nouvel emménagement problème de radio FM et Fibre

C'est la rubrique connectique !

nouvel emménagement problème de radio FM et Fibre

Messagepar stipulo » 08 Nov 2020 19:02

bonjour
j'espère ne pas le répéter...j'ai eu un déconnexion.
merci de votre accueil sur ce forum. je teins à préciser que je ne ssui pas bricoleur du tout et donc risque de poser des questions candides...
je viens d'emménager en Essonne (91) dans une maison individuelle de 1955.

je rencontre 2 problèmes:
> très mauvaise qualité de réception de la radio FM (notamment France Inter et France Info). Et ce, sur toutes les chaînes de la maison en rez de chaussée ou à l'étage.
> gros problème de connexion internet (fibre orange) par les pluggs (ces systèmes qui utilisent les prises de courant). la connexion directe à la live box est bonne (TV OK) la connexion par le WiFi est bonne (RdC et étage). dès que l'on utlise les pluggs (nous en sommes as des grands adeptes du WiFi) la vitesse diminue, la connexion saute, etc. à l'étage bureau et au RdC.

ma question. tout ceci est lié à des transmissions pas le réseau électrique.
le problème peut il venir de là?
incompatibilité de puissance? de normes? entre le réseau électrique les "ondes" radio et web..

merci de votre aide et de vos lumières à ces questions bêtes mais réelles difficultés au quotidien.

stipulo
stipulo
 
Messages: 1
Inscription: 08 Nov 2020 16:35

Re: nouvel emménagement problème de radio FM et Fibre

Messagepar Oizo » 08 Nov 2020 21:32

Bonjour,

Pour la mauvaise qualité de la réception FM, peut-être que la réception est faible dans la zone, en déplaçant l'antenne dans différentes positions pas moyen d'améliorer ? La meilleure solution si possible serait de mettre une antenne FM sur le toit ou sous les combles. C'est ce que j'ai fait chez moi avec distribution dans plusieurs pièces, la réception est largement meilleure, là où elle était quasi-impossible avant. Sinon rapprocher au maximum l'antenne de la fenêtre, voire faire sortir le fil antenne par la fenêtre. Dans ma cuisine où je n'ai pas de prise antenne pour y relier mon antenne dans les combles, j'ai fait sortir le fil antenne et je l'ai scotché sur le cadre de la fenêtre à l'extérieur, fait proprement c'est très discret.

Pour les pluggs qui sont des modules CPL, est-ce que la maison est équipée d'un compteur électrique triphasé ? Cela pourrait expliquer le problème.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: nouvel emménagement problème de radio FM et Fibre

Messagepar julien74 » 09 Nov 2020 12:39

Bonjour, :Couc:

Tes chaînes sont reliées à quoi comme antenne FM? :wink:

Où es-tu en Essonne?
Tu reçois la radio FM de la Tour Eiffel (INTER 87.8 et INFO 105.5) ou bien alors tu reçois la radio FM d'un autre émetteur en dehors de Paris?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: nouvel emménagement problème de radio FM et Fibre

Messagepar marceljack » 09 Nov 2020 16:39

Oizo a écrit:Pour les pluggs qui sont des modules CPL, est-ce que la maison est équipée d'un compteur électrique triphasé ? Cela pourrait expliquer le problème.
Autre possibilité: combien de plugs as-tu connectés à la box ADSL ?
Si la box ADSL inclut déjà un transpondeur CPL dans son alimentation (p. ex. Freebox), ajouter un autre module indépendant sur la box peut erntraîner des perturbations de l'un par l'autre.
Pour éviter les perturbations il ne faut qu'une seule liaison CPL sur un réseau électrique (liaison point à point).

Autres choses à éviter: les prises multiples et les rallonges sur les plugs CPL.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS