Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar tao48 » 30 Mar 2022 21:11

D’après la synthèse de la consultation publique, il semble que Radio France veuille développer la couverture de France Info.

Le service public a exprimé des besoins pour densifier les réseaux de diffusion de France Info et de France Bleu Pays d'Auvergne en dehors des zones proposées par le Conseil. Les besoins du service public portent sur dix fréquences pour France Info et une fréquence pour France Bleu Pays d'Auvergne.

https://www.csa.fr/content/download/260 ... liable.pdf
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 31 Mar 2022 00:21

Donc suite à ce message , je pressens bien une des 2 fréquences allouées sur Mauriac pour France Bleu pays d'Auvergne , sûrement le 100.4 vu que le 100.2 est déjà attribué pour cette station à Aurillac . Et RTL pour le 94.8 :?: :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2645
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 31 Mar 2022 06:18

Je ne vois pas trop l'intérêt d'attribuer une fréquence dans le Cantal à France Bleu Pays d'Auvergne vu que celle-ci ne parle jamais du Cantal.
Pour France Info, une arrivée sur la Souterraine permettrait d'en améliorer grandement la réception sur ce carrefour routier où se croisent l'A20 et la RCEA. Aubusson serait un bon choix pour mieux couvrir l'axe Gueret/Clermont-Ferrand.
J'ai que la radio associative corrézienne PAC était dans les contributeurs, est-ce peut être elle qui a manifesté un intérêt pour Brive et Uzerche?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar iveragh » 31 Mar 2022 09:37

France Info à la Souterraine j'en doute un peu, dans la mesure où ce secteur est déjà bien couvert par le 105.5 de Guéret et le 107.9 de Châteauponsac (et peut-être le 106.7 de St-Benoît-du-Sault, mais j'avoue que je n'ai jamais vérifié cette fréquence). Mais sait-on jamais...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 231
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar S-B » 31 Mar 2022 20:07

Prunelle a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt d'attribuer une fréquence dans le Cantal à France Bleu Pays d'Auvergne vu que celle-ci ne parle jamais du Cantal.
Pour France Info, une arrivée sur la Souterraine permettrait d'en améliorer grandement la réception sur ce carrefour routier où se croisent l'A20 et la RCEA. Aubusson serait un bon choix pour mieux couvrir l'axe Gueret/Clermont-Ferrand.
J'ai que la radio associative corrézienne PAC était dans les contributeurs, est-ce peut être elle qui a manifesté un intérêt pour Brive et Uzerche?
iveragh a écrit:France Info à la Souterraine j'en doute un peu, dans la mesure où ce secteur est déjà bien couvert par le 105.5 de Guéret et le 107.9 de Châteauponsac (et peut-être le 106.7 de St-Benoît-du-Sault, mais j'avoue que je n'ai jamais vérifié cette fréquence). Mais sait-on jamais...


Je confirme que les radios de RF de Guéret passe très bien sur La Souterraine, FBleu Limousin 92.5 et FInfo 107.9 également.
Les stations de RF de Limoges sont aussi pas mal recu.
Les radios privées de Bellac et Guéret passent également bien, ainsi que les plus puissantes de Limoges
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 177
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 31 Mar 2022 21:12

Bonsoir,

Les contributions ci-dessus me conduisent à insérer dans le fil Auvergne / Rouergue, un balayage FM encore tout chaud, qui confirmera que la réception de F Info à une vingtaine de kilomètres au nord de la Souterraine est assez confortable.
J'ajoute qu'au niveau de la Souterraine, là où la RCEA et l'A20 se rejoignent, c'est encore plus confortable car :
Réception de 107,9 F Info Châteauponçac : très bonne et même excellente
Réception de 105,5 F Info Guéret : très bonne et même excellente
Par conséquent, je doute fort que R France finance l'installation d'un nouvel émetteur pour diffuser F Info sur la Souterraine.

En ce qui concerne la réception de F Info à l'est de Guéret, et au nord d'Aubusson (au niveau de la RCEA) : on ne peut nier que le le Puy-de-Dôme et Guéret soient en compétition, mais avantage néanmoins à Guéret : d'où une réception tout à fait commerciale.
En revanche en s'approchant de Montluçon, cela se complique car ce sont 3 émetteurs alors en compétition : PDD, Guéret et Aubusson.

Mais il y a encore pire... c'est dans le secteur de la Châtre / Châteaumeillant car un quatrième émetteur vient se greffer sur 105,5 : celui de Châteauroux. Comme aucun des 4 ne bénéficie d'un net avantage, la réception de F Info est alors franchement désagréable. On ne peut compter sur les 106,7 de Saint-Benoît-du-Sault car réception trop faible (PAR trop faible).
Note. Dans ce secteur, Europe 1 bénéficie d'une fréquence : il n'y a pas à dire, Europe 1 est richement en dotée en fréquence par rapport à RTL.
Remarque : jadis, on pouvait compter sur les 792 kHz de Limoges (voire les 603 kHz de Lyon) comme option alternative.
Dommage que contrairement à l'Italie, Radio France n'ait pas le choix de conserver une dizaine d'émetteurs ondes moyennes, en réduisant leur puissance d'émission afin de limiter les coûts ; dans l'attente d'une couverture appropriée en DAB+

Denier point
Dans Aubusson même, c'est compliqué car ni le Puy-de-Dôme, ni Guéret ne passent correctement > la réception de F Info n'y est pas commerciale (mais néanmoins audible). Cela m'étonnerait que de Paris, on s'intéresse à la réception de F Info à Aubusson. Le cas échéant, et dans l'éventualité où des responsables de Radio France nous liraient, une fois n'est pas coutume, la fréquence 105,3 apparaît disponible... Alors après Saint-Flour, Aubusson ?

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 31 Mar 2022 22:03

Effectivement, j'avais oublié ce 107.9 de Châteauponsac tout comme la puissance du 105.5 de Guéret (1.5Kw depuis le signal du Maupuy) qui permettent une couverture de la Souterraine.
Pour Aubusson, peut être que cette zone fait partie des 10 pour lesquelles France Info a exprimé un besoin d'extension?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar iveragh » 01 Avr 2022 08:39

Pour ma part je me passerai bien de faire des pronostics sur les sélections qui seront faites, tant le CTA de Clermont nous a habitué jusque là à une totale absurdité dans ses choix, tant en FM qu'en DAB+... Je ne vais donc pas me mouiller, mais une piste qui me semblerait fort logique serait l'arrivée de Flash FM à la Souterraine, permettant un maillage de choix au milieu de la zone Limoges-Guéret-St-Junien-Montmorillon, et de compléter ainsi sa zone de diffusion en direction de la Basse Marche (de mémoire, la station visait également Châteauroux il y a quelque temps).
Pour le reste, effectivement France Info à Aubusson reste également une probabilité assez forte. Sur les autres zones qui me concernent plus particulièrement, et notamment Uzerche, ce sera un peu la surprise. Pourquoi pas Radio PAC en allotissement avec Brive, mais je n'ai pas décelé jusque là des velléités d'extension très marquées de la part de cette associative, qui reste quand même très locale...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 231
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 01 Avr 2022 12:57

Bonjour, :Couc:

Est-ce que le fait que France Info Guéret émette avec moins de puissance (1,5 kW contre 10 kW pour les autres radios publiques) et que l'antenne d'émission de France Info au Maupuy est beaucoup moins haute que les autres radios publiques ne pénalise pas trop la réception de France Info à La Souterraine? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar iveragh » 01 Avr 2022 13:23

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Est-ce que le fait que France Info Guéret émette avec moins de puissance (1,5 kW contre 10 kW pour les autres radios publiques) et que l'antenne d'émission de France Info au Maupuy est beaucoup moins haute que les autres radios publiques ne pénalise pas trop la réception de France Info à La Souterraine? :wink:

Bonjour Julien
Les radios du Maupuy, publiques et privées, passent très bien du côté de la Souterraine, et même au-delà, et peu importe la hauteur d'antenne. Le Maupuy étant le sommet des Monts de Guéret, on le voit de manière dégagée de loin, y compris de la Souterraine ! Il y a d'ailleurs une époque où Virgin Radio Limousin annonçait la fréquence guérétoise pour sa couverture de Bellac !

Côté France Info, j'avais pu testé la couverture du Maupuy sur Limoges lors du black-out électrique de septembre 2020 qui avait mis (entre autres) à l'arrêt les émetteurs Towercast dont le 105.5 de Limoges. En centre ville de Limoges, malgré ses 1,5 kW, la fréquence de Guéret passait plutôt bien...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 231
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)