MULTISAT SOLUTIONS ASTRA 1 ASTRA 2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

MULTISAT SOLUTIONS ASTRA 1 ASTRA 2

Messagepar Casimodo » 03 Mar 2018 09:31

RECEPTION BISAT ASTRA 19°E ET ASTRA 2 28.2°E AVEC QUELLES TETES ET ANTENNES, QUEL GAIN ET QUEL POINTAGE. EXTENSION POUR ASTRA 3. AJOUT KA SAT OU ASTRA 3 POUR INTERNET HAUT DEBIT
Pour capter ce couple de satellites connu notamment pour son offre abondante en matière de chaînes anglophones et germanophones, en plus de l'offre en français, et quelques autres chaînes européennes, sachez qu'il existe plusieurs plusieurs approches en ce qui concerne le choix portant sur le ou les antenne(s), leur forme, parabolique/concave ou plates et les réglages-pointages à appliquer en fonction de la région française de réception.

Tout d'abord savoir que la réception des chaînes françaises, allemandes, européennes etc, via Astra 1 ne soulève pas de longs commentaires détaillés... puisque ce satellite est réputé pour sa facilité d'acquisition sur la France et plus globalement sur toute l' Europe de l'ouest, en d'autres termes vous n'aurez pas besoin d'envisager des grandes surfaces d'antenne pour l'exploiter partout en France.

Concernant les têtes, on utilise les têtes classiques, monosat, sur bride de déport ou le bloc-têtes bisat à écartement ajustable:
http://img110.xooimage.com/files/1/4/c/ ... 1b7c2c.jpg , ( la parabole peut atteindre le m ou le depasser un peu selon la géométrie)

ces 2 versions nécessitant un commutateur Diseqc 2 entrées:
Image

Zone de réception UE d'Astra 1u 19°E, gain/dimension d'antenne :
Image
En France l'utilisation de plus petites antennes est rencontrée, comme les plates rectangulaires pour Canal+/Canalsat ou Tntsat
Image

Par contre, via Astra 2, et pour pouvoir suivre les chaînes de la BBC, ITV, etc... et bien d'autres anglaises ou en anglais, il en va pas de même car la diffusion est surtout concentrée sur les îles britanniques, contrairement à Astra 1, lui, de type pan-UE, sans toutefois rivaliser avec le faisceau ouvert, ou large, d'Hot-Bird 13°E (Islande/Patiskan) ...

Si la réception du faisceau dit "UK", donc de type pincé, favorise, par débordements immédiats, la partie Nord Ouest de la France, son signal étant même mieux capté que celui produit par Astra 1, dans l'extrême sud de la France et en Corse le 28.2°E la situation se complique. Ainsi, pour pouvoir suivre normalement l'offre publique ou privée gratuite en anglais, des paraboles peuvent atteindre 2.40 m de diamètre, contre un peu moins de soixante du côté de la Normandie... Entre ces 2 zones extrêmes, disons centre-France, Astra 2 est capté avec des moyens aux performances équivalentes à celles rencontrées sur Astra 1. Dans cette zone de convergence équilibrée une parabole elliptique (plus haute que large) classique, moyenne, de 80 cm (38.5 dBi) est souvent retenue. Un peu plus au sud on passe à un diamètre supérieur, donc avec un gain plus élevé 40 dBi, puis 42 dBi (1.20 m) dans le nord de la Provence, voire 1.50 m, et plus, dans la région de Marseille-Toulon, avec une décroissance de gain par rapport à l'axe central un peu plus marquée en général.

Pour limiter cette dégradation latérale, il existe des antennes paraboliques "multisat dédiée", oblongues horizontalement (ou plus large que haute) qui ne perdent "que" 3 dB et cela pour une tête déportée de 20° du centre, sachant que dans notre cas d'espèce les 2 satellites Astra ne sont séparés que par 9.2° d'arc, soit un éloignement max du centre de l'ordre de 4.5°, si pointage pilote médian retenu. Ce modèle" Big Bisat" plus onéreux... que les réflecteurs classiques n'est pas forcement plus intéressant, sauf si par exemple les 2 Astra seraient complétés par le satellite "français " Eutelsat 5 / Fransat 5°W, soit, là , une séparation significative de 33° d'arc...Cette antenne ne convient de toute manière plus en Sud-Provence, car son gain max tourne autour de 39 dbi dans son axe central.

Nb : bien distinguer le différence en ° d'orbite avec la valeur angulaire aussi exprimée en ° depuis l'antenne, entre les 2 azimuts..

Sur les synoptiques qui suivent, les illustrations sont axées sur des terminaux Canal Ready si offre française par sat aussi recherchée ou sur des téléviseurs TNT + tuner sat intégré (sans décryptage), si les chaînes nationales françaises sont déjà disponibles par la Tnt via antenne UHF extérieur ou intérieur. Les téléviseurs avec mention DVB-T2 Hevc ne sont pas indispensables pour suivre les chaînes terrestres françaises, par contre en Alsace-Lorraine c'est nécessaire pour voir les chaînes HD voisines allemandes, Erste, ZDF, 3SAT ....

Les anciens téléviseurs dépourvus d'entrée HDMI, donc que Peritel, sont compatibles avec des chaînes dites HD visibles en HD dégradé. Sachez qu'un terminal Fransat peut aussi servir pour suivre les chaînes en clair de ces 2 satellites, ainsi que terminaux DVB-S2 sans lecteur de carte de décryptage (ou accès ou abonnement).

Les 2 faisceaux d'Astra 2 et leur zone de service:
Astra 2 : zone de couverture pour "grand public"du faisceau dédiée à la Grande Bretagne:
Zone de réception du 28.2° faisceau diffusant les chaînes nationales BBC, ITV.... du Royaume Uni et diamètre de parabole selon l'opérateur anglais:
Image
En direction du S/E la zone des soixante cm ( G: 36 dBi) atteint la région de Dijon. Les chiffres 60 et 45 (52 en fait) correspondent à la P.I.R.E exprimée en dBw, selon l'opérateur ...

Zone de couverture PIRE dBw du faisceau Astra 2 axé sur la Grande Bretagne, donc idem, mais diamètre selon observations par antennistes régionaux et radioamateurs REF + auteur
http://img110.xooimage.com/files/1/c/4/ ... 098c13.png
Le diamètre tient compte des fluctuations quotidiennes de signal et une marge normalisée au-dessus du seuil des transpondeurs les plus faibles sur un document professionnel du constructeur, genre diagramme d'antenne pointage fixe appliqué à la rotondité de la Terre.


Astra 2 : Zone de couverture (PIRE dBw) du faisceau pan-Europe :
Image


Signalons que des usagers des régions proches de la Manche utilisent des paraboles de soixante (36 dBi) le plus souvent pointées sur 19°E avec décalage par bride de déport, ajustable en hauteur et en latéral pour la tête 28°E à qui on appliquera une rotation+/- pour le réglage particulier de l'angle de polarisation.

attitudes des têtes sur bride à l'Est ou à l'Ouest du bracon axial
>> http://img110.xooimage.com/files/3/9/2/ ... 406e05.jpg
>> http://img110.xooimage.com/files/a/f/7/ ... 1d19fd.jpg

Schéma indicatif Astra 1 en tête décalée (perte qlq dB) et Astra 2 en tête axée ( sans perte) sur commutateur Diseqc 1.0 (A-B) avec terminal Canal Ready/Canalsat + TNT pour le Sud de la France:
Image

autre aspect de montage (vu de dessus) Astra 1/2 parabole commune sur bride reglable en azimut et élévation compensée:
- Astra 2 centré http://img110.xooimage.com/files/2/3/2/ ... 27a374.jpg
- Astra 1 centré http://img110.xooimage.com/files/2/f/1/ ... 423f7d.jpg

Autre synoptique pour centre France, Astra 1 /2 avec TNT sur téléviseur TNT + SAT. L'azimut pilote vaut 23.6°et est donc quasi équidistant du 19/28.2°. Ici les pertes, dB, dues aux décalages des têtes, sont partagées mais plus limitées.
Image
Cette approche au niveau de la syntonisation est plutôt destinée à un complément de chaînes en clair, surtout étrangères, en plus de l'offre française terrestre par râteau UHF de toit. Possible suivant le site, l'antenne TNT d'intérieur.

Astra 1 en tête centrée (axée) , Astra 2 reçu plus fortement mis en tête décalée, pertes qlq dB, selon le rapport de concavité F/D du réflecteur :
Image

ASTRA 1 ET ASTRA 2 SUR 2 PARABOLES

Principe de commutation Diseqc A-B depuis un terminal Diseqc Canal Ready. Suivant le lieu de réception d'Astra 2 le diamètre peut dépasser les 2 m, exemple en Corse.

Image

ASTRA 1 ET ASTRA 2 SUR 2 ANTENNES PLATES DITES COMPACTES DISCRETES, SELFSAT H50D OU SELFSAT H30D OU H35D:

Image
Solution réservée aux sites du tiers N/O de la France sachant que dans l'extrême N/O, Normandie, Nord-Bretagne, Ouest-Hauts de France, etc.. une plate rectangulaire peut aussi être utilisée sur Astra 2.

Pour info une antenne plate carrée équivaut à une parabole de soixante et une plate rectangulaire à une parabole de quarante cinq.


Zones indicatives d'utilisation des antennes plates rectangulaires (jusqu'en région parisienne) puis au-delà, carrée, sur Astra 2:
Image
Dans la pratique et en se limitant en marge-pluie, les zones respectives sont un peu plus étendues, par exemple la plate carrée jusqu'en Alsace

ASTRA 1 ET 2 + ASTRA 3 SOLUTION ASTRA2CONNECT, VOIRE AVEC OPTION KA-SAT, AUTRE CHOIX, HAUT DEBIT INTERNET

Astra 1 + KA SAT 9°E, parabole avec tête RTX TRIA (nouveau ETRIA) + tête universelle RX KU
Image

Le principe de réglage de l'installation reste le même puisque Astra 3 est au quasi centre du dispositif, à 23.5°E . Ce qui change c'est le commutateur à 3 entrées (ou 4 entrées) et le support ou la bride pour la 3ème tête monosat. On pourra parfois installer un bloc-têtes ajustables pour le couple 23/19°E ou le 23/28°....

Aperçu du dispositif théorique qui peut être nuancé, rééquilibrer, selon la zone géographique. Le diamètre peut débuter à partir de 70 cm dans le N/0 France:
http://img110.xooimage.com/files/6/1/7/ ... c4d60d.jpg

Extension KA SAT TOOWAY (Nordnet)
http://img110.xooimage.com/files/6/1/b/ ... cfc745.jpg

Nota: les kits grand public TV SAT + Internet sont en général basés sur une parabole commune (partagée) de l'ordre de 80 cm (et même 77 cm..) . Toutefois, il apparaît dans la pratique que ce diamètre est un peu juste par conditions météo défavorables d'où le choix préférable d'une parabole de 0.90 à 1 m voire 1.20 m avec un support-déport (bride) ajustable latéralement et en hauteur (compensation) . On retrouve les mêmes données entre KA-SAT et Eutelsat 5 Fransat, la valeur angulaire ~ 14° est ici encore plus marquée... Notons que le montage peut ne pas être asymétrique pointage parabole sur 9°, mais plus ou moins de part et d'autre d'un azimut, pointage axe, moyen, ex 2°E . Tout cela à vérifier selon la région de France, ex S-E....Pour amateurs avertis....
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 286
Inscription: 16 Oct 2005 09:32
Localisation: Mulhouse