Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 11 Fév 2021 00:25

Réception fastidieuse de la radio Chantier 98.0 avec le RDS à 1 km au sud du château d'eau des Cézeaux à vue , il faut vraiment être très motivé pour écouter cette station... :roll:

Image

Je pense qu'une radio commerciale n'aurait jamais accepté ces conditions d'émission .

Et toujours aucun signal sur le 103.1 à Meymac pour Radio Vassivière . :shock:

Pas terrible tout ça . :?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 11 Fév 2021 13:49

Bonjour Nono, :Couc:

Je ne sais pas si le traitement de son du Chantier est pêchu ou bien si le son est plat, si à côté RMC Issoire a un traitement de son costaud ça vient moustacher le Chantier.

Sans compter l'excursion de fréquence, si RMC Issoire respecte bien son excursion ou pas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 12 Fév 2021 19:29

Mixture a écrit:Est-ce que Sud Radio émet toujours à Vichy sur 92.4 ? La question peut paraître étrange, mais je n'ai pas l'impression que l'émetteur est actif. Et M Radio ne semble toujours pas avoir démarré sur 96.4...


Bonsoir,

Vérifié ce jour (dans le secteur du CHU, installé un peu en hauteur, face au massif du Livradois > on y reçoit fort bien les émetteurs de Vichy.
. Sud Radio : reçu avec le RDS
. M Radio reçu également sur 96,4, également avec le RDS
. Clash FM reçu sur 101,0 : j'avais signalé que cet émetteur diffusait déjà en décembre dernier. Je n'ai pas accroché le RDS, mais il y a eu une annonce sonore indiquant que c'était bien Clash FM.

Conclusion : les trois nouveau émetteurs vichyssois sont bien fonctionnels.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 12 Fév 2021 19:48

julien74 a écrit:Bonjour Nono, :Couc:

Je ne sais pas si le traitement de son du Chantier est pêchu ou bien si le son est plat, si à côté RMC Issoire a un traitement de son costaud ça vient moustacher le Chantier.

Sans compter l'excursion de fréquence, si RMC Issoire respecte bien son excursion ou pas.


Bonsoir Julien :Couc:
Bonjour Bruno :Couc:

Je trouve le son de Radio Chantier... normal ... Ni pêchu, ni très plat. En tout cas musicalement, cela n'est pas la qualité de F Musique ou surtout de R Classique.
RMC sur 97,9 me semble respecter son pas d'excursion. Mais, on sent que le son de RMC est amplifié : R Chantier avec sa puissance ridicule vers le sud ne fait donc pas le poids.

La ligne musicale est de programmer des morceaux que l'on n'entend pas ailleurs. Pour autant, ce que j'ai entendu aujourd'hui ne m'a pas convaincu.. mais les goûts et les couleurs, comme d'ailleurs le reste, c'est terriblement personnel et inexplicable.
Pour le reste, j'attends d'entendre des propos "en direct".

Je rejoins Bruno : Radio Chantier ne va - au mieux - ratisser qu'un ou deux auditeurs au sud de Clermont-Ferrand, car une fois que l'on est à 5 km des limites méridionales de CF, c'est bien trop faible. Même en orientant verticalement l'antenne de la voiture en rentrant chez moi tout à l'heure, F Culture Aurillac arrivait à dépasser sans difficulté Radio Chantier à seulement 5 minutes de voiture des portes sud de CF... (à Varennes après Saulzet-le-Chaud) :gratt:
Aucune radio commerciale n'aurait, effectivement, pu accepter une telle restriction : je réitère que les limitations de PAR vers le sud, et l'est, sont manifestement abusives : je pense que le CTA aurait pu accorder un modeste 10 voire 50 Watts, et non un ridicule 1 Watt...
Mais manifestement, il ne faut absolument pas que Radio Chantier ose effleurer les 97,9 de RMC à Issoire, alors qu'au nord d'Issoire RMC est pourtant parfaitement audible via 105,1. Les goûts et les couleurs des autorisation délivrées par le CSA, ça ne discute pas non plus... Heureusement, nous vivons - encore - sous un régime où l'on peut commenter les décisions administratives.
Espérons que cela durera encore un certain temps.
Alors, à suivre 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 13 Fév 2021 14:35

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Selon tes constatations, est-ce que le Chantier 98.0 FM a une zone de couverture au Nord, à l'Est et à l'Ouest de Clermont Ferrand qui est équivalente aux autres radios FM du même émetteur comme Espérance, Radio Classique, Campus, Rire et Chansons, Scoop et Nova? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 15 Fév 2021 23:12

Bonsoir Julien :Couc:

Le château des Cézeaux qui tient lieu de support élevé pour accueillir certains émetteurs, se situe au sud de Clermont-Ferrand
Or, l'ouest de Clermont-Ferrand est au pied du Puy-de-Dôme : cela signifie qu'il y a nettement moins d'habitants dans ce secteur.
Les zones densément peuplées autour de Clermont se trouvent au nord (mais pas au nord-ouest), ainsi qu'à l'est, et dans une moindre mesure vers le sud / sud-est.
Par ailleurs, le sud /sud-ouest de Clermont-Ferrand est peu peuplé car le secteur y est plutôt pentu.

C'est pourquoi, l'intérêt d'une radio émettant depuis le château d'eau des Cézeaux, est d'arroser le plus grand bassin populationnel : l'objectif afférent est que le maximum de PAR se concentre de l'azimut 0 jusqu'à l'azimut 180.

Las. Cela ne correspond absolument pas aux caractéristiques techniques de l'autorisation octroyée par le CSA.
Note : on ne peut nier que lesdites caractéristiques avaient été publiées lors de l'appel à candidature.
de l'azimut 0 à 45 (soit du nord au nord-est), c'est une PAR réduite à hauteur de 10 dB, soit 90 %
de l'azimut 45 à 90 (soit du nord-est à l'est), c'est une PAR réduite linéairement de 20 dB, soit ... 99 %
de l'azimut 90 à 180, et un peu au-delà (soit de l'est au sud/sud-est), c'est une PAR encore réduite de 99 %

En fait, l'azimut où Chantier peut rayonner sa toute puissante PAR de 250 Watts, correspond au nord-ouest de la ville de Clermont-Ferrand, soit des forêt de chênes ou de châtaigniers, et plus haut de hêtres et champs de bruyères, où vaquent aussi bien des cervidés que des sangliers. Malheureusement, ils ne sont connectés ni à la 4G, ni à la fréquence 98,0...

Au nord de Clermont, c'est-à-dire dans une zone plutôt peuplée, la PAR sera au mieux de 25 Watts, valeur à comparer avec les 1000 Watts de Radio Campus, M Radio, Radio Classique etc. soit un rapport de 1 pour 40.
Je crains donc que la réception soit juste correcte de Riom à Ennezat (> limite du RDS) ; et qu'à l'est de Clermont-Ferrand, notamment vers Pont-du-Château, où le rapport est de 1 sur ... 1000, la réception ne permette d'avoir le RDS que si le château d'eau des Cézeaux est à vue : il se trouve que l'est de Clermont est une plaine, plate... Ouf ! La réception devrait être encore possible vers Pont-du-Château (mais sans plus). Au-delà, plus à l'est, je ne serais même pas surpris que les 98,0 de F Culture Aurillac recouvre Radio Chantier. :shock:

En somme, pour répondre à ta question,
au nord, à l'est, au sud de CF, je pense que la zone de couverture ne dépasse pas, au mieux, 10 km pour Radio Chantiers versus environ 40 km (en particulier au nord et à l'est) pour les autres radios, ces dernières état captables aisément
jusqu'au nord de Gannat,
jusqu'au au sud-ouest de Vichy (mais pas à Vichy même car dans une cuvette),
de Saint-Yorre jusqu'à Thiers,
et ensuite vers le sud, de Thiers jusqu'à Saint-Dier d'Auvergne, Vic-le-Comte et Saint Saturnin (limite), et même jusqu'à Coudes et sur les hauteurs nord de Saint-Nectaire.
En revanche, vers le sud-ouest : limite au col de la Ventouse.
Vers l'ouest : la barrière des Puys empêche luer réception au-delà... cependant, sur les hauteurs à l'ouest de Pontgibaud, par phénomène de cintrage, on peut entendre à nouveau correctement (avec un bon autoradio) les émetteurs 1 kW des Cézeaux.

Je me sais répétitif, alors je réitère : la PAR de Radio Chantier aurait pu (ou dû ?) être réduite seulement vers le sud ; et à hauteur de 90 %. Je ne pense pas que 25 ou 50 W résiduels au sud de Clermont-Ferrand aurait occasionné de l'ombre aux 500 W de RMC Issoire sur 97,9, et cela d'autant plus que la fréquence 105,1 porte très loin. Sans oublier les 106,7 de RMC à Thiers...

Conclusion : selon que vous serez modeste radio associative ou puissant groupe audiovisuel dirigé de surcroît par une personnalité "très en vue",
c'est-à-dire,
"selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour (ou de république) vous rendront blanc ou noir".
Ou plutôt, afin d'être politiquement correct et ne froisser nulle belle âme : "vous reconnaîtront tel un phare rayonnant ou telle une pâle luciole"

A méditer, n'est-il pas ?

A suivre 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Mixture » 16 Fév 2021 08:59

JMJ3 a écrit:les trois nouveau émetteurs vichyssois sont bien fonctionnels

Je n'avais pas vu ce message. Merci pour la confirmation. La mise en service de M Radio à Vichy semble récente.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 17 Fév 2021 01:45

Tu as bien résumé l'affaire de radio Chantier Jean-Marc ! :wink:

Dimanche dernier j'ai fait une petite rando autour de chez moi au sud-est du château d'eau des Cézeaux à moins de 10 km à vue directe , je n'ai jamais pu avoir le RDS sur le Smartphone et la réception est très aléatoire .

Je ne pense pas qu'il y ait une réelle volonté de couverture avec cet émetteur sur cette fréquence 98.0 MHz , c'est juste histoire de dire que cette radio existe (politiquement ? :gratt:) , mais dans la pratique il n'y aura quasiment aucune audience .

Il n'y a aucune comparaison possible avec les autres radios émettant des Cézeaux , lieu pourtant déjà pas terrible par rapport aux autres sites clermontois . :roll:

Je n'ai jamais entendu quelconque animateur causer à l'antenne :blabla: , uniquement de la musique non stop avec le même jingle annonçant la radio et sa fréquence...Et c'est vrai qu'avec des titres qui ne passent jamais ailleurs .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Mixture » 17 Fév 2021 09:52

Les conditions d'exploitation de cette fréquence FM étaient claires dès le départ, les radios qui se sont portées candidates l'ont fait en toute connaissance de cause. Il faut croire que l'association a fait le pari d'une émission FM pour Clermont-Ferrand uniquement, complétée par une diffusion numérique pour augmenter sa couverture.

Mieux vaut couvrir correctement Clermont-Fd et être perdue au-delà des limites de la ville, que l'inverse. Une bonne couverture de Mirefleurs et Cournon-d'Auv. au détriment de CF aurait été moins acceptable.

La radio n'est en qu'à ses premiers mois d'émissions, il faut lui laisser le temps de s'installer, y compris dans des programmes parlés. Et c'est déjà une bonne chose (vu de loin), que la musique diffusée soit différente de ce qu'il y a sur toutes les autres radios...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar iveragh » 17 Fév 2021 18:41

De passage à Saint-Junien cet après-midi, j'ai pu constater que seules les fréquences de Flash FM et de RMC ont été activées. Les nouvelles fréquences attribuées à France Info (101.0) et Nostalgie (100.1) sont quant à elle muettes...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)