Multiplex R1 intermittent sur Montlandon [Résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Multiplex R1 intermittent sur Montlandon [Résolu]

Messagepar Barbu928 » 31 Mai 2017 15:39

Depuis plus d'une semaine, toutes les chaînes du multiplex R1 de l'émetteur de Montlandon sont affectées de coupures intermittentes.
Je suis à 31,4 km de l'émetteur,
Une seule antenne individuelle,
Installation vérifiée par un antenniste il y a deux ans,
Un pré-ampli,
Une seule prise TV
TV Samsung et récepteur TNT CGV Etimo 2Tb
Réception intermittente, le signal passe de 60% à O et la qualité du signal de 100% à 0 sur R1 (France 2, 3, 4 et ô). Tous les autres multiplex fonctionnent bien.
Le message affiché par l'Etimo : plus de signal.
Dernière édition par Barbu928 le 19 Juin 2017 09:22, édité 1 fois.
Barbu928
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 31 Mai 2017 15:11

Re: Multiplex R1 intermittent sur Montlandon

Messagepar julien74 » 31 Mai 2017 20:41

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tes voisins ont le même soucis? :wink:

Tu es sur quelle commune?
As-tu la possibilité de capter un autre émetteur TNT (Orléans, Alençon, Le Mans, Caen, Paris)?

Il se peut que ça soit un émetteur lointain (anglais...) qui par ce temps ensoleillé et lourd soit reçu par propagation exceptionnelle et te brouille ta réception du R1, c'est fréquent dans la région surtout en cette période. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex R1 intermittent sur Montlandon

Messagepar Barbu928 » 01 Juin 2017 15:53

Bonjour,

Je suis sur la commune de Ver les Chartres. Mon voisin le plus proche est en vacances. Je vais essayer d'interroger les autres.
Pas de possibilité de capter un autre émetteur.
Barbu928
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 31 Mai 2017 15:11

Re: Multiplex R1 intermittent sur Montlandon

Messagepar julien74 » 01 Juin 2017 17:49

Bonsoir, :Couc:

Oui en fonction des autres voisins on n'aura une idée plus claire. :wink:

Tu as combien de prises TV murales?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin?

Moi je pense que la chaleur et le soleil doit apporter en ce moment dans ta région des ondes TNT venues d'émetteurs anglais (propagation exceptionelle des ondes) sur le même canal UHF (même fréquence) que le R1 de Montlandon.
As-tu remarqué la présence de radio FM anglaises (BBC) sur la bande FM sur ton autoradio?
Les émetteurs TNT anglais au bord de la Manche n'utilisent pas des canaux UHF utilisés par nos émetteurs TNT français au bord de la Manche par contre il est possible que par propagation tu reçoives par exemple un émetteur TNT de Londres par exemple ou même de plus loin.

C'est fréquent ces propagations en Bretagne, Normandie, Nord Pas de Calais, Centre et même bassin parisien.
Ces propagations sont dû au fait qu'en ce moment les conditions climatiques permettent aux ondes de parcourir une distance + longue que d'habitude car les ondes rebondissent sur une couche de l'atmosphère permettant une réception à 300 ou 500 ou même 1000 km de là.
En vacances à Narbonne-Plage dans l'Aude j'ai reçu un soir la TNT italienne de la RAI sur un émetteur de Sardaigne.
En Haute-Savoie où les propagations sont très rares, j'ai reçu du temps de la TV analogique un jour une chaîne TV arabe sur la bande VHF-1, une autre fois pendant quelques heures 1 radio FM espagnole (RNE) et 1 radio FM marocaine (MEDI 1), une autre fois une radio FM italienne et même une radio FM grecque et enfin encore une autre fois un après-midi j'ai reçu la radio FM BBC 5 dans les rues de Genève avec mon baladeur radio (l'afficheur RDS de mon baladeur à même carrément affiché le nom de la radio...).
Ces propagations se passent généralement par temps caniculaire l'été ou par temps de grand froid l'hiver et aussi par temps orageux après de fortes chaleurs.
Sur ce forum les internautes nous informent souvent des propagations:
:arrow: www.tvnt.net/forum/alertes-propagation-f24.html
:arrow: www.tvnt.net/forum/alertes-propagation- ... -1430.html

A moins que celà soit une panne de l'émetteur R1 de Montlandon.

Je ne pense pas que ton installation soit la cause de tes soucis (mais je peux toujours me tromper...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex R1 intermittent sur Montlandon

Messagepar Anonymous » 01 Juin 2017 17:56

Si les Anglais brouillaient Montlandon il y aurait quand même une sacrée propagation et on en aurait entendu parler.
Anonymous
 

Re: Multiplex R1 intermittent sur Montlandon

Messagepar julien74 » 02 Juin 2017 22:55

Il y a bien des propagations en ce moment dans la région: www.tvnt.net/forum/alertes-propagation- ... ml#p621537
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex R1 intermittent sur Montlandon

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2017 04:16

Oui mais c'est du E sporadique qui dépasse très rarement 200MHz et n'affecte jamais les UHF.
Anonymous
 

Re: Multiplex R1 intermittent sur Montlandon

Messagepar Barbu928 » 03 Juin 2017 13:05

Et si c'était un brouillage anglais, pourquoi seulement R1 alors que les autres multiplex sont impeccables ?
Barbu928
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 31 Mai 2017 15:11

Re: Multiplex R1 intermittent sur Montlandon

Messagepar julien74 » 03 Juin 2017 13:20

Parce que le canal UHF utilisé par le R1 de Montlandon et peut être aussi utilisé par l'émetteur anglais que tu reçois ces derniers jours par propagations.
Je dis anglais, mais ça peut éventuellement être un autre émetteur TNT français d'une autre région reçu par propagation ces derniers jours.

Les canaux UHF qui diffusent R2, R3, R4, R6, R7 sur Montlandon ne sont pas utilisés par l'émetteur TNT reçu par propagation.

Peut être qu'en lançant une recherche automatique tu vas mémoriser des chaînes anglaises, voir des France 3 d'autres régions que la tienne, voir même des chaînes TV locales françaises que tu ne reçois pas habituellement.

Habituellement dans ta région c'est plutôt les émetteurs anglais qui sont reçus par propagation.

As-tu pu interroger d'autres voisins?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex R1 intermittent sur Montlandon

Messagepar salamandre28 » 03 Juin 2017 16:29

Barbu928 a écrit:Bonjour,

Je suis sur la commune de Ver les Chartres. Mon voisin le plus proche est en vacances. Je vais essayer d'interroger les autres.
Pas de possibilité de capter un autre émetteur.

Bonjour,
Voilà, nous habitons à Dammarie et nous avons le même problème depuis une petite semaine :(
Avez-vous trouvé la solution à ce problème ? De notre côté, les voisins reçoivent la télé soit "satellite", soit "box" donc il n'ont pas ce souci de réception du groupe de la 1.
À bientôt peut-être de vous lire et bon week-end !
salamandre28
 
Messages: 4
Inscription: 31 Mai 2017 17:26