Multiplex défaillant

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Multiplex défaillant

Messagepar kiki37 » 06 Juin 2018 14:38

pierrot39 a écrit:J'ai oublié, et si je mettais un mât plus grand, si ça existe ?
Merci

Tous les mâts d'antenne sont emboitables, mais il faut rester raisonnable dans la hauteur ( maxi 3 mètres au dessus de la fixation) , après il faut haubaner. Prendre des mâts d'un diamètre de 40 mm minimum
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Multiplex défaillant

Messagepar julien74 » 06 Juin 2018 22:00

En fait le mieux serait surtout de mettre ton antenne de l'autre côté du toit pour capter Dijon, ce qui sera possible avec une antenne de caravane.

Pour info, tu as la possibilité de te procurer un décodeur Orange satellite pour capter par satellite les 27 chaînes gratuites.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex défaillant

Messagepar pierrot39 » 08 Juin 2018 14:51

Bonjour,
Après réflexion j'ai l'intention de mettre mon rateau actuel de l'autre côté en fixant le mât contre le pignon, seul petit souci je devrai traverser une tuile car mon toit a un débord d'environ 40/50 cm. Comme c'est une tuile extérieure je pense la percer et mettre du silicone entre le mât et la tuile.
Idée à suivre ou non ?
Merci
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 11:25

Re: Multiplex défaillant

Messagepar julien74 » 08 Juin 2018 14:57

Si tu veux Pierrot, à mon avis de l'autre côté du toit ta réception de Dijon sera parfaite avec enfin le R6 et le R7 également. :D
De l'autre côté tu as une cheminée?
A moins d'essayer de mettre ton antenne dans le grenier pointée vers Dijon?

Sinon autrement pour être sûr de ne pas faire de bêtises, tu prends une antenne de caravane à 22€ ainsi tu verras avec elle si tu captes toute la TNT de Dijon et de Besançon aussi bien sur ta terrasse, dans le grenier, sur le toit, peut être que ça suffira ainsi on ne touche rien du tout sur ton installation actuelle comme ça en cas de soucis tu as toujours ton installation actuelle tu ne perds rien au contraire tu as tout à y gagner.

Si l'antenne de caravane marche parfaitement y compris avec le R6 et le R7 aussi bien sur Montfaucon que sur Dijon tu pourras la laisser sur le mât, on pourrait même coupler l'antenne de caravane avec le râteau actuel pour capter à la fois Dijon + Besançon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex défaillant

Messagepar kiki37 » 08 Juin 2018 15:08

pierrot39 a écrit:Bonjour,
Après réflexion j'ai l'intention de mettre mon rateau actuel de l'autre côté en fixant le mât contre le pignon, seul petit souci je devrai traverser une tuile car mon toit a un débord d'environ 40/50 cm. Comme c'est une tuile extérieure je pense la percer et mettre du silicone entre le mât et la tuile.
Idée à suivre ou non ?
Merci

Il existe des "fausses tuiles" pour cet usage
Image
en bas de page :arrow: https://www.2galli.fr/fixations-toiture-combles,fr,3,150.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Multiplex défaillant

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2018 15:43

pierrot39 a écrit:Bonjour,
Après réflexion j'ai l'intention de mettre mon rateau actuel de l'autre côté en fixant le mât contre le pignon, seul petit souci je devrai traverser une tuile car mon toit a un débord d'environ 40/50 cm. Comme c'est une tuile extérieure je pense la percer et mettre du silicone entre le mât et la tuile.
Idée à suivre ou non ?
Merci

Ce type de fixation murale pourrait résoudre ton problème

Déport de 45 cm https://www.2galli.fr/paire-de-fixation-murale-pour-mat-deport-450-mm-label-ws,fr,4,M450.cfm

Déport de 55cm https://www.2galli.fr/paire-de-fixation-murale-pour-mat-deport-550mm,fr,4,fixmur550.cfm


Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Multiplex défaillant

Messagepar miky01 » 09 Juin 2018 18:49

Ben le plus efficiant serait effectivement de mettre une antenne de toit,si tu le fait toi meme c''est 3 a 4 hrs de boulot et pas un prix excessif si tu le fait toi meme.

Pour le matos:
Image

La fixation murale ca va aussi tres bien , faut voir les conditions de reception.
Pas mal la EB66.. de la photo
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Multiplex défaillant

Messagepar pierrot39 » 10 Juin 2018 09:43

Bonjour,
Cette fixation murale me plait, mon débord étant de 50 cm je vais opter pour la plus grande. Je suppose que mon préampli devra être comme sur la photo (sur le mât), mais ça ne craint pas la pluie ces trucs là. Le mien est actuellement sous le toit. Par contre il faudra que je tire une ligne électrique puisque je vais traverser la maison.
Je voudrais changer mon câble axial mais lequel prendre entre 15 ou 17 et en existe-t-il extérieur/intérieur.
A l'issue mon antenne sera un peu plus basse qu'actuellement (voir la photo)
merci
P1020234.JPG
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 11:25

Re: Multiplex défaillant

Messagepar marceljack » 10 Juin 2018 10:11

pierrot39 a écrit:Par contre il faudra que je tire une ligne électrique puisque je vais traverser la maison.
Pourquoi veux-tu tirer une nouvelle ligne électrique puisque le préampli est alimenté par le câble coaxial ?
Tu peux placer l'alimentation où tu veux, là où il y a du 230V.

pierrot39 a écrit:Je voudrais changer mon câble axial mais lequel prendre entre 15 ou 17 et en existe-t-il extérieur/intérieur.
Le câble noir pour extérieur est interdit à l'intérieur, tu peux l'utiliser entre l'antenne et le préampli mais ce n'est pas vraiment indispensable.
Côté performance, le 17VATC (blanc) ou 17PATC (noir) est largement suffisant, le 15 est beaucoup moins courant et plus cher pour une différence d'atténuation de seulement 2 dB pour 100 m de câble ...

pierrot39 a écrit:A l'issue mon antenne sera un peu plus basse qu'actuellement (voir la photo)
S'il n'y a pas d'obstacle dans la direction de l'émetteur ça ne devrait pas poser de problème. Mais d'après ta photo je n'ai pas l'impression que sa position actuelle soit gênée par le toit, je ne suis pas certain que ce soit la raison de tes difficultés.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Multiplex défaillant

Messagepar julien74 » 10 Juin 2018 10:17

Bonjour Pierrot, :Couc:

Ton antenne provient de l'antenniste ou d'un magasin? :wink:

Non tu peux laisser le pré-ampli sous le toit comme actuellement il ira très bien, mais pour info saches qu'il est prévu pour être dehors il est parfaitement étanche mais dans ton cas tu ne seras pas obligé de le mettre dehors.

Marceljack a raison le12 Volts passe par le câble coaxial, le coaxial transmet à la fois les signaux TNT dans le sens descendant mais également de l'électricité 12 Volts dans le sens montant.

Actuellement tu as encore des soucis à recevoir le R6 de Dijon? Ces soucis sont très réguliers?
Tu ne captes toujours pas du tout le R7 de Dijon?

Tu sais parfois il ne suffit de pas grand chose pour capter ou pas telle ou telle chaîne TNT, ça se joue à quelques cm.
Si tu peux remonter sur le toit ce dimanche, pourrais-tu essayer de voir si en baissant ton antenne et en la pointant vers Besançon tu récupères le R6?
Si possible essayes de faire l'essai de capter le R6 de Besançon avec ton antenne tout en bas si ça ne capte pas le R6 alors progressivement tu la remontes jusqu'à capter le R6.
Si définitivement tu ne captes le R6 de Besançon, pourrais-tu faire le même test en pointant ton antenne vers Dijon, là encore en essayant à plusieurs hauteurs différentes sur le mât?

Si définitivement tu as du mal avec le R6 de Dijon et Besançon, pourrais-tu essayer de voir si tu captes toute la TNT de Gex en pointant ton antenne vers Gex depuis le sommet de ton mât?
Même chose en pointant ton antenne cette fois-ci vers Langres pour capter la TNT de Langes là aussi depuis le sommet de ton mât.

Est-il possible que tu testes ton antenne en la tenant dans la main depuis le rebord d'une fenêtre du 1er étage?

Si tu ne captes pas la TNT de Gex ou la TNT de Langres et que tu peux fixer le déport sur le mur facilement accessible en effet ça serait une bonne idée en croisant les doigts pour que ça marche, normallement à cet endroit dégagé tu devrais mieux capter Dijon même si l'antenne est + basse elle est quand même bien mieux exposé avec vue dégagée vers Dijon.
Depuis cet endroit peut être que tu pourras même capter toute la TNT de Besançon y compris le R6.

Je suis content car enfin on avance à grands pas avec toi Pierrot car depuis toutes ces années on n'a pas pensé à te faire faire toute une batterie de tests avec ton antenne. :D


@ Marceljack: en fait la photo est trompeuse, il y a la moitié du toit qui bouche la vue vers Dijon, je sais que ce n'est pas dans les règles de l'art de pointer l'antenne en direction du toit nous avons tenté ça pour tester la TNT de Dijon si ça passe mieux que Besançon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)