Nouvelle installation

Les matériels de réception par satellite

Nouvelle installation

Messagepar pmacaro » 04 Oct 2017 11:20

Bonjour,

Merci pour l'accueil sur ce forum.
Je suis dans une maison neuve, en bout de ligne ADSL, pas de fibre prévue avant plusieurs années, pas d'antenne TNT.

Je m'oriente sur la réception satellite pour un tas de raisons :
- apparemment, meilleure qualité d'image
- meilleur espoir d'avoir "rapidement" du contenu 4K avec la possibilité d'avoir quelques chaînes dès maintenant
- grosses maisons entre la mienne et les relais TNT
- vu les orientations, une antenne sur mon toit serait largement visible depuis ma terrasse et donc très moche
- je ne suis pas du tout chaud pour monter sur le toit/manipuler les tuiles/bricoler là-haut, ce qu'une parabole au sol m'évite

Mes contraintes :
- Je cherche uniquement à recevoir les chaînes de la TNT. Donc, si j'ai bien, compris, 1 seul satellite visé suffira, Eutelsat 5W en l'occurrence.
- Réception sur au moins 5 terminaux
- Passage du câble antenne à travers le mur déjà existant par une gaine de 16mm d'environ 2m de longueur, sans possibilité de changer ou faire autrement
- Le réseau intérieur est déjà existant, à base de câbles blancs marqués entre autres d'un "17" (pas évident d'arriver à lire au milieu du fouillis du tableau électrique), je suppose donc qu'il s'agit de câbles 17VATC
- En intérieur, le terminal le plus éloigné est à environ 15m de câble
- Il faudra que j'ajoute 35m de câble extérieur entre parabole et tableau de répartition

D'après ce que j'ai compris, ce qui est généralement préconisé est une tête quattro+multiswitch.
Inconvénients dans mon cas: 4 câbles à passer dans le mur impossible + 4x35m de câble, c'est pas génial...
Surtout qu'il y a en face la solution unicable qui semble miraculeuse !

Après quelques jours de recherche intensive, j'ai largement affiné ma liste de questions, mais il en reste :
Mes questions :
- La solution unicable me semble parfaite. Si j'ai bien compris, il "suffit" de prendre une tête LNB unicable avec un câble qui arrive jusqu'à mon répartiteur du tableau électrique et c'est terminé !
- Câblage : la longueur totale maximale sera donc de 35+15 = 50m. J'ai cru comprendre que le 17[P/V]ATC serait limite.
Faut il mettre du 15 ou 11PRTC ?
Passera-t-il dans ma gaine de 16mm ?
Le 17VATC déjà présent en intérieur est-il gênant ?
- Au niveau de l'arrivée des câbles dans chaque pièce, les prises sont des prises "antenne TNT". Je suppose que je devrai les changer, mais est-ce possible ?
- Dans l'hypothèse où je passerais sur une solution quattro+multiswitch, j'ai vu qu'il existait du câble "multicoaxial"
(https://www.2galli.fr/4-x-17patc-100-db ... 104166.cfm).
Ce câble pourrait-il être tiré dans ma gaine de 16mm ?
Niveau qualité, ça donne quoi sur 35m ?
- Subsidiaire : mis à part pour capter des chaînes étrangères, quel est l'intérêt de vouloir capter plusieurs satellites ?

Désolé pour la longueur de ce premier post, et merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout :mrgreen:
pmacaro
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 03 Oct 2017 15:33

Re: Nouvelle installation

Messagepar zgetch » 04 Oct 2017 11:50

Bonjour ,

la tnt sera sur le satellite Astra 19° est ! là tu auras accès au bouquet canal en prenant un abonnement , une tête multi c'est pour que tu puisses utiliser d'autres décodeurs ! définis tes besoins et vois !
Cordialement !
Avatar de l’utilisateur
zgetch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 05 Déc 2016 23:25

Re: Nouvelle installation

Messagepar pmacaro » 04 Oct 2017 11:58

Euh, je suis désolé, c'est vrai que c'est pas facile de s'y retrouver dans mon mini roman, mais mes besoins et mes questions y sont clairement définis...
pmacaro
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 03 Oct 2017 15:33

Re: Nouvelle installation

Messagepar marceljack » 04 Oct 2017 14:17

pmacaro a écrit:Euh, je suis désolé, c'est vrai que c'est pas facile de s'y retrouver dans mon mini roman, mais mes besoins et mes questions y sont clairement définis...
Bonjour,
La solution unicable est peut-être "miraculeuse" mais à ma connaissance elle n'est pas supportée par les récepteurs TNTSAT ni Fransat ...
Je pense que la solution du LNB "quad") est le mieux (ou quattro + multiswitch mais pour 4 appareils c'est beaucoup plus cher sans apporter aucun avantage, c'est valable pour au minimum 8 appareils et plus.
https://www.2galli.fr/lnb-twin-universe ... 04plus.cfm

Pour la traversée du mur tu pourrais utiliser du câbleà 4 coax dont le diamètre pourrait peut-être passer dans ta gaine. Il ne faut pas l'utiliser sur de trop grandes longueurs car il a plus de pertes que le 17VATC, mais jusqu'à 10 mètres (p.ex. de l'arrivée au mur jusqu'au tableau) pas de problème.
https://www.2galli.fr/multicoaxial-19va ... hess_m.cfm

Pour ce qui est du câble intérieur, du 17VATC suffit.
Si tu n'as pas assez de signal à l'arrivée, comme la partie la plus longue du câble est extérieure, tu pourras éventuellement monter un ampli de ligne sur chaque sortie (à proximité du LNB) pour compenser l'atténuation du câble. Mais comme ce LNB est "à grand gain" ce ne sera peut-être pas nécessaire.
https://www.2galli.fr/amplificateur-de- ... _ligne.cfm

Note importante: si tu te contentes des chaînes de la TNT et rien d'autre, une solution beaucoup plus simple est possible sur Fransat qui diffuse toutes les chaînes de la TNT dans la même bande et la même polarisation (cette solution n'est pas applicable sans inconvénient sur TNTSAT).
Dans ce cas on peut se contenter d'un LNB universel (ou, mieux, un LNB quattro dont on n'utilise que la sortie "bande basse / verticale", ce qui évite tout risque de conflit entre les appareils), un seul ampli de ligne et un seul câble ordinaire jusqu'à un répartiteur 4d au tableau.
https://www.2galli.fr/lnb-twin-universe ... MSplus.cfm
Avec ce LNB à grand gain, l'ampli de ligne n'est peut-être même pas nécessaire !

Cette solution fait généralement hurler les puristes, car les appareils ne pourront recevoir que la bande basse / verticale mais cependant tous les programmes de la TNT, y compris toutes les déclinaisons régionales de FR3 pourront être reçus en même temps indépendamment sur tous les appareils.
C'est à dire plus de chaînes qu'en réception terrestre. :wink:
Mais: aucune chaîne étrangère, aucune chaîne payante et aucune chaîne locale n'est accessible dans ce cas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Nouvelle installation

Messagepar pmacaro » 04 Oct 2017 15:23

Merci pour la réponse.

J'aurais dû préciser qu'en plus des nombreuses autres raisons de mon intérêt pour l'unicable, je n'ai pas besoin de récepteur car ma TV fait tout (double tuner compatible unicable et compatible avec la carte CI+ de Fransat, d'où mon souhait de m'orienter sur Eutelsat 5W).
Mais au pire, en cherchant très vite pour voir, j'en ai trouvé chez 2galli.

Pour le nombre de postes, ce n'est certes pas un besoin immédiat, mais je sais que j'aurais besoin, un jour, de 5 terminaux.
Je ne peux donc pas me contenter de 4, donc pas de quad (en plus, sauf erreur de ma part, la seule différence entre une config quad et une quattro, c'est l'ajout du prix du multiswitch qui devient négligeable devant le coût total et devant l'ouverture technique que cela procure).

Pour la traversée du mur, c'est justement l'objet d'une de mes questions : savoir si ce câble passerait dans ma gaine :)
pmacaro
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 03 Oct 2017 15:33

Re: Nouvelle installation

Messagepar marceljack » 04 Oct 2017 15:53

pmacaro a écrit:Merci pour la réponse.
J'aurais dû préciser qu'en plus des nombreuses autres raisons de mon intérêt pour l'unicable, je n'ai pas besoin de récepteur car ma TV fait tout (double tuner compatible unicable et compatible avec la carte CI+ de Fransat, d'où mon souhait de m'orienter sur Eutelsat 5W).
Mais au pire, en cherchant très vite pour voir, j'en ai trouvé chez 2galli.
Pour le nombre de postes, ce n'est certes pas un besoin immédiat, mais je sais que j'aurais besoin, un jour, de 5 terminaux.
Si tu veux recevoir Fransat et n'as qu'un appareil pour le moment la solution que je t'ai proposée (avec un LNB quattro sans multiswitch + un répartiteur) permet de répondre à la question avec un seul câble extérieur, elle n'est pas limitée à 4 appareils mais ne permet de recevoir que les chaînes de la TNT et tous les FR3 régionaux.
Elle est évolutive pour recevoir toutes les bandes et polarisations en ajoutant 3 câbles et un multiswitch par la suite, sans toucher à l'antenne.
Pour l'unicable, je ne savais pas qu'il existait des appareils Fransat mais le choix est certainement limité (je n'ai d'ailleurs pas trouvé de quel récepteur 2galli tu parles).

pmacaro a écrit:Pour la traversée du mur, c'est justement l'objet d'une de mes questions : savoir si ce câble passerait dans ma gaine :)
Le câble en question fait 17 mm de diamètre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Nouvelle installation

Messagepar pmacaro » 04 Oct 2017 16:22

Merci, je n'avais bizarrement pas vu ta première réponse en entier, en particulier la partie qui parlait du bouquet Fransat entièrement sur une bande/polarisation. J'ai plusieurs fois lu cela.
Je suis désolé d'insister, mais ayant pour but de regarder uniquement la TNT sans chaîne payante/internationale, ça m'intéresse particulièrement : cela signifie que chaque TV aura accès à son propre flux, sans aucun conflit avec les autres récepteurs ? En utilisation double tuner en enregistrement, pas de soucis non plus ?

Autre chose : je ne connais pas du tout le monde du satellite, mais y a-t-il un risque que cette caractéristique du bouquet Fransat change, et que je ne puisse plus me contenter d'un seul câble pour tous les récepteurs dans un avenir plus ou moins proche ?

Enfin, j'ai aujourd'hui un répartiteur sous mon tableau électrique en attente d'un câble antenne et qui dessert les pièces de ma maison avec des câbles 17VATC.
Je suppose que ce répartiteur était prévu pour une antenne terrestre, sans certitude.
Dans la configuration que tu proposes, est-ce que je pourrais conserver ce répartiteur et venir brancher ma parabole directement dessus, ou dois-je le remplacer par un "spécial satellite" ?

Pour le récepteur, je me base uniquement sur la description du site, je ne sais pas si ça marche vraiment :
https://www.2galli.fr/recepteur-sab-tit ... RANSAT.cfm
pmacaro
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 03 Oct 2017 15:33

Re: Nouvelle installation

Messagepar matousurnet » 04 Oct 2017 17:18

Bonjour,

Comme le dit Marceljack, je ne serai pas le seul à n'etre pas d'accord pour utiliser que la polar V et un répartiteur....

Outre le fait que c'est une aberration de montage satellite, et contrairement a ce qu'il est dit, tu te prives déjà de toutes les radios françaises puisque celles-ci sont en polar H...
De plus si tu veux carrément te passer de démos ou cam Fransat tu ne pourras pas non plus utiliser les multistream de la Tnt puisque là aussi elles sont en polar H

Ce qui est dejà plus qu'une restriction d'évolution

A mon avis il vaut mieux passer en matériel optique, tu n'auras que la fibre a passer ainsi qu'un seul coax de 7mm dans ta gaine, en revanche le prix est supérieur

et cela reste que mon simple avis
Cordialement Matou
Parabole Toroidale T90 5 sat, (astra 2 et 1, hot bird, eurobird, et Ab3) sur 6 démos trois et quatre tuners sf4008, XTREND, TNT francaise couplée sur multiswitch
matousurnet
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 17 Jan 2010 12:45

Re: Nouvelle installation

Messagepar pmacaro » 04 Oct 2017 17:41

Pour que je comprenne bien : qu'est ce que le multistream de la tnt ?

Côté optique, c'est sûr que ça me plairait bien mais une première estimation me donne un devis â 800 euros. C'est vraiment trop.

Et juste pour comprendre : pourquoi personne ne parle de l'unicable qui a tous les avantages de l'optique tout en étant de loin beaucoup moins cher que toutes les autres solutions ?
pmacaro
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 03 Oct 2017 15:33

Re: Nouvelle installation

Messagepar marceljack » 04 Oct 2017 18:08

pmacaro a écrit:Pour que je comprenne bien : qu'est ce que le multistream de la tnt ?
C'est une diffusion en clair avec une modulation spéciale des chaînes de la TNT destinée aux émetteurs terrestres et qui demande un démodulateur spécifique pour la recevoir (il n'en existe que 2 ou 3 modèles pour le moment).
On ne peut pas le recevoir avec ton TV par exemple ni avec un récepteur satellite courant du commerce.

Cela peut être intéressant pour ceux qui ne peuvent pas s'abonner à Fransat (étrangers par exemple) et les fans de technique, mais ça n'apporte rien (càd aucune chaîne supplémentaire) au téléspectateur français qui peut s'abonner à Fransat.
Quant aux radios par satellite, je veux bien mais personnellement depuis plus de 25 ans que je reçois le satellite, je ne m'en suis jamais servi que pour essayer.
Tous les arguments de matousurnet sont vrais mais ils ne sont pertinents que pour les passionnés et les "puristes" (et éventuellement ceux qui ne reçoivent pas bien la FM chez eux).

La solution que je propose est évolutive, économique au départ et si un jour tu trouves qu'elle ne te suffit pas et que tu a besoin des autres bandes et polarisations d'Eutelsat 5WA (qui ne diffusent quasiment rien d'intéressant en clair pour le moment), tu pourras toujours y venir.
C'est d'ailleurs une solution qui est assez souvent utilisée en collectif pour diminuer le coût d'une distribution Fransat et au départ c'est pour ça que Fransat a décidé de diffuser toutes les chaînes TNT en bande basse , polarisation verticale.


pmacaro a écrit:Et juste pour comprendre : pourquoi personne ne parle de l'unicable qui a tous les avantages de l'optique tout en étant de loin beaucoup moins cher que toutes les autres solutions ?
Parce que les récepteurs compatibles unicable ne courent pas les rues.
Dernière édition par marceljack le 05 Oct 2017 08:42, édité 4 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS