Niveau sonore

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Messagepar Marc2 » 08 Sep 2008 14:10

cyberdom a écrit:Daniel Renard évoque ce sujet dans l'édito du numéro de Télé Satellite de septembre.

Faudrait expliquer au malin Renard que beaucoup de pays font ou ont fait du Secam avec le son en FM... (quant au commentaire de "Louisetv", c'est un tissu d'âneries qui explique que la FM est devenue inécoutable).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2008 22:02

Marc2 a écrit: (quant au commentaire de "Louisetv", c'est un tissu d'âneries qui explique que la FM est devenue inécoutable).

Bonsoir Marc2
Absolument :Pretendre que le son TV AM est limité a 4,5Khz il n'a jamais
ecouté C+ en crypté celui la.
Anonymous
 

Messagepar gloub » 16 Sep 2008 11:40

C'est la nuit prochaine que les chaînes de télévision doivent "équilibrer" les niveaux sonores en suivant les instructions techniques fixées par le CSA et publiées au Journal officiel mi-août. Cette opération technique devrait nous permettre de zapper d'une chaîne à l'autre sans subir des différences importantes de niveau sonore. Le CSA a fixé, le 8 juillet dernier, le niveau sonore des services de télévision numérique dont la décision a été publiée au journal officiel du 12 août :
Art. 1er. - Pour la diffusion de services de télévision numérique, le niveau d'alignement du codage numérique des signaux audio stéréo ou mono est de 18 décibels (- 18 dbFS) sous le niveau maximum codé (0 dBFS).
Art. 2. - Les niveaux d'alignement des services de télévision numérique devront être conformes à l'article 1er, au plus tard le 16 septembre 2008, à l'exception des décrochages régionaux des services nationaux dont la mise en conformité devra être achevée le 31 octobre 2008."
A demain, pour entendre la différence...

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/30851

Et bien ce matin il n'y a que sur I>télé que le son s'est affaibli, par contre sur le R6 ou encore sur w9 aucune baisse du son. Les chaines attendent-elles ce soir minuit pour rééquilibrer les niveaux sonores ?
gloub
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 12 Oct 2007 13:35
Localisation: Paris

Messagepar cyberdom » 16 Sep 2008 16:20

J'ai été voir tout à l'heure et comme tu le dis gloub, le son d'i>Télé semble plus faible. J'ai aussi constaté qu'NRJ12, étant connue pour avoir un son assez fort, avait baissé son niveau sonore.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Messagepar DOBERMAN » 17 Sep 2008 10:59

c'est pire qu'avant , direct8 à un son puissant :mrgreen:
DOBERMAN
Etalon
Etalon
 
Messages: 2473
Inscription: 22 Déc 2005 18:30

Messagepar Palo » 17 Sep 2008 11:15

i>TELE, France 4 et Canal+, sur France 5 et Arte c'est un peu moins prononcé, mais il y a eu une petite baisse malgré tout.

Pour les autres, rien n'a bougé...
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 956
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Messagepar alfredh » 17 Sep 2008 17:22

Hier le son de la chaine I>TELE était très très faible
alfredh
 

Messagepar cyberdom » 17 Sep 2008 17:42

Oui et j'ai remarqué que le son était plus élevé sur Direct 8, Virgin 17 et Gulli.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Messagepar kmf31 » 17 Sep 2008 20:22

Alors moi je viens de faire un zapping sur les chaines de la TNT et honnetement je trouve que le niveau du son a effectivement baisse (en dehors de NRJ12, Virgin 17, Gulli et peut-etre la chaine locale, TLT dans mon cas). Sur mon ampli j'avais typiquement un reglage de 40 pour le volume des chaines de la TNT pendant les DVDs du commerce necessitent plutot le 55-60 pour le meme niveau sonore et aussi les pistes 5.1 de M6 et TF1 sont comme les DVDs (c.-a-d. bien plus faibles que les anciennes pistes Stereo de la TNT).

A l'instant j'ai plutot du mettre 48-50 pour retrouver mon niveau sonore normal. Notamment pour M6 et TF1 la difference entre piste mp2 (Stereo) et ac3 (5.1) n'est plus aussi forte qu'avant. Avant quand j'ai par exemple change entre M6 et F2 j'ai du fortement baisser le volume car M6 etait en 5.1 et FR2 en Stereo. Maintenant ca peut passer sans devoir toucher au reglage sonore. :wink:
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar Sub » 20 Sep 2008 15:21

En effet, c'est une catastrophe. Hier soir je n'avais jamais entendu une telle différence de niveau entre les chaines ...
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Avatar de l’utilisateur
Sub
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 23 Oct 2005 19:14
Localisation: 25 Km sud Tour Eiffel