MULTISAT SOLUTIONS POUR EUTELSAT 5 ET HOT-BIRD

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

MULTISAT SOLUTIONS POUR EUTELSAT 5 ET HOT-BIRD

Messagepar Casimodo » 06 Mar 2018 11:41

RECEPTION DES SATELLITES EUTELSAT 5°W - FRANSAT ET HOT-BIRD 13°E SUR 1 PARABOLE A 2 TETES OU 2 PARABOLES DISTINCTES

Cette offres de chaînes françaises décryptées + étrangères en clair, présente l'avantage d'être accessible directement sur un téléviseur CI+ hybride intégrant des tuners, TNT en DVB-T Mpeg 4, voire T2 Hevc et SAT, en norme DVB-S2, sous réserve d'y enficher un module cam Fransat V 1.3 ( éventuellement pour options €, Bis TV et ou Bein Sports), module de contrôle d'accès qui convient aussi pour le Viaccess des cartes Bis TV ou Sat Access SSR, offres via Hot-Bird. La position 13° est notamment réputée pour son offre italienne partiellement en clair (ou décryptable via module cam Tivusat) et une multitude de chaînes en langue arabe et bien d'autres comme les russophones etc.....Vous aurez également, et en français, France 24, TV Monde, etc.. qui ne sont pas disponibles sur 5°W.

On pourra bien entendu passer par le système du terminal Sat Fransat avec lecteur intégré, lisant les cartes précitées. Ce récepteur sera connecté en HDMI sur un quelconque téléviseur, à défaut sur un modèle ancien qu'avec Peritel (Scart) ou que TNT Mpeg 2 avec entrée Hdmi. Les récepteurs que Viaccess ne permettent pas de lire, eux, une carte Fransat.

Les téléviseurs multi-DVB T-T2/S2/C2 sont connectables sur une antenne râteau UHF pour la TNT locale, ou TV frontalière (ex TNT Suisse ou Belge.) ou à l'étranger.

Nb: des images pourtant en HD, sur un téléviseur qu'à connectique Peritel, conduit à visualiser une image dégradée (genre SD) .

Concernant le réglage des antennes à double tête, séparées par environ 20 cm (selon le F/D ), on équilibre les niveaux respectifs en fonction du lieu ou du pays de réception, en agissant sur le réglage en azimut, soit une visée pilote autour de la longitude 4° Est, à affiner. Pour les réglages indépendants des inclinaisons de la polarisation, appliquer une rotation aux têtes en s'appuyant sur la lecture d'un bargraphe indiquant un % qualité. ( les pointeurs analogiques apériodiques sont proscrits )

SYNOPTIQUES

Cette installation composée d'une antenne classique elliptique, ~85 cm, plus haute que large, est exploitable en France et son pourtour limité, puisque on observe des restrictions dues au faisceau d'Hot-Bird qui dessert moins favorablement l'extrême Sud/Est Espagne et Portugal (Algarve...)
Image
Ajuster verticalement le positionnement des têtes pour compenser la différence d'élévation entre les 2 satellites

Parabole dédiée multisat, oblongue. Convient un peu mieux pour le hors de France, vu sa décroissance de gain plus limitée sur les satellites extrêmes, (= éloignés du centre du dispositif) que les modèles classiques elliptiques. On peut estimer le gain du modèle dédié, pour une différence d'azimut ici encore limitée, à 38 dBi ( proche de 39 dBi dans l'axe central et de 36 dBi à - 20°)

Le manque de gain d'antenne pourra commencer à se fait sentir si la tête, pour Eutelsat 5, serait axée (0°) pour bénéficier du meilleur signal possible, et si la tête Hot-Bird serait donc décalée pour les 18° de différence (13+5°).

NB : bien distinguer la différence entre degrés d'écart entre les positions orbitales et la valeur angulaire en degrés qui s'inscrit entre les azimuts des 2 satellites..

Commutation A-B pilotée par terminal Fransat Diseqc, ici à 2 lecteurs de carte, sachant qu'il existe encore des terminaux sat à 1 ou 2 ports CI+ pour 1 ou 2 modules contrôle d'accès.
Image
L'inclinaison de la ligne focale, ou support de têtes ( ici, s'ajustent que latéralement), se règle depuis le mécanisme d'angle de gîte sur la monture..

Sur cette illustration la réception de la Tv terrestre est représentée par une antenne UHF compacte, passive, mais des modèles actifs (amplificateur + 5V) sont employables, comme des râteaux Yagi, Log-périodique, trinappe ou panneau, avec sans préamplificateur de mât.

Pour les français expatriés à l'étranger situés dans les zones moins bien desservies par ces 2 satellites, 2 paraboles mono-tête/sat distinctes avec leurs têtes axées (= sans perte), présentant un plus grand diamètre, =/> 90 cm pourront être préférées pour leur meilleur gain, exemple 42 dBi @ 1.20 m, 45.5 dBi @ 1.80 m et 48 dBi @ 2.40 m.
Image
Alternative: Terminal DVB-S2 à 1 ou 2 ports CI+ pour module Cam Fransat ou Viaccess (ou autre, ex Tivusat...)

Retour en France, Belgique, ou en Suisse et autres pays voisins, pour signaler que si vous possédez déjà 1 parabole de soixante (36 dBi) pour Eutelsat 5, par exemple, il suffira de rajouter une seconde parabole semblable, ou un peu plus grande, si Bis TV suivi sur Hot-Bird, via la commutation évoquée.

Maintenant ceux (2 mêmes aires, P.I.R.E =/> 53 dBw, ) qui sont en recherche de discrétion, ou qui manquent de place ( par exemple sur un balcon), ils pourront s'intéresser aux antennes plates compactes, mais uniquement le modèle carré de 52 cm de côté qui produit un gain de 36 dBi, exemple la Selfsat H50D. Il est conseillé de suivre les offres gratuites ou € françaises sur 5°W et donc le reste, dont la SSR, RAI, etc sur 13°E. Le "couplage" des 2 plates ne change pas.
Dernière édition par Casimodo le 07 Mar 2018 11:22, édité 2 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 211
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: MULTISAT SOLUTIONS POUR EUTELSAT 5 ET HOT-BIRD

Messagepar marceljack » 06 Mar 2018 13:27

Oui, et alors ?
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
The king !
The king !
 
Messages: 19208
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS