Nettoyer plastique collant d'un poste radio, besoin d'aide

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Nettoyer plastique collant d'un poste radio, besoin d'aide

Messagepar loberto » 27 Oct 2019 17:58

Bonjour à vous,

J'ai fait l'acquisition récemment d'un poste radio d'occasion faisant FM/DAB+/Radio Internet, il s'agit du pure one flow.
Le poste fonctionne très bien, mais le vendeur m'avait prévenu que le plastique était en mauvais état et effectivement après réception de l'objet j'ai constaté par moi-même qu'il n'est pas très agréable au toucher. Le plastique ou le revêtement en forme de velours a due se détériorer avec le temps. :?
Il y a pas mal de traces partout et cela colle aux doigts, vous pouvez le constater par vous-même avec les photos qui suivent:
Image
Image
Image

Après avoir consulté des forums, j'ai vu qu'il y avait des plastiques de différentes qualités, que certains produits était plus ou moins efficaces selon les platisques. J'ai essayé sur la grille(détaché du récepteur pour l'occasion) qui permet de cacher la batterie du zeste de citron avec un chiffon microfibre imbibé d'un peu d'eau, cela n'a pas été concluant. :(
On m'a parlé de l'alcool à brûler, mais je ne sais pas quoi en penser, je pourrais mais il faudra que j'achété le matériel de protection (gants, lunettes, masque?). Après, l'idéal serait pour moi une solution simple et naturelle, ou astuce de grand-mère qui permette facilement de nettoyer le plastique, mais je suis ouvert à tout type de produit.

Si avez des solutions, je suis preneur.
Bonne journée à vous,
loberto.
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: Nettoyer plastique collant d'un poste radio, besoin d'ai

Messagepar julien74 » 27 Oct 2019 18:24

Bonsoir, :Couc:

Il me semble que le lecteur DVD et TNT portable que j'ai il est fait dans le même genre de plastique que ta radio.
C'est en effet la galère pour nettoyer ce plastique.

Moi j'utilise une lingette parfumée (pour les sanitaires) pour nettoyer mon appareil, quand c'est encore humide ça va à peu près mais quand ça sêche c'est propre mais le plastique n'est pas parfaitement net et en utilisant mon appareil il se salit à nouveau très vite rien qu'avec la poussière.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nettoyer plastique collant d'un poste radio, besoin d'ai

Messagepar Franck Morin » 27 Oct 2019 20:20

surtout pas d’acétone, ça dissout le plastique.
je ne suis pas sur que l'alcool à brûler ne fasse pas la même chose.

Quoi que tu choisisses, il faudra essayer d'abord sur l'intérieur de la trappe des piles
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Nettoyer plastique collant d'un poste radio, besoin d'ai

Messagepar loberto » 28 Oct 2019 16:04

J'ai entendu parler de l'essence F comme d'un produit qui n'attaque pas le plastique. Je pense tester mais comme l'alcool à brûler il faut l'équipement qui va avec (gants, lunettes, etc..). Si vous avez d'autres astuces simples, je prends aussi. ;)
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: Nettoyer plastique collant d'un poste radio, besoin d'ai

Messagepar Paty92 » 01 Fév 2020 13:21

Bonjour,

dissoudre des cristaux d'acide citrique dans de l'eau chaude.

Imbiber légèrement une toile de coton ou torchon et passer sans trop appuyer.

L'acide Citrique est un bon nettoyant pour les surfaces grasses. Évier, fours, dessus de gazinière etc.

P.
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 20:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir