multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar julien74 » 25 Juin 2015 00:06

Bonsoir Ford, :Couc:

Je ne connais pas du tout ta région, mais dans les Alpes du temps de la TV analogique il n'y avait pas de brouillage.
Là en TNT rien que dans mon département j'ai en tête de nombreuses zones de brouillage en TNT actuellement alors que du temps de la TV analogique et même les premières années de la TNT il n'y avait pas ces brouillages mais ça c'était avant le passage au tout numérique et au tout SFN.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar Anonymous » 25 Juin 2015 09:14

Bonjour.
C'est sur que comparer les régions de plaine et montagneuses sur ce point ne veut rien dire.
Pour ce qui est du SFN par rapport au MFN il nécessite une implantation géographique différente
des émetteurs de complément visant a minimiser leur rayonnement la ou ils ne sont pas utiles.
L'usage de la polarisation verticale aussi est un atout précieux quasi totalement ignoré.
Mais la technique SFN est très élégante et économe en spectre.
Anonymous
 

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar julien74 » 25 Juin 2015 19:07

Bonjour Ford, :Couc:

Même avec une polarisation différente entre l'émetteur pilote et le réémetteur TNT ce n'est pas la panacé.
Dans mon département je ne comprends pas pourquoi au lieu de faire un SFN avec Gex on utiliserait pas plutôt les canaux UHF utilisés par Lyon Pilat ou Chambéry Mont du Chat pour éviter les brouillages.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar Anonymous » 25 Juin 2015 19:33

Je me demande si en fait c'est pas les incessants changements de plan de fréquence décidés par le gouvernement
qui découragent toute tentative d'optimisation.
Vu de Paris il suffit que ça marche en IDF et tout de suite.
Ailleurs ça serait mieux en période électorale mais sinon ou si ça prend des lustres c'est pas grave.
Anonymous
 

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar miky01 » 25 Juin 2015 19:42

Ben dans notre région avec 2 montagnes face a face, (Jura et Salève) , c'est vite vu le SFN ca fonctionne pas... qund tu en as un qui fait plus de 20 Kw en face de de un de 500W et un intervalle de garde de qques Kms, c'est mort de chez mort, tu recois les echos plus fort que le signal principal. :(

C'est lequel qui gagne ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar julien74 » 26 Juin 2015 02:48

Bonsoir Miky, :Couc:

Avant le passage au tout numérique, l'émetteur pilote de Gex Montrond avait en TNT une bien meilleure couverture avec des antennes directives sur un petit pylône métallique annexe et 3 fois moins de puissance par rapport à maintenant depuis ce fichu SFN malgré l'émission depuis le sommet du pylône original.

De même le réémetteur TNT du Salève avait une très bonne zone de couverture (équivalente à celle de la TV analogique) entre 2010 et 2011 avant la passage au tout numérique et la mise en place du SFN avec Gex.
Pire le pylône Towercast qui diffuse toute la TNT est trop petit pour une bonne desserte à l'Est du Salève où la vue est bouché par de la forêt environnante et en les antennes TNT se trouve à mi-hauteur sur ce pylône car ce sont les antennes FM de Nostalgie et NRJ qui sont au sommet du pylône.

ça n'aurait pas été du luxe de mettre les antennes plutôt au sommet du pylône telecom du Salève...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar eric26 » 28 Juin 2015 22:03

bonsoir à tous
julien74 je suis sur les granges gontardes et à ce jour toujours rien .
je pense que je vais téléphoner demain aux num que vous m'avez conseillé . sa commence à me souler ces histoires. sa marche bien pendant 3 mois et d'un coup plus rien . avant la HD marchait mal et le reste bien maintenant c l'inverse sauf que j'ai une tv dans la cuisine qui ne prend pas la HD donc je suis b....er.
patiente et que sa revienne vite mais pourquoi sa n'est pas remis en service de suite ??? il ne doit pas y avoir que moi d'embeté
allez bonne soirée heureusement il y a c+ cher mais sa marche toujours
bonne soirée
:Couc:
Eric de la Drome
eric26
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 11 Jan 2015 17:23
Localisation: sud drome

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar Julien26 » 06 Juil 2015 14:24

Bonjour à tous,

Retour un peu tardif mais le mux R6 est bien revenu depuis jeudi dernier soit le 02/07.
Par contre, j'aurai bien aimé le fin mot de l'histoire, panne d'émetteur ou désynchronisation sfn ? Mystère ...

Mais c'est un cas intéressant de voir comment fonctionne le SFN sur deux émetteurs de plaques différentes. Aucune réception pourtant je reçois bien les deux émetteurs. Je pensais tout de même recevoir un signal venant de l'un des deux émetteurs ...

eric26 a écrit:bonsoir à tous
julien74 je suis sur les granges gontardes et à ce jour toujours rien .
je pense que je vais téléphoner demain aux num que vous m'avez conseillé . sa commence à me souler ces histoires. sa marche bien pendant 3 mois et d'un coup plus rien . avant la HD marchait mal et le reste bien maintenant c l'inverse sauf que j'ai une tv dans la cuisine qui ne prend pas la HD donc je suis b....er.
patiente et que sa revienne vite mais pourquoi sa n'est pas remis en service de suite ??? il ne doit pas y avoir que moi d'embeté
allez bonne soirée heureusement il y a c+ cher mais sa marche toujours
bonne soirée
:Couc:


Ayant déjà appelé l'ANFR, on m'a bien dit qu'il fallait un nombre conséquent de personnes qui ont relevé le même problème pour intervenir. Les gens pointés sur Pierrelatte étant beaucoup moins nombreux que ceux qui sont tournés vers le Ventoux, n'ont pas subit le problème. D'où une attente assez importante pour nous.

Concernant la TV de la cuisine, peut-être qu'un petit décodeur TNT HD serait nécessaire à l'avenir surtout pour Avril 2016, car pour la suite, il n'est pas dit que ta télévision de cuisine reçoit tout les programmes.

julien74 a écrit:Bonsoir à tous, :Couc:

@ Julien: Les SFN sont vraiment des plaies, su les réémetteurs TNT j'ai remarqué que les multiplexes qui ne sont pas en SFN sont mieux reçu et + loin par rapport à ceux en SFN, il y a une zone de brouillage dans laquelle on ne peut recevoir ni l'un ni l'autre.


Je ne sais pas en faite, j'ai vraiment dû mal à appréhender le SFN. Pour moi, tout dépend de la distance de l'antenne avec l'émetteur / soin apporté au niveau de nos antennes, l'optimisation entre émetteurs ...

Pour preuve, concernant l'émetteur de Pierrelatte, le R4 est celui qui a toujours eu la meilleure réception que ça soit sur le canal 55 en sfn ou maintenant en mfn sur le canal 25. Je l'ai surtout remarqué avec un autre décodeur tnt que j'avais. Pour les autres muxs, tout dépendait du récepteur.

Par contre, maintenant, je ne reçois plus rien au niveau du canal 55, ce qui peut aussi dire que je ne suis peut-être pas brouillé par Privas-Crête de Blandine. Pourtant j'arrive à recevoir par moment le R5 sur le canal 49.

J'en avais un autre encore plus ancien, c'était une catastrophe, gestion sfn plus que mauvaise. Le deuxième, c'était largement mieux, mais il m'a abandonné. Du coup j'ai tenté avec l'etimo 1t et là tout fonctionne très bien, il a une très bonne gestion du sfn.

Je le vois avec le R8, le pire SFN pour moi, entre deux émetteurs principaux de plaques différentes. L'ancien n'arrive pas à synchroniser, du coup, mauvaise qualité du signal aucun idée pour la force, je ne peux pas la voir. J'ai pourtant tenté de bouger l'antenne avec, au mieux j'arrivais à avoir une qualité à 65%.

Pourtant avant que le Mt Bouquet n'émet le R8, je le recevais très bien du Ventoux. J'avais un écho très fort je pense. Le rajout de signal a tout brouillé. Mais avec l'Etimo 1T, ça fonctionne avec de rare sauts d'images, donc ça va.

Par contre, le fait qu'ils arrêtent le R8 ne me dérange pas du tout :lol:

A voir ce que l'on va avoir avec la réduction des fréquences ...
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar julien74 » 07 Juil 2015 08:55

Bonjour Julien, :Couc:

Merci pour ton compte rendu :wink:

Sur ce forum une personne qui habite à Nîmes à 300 mètres de l'émetteur TNT Towercast avait lui aussi une panne sur le R8 et quelques autres chaînes ces derniers jours...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: multiplex r6 relais bourg saint andéol le laoul

Messagepar Julien26 » 12 Juil 2015 17:15

Bonjour :D

Et encore, j'en aurai encore beaucoup à dire !

Je n'ai pas constaté de problèmes majeurs à part le R6 (voir mes commentaires avant), mais je reçois celui d'Alès - Mt Bouquet. Pour ma part, c'est vraiment un problème de SFN / brouillage depuis la diffusion du R8 par le Mt Bouquet. Avant réception via échos reçus du Ventoux, pas de problèmes à part des zig zag rares de la force du signal (affolement de l'écho certainement :lol:) pouvant provoquer des problèmes.

Et je pense que mes coupures brèves viennent de là actuellement. Mais sinon ça marche, je peux suivre des émissions mais qu'avec l'Etimo 1T (j'ai retesté ce week-end), sinon l'autre décodeur synchronise très mal ou pas du tout pour le R8.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34