Non réception à heure précise

Les matériels de réception par satellite

Re: Non réception à heure précise

Messagepar Tazounet76410 » 17 Oct 2018 17:11

Pour répondre à Julien74 , oui ca le fait quand le ciel est ensoleillé comme en ce moment chez moi 0 nuages et même quand il pleut.
Tazounet76410
 
Messages: 4
Inscription: 16 Oct 2018 17:58

Re: Non réception à heure précise

Messagepar julien74 » 17 Oct 2018 22:01

Bonsoir, :Couc:

Qui a pointé ta parabole? :wink:

L'histoire des équinoxes je ne le savais même pas, merci Bernard pour avoir donner cette info :D

Moi ma question sur le soleil c'était parce que l'été en plein soleil la parabole se comporte comme un four qui rayonne toute la chaleur vers la tête ce qui peut affaiblir la réception, au Maghreb il est fréquent qu'en journée on ne capte pas le satellite surtout si le satellite ne couvre pas directement la zone alors que le soir ça capte sans soucis.

Pour dépanner tu peux recevoir les chaînes TNT sur l'application gratuite Molotov sur tablette et smartphone, tu peux aussi les recevoir sur ton ordinateur relié à internet avec le petit logiciel gratuit Captvtty (si ton ordinateur a une prise HDMI tu peux ainsi le relier à ta télé).

Pour dépanner tu peux aussi capter la TNT de Rouen surtout que le puissant émetteur TNT régional de Grand Couronne se trouve très près de ta commune, tu as encore une antenne râteau sur le toit de ta maison?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66141
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Non réception à heure précise

Messagepar bernard7715 » 17 Oct 2018 22:10

Tazounet76410 a écrit:Rebonjour,

Voilà la liste du matériel installé:

-Tête LNB "single" 0.3 dB Triax THSI 01
-Démodulateur; Thomson THS 804
-Satellite : Astra 19.2E

Le montage est fixé en façade sans aucun obstacle.
J'ai de nouveau vérifié le pointage avec un contrôleur sonore.

Ca l'à refait encore ce midi une dizaine de minutes.

Touche a rien a ton instalation, plus que quelques jours attendre, pour un retour a la normale.


marceljack a écrit:
bernard7715 a écrit:Une coupure vers 12h25, cela semble correspondre a Eutelsat 5 West.
Je ne pense pas car si le code postal est celui que semble indiquer le pseudo (76410) c'est Astra 19.2°E qui est à l'azimut du soleil (156.645°) à 12h18 (heure d'été) aujourd'hui.
Pour Eutelsat 5WA c'est beaucoup plus tard (14h08 heure d'été).
j'avais complétement oublié que l'on était en heure d’été. :(


julien74 a écrit:
L'histoire des équinoxes je ne le savais même pas, merci Bernard pour avoir donner cette info :D

Moi ma question sur le soleil c'était parce que l'été en plein soleil la parabole se comporte comme un four qui rayonne toute la chaleur vers la tête ce qui peut affaiblir la réception
Pas du tout, Le soleil rayonne des ondes hertziennes aux ultraviolet, donc quand le soleil se trouve derrière un satellite de télécommunication, il ébloui le LNC, Comme par exemple, la nuit les phares d'une voiture qui se trouve derrière un vélo, peut masqué la lumière du vélo.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Non réception à heure précise

Messagepar marceljack » 18 Oct 2018 09:15

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:L'histoire des équinoxes je ne le savais même pas, merci Bernard pour avoir donner cette info :D
Moi ma question sur le soleil c'était parce que l'été en plein soleil la parabole se comporte comme un four qui rayonne toute la chaleur vers la tête ce qui peut affaiblir la réception
Pas du tout, Le soleil rayonne des ondes hertziennes aux ultraviolet, donc quand le soleil se trouve derrière un satellite de télécommunication, il ébloui le LNC, Comme par exemple, la nuit les phares d'une voiture qui se trouve derrière un vélo, peut masqué la lumière du vélo.
+1
Pour ce qui est de l'échauffement du LNB par la chaleur réfléchie par le réflecteur, l'été (dans l'azimut des principaux satellites) le soleil est beaucoup plus haut que l'élévation pointée par la parabole donc seule une faible partie atteint le LNB après diffraction (plus faible si le réflecteur est sombre ou noir car c'est lui qui en absorbe une grande partie dans ce cas).
Par contre le LNB lui-même, surtout s'il est noir, est chauffé directement par les rayons du soleil quelle que soit sa direction et c'est ça qui peut provoquer des dysfonctionnements (dérive voire arrêt de l'OL).

PS: dans le cas de notre ami Tazounet76410, aujourd'hui le soleil sera dans l'alignement d'Astra à 12h17:
-azimut (Astra et soleil): 156,64°
-élévation Astra: 30,81°
-elevation soleil: 28,2°

On voit qu'il y a une différence d'élévation de plus de 2° entre Astra et le soleil qui baisse un peu chaque jour, le phénomène devrait donc disparaître très bientôt en supposant que l'ouverture de la parabole ne dépasse pas +/- 3°.
Il a dû être à son maximum entre le 10 et le 15 octobre.
Ce phénomène dure d'autant moins longtemps que la parabole est plus directive (à la fois la longueur de la période et la durée chaque jour).

Si j'y pense je vais essayer chez moi à Paris où l'alignement a lieu à 12h18 aujourd'hui.
EDIT: aucun problème constaté de 12h10 à 12h25.

Site permettant de calculer la position du soleil en fonction du lieu (latitude/longitude) et de la date/heure:
https://fr.planetcalc.com/4270/

Voir aussi cet outil de prédiction des périodes de perturbation en fonction du lieu et des caractéristiques de la station:
https://www.satellite-calculations.com/ ... erence.php
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS