par manolm » 11 Nov 2008 23:30
Très juste Pa.babao, mais j'amende ton raisonnement de deux remarques :
. tout d'abord le niveau moyen est calculé en LKFS (un dB spécifique aux mesures de puissance) pour les encodages Dolby, tandis que le niveau de référence est en dBfs, soit une mesure de niveau. Entre niveau et puissance le rendu n'est pas comparable, en clair un son Dolby à -18 LKFS ne donne pas la même impression sonore qu'un son MPEG à -18 dBfs. Ceci étant dit, là où tu as bien raison, c'est au sujet de la dynamique qui accompagne ces signaux. Le niveau de référence n'empêche en rien la dynamique d'être très concentrée et donne à la chaîne cette impression de puissance, tout en bernant les mesures de niveau.
. ensuite le RFmode n'est heureusement pas activé systématiquement sur les sorties, notamment dès qu'on utilise un home cinéma en stéréo ou en 5.1. Heureusement car ce mode réduit drastiquement la dynamique du son Dolby pour le rendre concurrentiel au MPEG, c'est une sorte de trahison théoriquement réservée aux haut-parleurs de TV.
Donc en combinant ces deux remarques, on a des chaînes MPEG théoriquement alignées à -18 dBfs, dont la puissance réelle varie en fonctions des unes et des autres entre -15 et -25 LKFS (indice de puissance), et des chaînes Dolby dont les puissances sont alignées à -31 LKFS ou -20 LKFS dans le cas du RFmode (par défaut, comme le souligne Pa.baoba, sur les sorties stéréo de nos décodeurs Dolby). Quoiqu'il arrive nous avons donc des différences, parfois fortes, et pas toujours en faveur du MPEG.