Nouvelles données ! Problème de réception dans les Landes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Nouvelles données ! Problème de réception dans les Landes

Messagepar Cyrus40 » 24 Jan 2015 11:54

Bonjour,

Tout nouvel inscrit sur votre forum que je viens lire de temps en temps, je viens vous demander des conseils plus personnalisés à mon problème. Je vais vous expliquer mon analyse et j'aimerai savoir si je me plante... (j'espère déjà que vous aurez le courage de tout lire car je vais essayer de bien m'expliquer :mrgreen: ).

-LES FAITS-

J'habite un petit village des Landes (Argelouse) où la réception TNT n'est pas bonne. Deux émetteurs couvrent à peu prés la zone : Bouliac et le Pic du Midi.

Quand je suis arrivé dans mon logement actuel, l'installation était mauvaise (aucune réception). J'ai donc fait quelques changements :
- Changement du pré-ampli, fourni avec une alim deux sorties TV (acheté en GSB) : l'ancien était tellement rouillé qu'il partait en morceau.
- Changement de tout le câble par du 17 VATC : l'ancien était pourri.
- Réorientation de l'antenne râteau montée sur le toit (je ne l'ai pas changée) vers Bouliac au lieu du Pic du Midi car selon les résultats du test de votre site, c'est mieux sur Bouliac. D'ailleurs, le test n'affiche même pas le Pic du Midi.

Suite à ces changements, je qualifiais ma réception de correct mais je n'arrivais pas à avoir TF1 HD, France2 HD, M6 HD. Sur les autres canaux en HD (RMC Découverte, HD1...) la réception n'était pas mauvaise mais de temps en temps apparaissait des artefacts et des bugs au niveau du son. Sur les canaux non-HD, aucun problème.

Etant un peu perfectionniste ou plutôt "optimaliste", je voulais avoir une meilleur réception. Etant donné que mes voisins (attention... je parle d'un tout petit village des landes, je me base donc sur 2 voisins en vue^^) ont leur antenne orientée sur le Pic du Midi je me décide (c'était avant-hier !) à monter sur le toit pour aller essayer de tourner mon antenne vers le Pic du Midi.

Le résultat est décevant... je capte moins bien qu'avant. Tous les canaux en HD sont hachurés et inexploitable. Par contre, bien que hachuré et inexploitable, ma TV détecte les chaînes TFI HD, France 2 HD et M6 HD.

Après ceci, je ne suis pas remonté sur mon toit, il fait trop froid en ce moment !

-MON ANALYSE- (dites moi si je me trompe)

1 - A priori avec le même équipement, je capte mieux Bouliac que le Pic du Midi.

DONC mon antenne doit être orienté sur Bouliac ; ce que votre test indique également. Mais alors pourquoi mes voisins sont sur le Pic du Midi? Est-ce par ignorance? (je vois leur TV allumée parfois mais je sais pas si leur réception est bonne ou pas).

J'ai également un voisin qui a monté son antenne "à l'envers" (enfin je pense qu'elle est à l'envers...) En fait, l'arrière est orienté sur le Pic du Midi... Est-ce lui qui a raison? Comment reconnaître l'arrière de l'avant d'une antenne, j'ai des doutes du coup?

2 - Voici les résultat du test de votre site pour Bouliac (2 étoiles sur 5).

R1 23H 11° 51.4km 47.3dBuV (71.4dBuV/m) | Antalis TV chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 37H 11° 51.4km 43.1dBuV (69dBuV/m) | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 60H 11° 51.4km 42.2dBuV (70.4dBuV/m) | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 39H 11° 51.4km 45.3dBuV (71.4dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 57H 11° 51.4km 42.5dBuV (70.4dBuV/m) | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 30H 11° 51.4km 46.4dBuV (71.4dBuV/m) | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 55H 11° 51.4km 42.7dBuV (70.4dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 45H 11° 51.4km 44.7dBuV (71.4dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

A la vue de ces tests, je m'aperçois que les chaines que je ne capte pas du tout en étant orienté sur Bouliac (ma TV ne les trouve pas du tout) sont sur le multiplex R5 (canal 57) et le multiplex R3 (canal 60). Par contre, je capte le R7 (canal 55) mais avec quelques bugs de temps à autre.

57 et 60.... Ce sont des canaux "élevés" ça non? Je me dis que mon antenne (dont je ne connais pas les caractéristiques mais elle est assez longue et fine ; je pourrai vous envoyer une photo) n'est peut être pas faite pour réceptionner des canaux si "hauts"?

Voila, je crois en avoir assez dit pour l'instant, le coeur du problème est la.
Quels sont vos conseils?

Merci beaucoup !
Dernière édition par Cyrus40 le 27 Jan 2015 22:13, édité 1 fois.
Cyrus40
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 23 Jan 2015 15:10

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar bernard7715 » 24 Jan 2015 12:36

Bonjour et bienvenue sur le forum.

A la vue de ces tests, je m'aperçois que les chaines que je ne capte pas du tout en étant orienté sur Bouliac (ma TV ne les trouve pas du tout) sont sur le multiplex R5 (canal 57) et le multiplex R3 (canal 60). Par contre, je capte le R7 (canal 55) mais avec quelques bugs de temps à autre.

57 et 60.... Ce sont des canaux "élevés" ça non? Je me dis que mon antenne (dont je ne connais pas les caractéristiques mais elle est assez longue et fine ; je pourrai vous envoyer une photo) n'est peut être pas faite pour réceptionner des canaux si "hauts"?

Le plus souvent sur l'antenne , la plage de canaux reçu est gravé sur la poutre centrale de l'antenne, parfois dans le boîtier connections pour les antennes assez ancienne.
Une photo de l'antenne serait bienvenue.

As tu utilisé le paragraphe de qualité signal d'un récepteur TNT pour orienté ton antenne ?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar Cyrus40 » 24 Jan 2015 13:03

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Merci beaucoup.
Le plus souvent sur l'antenne , la plage de canaux reçu est gravé sur la poutre centrale de l'antenne, parfois dans le boîtier connections pour les antennes assez ancienne.
Une photo de l'antenne serait bienvenue.

Je ne suis pas chez moi, je vous en envoie une des que je peux (lundi surement).
As tu utilisé le paragraphe de qualité signal d'un récepteur TNT pour orienté ton antenne ?

Non où se trouve t'il sur le site?

Pour orienter mon antenne, j'ai mis ma TV en balayage manuel de canaux sur le canal 25 (qui correspond a TF1 HD, FR2 HD... au pic du midi).
Premièrement j'ai orienté l'antenne pile sur le pic (je me suis aidé de google maps pour savoir où viser) et j'ai essayé d'avoir la meilleure qualité possible sur la TV (c'était noté "correct", j'ai pas réussi à avoir "bonne" et puissance à 100%). J'avais fait la même chose pour Bouliac (sur un autre canal).

La il faudrait que je retourne sur le toit pour la remettre vers Bouliac.

J'ai aussi une autre question concernant la position de mon pré-ampli. Je l'ai positionné au même endroit que l'ancien soit à environ 1m-1.50m de l'antenne. Cela peut-il jouer énormément sur la réception? Est-ce que le seul fait de le rapprocher peut me faire "gagner" TF1 HD, France 2 HD... ?

Si oui, suis-je obligé de changer le câble qui du coup sera trop court pour aller jusqu'en haut de l'antenne ou puis-je mettre deux fiches F avec un adaptateur femelle/femelle?

Merci
Cyrus40
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 23 Jan 2015 15:10

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar bernard7715 » 24 Jan 2015 13:29

[
As tu utilisé le paragraphe de qualité signal d'un récepteur TNT pour orienté ton antenne ?


Non où se trouve t'il sur le site? /quote]
Problème de correcteur d'orthographe qui a remplacé Barregraphe par paragraphe

Par contre tu as sur forum, les explications comment bien orienté une antenne pour recevoir la TNT dans La technique et la technologie TNT

Manipe qui diffère un peu de celles du temps la TAT.
Voici son lien. http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar julien74 » 24 Jan 2015 13:29

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu as bien fait de faire un post complet, nous avons comme ça tous les éléments en main, on préfère ça plutôt qu'un post très bref avec peu d'infos, ça nous évite de te poser pleins de question. :wink:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? Et éventuellement une photo de l'antenne du voisins que tu penses montée à l'envers...
Tu as beaucoup de pins autour de ta maison?
Constates-tu que les perturbations se produisent plutôt quand il y a du vent?
L'émetteur TNT de Bayonne La Rhune n'est pas recevable chez toi?

Le soucis peut venir du fait que ton antenne n'est pas très performante ou alors bien qu'elle ne couvre pas toute la bande UHF ou bien encore qu'elle est trop vieille et qu'elle commence à rouiller ou à partir en lambeaux.
La description que tu nous donnes laisse à penser que ton antenne est une antenne râteau "Yagi" qui ne capte qu'une partie des canaux UHF donc le soucis pourrait bien être là.

Le test du site http://www.tnttest.org donne un résultat théorique, c'est une valeur indicative qui s'approche de la réalite, mais sur le terrain on peut constater autre chose.
Imaginons que tu ais une colline qui te bouche la vue vers Bordeaux et que tu ais une vue bien dégagée vers les Pyrénées, tu recevras bien mieux le Pic que Bouliac alors que le site de test te dit l'inverse, c'est un exemple bien sûr.
Donc le site de test est un excellent site dont on se sert quotidiennement mais malheureusement il ne peux pas être juste à 100% malgré les efforts constants de leurs concepteurs.
En tous cas tnttest qui est fait pas des passionnés est 100 fois mieux que le site de test du CSA qui lui est d'une nullité totale bien que financé avec de l'argent public.
Dans ton cas il semble bien que le site de test reflète bien la réalité chez toi. :D

Tes voisins sont peut être moins bien exposés en direction de Bouliac que toi et tes voisins sont peut être mieux exposés en direction des Pyrénées que toi, tu sais ça se joue à quelques mètres près.
Tes voisins ont peut être une antenne + longue donc + performante que la tienne qui est capable de bien recevoir le Pic.
L'antenne des voisins a peut être été tournée du temps de la TV analogique.
Autre chose, tes voisins n'ont peut être pas de tuner TNT HD donc ils ne captent peut être que les chaînes SD.

Dans ta maison, sur ton poste radio tu captes mieux la station SUD RADIO sur quelle fréquence?
:arrow: le 106.0 de Bouliac?
:arrow: le 102.0 du Pic du Midi?
:arrow: le 103.9 de Bayonne La Rhune?

En raison des immenses forêts de pins, les Landes sont un département difficile à couvrir en TNT car malgré la forte puissance du Pic du Midi il se trouve quand même très loin et les ondes TNT supportent moins bien l'affaiblissement que les arbres provoquent si ils bouchent la vue vers l'émetteur que la TV analogique à l'époque qui était plus robuste.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar Cyrus40 » 24 Jan 2015 13:43

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? Et éventuellement une photo de l'antenne du voisins que tu penses montée à l'envers...

Oui je vous fais ça lundi normalement.
Tu as beaucoup de pins autour de ta maison?

Un peu mais je ne suis pas en plein foret.
Constates-tu que les perturbations se produisent plutôt quand il y a du vent?

Non
L'émetteur TNT de Bayonne La Rhune n'st pas recevable chez toi?

Non, je suis dans l'extrême nord des Landes.

Le soucis peut venir du fait que ton antenne n'est pas très performante ou alors bien qu'elle ne couvre pas toute la bande UHF ou bien encore qu'elle est trop vieille et qu'elle commence à rouiller ou à partir en lambeaux.
La description que tu nous donnes laisse à penser que ton antenne est une antenne râteau "Yagi" qui ne capte qu'une partie des canaux UHF donc le soucis pourrait bien être là.

C'est ce que je pense en effet. Concernant la position du pré-ampli qui est a environ 1m-1m50, ça joue beaucoup selon toi? Je vais gagner énormément si je le rapproche? Vu que le câble sera trop court, puis-je le rallonger en mettant deux fiches F et un adaptateur fem/fem?

Dans ta maison, sur ton poste radio tu captes mieux la station SUD RADIO sur quelle fréquence?
:arrow: le 106.0 de Bouliac?
:arrow: le 102.0 du Pic du Midi?
:arrow: le 103.9 de Bayonne La Rhune?

Bonne question je ne sais pas, il me semble que c'est 102 mais je ne suis pas sûr. Je regarde lundi.

Merci beaucoup de ta réponse complète !
Cyrus40
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 23 Jan 2015 15:10

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar bernard7715 » 24 Jan 2015 14:00

Cyrus40 a écrit: C'est ce que je pense en effet. Concernant la position du pré-ampli qui est a environ 1m-1m50, ça joue beaucoup selon toi? Je vais gagner énormément si je le rapproche?

Non cela changera rien pour les quelques décimètres plus proche de l'antenne.
Un preampli doit être au maxi à 2 mètres de l'antenne, Cette longueur maxi préconisé est pour évité d'amplifier les bruits électrique ambiant reçu par le bout de coaxial entre l'antenne et le preampli, Bruit qui altère la qualité du signal , comme en TNT c'est la qualité du signal qui est primordial. le niveau signal à moins d'importance que du temps delà TAT.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar Cyrus40 » 24 Jan 2015 15:32

Merci Bernard de ta réponse, donc pas de soucis de ce côté la.

Le soucis peut venir du fait que ton antenne n'est pas très performante ou alors bien qu'elle ne couvre pas toute la bande UHF ou bien encore qu'elle est trop vieille et qu'elle commence à rouiller ou à partir en lambeaux.
La description que tu nous donnes laisse à penser que ton antenne est une antenne râteau "Yagi" qui ne capte qu'une partie des canaux UHF donc le soucis pourrait bien être là.


De mémoire, mon antenne ressemble à quelque chose comme ça a peu près (image trouvée sur internet) :
Image

Mais je vous ferais des photos de qualité lundi.
Je prendrai celle du voisin aussi. La sienne est neuve et beaucoup plus courte mais elle a trois branches dans ce style la :
Image
Cyrus40
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 23 Jan 2015 15:10

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar julien74 » 25 Jan 2015 02:17

Merci à toi :wink:

Je pense comme Bernard que ce n'est pas en remontant le pré-ampli de quelques cm que tu vas gagner quoi que ce soit, ton pré-ampli est très bien là où il est en ce moment pas la peine de le changer de place. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception dans les Landes

Messagepar bernard7715 » 25 Jan 2015 11:14

Cyrus40 a écrit:

De mémoire, mon antenne ressemble à quelque chose comme ça a peu près (image trouvée sur internet) :
Image

Si ton antenne est comme celle là , c'est la lambda14 portenseigne que l'on recommande sur le forum, elle fait partie des plus fiable et robuste
À quel époque elle a été installé?
Pour ton info en Auvergne, j'ai sa petite soeur en large bande la lambda9, elle est installé depuis une vingtaine d'années. Comme tu peux le voir dans ma signature, avec reçois le pic du Midi qui est à plus 350km.
Cyrus40 a écrit:Mais je vous ferais des photos de qualité lundi.
Je prendrai celle du voisin aussi. La sienne est neuve et beaucoup plus courte mais elle a trois branches dans ce style la :
Image

C'est l'antenne à la mode chez de nombreux antennistes.
Seule la marque Televes fais des antennes de qualité, fiable et performante à 3 branches
es leurs dimension sont procheny delà lambda14 ou de la wisi eb66 ou la .eb67
Elle ressemble a cela Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville