News exclusivement réservées aux chaines locales sans topic

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: News exclusivement réservées aux chaines locales sans t

Messagepar Lowtone » 16 Nov 2022 02:57

BAISIN a écrit:Il faut dire que les petites TV locales avec budget limité doivent emettre en DVB-T MPEG 4 MP@HL H 264 AVC, mais en SD 576 i( 625 lignes), car leurs sources sont encore analogiques( BETACAM SONY, UMATIC, S- VHS, HI 8, etc.......), en PAL, ave une résolution supérieure à 500 pts ligne

Vous oubliez que certaines utilisent encore le SÉCAM et l'identification de ligne ET de trame, seules les plus fortunées utilisent encore le D2mac en 2022.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: News exclusivement réservées aux chaines locales sans t

Messagepar BAISIN » 16 Nov 2022 18:25

Lowtone a écrit:
BAISIN a écrit:Il faut dire que les petites TV locales avec budget limité doivent emettre en DVB-T MPEG 4 MP@HL H 264 AVC, mais en SD 576 i( 625 lignes), car leurs sources sont encore analogiques( BETACAM SONY, UMATIC, S- VHS, HI 8, etc.......), en PAL, ave une résolution supérieure à 500 pts ligne

Vous oubliez que certaines utilisent encore le SÉCAM et l'identification de ligne ET de trame, seules les plus fortunées utilisent encore le D2mac en 2022.


Du D2 MAC en 2022 ? :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Il faut croire qu' ils ont récupéré du matos de l' ex France Telecom, d' il y a 30 ans du début des années 1990 avec des encodeurs HDMAC THOMSON, ou PKI( Philips ), et des visiopass comme controle de signal ! Après tout, ç' était du "made in France" . Ils ont, peut être, récupéré des SPACE SYSTEM THOMSON ou TELEFUNKEN, des GRUNDIG 169 92 avec D2 MAC intégré, des TV PLANAR THOMSON ou TELEFUNKEN( chassis ICC5 avec Tuner sat analogique intégré et D2 MAC interne ), des MATCH LINE PHILPS avec D2 MAC intégré ! :D :roll: :-o :shock: :P ||o||

Quant au SECAM avec les 2 identifications, ça doit être des transcodeurs qu' ils utilisaient en fin de parcours, à partir d' une régie toute en PAL ! Ca fera plaisir aux collectionneurs de TV vintage des années 1968 à 1979 !
Dernière édition par BAISIN le 17 Nov 2022 16:08, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: News exclusivement réservées aux chaines locales sans t

Messagepar kiki37 » 16 Nov 2022 18:58

Baisin, je crois que l'ironie de Lowtone t'a complètement échappé :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: News exclusivement réservées aux chaines locales sans t

Messagepar Lowtone » 16 Nov 2022 19:54

:lol: Bon ça m'oblige à redevenir sérieux. Il n'y pas de D2mac en 2022 pas plus que de régie PAL ou de Hi-8 dans les télévisions locales.
Le matériel analogique a été liquidé dans le courant des années 2000. De nos jours les télévisions locales s'équipent en UHD, la plupart diffusent en HD.
Même le matériel numérique a cassette a disparu ou quasiment disparu.
Et ça c'est pour un pays développé.

J'avais un collègue Burkinabé qui m'a dit il y a deux ans que dans son pays on utilisait encore le mini DV en production. Donc même là-bas c'est du numérique.

Les seuls qui utilisent encore le SÉCAM et tout le toutim c'est le projet, très second degré, que je fais avec des amis sur Youtube, dont l'histoire se déroule dans les années 1980, donc nous avons poussé le réalisme jusqu'à utiliser du matériel d'époque. Ça s'appelle TV Quatre. Mais je précise que c'est du second degré et ce n'est pas une vraie chaîne locale. C'est marrant à utiliser, ça redonne une seconde vie aux appareils, ça permet de faire perdurer le patrimoine technologique sans qu'il soit muséifié, mais pour un usage sérieux en dehors de ce projet là je suis déjà en 4K bien entendu.

( au passage si quelqu'un a un décodeur D2mac, me contacter en privé :Couc: )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: News exclusivement réservées aux chaines locales sans t

Messagepar BAISIN » 17 Nov 2022 16:20

Lowtone a écrit::lol: Bon ça m'oblige à redevenir sérieux. Il n'y pas de D2mac en 2022 pas plus que de régie PAL ou de Hi-8 dans les télévisions locales.
Le matériel analogique a été liquidé dans le courant des années 2000. De nos jours les télévisions locales s'équipent en UHD, la plupart diffusent en HD.
Même le matériel numérique a cassette a disparu ou quasiment disparu.
Et ça c'est pour un pays développé.

J'avais un collègue Burkinabé qui m'a dit il y a deux ans que dans son pays on utilisait encore le mini DV en production. Donc même là-bas c'est du numérique.

Les seuls qui utilisent encore le SÉCAM et tout le toutim c'est le projet, très second degré, que je fais avec des amis sur Youtube, dont l'histoire se déroule dans les années 1980, donc nous avons poussé le réalisme jusqu'à utiliser du matériel d'époque. Ça s'appelle TV Quatre. Mais je précise que c'est du second degré et ce n'est pas une vraie chaîne locale. C'est marrant à utiliser, ça redonne une seconde vie aux appareils, ça permet de faire perdurer le patrimoine technologique sans qu'il soit muséifié, mais pour un usage sérieux en dehors de ce projet là je suis déjà en 4K bien entendu.

( au passage si quelqu'un a un décodeur D2mac, me contacter en privé :Couc: )


Pour le SECAM, vous faites du "vintage", et si ça se trouve, vous collectionnez des TV couleurs anciens datant entre 1967 et 1979, et qui durent encore grâce au changement des condos, et raffraichissement des soudures, surtout final CRT, alims, et base de temps, comme ce sont des étages de puissance, il faut que les soudures soient nickel pour un bon fonctionnement de ces étages.

Quant au D2 MAC, j' ai, uniquement un TV MATCH LINE PHILIPS trentenaire, avec tuner sat et D2 MAC intégrés, mais il a un petit défaut. Les autres démaqueurs que j' avais sont partis à la dechetterie.


Je rappelle également que, voila 30 ans avant, sur le canal 65 UHF de la Tour Sans Venin, là où se trouvait TELE GRENOBLE analogique, en 2005, TDF et France TELECOM avaient fait des essais d' émission en D2 MAC , terrestre, sur ce canal UHF mais les résultats n' ont pas été à la hauteur de ce que les TELECOMS attendaient, ni TDF ! Essais infructueux.
En 2005, TELE GRENOBLE a été diffusé sur ce canal 65 UHF jusqu' en 2011, en SECAM, avec identification par salves LIGNE uniquement. Une fois, j' ai pu voir la chaine locale, diffusée en PAL, norme L ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: News exclusivement réservées aux chaines locales sans t

Messagepar tvignaud » 17 Nov 2022 19:44

Bonsoir,
Concernant la diffusion D2-MAC sur Grenoble, je ne connaissais pas sûrement du fait que ça n'a jamais été publié au journal officiel.
Par contre ce qui a été publié au journal officiel c'est l'équivalent d'une diffusion D2-MAC en hertzien terrestre depuis le site de RENNES - SAINT PERN sur 2 émetteurs avec un azimut à 135° :
canal 4V avec 0,31 kW
canal 61v avec 3 kW
L'autorisation expérimentale a une date de validité de 2 ans à compter de sa date de publication qui est le journal officiel du 18/6/1987, autorisation CNCL n°87-44 du 5 juin 1987.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 529
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: News exclusivement réservées aux chaines locales sans t

Messagepar bernard7715 » 18 Nov 2022 04:38

Le sujet sur le D2MAC est clos.

Maintenant, on revient au thème de ce topic, c'est dire les News exclusivement réservées aux chaines locales sans topic
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: News exclusivement réservées aux chaines locales sans t

Messagepar Lowtone » 18 Nov 2022 17:57

Effectivement, il n'y a plus d'analogique sur les chaînes locales depuis longtemps.
Pour la production en HD et la diffusion en SD on utilise un convertisseur de standard, totalement numérique.
Ça ressemble à ça :
https://www.thomann.de/fr/blackmagic_design_teranex_av.htm?gclid=Cj0KCQiA99ybBhD9ARIsALvZavURm6k_F3GGb2EgRvVhx5OdtesYUsCSNJ-KWKEgQ3jyxlEk2TudnnoaAnqFEALw_wcB
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: News exclusivement réservées aux chaines locales sans t

Messagepar BAISIN » 18 Nov 2022 18:28

Pour TV 8 Mont Blanc, ou TELE GRENOBLE, 99% des programmes sont en HD upscallé, pour des raisons de coûts.

Et voici une micro tv locale, sur Genève, qui est diffusée, maintenant en DVB-T ( MPEG 4 MP@HL, ou MPEG 2 MP@ML ? ), sur la SMATV de l' ensemble immobilier des Avanchets .

En analogique, elle était diffusée sur 55,25 Mhz, canal E3 VHF bande I norme B, avec couleur PAL, sur la SMATV de l' ensemble immobilier, et sur le canal S7 interbande du réseau Naxoo sur Vernier( banlieue de Genève). Sur Naxoo, dorénavant, elle est diffusée en DVB-C, en clair.



http://www.canal29.ch/
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: News exclusivement réservées aux chaines locales sans t

Messagepar Mario78 » 18 Nov 2022 18:49

Lowtone a écrit:Effectivement, il n'y a plus d'analogique sur les chaînes locales depuis longtemps.
Pour la production en HD et la diffusion en SD on utilise un convertisseur de standard, totalement numérique.
Ça ressemble à ça :
https://www.thomann.de/fr/blackmagic_design_teranex_av.htm?gclid=Cj0KCQiA99ybBhD9ARIsALvZavURm6k_F3GGb2EgRvVhx5OdtesYUsCSNJ-KWKEgQ3jyxlEk2TudnnoaAnqFEALw_wcB

Bonjour,
Surtout que avec le développement du stream , le prix du matériel a fortement chuté .
Il suffit de regarder des lives comme ceux là :
https://www.youtube.com/channel/UCVDd9d ... 3QQ/videos
On est proche d'une chaîne local et en 1080P .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31