Nouvelles chaines ?! (Maisons-Alfort)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Nouvelles chaines ?!

Messagepar bernard7715 » 01 Juil 2022 13:39

Comme expliqué julien74, du temps de l'analogique il devait y avoir un problème d'écho avec l'antenne orienté sur la TE, d'où le choix de cheneviere.

Ce problème d'écho existe toujour, par contre la tnt permet d'éliminer les échos sans dégrader la qualité de l'image.

Ce que l'on appelle échos.,. ce sont les ondes réfléchies par des obstacles, comme par exemple un ou des immeubles; ce qui fait que l'antenne reçois plusieurs fois le même signal, l'onde directe et légèrement décalée dans le temps des ondes réfléchis par des immeubles, que les antenniste appellent écho.
Ce qui fait que du temps de l'analogique on pouvait avoir une image avec a droite une ou plusieurs images fantômes sur un écran de tv.


Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Nouvelles chaines ?!

Messagepar branqueira » 01 Juil 2022 20:57

En tout cas merci pour toutes ces explications.

Pour donner plus d'informations, c'est une maison et l'ancien propriétaire qui était une personne âgée devait avoir cette antenne depuis très très très longtemps.

L'antenne était dirigé vers Chennevières, elle était positionnée sur un mat qui était fixé une souche de cheminée
Cette souche de cheminée était très abimée et en virant l'antenne pour la réparer un morceau est tombé (J'ai 3 corps de sortie de cheminée et une est tombée), ce n'était pas la souche qui tenait l'antenne mais l'inverse :shock:

Pour éviter cela à l'avenir, j'ai fait comme certains voisins, j'ai mis mon antenne sur le paratonnerre (pratiquement toutes les maisons dans le quartier ont cela, la plupart des maisons sont d'avant guerre)

J'avais noté l'orientation de l'antenne et je l'ai positionné comme avant, j'en ai profité pour nettoyer et refaire les connectiques sur l'antenne et surtout changer le câble d'antenne qui était dans un état...

C'est plus tard quand j'ai mis un velux que j'ai regardé mon antenne et ceux des différents voisins que la plupart sont dirigés vers la Tour Eiffel et quelqu'une vers Chennevières.
Je dirai pour donner un pourcentage 80% Tour Eiffel.

Je dois remonter sur le toit pour d'autres travaux, j'essayerai de positionner vers la Tour Eiffel.

Est-ce utile de racheter une nouvelle antenne ou non ?

Où bien un moyen de tester que mon antenne est optimal pour la TNT.

Petite remarque: Quand il pleut très très fort, certaines chaines ne fonctionnent plus.

En tout cas merci encore et merci pour le schéma aussi.

Vous êtes au top :clap:
branqueira
 
Messages: 6
Inscription: 26 Juin 2022 13:09

Re: Nouvelles chaines ?!

Messagepar kiki37 » 01 Juil 2022 21:04

branqueira a écrit:j'ai mis mon antenne sur le paratonnerre

Ce n'est vraiment pas le truc à faire :shock:
le paratonnerre est là pour conduire la foudre à la terre, pas à l'antenne avec tous les dégâts qui suivront :( :( :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Nouvelles chaines ?!

Messagepar julien74 » 01 Juil 2022 21:37

Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de prendre en photo ton antenne depuis ta terrasse ou ton jardin? :wink:

Ton antenne TV est amplifiée?

Depuis ta maison la vue vers la Tour Eiffel est masquée par la Tour Eiffel?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66141
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles chaines ?!

Messagepar jpr » 02 Juil 2022 07:29

Bonjour,

""""" devait avoir cette antenne depuis très très très longtemps.""""""


Je pense qu'il ne faut pas hesiter a la changer !!!!



Julien74 ,

Oh Oh :"""""la vue vers la Tour Eiffel est masquée par la Tour Eiffel?"""""
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Nouvelles chaines ?! (Maisons-Alfort)

Messagepar julien74 » 02 Juil 2022 14:14

Je voulais dire "Depuis ta maison la vue vers la Tour Eiffel est masquée par des immeubles ?" :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66141
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles chaines ?! (Maisons-Alfort)

Messagepar branqueira » 07 Juil 2022 12:29

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de prendre en photo ton antenne depuis ta terrasse ou ton jardin? :wink:

Ton antenne TV est amplifiée?

Depuis ta maison la vue vers la Tour Eiffel est masquée par la Tour Eiffel?


Bonjour, je n'ai pas assez de recul pour faire une photo à partir de mon jardin mais à partir d'un velux oui :D

Image

L'antenne n'est pas amplifiée, j'ai nettoyé les connectiques et changer le câble qui en avait bien besoin.

Il n'y a pas d'immeuble mais en direction de la tour Eiffel, il y a l'autoroute au loin, je ne sais pas si cela gène ou pas mais je dirai que non car les maisons de mes voisins proches sont moins hautes que la mienne et pourtant les antennes sont dirigées vers la Tour Eiffel.

jpr a écrit:Bonjour,

""""" devait avoir cette antenne depuis très très très longtemps.""""""


Je pense qu'il ne faut pas hesiter a la changer !!!!



Julien74 ,

Oh Oh :"""""la vue vers la Tour Eiffel est masquée par la Tour Eiffel?"""""


Il y a des antennes spécifiques à prendre, une mention que je dois vérifier ?

J'ai déjà posé plusieurs fois des paraboles avec un petit appareil brancher sur le fils qui permet de savoir si l'antenne est bien orienté, c'est pareil avec une antenne râteau ?

Merci encore pour votre aide
branqueira
 
Messages: 6
Inscription: 26 Juin 2022 13:09

Re: Nouvelles chaines ?! (Maisons-Alfort)

Messagepar kiki37 » 07 Juil 2022 13:27

merci pour la photo
apparemment cette antenne est en bon état :D
branqueira a écrit: un petit appareil brancher sur le fils qui permet de savoir si l'antenne est bien orienté, c'est pareil avec une antenne râteau ?

Non, inutile, le pointage d'une antenne terrestre n'est pas aussi pointu que celui d'une parabole et on n'est pas à quelques mm et même cm près.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Nouvelles chaines ?! (Maisons-Alfort)

Messagepar jpr » 07 Juil 2022 13:58

Bonjour,

Tu mets ton adresse sur ce site https://www.matnt.tdf.fr/ et tu orientes l'antenne dans la direction indiquée .

Ca donne : Paris Tour Eiffel dans le 305° avec une tres bonne reception
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Nouvelles chaines ?! (Maisons-Alfort)

Messagepar bernard7715 » 07 Juil 2022 18:33

Pour le pointage de ton antenne, tu peux consulter ce topic. COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville