multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Messagepar gamoto » 05 Aoû 2016 13:29

Bonjour,
La qualité sur le multiplex R1/canal 45 du mont-salève a fortement chuté depuis plusieurs semaines. Le signal est fort mais la qualité nulle.
J'habite Meyrin en suisse et je ne peux pas capter Gex-Monrond.

Avez-vous une explication "officielle".

Note: un autre voisin a constaté la même chose.

merci.
gamoto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 04 Aoû 2016 22:05

Re: multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2016 16:27

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es dans quel quartier de Meyrin?
Tu vis en maison ou en immeuble?
Tu as combien d'antenne sur le mât sur le toit?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?

Ton voisin est branché sur la même antenne collective que toi ou bien alors ton voisin a sa propre antenne individuelle différente de la tienne?

Aurais-tu si tu vis en maison la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Messagepar gamoto » 05 Aoû 2016 16:57

- près du centre commercial
- immeuble
- antenne eurosky DA-5700 pour moi, grand rateau pour mon voisin
- mon antenne est amplifiée

cela marchait pas trop mal avant. Y a t'il eu des changements dans la puissance des signaux ?
mon voisin est tout en haut d'un immeuble (pas d'obstacle), moi je suis tout en bas (qualité pire que lui)
gamoto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 04 Aoû 2016 22:05

Re: multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2016 17:08

De Haute-Savoie c'est très difficile de savoir pour moi car Gex et Salève étant dans la même direction on les reçoit un peu en même temps donc pas facile de te dire si le R1 du Salève est en panne ou si la puissance a été diminué. :?

Est-ce que ton antenne voit de visu le Salève?
Avec cette antenne captes-tu correctement les R2, R3, R4, R6, R7 et aussi Léman Bleu du Salève ainsi que la TNT suisse (RTS 1 et 2, SRF1, RSI LA 1)?
Reçois-tu TV 8 Mont Blanc (chaîne n°31)?

En regardant vers le Salève depuis chez toi, vois-tu des immeubles près de chez toi dans la même direction que le Salève?
Il est fort possible que les ondes de Gex rebondissent sur la façade Nord des immeubles et que ton antenne capte à la fois le Salève + les rebonds de Gex et comme ces 2 émetteurs TNT diffusent les R1, R2, R3, R4, R6, R7 exactement sur les mêmes fréquences ça peut occasionner des brouillages de ta réception.

Ton antenne est un peu trop faible au niveau des performances, avec une meilleure antenne ça pourrait peut être mieux marcher. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Messagepar gamoto » 05 Aoû 2016 17:40

Je comprends pour moi: 2ième, arbres, rebonds, antenne faible -> mauvaise réception
Je reçois tout sauf R1

Mais en haut d'un immeuble !

ET CA MARCHAIT AVANT (avril 2016): donc pas un problème de matériel
Quel organisme en France peut donner des renseignements/publications des antennes: le CSA ?
gamoto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 04 Aoû 2016 22:05

Re: multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2016 17:47

Tu recevais le R1 avant le 5 avril 2016 mais depuis le passage au tout HD du 5 avril tu ne captes plus le R1?
As-tu essayé de faire un reset de ton téléviseur (ou décodeur TNT HD externe si ta télé n'est pas équipée d'un tuner TNT HD intégré)?
Ton antenne est sur le balcon?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de la vue que tu as depuis chez toi vers le Salève?

Ton voisin en haut de l'immeuble a quoi comme antenne?

C'est l'ANFR qui est l'organisme à contacter pour les pannes d'émetteurs en France au 00 33 970 818 818 (depuis la France 0970 818 818).
:arrow: www.anfr.fr/contact/telephoner/

PS: est-ce toi avec qui j'avais déjà échangé sur le forum 2222.ch ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Messagepar gamoto » 06 Aoû 2016 15:05

Moi je ne reçois PLUS RIEN sur R1 (qualité = 0) mais j'habite en bas de l'immeuble.
Mon voisin habite en haut ET reçoit R1 mais très très mal (qualité très basse).

Nous pensons tous les deux que la puissance de l'émetteur dans la direction de Meyrin a diminué puisque avec du matériel différent on a constaté une qualité mauvaise.
C'était ça la question.

Je n'ai jamais parlé de ce problème sur un autre site puisque nouveau pour moi. Dois-je consulter 2222 ?
gamoto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 04 Aoû 2016 22:05

Re: multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2016 15:21

Non, non, mais comme j'avais aidé quelqu'un de Meyrin avec le même type d'antenne que toi et qui avait lui aussi des soucis pour la TNT française je pensais que c'était toi, c'est pour ça que je t'ai posé la question. :wink:
Il n'est pas impossible que le R1 ait diminué, je suis côté Haute-Savoie j'ai donc du mal à savoir si c'est le R1 de Gex ou du Salève que je reçois car depuis ici les 2 sont à peu près dans la même direction.

As-tu essayé de faire un reset de ton téléviseur (ou décodeur TNT HD externe si ta télé n'est pas équipée d'un tuner TNT HD intégré)?
Sur ce forum, il y a des internautes qui ne recevait plus du tout le R1 depuis le 5 avril et qui l'ont retrouvé en faisant un réglage usine car leur TV avait gardé en mémoire les anciens paramètres techniques qui n'étaient plus compatibles avec la diffusion HD de France TV, le réglage usine a permis de repartir sur de bonnes bases.

Ton antenne est sur le balcon?
Cette antenne n'est pas terrible, je te recommanderais plutôt une antenne de caravane, tout inclus (antenne + ampli + 5 mètres de câble) ça coûte 20€ chez Brico Dépot Annemasse ou 25€ chez Bricorama à Gaillard.
Je ne sais pas si tu peux venir jusqu'à Annemasse?
Image

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de la vue que tu as depuis chez toi vers le Salève?

J'ai oublié de préciser, au Salève c'est Towercast (groupe NRJ) qui diffuse les R1, R2, R3, R4, R6, R7.
Tu peux les contacter au 00 33 1 40 71 40 71
:arrow: http://www.towercast.fr/towercast.php?p=contact

Ils utilisent un petit pylône métallique qui se trouve sur la terrasse de la table d'observation, c'est quelques centaines de mètres en contrebas de la grosse tour télécom blanche avec ses collerettes marron. Il se situe donc entre la grosse tour et le téléphérique du Salève.
Les antennes TNT de Towercast se trouve à mis hauteur du pylône métallique car au sommet il y a les antennes FM pour NRJ 103.6 et Nostalgie 105.0

Voici la photo aérienne:
Image

Le téléphérique en contrebas:
Image

Et de plus près ça donne ça, la TNT émet à partir des antennes blanches au milieu:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Messagepar gamoto » 07 Aoû 2016 17:59

Vous faites aussi du parapente !

Je ne sais pas coller une image :oops:

On pense mon voisin et moi passer sur Astra comme ça plus de problème (on aura les chaînes F et CH).
J'avais trouvé un gabarit du mont-salève il y a quelques années montrant la puissance d'émission. Je ne sais pas où et si il est actualisé.
Je vais faire un reset de mon récepteur juste pour voir. Je n'ai pas envie d'acheter une antenne à chaque fois que la puissance change (même pour 20 euros).
gamoto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 04 Aoû 2016 22:05

Re: multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2016 19:16

Tu peux me tutoyer... :wink:

Non pas de parapente, j'ai juste trouvé cette photo sur le net qui est la seule à bien montrer la terrasse avec le pylône pour que tu puisses bien localiser ce pylône depuis ton immeuble.

Envois-moi ta photo par mail: leprodelaradio@yahoo.fr

La puissance n'a pas changé à mon avis, tout à l'heure sur l'A40 entre le tunnel du Vuache et Archamps j'ai pu capter le R1 du Salève quand celui-ci était à vue, mais je ne saurais pas te dire si c'était plus puissant avant ni même si ça ne serait pas en fait Gex que j'ai capté bien que mon antenne pointe sur le Salève.

Tu n'as rien à perdre avec la nouvelle antenne, elle captera forcément mieux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)