Multiplex manquants

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Multiplex manquants

Messagepar boudoula » 11 Nov 2016 21:19

Bonsoir à tous,

je viens de mettre une antenne dans mes combles, je l'ai orienté vers l'émetteur du Lomont dans le 25, et, je reçois parfaitement(signal et qualité au max) les 4 multiplex suivant R1, R3, R6, R7, en revanche impossible de recevoir les multiplex R2 et R4.

Sauriez vous éclairer mes lumières sur cette énigme, de comment peut on recevoir parfaitement des chaines et avoir aucune traces de certaines autres ?

merci d'avance pour vos réponses

cordialement,

Laurent
boudoula
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 11 Mar 2008 22:19
Localisation: Chavanne - 70

Re: Multiplex manquants

Messagepar julien74 » 11 Nov 2016 21:35

Bonsoir, :Couc:

Tu as quoi comme antenne? :wink:

Essayes de bouger ton antenne a un autre endroit dans les combles, parfois à quelques cm on peut capter certains R et moins bien d'autres R.
Peux-tu mettre ton antenne sur le toit?

A cette distance de l'émetteur il faudrait amplifier ton antenne surtout si elle est sous le toit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex manquants

Messagepar boudoula » 11 Nov 2016 21:42

Bonsoir Julien et merci pour ta réponse,

alors j'ai une antenne achetée au brico Leclerc, c'est une Metronics trinappe amplifiée.
voici le résultat du test TntTest:
TNT TERRESTRE FRANCE
54.4 dBuV sig:3/5 | BESANCON LOMONT
Réception possible à cet endroit.
R1 29H 189° 22.3km 56.4dBuV (81.2dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 44H 189° 22.3km 54.7dBuV (81.3dBuV/m) | Towercast chez TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 54H 189° 22.3km 51.6dBuV (79.1dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 23H 189° 22.3km 57.1dBuV (81.1dBuV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 47H 189° 22.3km 52.3dBuV (79.2dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 26H 189° 22.3km 54.6dBuV (79.1dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

En ce qui concerne le fait de la mettre sur le toit je ne suis pas alpiniste donc malheureusement non je ne peux, ça serait certainement mieux j'imagine :)
J'essaierai de la déplacer sous le toit pour voir ...
boudoula
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 11 Mar 2008 22:19
Localisation: Chavanne - 70

Re: Multiplex manquants

Messagepar julien74 » 11 Nov 2016 21:52

Je t'en prie avec plaisir... :wink:

Tu as des obstacles en direction du Lomont (montagnes, collines, forêt proche de la maison)?

Si tu débranches la prise électrique de l'ampli de l'antenne tu perds toutes les chaînes TNT?
As-tu un bouton de réglage de gain sur ton ampli dans le boitier de l'antenne?
Tu as la possibilité de faire des essais en mettant ton antenne dehors sur le rebord d'une fenêtre ou en façade?

Penses-tu pouvoir capter les émetteurs TNT de Mulhouse, de Langres ou de Vittel sur ta commune?

Reçois-tu la TNT suisse?

Le Lomont utilise les mêmes canaux UHF que Besançon Montfaucon.
Captes-tu sur ton poste radio dans la maison et sur ton autoradio les radios FM de Montfaucon?
:arrow: CULTURE 89.3 FM
:arrow: MUSIQUE 95.0 FM
:arrow: INTER 98.7 FM
:arrow: BLEU BESANCON 102.8 FM
Reçois-tu des radios FM suisses?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex manquants

Messagepar boudoula » 12 Nov 2016 14:49

Bonjour Julien,

alors je viens de mettre l'antenne dehors fixée sur mon échelle coulissante, première chose en posant mon antenne en vrac sur les poubelles j'avais un signal pour le canal 23 (m6 etc...), ensuite j'ai fais coulisse mon antenne jusqu'à trouver une des chaines déjà mémorisée, puis j'ai vérifié la qualité du signal pour chaque chaine mémorisée, ensuite j'ai pu trouver les 2 multiplex manquants avec la même qualité que les autres chaines.
Et pour finir j'ai remis l'antenne dans les combles mais là les 2 multiplex ne fonctionne a nouveau plus, je suppose donc que ma toiture doit faire barrage aux ondes de ces 2 multiplex, conclusion il faut que je mette l'antenne dehors.

Désolé Julien je n'ai pas eu le temps de tester d'autres émetteurs, et mon antenne n'a pas un ampli réglable, il doit être pleine puissance en permanence.
J'ai la vieille antenne et le mat toujours sur le toit il va falloir que je trouve un moyen de mettre mon antenne la haut

je suppose que j'ai la réponse a mon problème, alors merci d'avoir pris du temps pour lire et répondre a mon post.
boudoula
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 11 Mar 2008 22:19
Localisation: Chavanne - 70

Re: Multiplex manquants

Messagepar julien74 » 12 Nov 2016 21:55

Bonsoir, :Couc:

Très heureux que tu ais pu capter toute la TNT avec ton antenne dehors :D

Tu as quoi comme toiture? Toiture métallique? Toiture traditionnelle en tuile?
Tu as des combles de grande dimension?
Dans quelle partie des combles tu as mis l'antenne?
Essayes de mettre l'antenne ailleurs dans tes combles, parfois à quelques mètres près certains multiplexes marchent plus ou moins bien. :wink:

Ne fait pas le test des autres émetteurs, à mon avis il est impossible que tu puisses capter Langres ou Vittel depuis ta maison.
En me balladant sur ta commune grâce aux photos de Google Street View j'ai vu 1 maison avec une longue antenne sur le toit pointée vers Mulhouse mais je pense quand même que tu captes mieux Lomont que Mulhouse.

Avec ta vieille antenne captes-tu le R2 et le R4?
Ta vieille antenne est amplifiée? Si la réponse est non il faudrait essayer de mettre un ampli TV (20€) dans le grenier si ça se trouve en amplifiant ta vieille antenne tu capteras toute la TNT du Lomont.

Je ne saurais pas te dire pourquoi tu ne captes pas le R2 et le R4 dans les combles.
Toutes les chaînes TNT sont difusées avec la même puissance: 50 000 Watts.
Il faut savoir que toutes les chaînes TNT sont diffusées sur le nouveau pylône Towercast au Lomont sauf le R7 (HD1, l'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25) qui lui est encore diffusé sur le pylône historique de TDF au Lomont qui se trouve à quelques centaines de mètres du pylône Towercast.

Après sur les émetteurs les multiplexes R ne sont pas reçus de manière équivalente.
Par exemple dans ma région je constate sur l'émetteur de Gex que le R2, le R4, le R6 sont moins bien reçues que les autres, sur celui de Chambéry c'est le R1 qui est moins bien reçu que les autres, sur celui de Chamonix ce sont les R4 et R7, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex manquants

Messagepar bernard7715 » 13 Nov 2016 01:27

julien74 a écrit:Je ne saurais pas te dire pourquoi tu ne captes pas le R2 et le R4 dans les combles.
C'est du a la non inhomogénéité des champs électriques sous un toit.
C'est bien pour cela que sur le forum, on conseille d’installé une antennes panneau dans les combles.

boudoula a écrit:En ce qui concerne le fait de la mettre sur le toit je ne suis pas alpiniste donc malheureusement non je ne peux, ça serait certainement mieux j'imagine
Tu as peut être la possibilité de fixé l'antenne sur un mur de ta maison

Image

On peut fixé un mat d'une longueur de 4 mètres sans haubanage sur ce type de fixation.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Multiplex manquants

Messagepar boudoula » 13 Nov 2016 20:01

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Très heureux que tu ais pu capter toute la TNT avec ton antenne dehors :D

Tu as quoi comme toiture? Toiture métallique? Toiture traditionnelle en tuile?
Tu as des combles de grande dimension?
Dans quelle partie des combles tu as mis l'antenne?
Essayes de mettre l'antenne ailleurs dans tes combles, parfois à quelques mètres près certains multiplexes marchent plus ou moins bien. :wink:

Ne fait pas le test des autres émetteurs, à mon avis il est impossible que tu puisses capter Langres ou Vittel depuis ta maison.
En me balladant sur ta commune grâce aux photos de Google Street View j'ai vu 1 maison avec une longue antenne sur le toit pointée vers Mulhouse mais je pense quand même que tu captes mieux Lomont que Mulhouse.

Avec ta vieille antenne captes-tu le R2 et le R4?
Ta vieille antenne est amplifiée? Si la réponse est non il faudrait essayer de mettre un ampli TV (20€) dans le grenier si ça se trouve en amplifiant ta vieille antenne tu capteras toute la TNT du Lomont.

Je ne saurais pas te dire pourquoi tu ne captes pas le R2 et le R4 dans les combles.
Toutes les chaînes TNT sont difusées avec la même puissance: 50 000 Watts.
Il faut savoir que toutes les chaînes TNT sont diffusées sur le nouveau pylône Towercast au Lomont sauf le R7 (HD1, l'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25) qui lui est encore diffusé sur le pylône historique de TDF au Lomont qui se trouve à quelques centaines de mètres du pylône Towercast.

Après sur les émetteurs les multiplexes R ne sont pas reçus de manière équivalente.
Par exemple dans ma région je constate sur l'émetteur de Gex que le R2, le R4, le R6 sont moins bien reçues que les autres, sur celui de Chambéry c'est le R1 qui est moins bien reçu que les autres, sur celui de Chamonix ce sont les R4 et R7, etc...


Bonsoir Julien,

j'habite une vieille maison en pierre avec une toiture en tuile ciment. Quand j'ai rglé mon antenne au pif j'ai du capter Mulhouse je pense, mais le Lomont est bien plus pret, Apres en mettant de la hauteur a mon antenne j'aurai peut etre le choix en les 2 émetteurs.
J'essaierai de déplacer mon antenne dans les combles qui avec un peu de chance. la maison doit faire 15m de long et j'ai mis l'antenne entre les tuiles et mon dernier plafond.
En ce qui concerne ma vieille antenne elle a l'air déjà bien orienté elle a déjà un pré ampli sur le mat mais je soupçonne un dysfonctionnement, le cable a une salle tete.
boudoula
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 11 Mar 2008 22:19
Localisation: Chavanne - 70

Re: Multiplex manquants

Messagepar boudoula » 13 Nov 2016 20:03

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:Je ne saurais pas te dire pourquoi tu ne captes pas le R2 et le R4 dans les combles.
C'est du a la non inhomogénéité des champs électriques sous un toit.
C'est bien pour cela que sur le forum, on conseille d’installé une antennes panneau dans les combles.

boudoula a écrit:En ce qui concerne le fait de la mettre sur le toit je ne suis pas alpiniste donc malheureusement non je ne peux, ça serait certainement mieux j'imagine
Tu as peut être la possibilité de fixé l'antenne sur un mur de ta maison

Image

On peut fixé un mat d'une longueur de 4 mètres sans haubanage sur ce type de fixation.


Bonjour Bernard et merci du tuyau en effet ça pourrait etre une bonne solution
bonne soirée
boudoula
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 11 Mar 2008 22:19
Localisation: Chavanne - 70

Re: Multiplex manquants

Messagepar julien74 » 13 Nov 2016 20:08

Bonsoir, :Couc:

Tu captes quelles chaînes avec ta vieille antenne? :wink:
Si tu débranches l'ampli de la vieille antenne, est-ce que tu perds des chaînes reçues par ta vieille antenne?
A quoi ressemble ta vieille antenne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)