NEXTRADIOTV : ALAIN WEILL doute du succes du DAB+

Re: NEXTRADIOTV : ALAIN WEILL doute du succes du DAB+

Messagepar Test » 30 Déc 2020 07:24

S'il doute du succès du DAB+ comme il soutenait mordicus il y a 10 ans que l'avenir de la radio devait passer par la norme T-DMB, c'est sûr, on peut lui faire confiance. :mrgreen:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
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Re: NEXTRADIOTV : ALAIN WEILL doute du succes du DAB+

Messagepar Jean Fout » 31 Déc 2020 18:29

bonjour,
on s'en moque de l'axe Paris Marseille: comme si c'était la seule voie de communication et comme si par magie tous les véhicules neufs composés d'un poste radio DAB passeraient via cet axe.
les gens vivent dans des villes et leurs agglomérations.
ils y travaillent écoutent la radio et la tv.
alors comment expliquer aux gens que seul un axe autoroutier payant justifie le DAB.
comme si l'autoroute paris Bayonne Biarritz était déserte ainsi l'axe bordeaux Toulouse.
messieurs dames du CSA : radio France vit grâce à nos impôts aussi bien à paris qu'à Douarnenez...
donc en juillet radio France sur toute la France et c'est possible avec les économies faites sur toutes les radios du service publique... :-)
bonne année 2021 et tous mes vœux de réussite au DAB
Jean Fout
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Re: NEXTRADIOTV : ALAIN WEILL doute du succes du DAB+

Messagepar Franck Morin » 01 Jan 2021 01:59

Jean Fout a écrit:alors comment expliquer aux gens que seul un axe autoroutier payant justifie le DAB.

En France, il faut 9 ans pour se décider à diffuser les radios nationales (premier appel à candidatures DAB+ en avril 2012, début de la diffusion des radios nationales en juillet 2021)
et une fois commencée la diffusion sur 20% de la population en juillet, il faudra 8 ans pour l'étendre à 75% de la population, là où en 2 mois nos voisins Allemands ont couvert quasiment tout leur territoire avec un réseau national : Chez nous, c'est progressif !
Et il faut bien commencer par un bout, d'où l'axe Paris-Marseille dont 3 grandes métropoles sont déjà initialisées DAB+.
bref, il faut ménager la chèvre et le choux, on avance au minimum avec les 20% d'autoroute/20% de population du début sur cet axe minimaliste.
La motivation n'est toujours pas présente chez tous les opérateurs radio et comme tu le vois, ce sont toujours les auditeurs qui en pâtissent...

source
7. Engagements de couverture

Les engagements de couverture portent, d'une part, sur la couverture de certaines routes et autoroutes et, d'autre part, sur la couverture de la population.
La couverture des routes et autoroutes est mesurée par le nombre de kilomètres linéaires de ces routes et autoroutes où le service de radio est réputé être reçu. Les engagements de couverture qui se rapportent aux routes et autoroutes s'expriment par le rapport du cumul de la longueur des sections de routes et autoroutes couvertes au cumul de la longueur de ces routes ou autoroutes hors tunnels.
Les engagements de couverture des routes et des autoroutes se décomposent en trois sous-engagements :

- couverture des autoroutes ;
- couverture des routes nationales de la région administrative Bretagne ;
- couverture de certaines routes territoriales de la collectivité territoriale de Corse.

Les autoroutes concernées par le premier sous-engagement de couverture sont les autoroutes existantes au jour du lancement de l'appel aux candidatures.
Les routes nationales de la région administrative Bretagne concernées par le deuxième sous-engagement sont les routes nationales existantes au jour du lancement de l'appel aux candidatures.
Les routes territoriales de la collectivité territoriale de Corse concernées par le troisième sous-engagement sont les routes territoriales RT10, RT11, RT12, RT20, RT21, RT22, RT30, RT40 et RT50.
La couverture de la population métropolitaine est mesurée par le nombre d'habitants réputés recevoir le service de radio à l'extérieur des bâtiments et à 1,5 m du sol. Les engagements de couverture qui se rapportent à la population s'expriment par le rapport de la population métropolitaine couverte à la population métropolitaine totale. L'évolution de la population légale est prise en compte pour le calcul de ce rapport.
Les candidats s'engagent, à compter du démarrage des émissions, sur les taux de couverture effectifs suivants dans les délais ci-après :

- au démarrage des émissions :
- au moins 20 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 20 % de la population métropolitaine ;
- dans un délai de deux ans :
- au moins 50 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 20 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
- au moins 20 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
- dans un délai de quatre ans :
- au moins 70 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 50 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
- au moins 50 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
- dans un délai de six ans :
- au moins 90 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 70 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
- au moins 70 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
- au moins 60 % de la population métropolitaine ;
- dans un délai de huit ans :
- au moins 90 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 80 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
- au moins 80 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
- au moins 75 % de la population métropolitaine ;
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
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Re: NEXTRADIOTV : ALAIN WEILL doute du succes du DAB+

Messagepar Franck Morin » 03 Mai 2021 02:05

Bonjour,
nouvelle interview d'Alain Weil du 30 avril 2021 sur 01.TV, disponible sur Youtube.
il donne sa vision sur l'intérêt de la diffusion radio IP comparée à la FM et au DAB+.
il annonce au passage que les radios nationales vont démarrer en DAB+ au dernier trimestre 2021 (à 15mn25) et en l'écoutant on pense que le DAB+ d'une manière générale n'existe pas encore en France (à 10mn30) et sera très éphémère.
Pour lui le DAB+ n'apportera rien de plus que la FM qui diffuse déjà 40 radios, il ne change pas son message : on peut déjà écouter toute radio mondiale où qu'on soit avec son smartphone même en voiture (pourvu qu'elle soit allemande car connectée).
Il élude l'abonnement nécessaire pour pouvoir écouter la radio selon son modèle IP.

il annonce aussi qu'en 2026 au plus tard toute la France sera couverte en fibre et que ka TNT n'aura plus d'intérêt et pourrait alors disparaitre.

l'interview par François Sorel peut être vue ici.

Weil.PNG
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Re: NEXTRADIOTV : ALAIN WEILL doute du succes du DAB+

Messagepar ll57150 » 03 Mai 2021 07:01

Franck Morin a écrit:Bonjour,
nouvelle interview d'Alain Weil du 30 avril 2021 sur 01.TV, disponible sur Youtube.
il donne sa vision sur l'intérêt de la diffusion radio IP comparée à la FM et au DAB+.
il annonce au passage que les radios nationales vont démarrer en DAB+ au dernier trimestre 2021 (à 15mn25) et en l'écoutant on pense que le DAB+ d'une manière générale n'existe pas encore en France (à 10mn30) et sera très éphémère.
Pour lui le DAB+ n'apportera rien de plus que la FM qui diffuse déjà 40 radios, il ne change pas son message : on peut déjà écouter toute radio mondiale où qu'on soit avec son smartphone même en voiture (pourvu qu'elle soit allemande car connectée).
Il élude l'abonnement nécessaire pour pouvoir écouter la radio selon son modèle IP.

il annonce aussi qu'en 2026 au plus tard toute la France sera couverte en fibre et que ka TNT n'aura plus d'intérêt et pourrait alors disparaitre.

l'interview par François Sorel peut être vue ici.

Weil.PNG


Sauf que :
1. c'est pas lui qui décide des normes (fort heureusement d'ailleurs), c'est à minima l'Etat voire l'Union Européenne qui décident des normes pour éviter notamment des problèmes de réceptions des voitures qu'on importent d'autres pays intra-UE.
2. les 40 radios ne sont pas disponible sur tout le territoire français en FM et par exemple en Moselle tu as au max 23 radios (Metz), et mini les 4 publiques qui passent en intérieur + 3 privés qui passe relativement bien en extérieur, notamment dans le secteur de Creutzwald.
3. Risque pour les radios d'être obligé d'être à la Mercie des opérateur télécoms pour les droits de diffusions et de bande passante. ==> Risque de distorsion de la concurrence (ceux qui peuvent payer de la BP des opérateurs et ceux qui ne peuvent pas), l'UE n’acceptera jamais une telle distorsion au sein d'un secteur comme la radio.
4. Les auditeurs âgés ne sont pas forcément la cible de la Radio IP, mais peuvent apprécier la qualité du DAB+ en changeant seulement le poste, c'est anonyme et gratuit
5. Risque pour les auditeurs d'être pistés et/ou être en dehors des clous du RGPD pour les radios IP
6. La plupart des apps radios (pour celles que j'ai test) ont un débit max de 72 kbits/s et l'encodage est généralement en MP3
7. Le décalage entre le flux radio FM et IP est parfois jusqu'à 1 min 30 en raison que certaines plateformes mettent des pubs avant de lancer le flux
8. La FM date des années 50, mais à commencé à exploser dans les années 80. Laissons le temps d'installer au DAB+
9. La diffusion (broadcast) par 4G/5G est impossible, ... sauf si on donne des fréquences aux radios :lol: :lol: , c'est que préconise certaines radios en Allemagne
10. La 4G peut être instable en raison de sa sur-utilisation pour d'autres usages que la radio, la 5G est surtout prévu pour l'industrie, pas vraiment pour les particuliers (même si les FAI veulent passer leur clients en 5G)
11. La plupart des voitures vendus aujourd'hui ne sont pas connectés. De plus, l'usage du smartphone au volant pour changer de stations (déjà très chiant en raison qu'il faut changer d'app, pour changer de station) est interdit par la loi et vous risquent à une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis (Article R412-6-1 du code de la route). Seule l'utilisation de la fonction GPS du smartphone est autorisé au volant, si l' appareil soit uniquement utilisé comme une aide à la conduite ou à la navigation ; et que vous disposiez d'un support pour placer votre téléphone sans avoir à le tenir à la main. Cependant, vous ne devez pas modifier votre itinéraire au volant, vous devrez vous arrêter, sinon vous retombez dans le champ d'application de l'Article R412-6-1 du code de la route. (Désolé, pour cette parenthèse juridique)
Pour toutes ses raisons, je pense pas que la radio IP prendra de parts de marché avec le DAB+
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Re: NEXTRADIOTV : ALAIN WEILL doute du succes du DAB+

Messagepar Broward1984 » 17 Mai 2021 17:05

Cette interview était pleine de mauvaise fois de la part d’Alain Weil.
Quand il parle de l’échec du DAB en Suède,il oublie les succès de Suisse,Belgique,Allemagne,UK,etc...
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Re: NEXTRADIOTV : ALAIN WEILL doute du succes du DAB+

Messagepar loberto » 17 Mai 2021 17:51

Broward1984 a écrit:Cette interview était pleine de mauvaise fois de la part d’Alain Weil.
Quand il parle de l’échec du DAB en Suède,il oublie les succès de Suisse,Belgique,Allemagne,UK,etc...


Franchement j'avais beaucoup de respect pour lui quand il a réussi à redresser RMC au début des années 2000, il avait su trouver la formule pour que la radio "info, talk & sport" soit un succès.
Pour cela il avait bien profité du plan FM en 2007, c'est comme ça que la radio qui a obtenu des fréquences dans de nombreuses villes, a pu se développer et devenir une marque forte, sans le CSA son groupe ne serait pas ce qu'elle ait aujourd'hui.
Idem pour BFMTV quand la TNT est arrivée.

Aujourd'hui, avec son discours sur le DAB+, il rajoute une ligne à son palmarès de la mauvaise foi:

- Lui qui se disait être un acteur indépendant des médias, que se boîte serait jamais racheté, résultat rachat par Altice. :lol:
- Celui qui promettait que les salariés de LCI serait embauchés par BFMTV, si la chaîne s'arrêtait qui s'est avérée un mensonge. :evil:
- Lui qui disait que BFMTV n'allait jamais se remettre d'une troisième chaîne d'info sur la TNT, que ce serait une catastrophe, résultat nada et il y a même 4 chaînes d'infos maintenant. :lol:
- Son groupe qui a diffusé la finale de la ligue des champions il y a 2 ans sur BFMTV alors qu'il n'en n'avait pas le droit dans la convention. D'ailleurs il avait dénoncé quelques années avant la double diffusion de la matinale de i>télé sur D8 à l'époque, car niusible à BFM évidemment et le CSA avait interdit à D8 cette diffusion.
- J'en oublie certainement.

Quand il parle de l'arrivée du DAB+ en fin d'année, c'est à se demander si c'est pas pour le noyer le poisson et prêter la confusion auprès des auditeurs.
Il se permet de ne pas y croire, mais il a quand même assurer trois fréquences pour son groupe à l'appel à candidatures pour les multiplex métropolitains.
Si il veut pas y aller ? qu'il s'en aille. :evil: Il veut attendre octobre ? Tant pis, on peut commencer sans lui. Quid de Radio France qui semble lui bien motivé par le DAB+ qui est sur le M2 aussi (ne pas oublier Lagardère aussi) et le M1 il en pense quoi ?
Lui comme d'autres membre du bureau de la radio (NRJ, RTL et les grandes radios privés), ont toujours dit des inepties à propos de cette technologie sans donner ses avantages, évidemment faut pas partager les parts d'audience et le gâteau publicitaires avec des petits du SIRTI.

J'ai même le souvenir, qu'à l'époque du premier projet de RNT en 2007-2008, RMC et 01net était aussi les pionniers de cette technologie et en vantait les mérites sur ses antennes, c'est bien loin aujourd'hui. :x:

J'ai l'impression qu'il assumera jamais d'être le porte-parole d'Altice, il est toujours à la direction mais c'est clairement plus lui qui a totalement les manettes, d'ailleurs j'oubliai le plan social de l'été dernier pour cause de covid qui a causé la grève de plusieurs salariés des différents pôles du groupe, qui aura débouché sur un report des licenciements de quelques mois (2022 ou 2023 me semble-il).

En excluant, la partie TNT, où il est aussi assez mauvais et qui prouve aussi qu'il a jamais du mettre les pieds dans les départements ruraux, voire certaines métropoles françaises où l'objectif du 100% fibre en 2025 ne sera jamais atteint pour plusieurs raisons (idem pour la 5G où on estime une couverture totale pour 2030). Ce qui l’intéresse en général c'est de passer par ses propres canaux pour ses contenus audiovisuelles (RMC, BFM) par l'IP (SFR), vendre de la data et récupérer des données personnelles via ses applis/services.
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Re: NEXTRADIOTV : ALAIN WEILL doute du succes du DAB+

Messagepar dj54 » 17 Mai 2021 18:17

@ loberto je suis d'accord avec vous
comment avec ces 3 radios peut il retarder le démarrage il faut la majorité dans le mux dans ces cas que le M1 démarre seul ou sans RMC :lol:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
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Re: NEXTRADIOTV : ALAIN WEILL doute du succes du DAB+

Messagepar Nyx » 18 Mai 2021 10:15

J'ai la conviction que ce Mr rachète au futur (selon moi) Nrj group ou quelques 2 chaines TV TNT laissée par le duopole TF1/M6 . Cela n'engage que moi :mrgreen:
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Re: NEXTRADIOTV : ALAIN WEILL doute du succes du DAB+

Messagepar Guimo » 04 Nov 2021 13:47

Bonjour,

Je pense qu'il a raison sur le fond. L'erreur selon moi est de confondre le média - radio - et son support - FM, IP, DAB... .
C'est la radio aujourd'hui qui est menacée, et pas parce qu'elle est en analogique, mais parce que c'est un flux en temps réél. Ca a d'ailleurs été relevé sur ce même fil de discution.

Il y a une révolution d'usage, notamment chez les plus jeunes :
- Ecoute de musique : streaming. Celui ci n'a pas besoin d'etre en temps réél, et peut etre géré via des téléchargement locaux, donc une couverture potentielle de 100% du territoire, meme zone blanche. La première chose que font les <30ans lorsqu'ils achètent une voiture est d'y coller un adaptateur Blutooth=>FM si l'autoradio ne gère pas le BT. Tu colles une playlist spotyfy de plusieurs heures, tu peux traverser la france sans la moindre coupure et surtout sans la moindre pub. Ni les mêmes "golds" passés toute la journée :)

- Infos, direct etc. La dessus la radio est toujours ok mais seulement dans l'automobile. Je connais peu de jeunes qui écoutent la radio en dehors. Souvent la TV est allumée, et l'on s'informe en // sur les smartphone. De plus la FM est suffisante pour l'écoute de voix. D'ailleurs difficile de trouver un poste radio chez les plus jeunes.


Enfin, sur la qualité : l'experience anglaise montre que les radios ont tendance à réduire au max le débit, voire passer en mono pour économiser les frais de diffusion.

Je ne parle pas de la top innovation des "vignettes" affichées sur l'écran. Après tout ca ne fera qu'un support publicitaire supplémentaire. Rappelez vous le teletexte :)
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