/*
*/

Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Messagepar ScHmOOze » 22 Oct 2018 15:15

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens vers vous car je fais face à un problème qui me fait m'arracher les cheveux !

J'ai emménagé il y a 3 mois dans un village (Méhoncourt), proche de Lunéville, dans le 54. Dans la maison il y a une antenne rateau fixée sous une poutre sous toiture. Comme j'avais une TV assez ancienne qui n'était pas compatible TNT, j'ai acheté un boîtier à 25€ sur Amazon. Lors de la mise en service de celui-ci, la recherche s'est faite sans souci, du premier coup, et avec toutes les chaînes que la TNT peut proposer.

Il y a 2 semaines, j'ai changé de TV pour un modèle 4K avec tuner TNT HD intégré.
Et c'est là que les soucis commencent :
- Première recherche : 10 chaînes seulement trouvées, mais aucune ne s'affiche correctement, au pire j'ai une image noire, au mieux j'ai une bouillie de pixels avec un son style robot qui se coupe toutes les 2 secondes.
- Seconde recherche : même résultat, 10 chaînes trouvées, mais là écran noir total sur la totalité.

Je me dis que ça peut venir du câble d'antenne puisque lorsque je le bouge un peu au niveau de la prise antenne de la télé l'image apparaît, puis disparaît, la puissance du signal passe de 12% à 20% puis redescend à zéro, etc... Pourtant, toujours aucun problème avec le boîtier TNT dont le comportement ne bronche pas même en trifouillant le câble dans tous les sens.

Bref, je commande un nouveau câble, avec connectiques 'or'. Après branchement, c'est un peu meilleur : 15 chaînes trouvées, et elles s'affichent très bien, sans saccade ni retard de son ou autre souci. Ces chaînes font partie des multiplex R1, R2 et R7. Et donc il me manque R3, R4 et R6.

C'est un truc de fou car je le répète, avec le boîtier TNT ça marche nickel, donc je me demande bien d'où peut venir le souci.
Serait-ce dû à une mauvaise orientation de l'antenne ? (j'ai vérifié elle pointe vers l'émetteur de Nancy, elle est orientée de la même façon que celle du voisin). Est-ce que ça peut venir du fait qu'elle soit sous toiture ? Mais dans ce cas pourquoi ça fonctionne avec le boîtier et pas sur la TV ? Peut-il y a voir une 'amplification' différente sur un tuner intégré et un boîtier externe ?

Et pour préciser, afin d'écarter la possibilité d'un souci de téléviseur : j'ai remplacé 2x la télé pensant que le problème venait de là, pour au final carrément changer de modèle et de marque, donc je ne pense pas que le souci vienne de là :)

Merci pour votre aide et vos conseils,

Au plaisir !
ScHmOOze
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 20 Oct 2018 10:56

Re: Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Messagepar marceljack » 22 Oct 2018 18:22

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Ton antenne ne serait-elle pas amplifiée et alimentée par le décodeur TNT (fonction alimentation antenne "on") alors qu'elle ne l'est pas par le TV ?
Vérifie dans le menu du décodeur qui fonctionne si cette option est activée et si oui vois si cette option est disponible dans le menu d'installation du TV (c'est rarement le cas :( ).
Si c'est le cas active-la et tout devrait rentrer dans l'ordre. :wink:

Sinon branche le TV sur la sortie "antenne out" du décodeur et ça devrait fonctionner (tu pourras utiliser le TV pour enregistrer une chaîne autre que celle que tu regardes). Si tu utilises ce mode de branchement n'active pas l'alimentation d'antenne dans le menu du TV pour ne pas renvoyer du 5V dans la sortie du décodeur :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Messagepar ScHmOOze » 22 Oct 2018 20:10

marceljack a écrit:Ton antenne ne serait-elle pas amplifiée et alimentée par le décodeur TNT (fonction alimentation antenne "on") alors qu'elle ne l'est pas par le TV ?
Vérifie dans le menu du décodeur qui fonctionne si cette option est activée et si oui vois si cette option est disponible dans le menu d'installation du TV (c'est rarement le cas :( ).
Si c'est le cas active-la et tout devrait rentrer dans l'ordre. :wink:


Merci pour ta réponse.

J'ai donc rebranché le décodeur et dans le menu j'ai vu cette option :
- Antenne active : Marche/Arrêt

Lorsque je sélectionne Arrêt, plus rien ne s'affiche. Par contre sur Marche tout fonctionne évidemment.

C'est tout ce que j'ai trouvé de particulier dans le menu du boîtier. Et un certain LCN mais j'ai cru comprendre que c'était en rapport avec le classement des chaînes.

A bientôt
ScHmOOze
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 20 Oct 2018 10:56

Re: Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Messagepar kiki37 » 22 Oct 2018 20:14

Bonsoir
laisse le décodeur branché et fais les branchements indiqués par marceljack
marceljack a écrit: branche le TV sur la sortie "antenne out" du décodeur et ça devrait fonctionner (tu pourras utiliser le TV pour enregistrer une chaîne autre que celle que tu regardes). Si tu utilises ce mode de branchement n'active pas l'alimentation d'antenne dans le menu du TV pour ne pas renvoyer du 5V dans la sortie du décodeur :!:

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37209
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Messagepar ScHmOOze » 22 Oct 2018 20:39

kiki37 a écrit:Bonsoir
laisse le décodeur branché et fais les branchements indiqués par marceljack


Oui c'est ce que je vais devoir faire malheureusement.

En fait le souci c'est que le décodeur (dont je comptais me passer grâce au tuner intégré) monopolise une entrée HDMI (il n'y en a que 3 sur cette TV, 4 sur l'ancienne...) qui m'oblige à switcher entre mes différents appareils connectés, et ça c'est plutôt chiant :mrgreen:

Et là en rebranchant le câble d'antenne sur la TV j'ai perdu R7 que je recevais encore il y a 30mn, il n'apparaît plus malgré 3 recherches et la réinitialisation totale des chaînes... Et R6 est apparu, mais les chaînes TF1, TMC etc sont pointées sur les canaux 803, etc... et il n'y a pas d'image. Quand je vous dis que c'est à s'arracher les cheveux !!!

Un amplificateur d'antenne Tnt ça existe ? Et si oui ça pourrait solutionner ce problème?
ScHmOOze
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 20 Oct 2018 10:56

Re: Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Messagepar marceljack » 22 Oct 2018 21:55

ScHmOOze a écrit:
kiki37 a écrit:Bonsoir
laisse le décodeur branché et fais les branchements indiqués par marceljack
Oui c'est ce que je vais devoir faire malheureusement.
En fait le souci c'est que le décodeur (dont je comptais me passer grâce au tuner intégré) monopolise une entrée HDMI (il n'y en a que 3 sur cette TV, 4 sur l'ancienne...) qui m'oblige à switcher entre mes différents appareils connectés, et ça c'est plutôt chiant :mrgreen:
Tu n'es pas obligé de brancher le décodeur en HDMI si tu utilises le tuner de la TV, il suffit qu'il reste allumé pour alimenter l'antenne.
Si tu veux tout de même l'utiliser comme enregistreur et si tu n'as pas assez d'entrées HDMI sur ta TV, tu peux le brancher en péritel.

De plus, peux tu aller voir dans les combles quel ampli ou préampli s'y trouve et ce qui est écrit dessus ? (il y en a forcément un sinon le fait de mettre ou couper l'alim du décodeur n'aurait aucun effet) .
Si l'antenne n'est pas une antenne soi-disant "spéciale TNT" en plastique, l'ampli s'alimente probablement en 12 ou 24V au moyen d'une alilmentation placée en bas que l'occupant précédent a peut-être prise en partant (c'est assez courant).
Dans ce cas l'alimentation en 5V par le décodeur n'est qu'un pis-aller et une alimentation adéquate devrait donner de meilleurs résultats.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Messagepar julien74 » 22 Oct 2018 22:55

Bonsoir, :Couc:

Tu as un ampli actuellement sur ton antenne? :wink:
Tu as quoi comme antenne? Une trinappe?
Aurais-tu la possibilité de faire une photo de ton antenne?

En attendant tu peux faire ce que mes collègues Marceljack et Kiki37 t'ont recommandé à savoir brancher l'antenne sur le décodeur, laisser le décodeur allumé, débrancher le câble HDMI et brancher un cordon coaxial entre le décodeur et la prise antenne du téléviseur et normallement tu devrais capter toute la TNT sur le téléviseur.

Pour te passer du décodeur il faudrait regarder dans le menu de ta télé si tu as quelques part la possibilité d'activer ou désactiver la fonction antenne active: si tu y arrives alors tu pourras te passer du décodeur car ça sera la télé qui fera directement ce que le décodeur fait actuellement quand il est allumé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Messagepar bernard7715 » 23 Oct 2018 01:23

julien74 a écrit:Pour te passer du décodeur il faudrait regarder dans le menu de ta télé si tu as quelques part la possibilité d'activer ou désactiver la fonction antenne active: si tu y arrives alors tu pourras te passer du décodeur car ça sera la télé qui fera directement ce que le décodeur fait actuellement quand il est allumé.
Julien, ils sont très rares les TV ayant cette fonction.

Dans ce cas le mieux est d'acheté une alimentation preampli comme une de celle ci,

Image

Image


Elle coute autour d'une quinzaine euros.
https://www.2galli.fr/alimentations,fr,3,187.cfm
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23082
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Messagepar ScHmOOze » 23 Oct 2018 10:15

Merci à tous pour vos réponses.

Voici une photo de l'antenne :

Image

Image

Donc à priori ça ressemble à une antenne Trinappe, mais comment savoir si elle est amplifiée ou non ? En dehors du fait qu'il n'y a aucune alimentation externe ou quoi que ce soit ?

Si le problème ne se résout pas j'opterai certainement pour la solution de laisser le décodeur branché à la TV via le coaxial sans passer par le HDMI.

En attendant encore merci pour votre aide et vos conseils :)
ScHmOOze
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 20 Oct 2018 10:56

Re: Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Messagepar kiki37 » 23 Oct 2018 10:24

Le boîtier gris fixé sur le mât est certainement un préampli.
Il faudrait l'ouvrir pour voir s'il y a une indication quant à sa tension d'alimentation ( 12 ou 24 V ) , auquel cas il n'y aurait plus qu' acheter un boîtier d'alimentation correspondant que tu installerais près du téléviseur
Image

EDIT : En y regardant de plus près, ce serait du Johansonn, il faudrait donc une alimentation 24 V
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37209
Inscription: 03 Nov 2014 10:30