Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 26 Fév 2021 00:43

Un message rapide pour mentionner que ce matin en me rendant à CF, Radio Chantier a cessé la diffusion d'une musique, assez unique dans son genre, afin de diffuser le journal de RFI à 8 heures : c'est une bonne surprise pour les habitants de Clermont-Ferrand, et des environs (pas trop lointains toutefois...), qui auraient la curiosité de savoir ce qui se passe dans le vaste monde, en pouvant entendre des informations diverses et variées (autres que les dernières "avancées" sur ce qui fait la une des médias depuis près d'un an...)
Dernière édition par JMJ3 le 26 Fév 2021 10:12, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 26 Fév 2021 02:08

Chez moi, les infos de RFI sont relayés par Radio Salam, qui diffuse leurs journaux ainsi que l'émission "Priorité Santé" à 13h.

Concernant les éditions en arabe, la radio villeurbannaise diffuse ceux de Monte-Carlo Doualiya, radio sœur de RFI.

On ajoute à ça que Radio Salam relaie également les "Quart d'Heure lyonnais" de Gérald Bouchon, ex-visage de Lyon 1ère, qui propose les dernières actualités de la région lyonnaise ainsi que des éditions concernant Bourg-en-Bresse, réalisés par 2 anciens de Tropiques FM (qui ont quitté la station quand elle est devenue Radio B) que je connais personnellement, Georges Ravat et Charles Vieudrin.

Désolé pour ce petit hors-sujet mais je voulais ajouter une anecdote concernant un relais de RFI; Mine de rien, Radio Salam n'ignore pas du tout l'actualité, malgré son statut de radio communautaire !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Inconnu25 » 26 Fév 2021 21:41

Pour chez moi, les journaux d'RFI est relayé par Radio Amité, dont l'émetteur n'est pas loin de Dasle, il est à Montbouton, au Champs Houdin, au réservoir d'eau.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 26 Fév 2021 22:57

Bonsoir, :Couc:

Les radios associatives peuvent gratuitement reprendre le journal de RFI sur leur antenne, il suffit juste de prévenir la radio RFI, les demandes sont toujours acceptées, pour les radios associatives c'est un moyen gratuit de proposer sur leur antenne des éditions d'informations.

Toutes les associatives ne reprennent pas RFI car le journal dure 10 minutes et il couvre surtout l'actualité internationale.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 26 Fév 2021 23:37

Bonsoir Julien :Couc:
Salut Gaël :Couc:
Et bonjour à tous les autres, notamment monsieur l'inconnu du Doubs

Julien : info très intéressante à connaître.
> Radio Larzac (à moins que ce soit Radio Saint-Affrique) reprend à un moment de la journée le journal de RFI.

Gaël : Saluons éclectisme de Radio Salam > on peut être radio communautaire tout en visant à informer le public ciblé sur ce qui se passe dans le monde. C'est quand même nettement mieux que le JT à 13 heures, en semaine, ou le JT 20 heures le WE (que je me suis infligé à suivre pendant une dizaine de minutes tout à l'heure afin de savoir ce que l'on dit au public sur "ce qui fait la une depuis un an".
Note : j'ai quand même appris qu'il y avait plus de 3000 caméras de surveillance à Nice avec un système top secret permettant de reconnaître les citoyens "hors des clous" (j'aurais pu écrire "hors masque"). Je stoppe car je deviens moi aussi hors sujet ! :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 27 Fév 2021 01:45

En fait, quand j'ai dit ça je voulais mettre l'accent sur le fait que Radio Salam diffuse aussi des flashs d'information locale sur Lyon ET Bourg-en-Bresse ! Pour une radio dite communautaire, s'intéresser à l'actualité locale (et non seulement de Lyon mais aussi de la 2ème ville où elle émet) en plus de l'internationale, c'est assez rare ! Ceci dit, Radio Salam est la seule radio associative locale franco-arabe à couvrir 2 villes (et même 3 bientôt avec Saint-Étienne).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Inconnu25 » 27 Fév 2021 13:25

Gaël01 a écrit:Pour une radio dite communautaire, s'intéresser à l'actualité locale (et non seulement de Lyon mais aussi de la 2ème ville où elle émet) en plus de l'internationale, c'est assez rare !

Il y a ça aussi sur Radio Amité, en plus du journal d'RFI, Radio Amitié a une journal local (et je crois aussi national).
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 27 Fév 2021 15:05

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Pour Radio Saint-Affrique je n'ai pas vu le journal RFI sur le site web mais il faut dire que sur ce site web on ne voit pas la grille des programmes, juste la liste des émissions.

Par contre Radio Larzac affiche bien sa grille sur son site web sur laquelle on voit le journal RFI entre 08h00 et 08h10: https://www.radiolarzac.org/grille-des-programmes/

Dans mon coin les radios associatives diffusant le journal de RFI sont Lifestyle74 et Radio Semnoz:
:arrow: http://www.radio74.org/p/programs.php
:arrow: https://radiosemnoz.com/assets/programmes_2021.pdf

Les radios associatives ont un cahier des charges avec le CSA, la plupart du temps elles doivent proposer des rendez-vous d'informations sur leur antenne, le journal RFI est un moyen pour elles de respecter leur convention vis à vis du CSA et celà gratuitement sans avoir besoin d'embaucher un journaliste.
L'inconvénient du journal de RFI c'est qu'il est très long (10 minutes) et qu'il traite peu de l'actualité française et encore moins l'actualité des régions, ce journal de RFI peut difficilement être diffusé sur une radio associative musicale jeune par exemple.

En Afrique beaucoup de radios FM partenaires reprennent aussi une partie des programmes et infos de RFI, sur les autres continents c'est également le cas.

Les radios privées locales, départementales, régionales ont aussi pour la majorité d'entre elles l'obligation de diffuser de l'info, elles passent généralement par des prestataires comme AFP, Good News qui conçoivent des flash info de 2 minutes avec l'actu nationale et internationale.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 03 Mar 2021 23:59

Bonsoir Julien :Couc:

Merci pour ta réponse détaillée : effectivement, ce doit être plutôt Radio Larzac. J'avais écrit Radio Sainte-Affrique, sans certitude ! :? Nous avons la change sur le Larzac d'avoir deux radios associatives pour une zone peu peuplée : même en Auvergne, nous ne pouvons pas en dire autant... :)

Je conçois aisément que le journal de RFI n'intéresse guère les jeunes générations (et même les moins jeunes).
Personnellement, j'apprécie d'entendre des infos sur ce qui se passe dans le monde : ça change de celles qui passent en boucle sur les radios, notamment cet évènement international majeur relayé aussi bien sur RTL que France Info ce jour (ainsi que France Inter ce à 13 heures). Une Britannique d'une vingtaine d'années a raté le gros lot d'Euro-millions car elle avait oublié de réalimenter son application permettant de jouer régulièrement ses numéros fétiches... lesquels ont été tirés au sort...
Que voici de l'information internationale instructive. :mrgreen:

Finalement, comme tu l'indiques, ces deux médias nationaux ont peut-être repris en perroquet cette info diffusée par l'AFP... :gratt:

A suivre ! 8)

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 04 Mar 2021 14:06

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

En fait malheureusement les TV et radios ont compris qu'une petite info sans intérêt près de chez nous fera + d'audience qu'une actualité dramatique qui se trouve dans un pays peu connu à l'autre bout de la planète.

Et soyons honnête nous mêmes nous sommes + intéressés par l'actu qui touche notre pays, notre région, notre ville c'est d'ailleurs ce qui fait le grand succès des radios diffusant de l'actu locale et également le succès d'audience des tranches d'infos régionales et locales sur France 3.

RFI étant une station internationale diffusée en FM aux 4 coins de la planète elle se doit de couvrir en priorité l'actualité internationale au même titre que France 24.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)