qui déconne.

En dessus de chez toi sur la RN il y a sur la maison avec la pub pour la boucherie elle a une antenne TNT neuve tournée vers Dijon.

Dimanche j'étais pas loin de chez toi à Château-Chalon c'est magnifique ta région :D

Tu as une parabole?
Tu es chez Orange pour ton ADSL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex défaillant

Messagepar pierrot39 » 06 Juin 2018 13:18

Bonjour,
Dans mon village il y a pas mal d'antenne sur Dijon (maisons plus bas que moi et peut-être plus mal placées).
Oui j'ai une antenne parabole comme tu peux le voir sur la photo de mon toit, elle était utilisée quand j'étais abonné à canalsat,
Oui je suis chez Orange pour l'ADSL.
Nouveauté peut-être ponctuelle hier pas de souci sauf un peu le soir et pour le moment ras pour aujourd'hui, je vais essayer de trouver un ouvrier qui travaille chez un antenniste s'il peut (au noir) me mesurer le signal reçu.
Merci
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 10:25

Re: Multiplex défaillant

Messagepar pierrot39 » 06 Juin 2018 13:25

J'ai oublié, et si je mettais un mât plus grand, si ça existe ?
Merci
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 10:25