Norme et achat TV UHD

Norme et achat TV UHD

Messagepar QuidTnT » 16 Sep 2018 13:36

Bonjour,

Je possède actuellement une TV full HD (Philips 46PFL7605 ambilight) qui donne des signes de faiblesse. Je vais donc envisager la changer.
J'ai essayé de lire différents sujets sur le forum, mais j'avoue mes limites à comprendre tout ce qui y est dit.

Je souhaite acheter une TV 4K et 55".
Quelles sont les caractéristiques à surveiller pour s'assurer d'une pérennité de l'achat à plusieurs années de mon achat ?
Il me semblait avoir compris que des évolutions pourraient intervenir sur les normes.

    Quelle est la norme actuelle (DVD-T2 ?) ?
    Y a-t-il d'autres éléments à surveiller ?
    La norme doit-elle évoluer pour 2024 ?
    Que signifie 4K, 4K HDR & 4K UHD ?

Si vous pouviez m'indiquer quelques modèles avec une bonne qualité d'image sans me ruiner. :?
Si elle est connectée, ça pourrait m'intéresser.

Merci pour votre aide au béotien que je suis et désolé si mes questions paraissent candides.

Cordialement
QuidTnT
 
Messages: 5
Inscription: 16 Sep 2018 12:04

Re: Norme et achat TV UHD

Messagepar Mannix54 » 16 Sep 2018 15:17

QuidTnT a écrit:Je possède actuellement une TV full HD (Philips 46PFL7605 ambilight) qui donne des signes de faiblesse. Je vais donc envisager la changer.


avant de jeter ce TV 46 pouces à la déchetterie il faudrait voir si on peut le réparer pour pas cher, il serait dommage de jeter l'éponge trop vite face à l'obsolescence programmée, parfois on peut la contrecarrer,

quelles sont ces signes de faiblesse de ce TV 46 pouces ?
l'écran qui refuse parfois de s'allumer avec la led on/off qui clignote ?

si oui alors ça peut être un condensateur usé sur la carte d'alimentation (panne très classique), un bidouilleur ou un artisan dans une boutique de vente de composants électroniques pourra facilement réparer ça pour quelques euros,

si c'est la dalle qui est touchée (affichage de bandes colorées parasites verticaux, une partie de la dalle qui n'affiche plus aucun pixels) alors la réparation peut s’avérer complexe et parfois trop coûteuse par rapport à l'achat d'un téléviseur neuf, mais certains peuvent tenter le coup (si c'est juste des leds qui ne fonctionnent plus, la led en elle même ne coute pas cher, c'est le démontage de la dalle qui peut s'avérer complexe),

si tu repars sur un TV neuf : s'assurer qu'il possède un tuner DVB-T2, pour éviter d'avoir à acheter un adaptateur TNT DVB-T2 lorsque le CSA basculera les chaines vers la norme de modulation DVB-T2,

la 4k n'est pas indispensable, les sources 4k ne sont pas très nombreuses, idem pour la HDR, il faut vraiment être un passionné de l'image, du home cinema pour s’intéresser à ces technologies, l'utilisateur lambda peut encore s'en passer,

mais comme il faut que le client renouvelle tous les 3 à 4 ans son TV alors les fabricants et les vendeurs mettent en avant sans cesse des nouveaux sigles pour forcer la main au client, l'idéal pour ces vendeurs étant de s'inspirer du marché du smartphone où le renouvellement est assez élevé (un nouveau smartphone tous les 2 ans, même si le précédent fonctionnait encore très bien)

des infos sur la 4k :
https://fr.wikipedia.org/wiki/4K

le hdr :
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l% ... _dynamique
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Norme et achat TV UHD

Messagepar QuidTnT » 16 Sep 2018 15:48

Bonjour Mannix 54

Merci pour ton aide.
Comme je le disais, je ne souhaite pas changer, mais je me prépare à toute éventualité.
La dalle n'est pas touchée.
Signes de faiblesse :
La TV s'allume entre 3 et 5 secondes puis se met en veille.
J'ai débranché du secteur à plusieurs reprises et ai attendu avant de rebrancher et de l'allumer. Pour le moment, pas de succès.
J'ai eu il y a quelques années ce problème qui s'était réglé en débranchant et rallumant la TV. Pour le moment, ECHEC.
Je vais réessayer et si aucun succès, je vais la faire tester par un revendeur de composants, il y en à à 30 km de chez moi.

Dans l'hypothèse d'un changement, la DVB T2 est la nouvelle norme et elle ne changera pas dans 5 ans ?
Quelles sont les caractéristiques à chercher pour s'assurer une durabilité technique ?

Encore merci pour ton aide.
QuidTnT
 
Messages: 5
Inscription: 16 Sep 2018 12:04

Re: Norme et achat TV UHD

Messagepar Franck Morin » 16 Sep 2018 17:47

Bonjour,

le DVB-T2 est la future norme hypothétique de modulation, aucune annonce officielle n'ayant été faite.
il a été dit qu'elle pourrait être mise en place pour les JO 2024. On verra.

pour le 4K HEVC UHD à la place du H264 HD, cela n'a rien à voir avec le DVB-T2, même si les changements seront sans doute simultanés.

Le CSA devait faire des tests HEVC HDR UHD en début d'année et donner des directives vers mars 2018 pour que les gens sachent quoi acheter comme TV, mais rien n'a été communiqué !!! (cf ce document chapitre 2.1 et 3.2 les questions posées sans réponse !)

voir aussi ce post, toujours d'actualité.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Norme et achat TV UHD

Messagepar etdu24 » 16 Sep 2018 17:57

Si tu veux que ta TV soit compatible avec la future norme TNT (a priori attendue pour les JO de 2024), il faut qu'elle soit compatible DVB-T2 et HEVC (Edit de la modération : et 4k UHD !).
En Europe, l'Allemagne a déjà basculé sa TNT dans cette norme (pour leurs passage a la HD), et certains magasins Français indiquent que le modèle est compatible avec la TNTHD allemande (Darty notamment).
Cette compatibilité est également indiqué par le logo suivant :
Image
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 579
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Norme et achat TV UHD

Messagepar Mannix54 » 16 Sep 2018 18:01

QuidTnT a écrit:Signes de faiblesse :
La TV s'allume entre 3 et 5 secondes puis se met en veille.


ça ressemble à une carte d'alimentation qui a un souci, mais pour être sûr il faudrait inspecter cette carte d'alimentation,

un condensateur défectueux ressemble à ça, souvent le dessus qui est bombé, prêt à exploser, avec parfois des traces brunes :
Image

une fois qu'on a retiré le panneau arrière on peut voir la carte d'alimentation, elle se repère assez vite par rapport aux autres cartes qu'un TV LCD possède, c'est une carte d'apparence beaucoup plus simple, avec des condensateurs assez gros,
https://i.ytimg.com/vi/kFJweNVATHw/maxresdefault.jpg

il y a une vidéo qui montre le démontage d'un TV LCD et la réparation d'une carte d'alimentation :
https://www.youtube.com/watch?v=8q2wS0lxVPo

si tu es bricoleur tu peux démonter cette carte d'alimentation (des nappes à retirer, quelques vis) et l'amener à quelqu'un qui s'y connaît pour lui demander de la tester et de changer les condensateurs défectueux, voire changer toi même les condensateurs si tu as l'habitude de manipuler un fer à souder (et une pompe à dessouder),

il y a des cas où la panne vient d'ailleurs, de la carte qui sert à gérer la vidéo, la dalle,

pour le cas du DVB-T2 : on a pas de date connue pour le basculement, certains parlent de 2024, il est possible aussi que les fabricants soient bientôt obligés d'intégrer un tuner DVB-T2 dans tous les appareils neufs, tout ça reste flou, il y a des sujets sur le forum concernant le dvb-t2 :
dvb-t2-en-france-en-2023-t38169.html
https://www.telesatellite.com/articles/dvb-t2/

pour un guide d'achat tu as le site lesnumeriques.com :
https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... a1885.html

et les retours des utilisateurs sur les forums, les avis sur les sites d'achats (mais ils peuvent être truqués, les faux avis, méfiance)
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Norme et achat TV UHD

Messagepar bernard7715 » 16 Sep 2018 18:05

etdu24 a écrit:Si tu veux que ta TV soit compatible avec la future norme TNT (a priori attendue pour les JO de 2024), il faut qu'elle soit compatible DVB-T2 et HEVC.
Qui sait d'ici 2024 ce sera peut être en AVI 1 http://www.tvnt.net/forum/av1-le-nouveau-standard-video-t38369.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Norme et achat TV UHD

Messagepar QuidTnT » 16 Sep 2018 18:07

Bonjour,

A la lecture du message de Franck, la norme ne semble pas encore définitivement arrêtée.
Le tuner DVD-T2 est celui que j'ai vu sur nombre de modèles.
Merci pour ces conseils d'achat. Je vais d'abord me concentrer sur la conservation de ma TV si j'y arrive.

Mannix54, je vais essayer de démonter l'arrière de la TV demain et voir ce qui se passe.

Encore merci pour vos conseil.
QuidTnT
 
Messages: 5
Inscription: 16 Sep 2018 12:04

Re: Norme et achat TV UHD

Messagepar bernard7715 » 16 Sep 2018 18:22

QuidTnT a écrit:e vais essayer de démonter l'arrière de la TV demain et voir ce qui se passe.
Fait nous des photos que tu nous postera sur le forum.
QuidTnT a écrit:A la lecture du message de Franck, la norme ne semble pas encore définitivement arrêtée.
Et oui rien n'est arrêté, donc inutile de se précipité.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Norme et achat TV UHD

Messagepar jeanphi73 » 16 Sep 2018 18:22

Bonjour,
on ne peut pas prédire l'avenir, mais il semble peu radieux pour la TNT
les-4-questions-que-pose-l-hypothese-de-l-arret-de-la-tnt-t38559.html

On ne sait pas quel sera l'avenir de la télévision terrestre en 2030, et la possibilité de la fin de la TNT, évoquée dans une étude de l'Arcep, le régulateur des télécoms, aurait moult conséquences.

Les adversaires de la diffusion terrestre en France spéculent sur la baisse continue de son utilisation au profit des BOX, du câble et du satellite

Le triste scénario de l'extinction programmée de la TNT en Suisse est une réalité, même si on ne peut pas comparer ce petit pays qui ne fait pas partie de l'UE avec la France.
La Belgique emboiterait le pas.

Quant au futur mode de modulation DVB-T2 et au futur codec HEVC on n'en sait rien
Effectivement le codec AV1 semble être bien plus économique et plus performant.

Un téléviseur 4K avec une entrée HDMI 2.0 sera toujours compatible dans le futur, au pire comme moniteur.

J'ai une préfèrence pour les grandes marques Japonaise que pour les marques Coréennes.
Personnellement j'éviterais les marques "génériques" low cost.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes