Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 18 Jan 2020 17:56

Car il y a eu un recours déposé par le SIRTI qui avait râlé suite au passage de RTU de la catégorie A à C.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Mixture » 18 Jan 2020 18:10

C'est bien ce que je dis, nous ne sommes pas dans ce cas, donc ça n'a rien à voir.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 18 Jan 2020 18:43

Tu parlais des recours pendant des appels aussi donc ça ma fait penser au cas du SIRTI qui ressemble à celui d'Infos Tronçais.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 03 Mai 2020 11:31

C'est tombé ce matin : Radio Classique Clermont-Ferrand (92.6) a souhaité changer de diffuseur sur le château d'eau des Cézeaux, elle passera de TDF à Towercast. Depuis quelques mois, elle a décidé de transférer un maximum de fréquences de TDF à Towercast, sans doute due pour réaliser des économies.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id.

Le château d'eau des Cézeaux diffuse Campus Clermont (93.3) ainsi qu'1 radio par TDF : Radio Espérance (91.2) et désormais 4 radios par Towercast : Radio Classique (92.6), Rire & Chansons (95.0), Radio Scoop (98.8) et Radio Nova (102.9).

Et mon petit doigt me dit que la future radio "Le Chantier" (98.0) a des chances d'y émettre et par TDF (cf ici : https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... 5.75867602, cliquer sur le repère juste à droite avec les 3 symboles puis descendre dans la fiche jusqu'à "FM, AM et Radio Numérique", ensuite cliquer sur le "FM" de TDF).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 03 Mai 2020 12:23

Le château d'eau des Cézeaux , le pire endroit pour émettre ! :?

Pour Classique , ça ne va pas changer leur zone de couverture en changeant de diffuseur , juste le coût .

J'ai toujours comparé ce site à une ampoule :idea: de 100W fermée dans un carton , ça n'éclaire pas plus d'une 40W dégagée . :mrgreen:

Ce site devrait être réservé à des radios locales uniquement destinées à l'agglo clermontoise ( Campus y a sa place ) et non à des radios à vocation nationales .

Et comme il n'y a plus de locale 100% clermontoise... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 03 Mai 2020 20:36

Bonsoir,

Moi aussi, j'ai l'intuition que la radio "le Chantier" émettra de ce château d'eau.
En raison du relief immédiat vers le sud, le 98,0 MHz n'ira pas troubler le 97,9 MHz de RMC à Issoire.
Suite à une question qui m'a été posée, et en faisant une recherche dans le JO, j'ai trouvé (un peu par hasard) ce lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... ante=03559

Ainsi, de nombreux site de réémission avaient été autorisés en 1992 pour Radio France Puy-de-Dôme.
A ce jour, de nombreux sites ne sont pas opérationnels... Et désormais, même celui de la Bourboule est aux abonnés absents. :?


JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1760
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 03 Mai 2020 22:05

nono 63 a écrit:Le château d'eau des Cézeaux , le pire endroit pour émettre ! :?

Pour Classique , ça ne va pas changer leur zone de couverture en changeant de diffuseur , juste le coût .

J'ai toujours comparé ce site à une ampoule :idea: de 100W fermée dans un carton , ça n'éclaire pas plus d'une 40W dégagée . :mrgreen:

Ce site devrait être réservé à des radios locales uniquement destinées à l'agglo clermontoise ( Campus y a sa place ) et non à des radios à vocation nationales .

Et comme il n'y a plus de locale 100% clermontoise... :roll:

Et encore, j'avais quand même reçu Campus Clermont (93.3) et Radio Scoop (98.8) à Saint-Victor-sur-Rhins, dans la Loire, pas très loin de Roanne et à la frontière avec le Rhône.

En locale 100% clermontoise, il reste quand même Campus Clermont, Logos FM, Radio Arverne et Radio Altitude. En décrochage local (donc programme moins clermontois que les autres) : Nostalgie, Virgin, RCF, Scoop, Chérie FM et NRJ. RFM s'est arrêté en 2011 car concernée par le plan de fermeture des locales Lagardère.

Classique va aussi changer de dipôle en haut car Campus a ses antennes, TDF a ses antennes et Towercast aussi. J'ai remarqué que le local de TDF est à gauche du château d'eau, en béton gris "âgé" avec les 2 grosses paraboles (une pour Espérance et l'autre pour Classique je présume) et celui de Towercast est à droite, proche du grand bâtiment (qui est le "bloc vestiaires A"). Il y a une parabole blanche qui sert pour Rire & Chansons (Eutelsat 5° Ouest) et une noire pour Nova (Astra 19,2°Est).

www.annuaireradio.fr.jpg
Photo © annuaireradio.fr/sites/?id_site=1829
www.annuaireradio.fr.jpg (9.51 Kio) Vu 1617 fois


Pour les antennes, Towercast doit utiliser le pylône au milieu du château d'eau, puisque j'y reconnais en bas du pylône un genre de dipôle utilisé sur quasiment tous les sites Towercast. Là, il est certainement utilisé en guise de secours mais également si le programme diffusé ne doit pas rayonner en omnidirectionnel, contrairement au doublet Itas (le double dipôle au sommet).

Campus Clermont doit utiliser les 2 dipôles sur le mât sur le bord du château d'eau, car les radios locales utilisent le plus souvent ce genre de dipôle, qui doit être moins cher.

Et il y a un doublet Itas à droite des 2 dipôles de Campus, au bord du château d'eau pile devant le pylône de Towercast, qui doit servir pour TDF (pour le 91.2 d'Espérance).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 04 Mai 2020 00:27

JMJ3 a écrit:Suite à une question qui m'a été posée, et en faisant une recherche dans le JO, j'ai trouvé (un peu par hasard) ce lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... ante=03559

Ainsi, de nombreux site de réémission avaient été autorisés en 1992 pour Radio France Puy-de-Dôme.
A ce jour, de nombreux sites ne sont pas opérationnels... Et désormais, même celui de la Bourboule est aux abonnés absents. :?


JM

Oui la plupart de ces petits reémetteurs n'ont jamais vu le jour... :roll:
Et il en était également prévu un dans les années 2010 à Mauriac 102.3 qui n'a jamais été mis en service, seul F.Inter l'a été sur 90.2 et il ne sert pas à grand-chose... :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 04 Mai 2020 09:20

Bonjour Nono,

C'est quand même assez déroutant qu'une fréquence ait été donnée à F Inter pour la (petite) sous-préfecture, de faible puissance et qui ne porte vraiment pas loin, alors qu'à Mauriac et dans les environs, on reçoit très bien Aurillac sur 94,5, et également Ussel sur 96,0.
Octroyer le 90,2 à F Bleu Pays d'Auvergne aurait été nettement plus indiqué car l'émetteur du Puy-de-Dôme n'est quasiment plus reçu dans cette petite ville. On commence vraiment à le capter une fois que l'on est à 2/3 km de Mauriac, en direction de Bort-les-Orgues.
De surcroît, je ne pense pas que l'émetteur d'Aurillac y soit mieux reçu...
Reste le 101,4 pour écouter F Bleu Limousin, mais Mauriac est dans le Cantal et non en Corrèze !
Tout cela donne vraiment le sentiment que ce type de choix, entre F Inter et la F Bleu locale est décidé quelque part dans un bureau ou une sous-direction à Paris, sans connaître la réalité géographique locale. Encore une facette de notre pays hypercentralisé...

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1760
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar kiki37 » 04 Mai 2020 10:21

Bonjour
JMJ3 a écrit:Tout cela donne vraiment le sentiment que ce type de choix, entre F Inter et la F Bleu locale est décidé quelque part dans un bureau ou une sous-direction à Paris, sans connaître la réalité géographique locale. Encore une facette de notre pays hypercentralisé...

JM


+1
c'est ce qui s'est passé aussi pour les actualités régionales de FR3 (c'est ainsi par exemple que les actualités régionales de Tours ne sont pas reçues dans le nord-ouest de l'Indre et Loire où Chissay n'est pas recevable :evil: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30