Non réception des nouvelles chaines de la TNT et filtre programmable

Re: Non réception des nouvelles chaines de la TNT et filtre programmable

Messagepar marceljack » 09 Nov 2013 09:45

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:si tu pouvais nous faire une photo de ton antenne...
C'est bien de faire une photo de l'antenne, mais cela nous aidera pas beaucoup, caril est impossible de faire la différence entre une antenne demi bande et une large bande.
+1
Par exemple sur une lambda 9 Fracarro/Portenseigne il faut mesurer la dimension des directeurs pour le savoir s'il n'y a plus d'indication lisible.
Sur une photo prise d'un peu loin, on ne peut rien dire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Non réception des nouvelles chaines de la TNT et filtre programmable

Messagepar tybaut » 09 Nov 2013 15:04

Ok, si vous ne voulez pas de photo de l'antenne je n'en fais pas :mrgreen:

J'ai branché le cable antenne sur le décodeur de la TV pour avoir le niveau du signal (je n'ai pas cette info via le décodeur TNT de la Freebox Révolution)
J'ai constaté que tous les canaux était à 100% en qualité et niveau du signal, sauf le canal 58 qui était à 90% en niveau.
J'ai vu sur le filtre du canal 58 qu'il y avait un décibel d'atténuation (réglage sur 29), j'ai remonté à fond à 30.
Tout les autres filtres sont réglés entre 28 et 30 pour l'atténuation.
Mais en remontant, j'ai constaté que si le canal 58 n'avait pas bougé, le canal 42 est tombé aux environs de 60%/60%
Hors je n'ai rien modifié sur ce canal (j'ai vérifié par la suite). Mais a différence est qu'entre temps, le temps à changé est qu'il s'est mis à pleuvoir.
Par curiosité j'ai changé les deux derniers filtres, je les ai réglés en "41-42" et "57-58".
Je ne sais pas si il y a un rapport, mais le niveau du canal 58 est maintenant à 100% Pas de changement pour le canal 42.
Le niveau sur le filtre qui concerne le canal 42 est bien à 30 (=pas d'atténuation).
Et le canal 42 correspond bien aux chaînes qui ne fonctionnaient pas via la Freebox l'autre soir lorsqu'il pleuvait.

Comment peut-on expliquer que la pluie dégrade le signal sur un seul canal et pas les autres ?

Bon samedi à tous.
tybaut
 
Messages: 9
Inscription: 06 Nov 2013 22:34

Re: Non réception des nouvelles chaines de la TNT et filtre programmable

Messagepar bernard7715 » 09 Nov 2013 15:21

tybaut a écrit:Mais en remontant, j'ai constaté que si le canal 58 n'avait pas bougé, le canal 42 est tombé aux environs de 60%/60%
Hors je n'ai rien modifié sur ce canal (j'ai vérifié par la suite). Mais a différence est qu'entre temps, le temps à changé est qu'il s'est mis à pleuvoir.
Par curiosité j'ai changé les deux derniers filtres, je les ai réglés en "41-42" et "57-58".

A part de gros orage cela ne devrais pas bougé, il y a peut être un problème détanchéité, (Câble coaxial craquelé , boitier connexion sur l'antenne ou encore une fiche mal visée)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Non réception des nouvelles chaines de la TNT et filtre programmable

Messagepar marceljack » 09 Nov 2013 21:36

tybaut a écrit:Ok, si vous ne voulez pas de photo de l'antenne je n'en fais pas :mrgreen:
Fais-la quand même mais on ne pourra pas juger si elle est à large bande, sauf si c'est une antenne panneau ou une trinappe (=large bande) ou alors une Yagi ancienne (bande étroite).

tybaut a écrit:J'ai branché le cable antenne sur le décodeur de la TV pour avoir le niveau du signal (je n'ai pas cette info via le décodeur TNT de la Freebox Révolution)
J'ai constaté que tous les canaux était à 100% en qualité et niveau du signal, sauf le canal 58 qui était à 90% en niveau.
J'ai vu sur le filtre du canal 58 qu'il y avait un décibel d'atténuation (réglage sur 29), j'ai remonté à fond à 30.
Tout les autres filtres sont réglés entre 28 et 30 pour l'atténuation.
Mais en remontant, j'ai constaté que si le canal 58 n'avait pas bougé, le canal 42 est tombé aux environs de 60%/60%
Hors je n'ai rien modifié sur ce canal (j'ai vérifié par la suite). Mais a différence est qu'entre temps, le temps à changé est qu'il s'est mis à pleuvoir.
Par curiosité j'ai changé les deux derniers filtres, je les ai réglés en "41-42" et "57-58".
Je ne sais pas si il y a un rapport, mais le niveau du canal 58 est maintenant à 100% Pas de changement pour le canal 42.
Le niveau sur le filtre qui concerne le canal 42 est bien à 30 (=pas d'atténuation).
Et le canal 42 correspond bien aux chaînes qui ne fonctionnaient pas via la Freebox l'autre soir lorsqu'il pleuvait.
Comment peut-on expliquer que la pluie dégrade le signal sur un seul canal et pas les autres ?
Bon samedi à tous.
Le fait que le canal 58 passe bien tendrait à indiquer que l'antenne est à large bande.
Mais ce n'est pas normal que le canal 42 passe moins bien que le canal 58, que l'antenne soit demi-bande ou large bande.
Ce qui pourrait expliquer des perturbations sur le canal 42 c'est peut-être que tu ais trop remonté tous les niveaux au point de saturer l'ampli et de provoquer de l'intermodulation qui affecterait ce canal plus que les autres, mais la seule manière de le voir précisément est avec un analyseur de spectre.
Essaie de réduire le gain des canaux en bas de bande pour voir si ça change qqch sur le 42.
Sinon si c'est la pluie qui influe sur la réception c'est sans doute un problème d'étanchéité dans le boitier de l'antenne ou au niveau du câble ou du coupleur UHF/VHF s'il est toujours présent.

Question: Où branches-tu ton récepteur pour faire tes essais ?
Le mieux est de se brancher sur la sortie "test" de l'ampli s'il y en a une (c'est une sortie atténuée de 30 dB qui représente à peu près le niveau de la prise la plus défavorisée du réseau de distribution).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Non réception des nouvelles chaines de la TNT et filtre programmable

Messagepar julien74 » 10 Nov 2013 02:22

Bonsoir , :Couc:

Je la veux bien moi la photo de l'antenne. :wink:
C'est un indice au moins.
Si c'est par exemple une antenne panneau UHF Wisi ou si c'est une antenne tri-nappe on saura très bien que c'est une antenne large bande UHF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Non réception des nouvelles chaines de la TNT et filtre programmable

Messagepar tybaut » 10 Nov 2013 21:55

Bonsoir,
J'ai pu tirer cet après-midi le portrait de l'antenne.
La photo est ici.
Cela vous inspire t-il quelque chose ? :)
tybaut
 
Messages: 9
Inscription: 06 Nov 2013 22:34

Re: Non réception des nouvelles chaines de la TNT et filtre programmable

Messagepar julien74 » 10 Nov 2013 23:34

Bonsoir , :Couc:

Ton antenne est facilement accessible? :wink:

Ton antenne est une Fraccaro Portenseigne modèle Lambda , c'est une grande marque qui fait des antennes de qualité.
Je ne peux pas savoir de visu si elle est Large Bande UHF , mais il y a de fortes chances que l'antenniste ait mis un modèle Demi-Bande UHF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Non réception des nouvelles chaines de la TNT et filtre programmable

Messagepar vidéo-33 » 11 Nov 2013 01:26

C'est une excellente portenseigne lambda 14 mais elle ne semble pas être le modèle large bande
(au vu de l'écart des éléments)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Non réception des nouvelles chaines de la TNT et filtre programmable

Messagepar bernard7715 » 11 Nov 2013 03:35

julien74 a écrit:Ton antenne est une Fraccaro Portenseigne modèle Lambda
Non julien en 1998 c'était encore Philips-Portenseigne fabriqué a Louvier. Elle a bien vieilli cette Lambda14.

Par contre difficile de tranché entre une demi bande et une large bande
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Non réception des nouvelles chaines de la TNT et filtre programmable

Messagepar jeanmtp » 11 Nov 2013 08:05

C'est assurément une demi-bande, cette lambda 14 est trop longue pour être la large-bande, en effet sachant que l'antenne VHF du dessous est une 7 éléments qui mesure dans les 156 cm, l'antenne large bande mesurant 177 et la demi-bande 238, on voit bien que le rapport penche pour la demi-bande....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34