[Résolu] Mystère du câble coaxial qui marche et ne marche pa

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Résolu] Mystère du câble coaxial qui marche et ne marche pa

Messagepar Merurz » 05 Juin 2020 00:08

Bonjour à tous

Je suis en location dans une résidence où se trouvent des prises satellites, TV et FM et j'ai fait l'achat d'un câble coaxial puisque je vais bientôt changer d'offre internet sans décodeur TV.

Voici le câble que j'ai acheté : https://www.amazon.fr/gp/product/B00CL8FH1Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

Mon problème est que quand je le branche en direct de ma TV à ma prise murale du salon, ma TV me dit qu'il n'y a pas de signal, par contre, si je ne l'enfonce pas, je frôle/frotte l'embout femelle sur la prise murale, ça fonctionne ! :shock:

Je précise qu'il n'y a pas de jeu, j'ai également resserré légèrement l'embout au cas où pour que le contact s'effectue bien

J'ai donc procédé à plusieurs tests :
1er : Raccorder mon TRES vieux câble TV entre la prise murale et le nouveau câble, ça fonctionne mais c'est sensible, une fois je n'ai pas réussi a scanner toutes les chaines
2ème : J'ai une prise TV dans ma chambre qui fonctionne très bien avec le câble en place, j'ai donc testé avec le nouveau et l'ancien câble en repartant depuis celui qui est mis en place (et non depuis la prise murale) et ça fonctionne TRES bien, j'ai bougé les câbles etc. le signal reste très stable, pas de perte de qualité d'image

Je suis donc un peu perdu pour déterminer d'où provient le problème, je dirais la prise murale du salon, mais elle capte quand même la TV avec le vieux câble en étant en intermédiaire

Une idée ? Je ne voudrais pas retourner le câble ou faire appel au syndic inutilement

--|--

Merci d'avance pour votre aide
Dernière édition par Merurz le 09 Juin 2020 00:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Merurz
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Juin 2020 22:43

Re: Mystère du câble coaxial qui marche et ne marche pas

Messagepar kmf31 » 05 Juin 2020 00:56

Bonsoir,

certains tuners TNT n'aiment pas un signal d'antenne trop fort et cela cause une saturation et ne marche pas non plus, de la meme maniere si le signal etait trop faible.

Enfin honnetement c'est cela qui me vient a l'esprit pour ton probleme.

J'ai vu ca pour le tuner TNT du player TV de la Freebox (V6).

Il existe des antenuateurs pour reduire le signal d'antenne, par exemple ici:
https://www.amazon.fr/Philex-Att%C3%A9n ... merReviews

=> lire les commentaires de ce produit car ca donne pas mal d'explications sur cela.

Moi personnellement j'ai mis deux pieces T en serie concernant la Freebox, en principe les "T" pour l'antenne sont vraiment a proscire mais justement cela reduit la puissance du signal.

Bref, le probleme n'est pas directement ton cable (celui qui est recent) sauf qu'il est probablement de trop bonne qualite. Aussi le fait que ton vieux cable est juste signifie qu'ici le signal est proche a la saturation.

Pour tester tout de suite: que ce passe-t-il si tu mets tes deux cables en serie ? Peut-etre ca aide deja pour reduire le signal. (cela est normalement aussi a proscire).

En principe un tel probleme necessite de reduire le reglage de l'ampli ou pre-ampli de l'antenne de la residence mais tu n'as pas acces a ca. Peut-etre il faut aussi que ce reglage soit aussi fort pour que d'autres logements aient un signal correct (car distances plus longues vers l'antenne).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Mystère du câble coaxial qui marche et ne marche pas

Messagepar Merurz » 05 Juin 2020 09:38

kmf31 a écrit:Bonsoir,

certains tuners TNT n'aiment pas un signal d'antenne trop fort et cela cause une saturation et ne marche pas non plus, de la meme maniere si le signal etait trop faible.

Enfin honnetement c'est cela qui me vient a l'esprit pour ton probleme.

J'ai vu ca pour le tuner TNT du player TV de la Freebox (V6).

Il existe des antenuateurs pour reduire le signal d'antenne, par exemple ici:
https://www.amazon.fr/Philex-Att%C3%A9n ... merReviews

=> lire les commentaires de ce produit car ca donne pas mal d'explications sur cela.

Moi personnellement j'ai mis deux pieces T en serie concernant la Freebox, en principe les "T" pour l'antenne sont vraiment a proscire mais justement cela reduit la puissance du signal.

Bref, le probleme n'est pas directement ton cable (celui qui est recent) sauf qu'il est probablement de trop bonne qualite. Aussi le fait que ton vieux cable est juste signifie qu'ici le signal est proche a la saturation.

Pour tester tout de suite: que ce passe-t-il si tu mets tes deux cables en serie ? Peut-etre ca aide deja pour reduire le signal. (cela est normalement aussi a proscire).

En principe un tel probleme necessite de reduire le reglage de l'ampli ou pre-ampli de l'antenne de la residence mais tu n'as pas acces a ca. Peut-etre il faut aussi que ce reglage soit aussi fort pour que d'autres logements aient un signal correct (car distances plus longues vers l'antenne).


Hello kmf31, d'abord merci pour ton intervention

Suite a ton message qui évoque une possible saturation, je viens donc de refaire un test rapide, brancher en direct le nouveau câble depuis la prise murale de la chambre à ma TV du salon et AUCUN problème :!:

Ca me semble donc pas être la cause, si ? Car j'imagine que si il avait saturation, cela se retrouverait sur mes deux prises murales ?
Avatar de l’utilisateur
Merurz
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Juin 2020 22:43

Re: Mystère du câble coaxial qui marche et ne marche pas

Messagepar marceljack » 05 Juin 2020 10:25

Bonjour,
Ne te trouverais-tu pas dans une zone de signal très fort (avec vue vers l'émetteur dans la pièce où ça fonctionne mal) ?
Dans ce cas si le câble est de mauvaise qualité il fait antenne et la réception peut devenir aléatoire si le signal à la prise n'est pas en phase à celui capté par le câble.
Souvent dans ce cas il y a réception avec le câble non connecté à la prise murale et la réception dis parait ou devient instable quand on le connecte.
Si ça fonctionne mieux dans la chambre, c'est peut-être parce qu'elle n'est pas exposée au rayonnement direct de l'émetteur.

Si ce n'est pas ça alors c'est sans doute un problème de câblage à la prise qui fonctionne mal ou dans la distribution entre les prises murales.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mystère du câble coaxial qui marche et ne marche pas

Messagepar Merurz » 05 Juin 2020 11:14

Hello MarcelJack

Non du tout, je ne vois pas l’émetteur, du moins je ne le vois pas et je n'ai pas connaissance d'être proche

Il est vrai que pendant un moment, en mettant en série mon vieux câble + nouveau câble j'arrivais a recevoir sans même brancher, mais ce n'était vraiment pas stable, aléatoire et c'est arrivé très très peu souvent et une fois branché en série à la prise murale, ça fonctionnait bien

Par contre ça serait étrange car je suis en F2, donc la chambre est collée au salon et les deux prises murales n'ont même pas 1m d'écart physiquement
Avatar de l’utilisateur
Merurz
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Juin 2020 22:43

Re: Mystère du câble coaxial qui marche et ne marche pas

Messagepar kmf31 » 05 Juin 2020 13:20

Il faudrait en effet tester ton adresse par ce site:
https://www.tnttest.org/
et aussi regarder ("cliquer") apres le test dans le "detail". Comme ca tu sauras si tu es tres proche a un emmetteur.
(si tu veux mettre des infos de ce test ici faire attention de ne pas mettre des details de ton adresse, seulement pour les distances des emetteurs etc.).

Pour le probleme du saturation, ca depend vraiment des tuners. Un appareil peut etre sature et un autre marcherait bien avec le meme signal. Ca peut aussi venir d'une amplification trop forte.

Apres le cable qui fait "antenne" est aussi plausible si tu es (tres) proche a un emetteur.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Mystère du câble coaxial qui marche et ne marche pas

Messagepar julien74 » 05 Juin 2020 13:54

Bonjour, :Couc:

Ta location se trouve dans la Somme? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mystère du câble coaxial qui marche et ne marche pas

Messagepar marceljack » 05 Juin 2020 14:36

kmf31 a écrit:Apres le cable qui fait "antenne" est aussi plausible si tu es (tres) proche a un emetteur.
+1
Si ça fonctionne (même mal) avec le câble non branché à la prise c'est que le signal reçu est fort, même si l'émetteur n'est pas en vue directe.
Et cela veut dire que le signal reçu par le câble peut gêner celui qui vient de la prise.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mystère du câble coaxial qui marche et ne marche pas

Messagepar Merurz » 05 Juin 2020 15:50

Hello

Image

L’émetteur le plus proche est en direction de la chambre :)

Aujourd'hui, j'ai fait le test avec le nouveau câble sur la même TV en me branchant en direct sur la prise murale du salon puis celle de la chambre, le résultat est le même, ça fonctionne très bien depuis la prise de la chambre mais pas depuis la prise du salon, donc je doute d'un problème de saturation, non ?

@julien74, tout a fait, à Amiens :)
Avatar de l’utilisateur
Merurz
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Juin 2020 22:43

Re: Mystère du câble coaxial qui marche et ne marche pas

Messagepar Maurice83300 » 05 Juin 2020 17:00

Bonjour,
Merurz a écrit:L’émetteur le plus proche est en direction de la chambre :)


Voici à peu près les détails de l'analyse:
TNT TERRESTRE FRANCE
58.9 dB?V sig:4/5 | Amiens 2
Réception possible à cet endroit.
R2 31H 24° 1.1km 58.9dBuV (84dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)

55.4 dB?V sig:3/5 | Abbeville
Réception possible à cet endroit.
R1 35H 290° 35.4km 55.7dBuV (81.3dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 25H 290° 35.4km 55.5dBuV (79.8dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 22H 290° 35.4km 56.9dBuV (80.8dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 45H 290° 35.4km 53.8dBuV (80.5dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 39H 290° 35.4km 55.3dBuV (81.3dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 28H 290° 35.4km 55.2dBuV (79.9dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

48.4 dB?V sig:3/5 | Amiens Dury
Réception possible à cet endroit.
R1 35H 191° 4.8km 48.8dBuV (74.3dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R3 34H 191° 4.8km 48.3dBuV (73.7dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 47H 191° 4.8km 48.2dBuV (75.1dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 44H 191° 4.8km 48.3dBuV (74.9dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 37H 191° 4.8km 48.6dBuV (74.5dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

dB?V: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dB?V. Il s'agit du signal réel mesuré par l'antenniste.
dB?V/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dB?V/m. Il s'agit de l'indication servant à la planification.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44