Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar iveragh » 09 Oct 2020 15:55

Gaël01 a écrit:Pas de nouvelles concernant les radios locales (Flash FM à Guéret et Saint-Junien, Totem à Tulle, Radio Scoop à Monistrol-sur-Loire, Le Chantier à Clermont-Ferrand).

Généralement lorsque les vagues d'autorisations paraissent au Journal Officiel, on en a 15-20 publiées par jour, et classées par catégories. Aujourd'hui on a eu les catégories D et E, et sûrement demain paraîtra la suite, jusqu'aux catégories A, et peut-être même en une seule journée. À noter également que les autorisations de cette "vaguelette" ne démarrent qu'au 14 octobre...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 229
Inscription: 04 Sep 2020 11:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar iveragh » 09 Oct 2020 17:04

À noter également dans les petites surprises de ces nouvelles autorisations du côté de Limoges, le déménagement de Skyrock qui quitte Towercast pour TDF et la tour DVRN du Bas Faure (encore une fois mentionnée par erreur dans le JO comme un château d’eau).
Ce déménagement est a priori effectif depuis plusieurs semaines, puisque j’avais noté depuis mon quartier des contreforts de la Vienne une nette amélioration de la réception de cette fréquence, en plus d’une désactivation temporaire du RT qui m’avait mis la puce à l’oreille !
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 229
Inscription: 04 Sep 2020 11:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 09 Oct 2020 17:11

Je pensais que le nouvel émetteur mentionné par Cartoradio à la tour du Bas-Fauré concernait Radio FG, étant donné que le 91.4 aurait une couverture moins bonne à cause de France Bleu Périgord Les Cars (91.7), même si cette dernière n'a pas pour but de couvrir Limoges mais la partie dordognaise arrosée par l'émetteur des Cars.

Ca me fait penser au 106.5 de Saint-Étienne qui avait quitté Towercast (Le Guizay) pour TDF (La Croix de Guizay) il y a 2 ans, peut-être pour gagner en couverture.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 10 Oct 2020 22:52

...Et toujours rien sur le 98.0 à Clermont-Fd , la radio est toujours en Chantier ! :mrgreen:

Il faut savoir être très , très patient avec le CSA ! :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 11 Oct 2020 09:05

nono 63 a écrit:...Et toujours rien sur le 98.0 à Clermont-Fd , la radio est toujours en Chantier ! :mrgreen:


Il faut savoir être très , très patient avec le CSA ! :roll:


:Couc: Bonjour Bruno,
je leur ai adressé un courriel de contribution fin août, et je n'ai pas (encore ?) de retour.
Patientons, et espérons... :wink:
JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Mixture » 13 Oct 2020 10:29

Les dernières autorisations manquantes viennent de paraître au JO de ce jour, dont l'autorisation du Chantier à Clermont-Fd. La couverture théorique semble assez limitée, je ne sais pas si la radio passera encore à Cournon-d'Auvergne (possible que RMC sur 97,9 à Issoire vienne brouiller le signal).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 13 Oct 2020 10:37

Si l'émetteur se situe sur le château d'eau des Cézeaux à Aubière, il est à vue de Cournon et même de plus loin .

On attend sa mise en service et je ferai un retour sur sa réception ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Mixture » 13 Oct 2020 11:29

L'émetteur du Chantier est autorisé au château d'eau des Cézeaux, mais la puissance dans le secteur où se trouve Cournon est de 1 watt seulement. Même si la distance est faible entre le château d'eau et Cournon (ou Mirefleurs), la faible puissance associée à la présence de RMC rendra peut-être l'écoute difficile dans ce secteur. Tu nous diras lorsque l'émetteur aura été mis en service.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 13 Oct 2020 22:45

Je viens de jeter un coup d’œil au JO afin d'avoir connaissance des restrictions de puissance assignées à la PAR nominale de 250 W.

En résumé, hormis la direction nord-est depuis le château d'eau des Cézeaux, c'est-à-dire vers Clermont Ville / Chamalière et Riom, la PAR ne doit pas dépasser 25 W. Et vers l'est et le sud c'est effectivement de l'ordre .............. d'un seul Watt ! :houaah:

Sa réception ne devrait guère dépasser Pont-du-Château / Cournon. En espérant que lorsqu'un avion décolle ou atterrit, cela n'altère pas la qualité de la réception... :mrgreen:

La voix officielle émettant sur 97,9 MHz au sud de CF, ne sera donc pas altérée par radio chantier : j'en suis sincèrement rassuré. ||o||

Je me dis : pourquoi donc de telles restrictions de puissance d'émission alors qu'à l'ouest de la Chaîne des Puys, sur 96,6 MHz, Nostalgie Saint Gervais d'Auvergne et Fun Clermont-Ferrand se brouillent allégrement ?... :roll: :roll:

Pour le reste, une puissance moyenne ne dépassant pas 20 Watts depuis l'azimut 0° jusqu'à l'azimut 280°, c'est moins que la puissance allouée à une radio temporaire... :colle:

Longue vie, prospérité, et réussites, malgré toutes ces vicissitudes techniques, à Radio Chantier sur la métropole Clermont-Auvergne .:pompom: :=o=
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Mixture » 14 Oct 2020 07:01

Radio Chantier ayant été sélectionnée sur le DAB+, la radio numérique prendra le relai là où la FM ne passe plus.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57