Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 01 Avr 2022 20:12

iveragh a écrit:Pour ma part je me passerai bien de faire des pronostics sur les sélections qui seront faites, tant le CTA de Clermont nous a habitué jusque là à une totale absurdité dans ses choix, tant en FM qu'en DAB+... Je ne vais donc pas me mouiller, mais une piste qui me semblerait fort logique serait l'arrivée de Flash FM à la Souterraine, permettant un maillage de choix au milieu de la zone Limoges-Guéret-St-Junien-Montmorillon, et de compléter ainsi sa zone de diffusion en direction de la Basse Marche (de mémoire, la station visait également Châteauroux il y a quelque temps).
Pour le reste, effectivement France Info à Aubusson reste également une probabilité assez forte. Sur les autres zones qui me concernent plus particulièrement, et notamment Uzerche, ce sera un peu la surprise. Pourquoi pas Radio PAC en allotissement avec Brive, mais je n'ai pas décelé jusque là des velléités d'extension très marquées de la part de cette associative, qui reste quand même très locale...


Pour Flash FM, il me semble qu'ils sont aussi intéressés par Brive. Pour la Souterraine, est-ce que la fréquence de Guéret n'y passe pas déjà correctement?
Pour PAC, oui c'est très local mais plutôt pro et leur zone actuelle de réception, très rurale et sans ville notable, n'aide pas vraiment. Une arrivée sur Brive et/ou Uzerche leur permettrait de s'ouvrir un peu. Sur ce secteur, je préfère écouter PAC que Kaolin par exemple.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 01 Avr 2022 21:03

Bonsoir

Je viens de relire la note de synthèse émise par le CSA relative à la récente consultation publique sur le ressort de l'Auvergne et le Limousin.

En premier lieu, une stabilisation, ou plutôt une protection commerciale des radios locales déjà autorisées.
Pour le Limousin, il me semble que l'extension de Flash FM sur le secteur de la Souterraine soit cohérente.

En deuxième lieu, la recherche de nouvelles fréquences (Aubusson, Argentat...) afin de conforter le confort d'écoute des programmes de Radio France. J'ai noté 10 fréquences supplémentaires pour F Info : cela me paraît très surprenant car hormis Saint-Flour, et Aubusson, voire Mauriac, je ne vois pas d'autres bassins de populations nécessitant d'être desservis par ce programme.
Concernant une fréquence pour F Bleu > il me semble très probable que ce sera "Pays d'Auvergne" pour Mauriac (et même si le Cantal n'est guère abordé par cette antenne de service publique).

En troisième lieu, l'octroi de ces nouvelles fréquences à des opérateurs qui ne sont ni locaux, ni relevant du service public.
A titre personnel, un rééquilibrage au profit de RTL (par rapport à Europe 1) me semblerait être une mesure de pure équité. Et cela, même si RTL est plutôt pas mal reçu en grandes ondes (avec un bon récepteur).
> à Mauriac (je te rejoins Bruno), et peut-être aussi à Yssingeaux (mais je crois qu'il n'y est pas prévu de nouvelles fréquences).
Le cas échéant, au Mont-Dore et/ou Riom-ès-Montagne.
Je n'évoque pas Sud Radio, car cet opérateur généraliste souhaitant une zone de chalandise élargie à l'ensemble de la France, s'attache à émettre le plus rapidement possible en DAB+.

Subsidiairement, je préconise que F Musique bénéficie d'une fréquence, à Condat-en-Feniers (15) car ce programme y est mal reçu. Et ce n'est pas l'émetteur d'Allanche, ni celui d'Ussel (bien moustaché par Totem 99,5).
> Proposition : 92,1 MHz à Condat.

Quelqu'un sait-il quand prendra fin ce suspense ?

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 01 Avr 2022 21:57

Bonsoir, :Couc:

Merci pour tes explications. :wink:

Au Maupuy il y a les radios publiques Inter / Culture / Musique / Bleu qui émettent avec 10 kW de puissance depuis le sommet du pylône TDF.
Il y a des radios privées qui émettent avec 1 kW de puissance depuis des antennes sur la partie basse du pylône TDF.
Enfin il y a des radios privées ou associatives sur le petit pylône Towercast qui se trouve pas bien loin du pylône TDF.

J'imagine donc qu'Inter / Culture / Musique / Bleu disposent d'une couverture un peu meilleure que les autres radios FM du Maupuy diffusées avec 10 fois moins de puissance et avec des antennes d'émissions plus basses et surtout plus directives braquées plus spécifiquement vers Guéret alors qu'Inter / Culture / Musique / Bleu émettent sur 360° tout autour du pylône.

Sans doute qu'en réception indoor au centre-ville de La Souterraine on doit pouvoir ressentir un peu cette différence entre France Info d'un côté et Inter / Culture / Musique / Bleu de l'autre côté.

Est-ce que le 105.5 que tu vais reçu à Limoges n'était pas plutôt celui de l'émetteur du Puy de Dôme en Auvergne?
Car si je ne me trompe depuis le Puy de Dôme la vue est bien dégagée vers Limoges, même si je pense que l'on ne peut pas voir de visu le centre-ville de Limoges au sommet du Puy de Dôme.
Je dis ça car sur les volcans d'Auvergne à l'Ouest de Clermont Ferrand on reçoit facilement les radios privées et associatives de Limoges.

Pour Flash FM il me semble que l'émetteur de Guéret n'est pas au Maupuy mais au centre-ville comme RMC et Rire & Chansons donc la réception doit être sûrement moins bonne que les radios du Maupuy.

Il me semble bien que l'on voit de visu l'émetteur TDF du Maupuy à Bellac, je l'avais aperçu sur la route des vacances, j'avais aussi reçu la TNT de cet émetteur à Bellac.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar iveragh » 02 Avr 2022 08:56

Prunelle a écrit:Pour Flash FM, il me semble qu'ils sont aussi intéressés par Brive. Pour la Souterraine, est-ce que la fréquence de Guéret n'y passe pas déjà correctement?

C'est l'une des rares fréquences guérétoises qui n'émet pas depuis le Maupuy, mais depuis la ville (rue Grenier). Sa portée est de fait plus limitée, d'autant que les contreforts du Maupuy forment une barrière vers l'ouest. Sur la Souterraine, la fréquence de Saint-Junien passerait peut-être mieux, mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier...
Concernant Brive, ils pourront la couvrir en DAB+ sûrement dès la fin d'année grâce à l'allotissement étendu de Limoges.
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 231
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar iveragh » 02 Avr 2022 09:01

julien74 a écrit:Est-ce que le 105.5 que tu vais reçu à Limoges n'était pas plutôt celui de l'émetteur du Puy de Dôme en Auvergne?
Car si je ne me trompe depuis le Puy de Dôme la vue est bien dégagée vers Limoges, même si je pense que l'on ne peut pas voir de visu le centre-ville de Limoges au sommet du Puy de Dôme.
Je dis ça car sur les volcans d'Auvergne à l'Ouest de Clermont Ferrand on reçoit facilement les radios privées et associatives de Limoges.

Non, assez peu de chances de capter le Puy de Dôme depuis Limoges. La fréquence 102.5 est certes audible, mais très partiellement tandis que le 105.5 reçu l'était dans de bonnes conditions. D'ailleurs, les fréquences publiques du Maupuy (tout comme celles du Mont Bessou) passent très bien lorsqu'elles ne sont pas en concurrence avec des fréquences plus locales.
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 231
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 02 Avr 2022 13:00

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 02 Avr 2022 13:42

JMJ3 a écrit:
Bonjour Julien :Couc: et autres contributeurs,

J'ai eu l'occasion parfois de me rendre à Limoges, et cela depuis de nombreuses antennes.

Dans Limoges même, le PDD ne passe au mieux que moyennement (audible mais pas de RDS ; la dernière fois que j'y suis allé (il y a 3 ans), j'ai le souvenir d'avoir pu entendre F Bleu P d'Auvergne fréquence peu brouillée ; et j'ai également le souvenir d'avoir pu capter le 98,4 à l'époque. En revanche, en sortant de Limoges, le RDS était affichable.
Je rejoins Iveragh, les programmes R France de Guéret sont bien reçus en FM.
J'ai le souvenir que le niveau de réception des 94,5 Inter et 98,0 Aurillac F Culture était inférieur (mais pas trop significativement) par rapport au PDD. Et un peu en hauteur, vers l'aéroport de Bellegarde, RDS sans difficulté.
Bergerac Audrix (97,1) était moins bien reçu qu'Aurillac (mais pas trop significativement). RDS possible limite sur les hauteurs
Le 91,5 F Musique (Pic du Midi) était reçu très faiblement (dans Limoges même), et faiblement en montant un peu en altitude dans les quartiers nord de Limoges (avec vue vers le sud). Pas de RDS en hauteur (Bellegarde...)
Enfin, la réception de Niort était tout à fait correcte, avec le RDS pouvant s'afficher dans le centre de Limoges. D'ailleurs, je me souviens d'avoir vu une ou deux antennes UHF dans le centre de Limoges.
Reste Brive : réception comparable à Aurillac.

Pour ce qui est de la réception des programmes privés à l'ouest de Clermont-Ferrand, je suis plus nuancé.
Ce n'est qu'en s'approchant de la frontière avec la Creuse que ces programmes deviennent réellement audibles, en tout cas suffisamment pour pouvoir les suivre en voiture.
Et ce n'est qu'au dessus de 1000 mètres, sur le flanc ouest des volcans, que l'on peut entendre convenablement les programmes privés de Limoges.

Pour ce qui est de la réception du 105,5 F Info depuis la Souterraine : j'avoue que la réception y est tellement bonne que je pensais que sa PAR était identique aux 4 autres programmes. En intérieur (alias indoor), le 105,5 est certainement très bien reçu dans le secteur de la Souterraine (où, je crois l'avoir écrit sur le fil Auvergne / Rouergue), on trouve (encore) des antennes UHF vers le PDD > effectivement la réception de cet émetteur auvergnat est assez bonne (à bonne) : RDS affichable dans aucune difficulté. Pour ce qui est des émetteurs privés de Guéret, je pense notamment à RFM 93,9 : il porte moins bien que les 4 (5) fréquences du service public > à Bellac, et même jusqu'en limite avec la Vienne, ces émetteurs sont commercialement reçus. Ce n'est pas étonnant, car situés à environ 700 mètres altitudes, cela fait une hauteur d'antenne par rapport à la Basse-Marche de quasiment 600 mètres, soit une portée pouvant atteindre quasiment 100 kilomètres vers le Poitou...

En vous lisant, je comprends que le DAB+ devrait arriver prochainement à Limoges > cela profitera à certains programmes locaux.
Dernière édition par JMJ3 le 02 Avr 2022 13:43, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 02 Avr 2022 14:07

Merci pour vos réponses très précises :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 03 Avr 2022 08:16

La liste des fréquences disponibles est parue et je note sur Brive le 101.5 en "zone de service limitée" à 0.4 du 101.9 de Radio PAC.
Pour Uzerche, 2 nouvelles fréquences, le 99.9 (en allotissement avec Brive) et le 107.0.
Sur la Souterraine, une seule fréquence vraiment disponible, le 89.1 (le 98.2 étant en assignation avec Rire et Ch Limoges).
Sur Aubusson, pour le moment, aucune nouvelle fréquence.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar S-B » 03 Avr 2022 17:31

Prunelle a écrit:Sur Aubusson, pour le moment, aucune nouvelle fréquence.


Radio France aurait normalement prévue de nouvelles fréquences hors appel CSA
(donc les fréquences mises en appel par le CSA ne concernent pas Radio France).

Il est très fort probable que France Info arrive sur 105.7 à Aubusson. Idem à Maurs sur le 105.6.

Concernant Argentat, il est possible que France Info arrive au vu des nombreuses radios qui arrivent...
permettant à Radio France d'être au complet !



Voir dans mes posts précédents :)
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 179
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 03 Avr 2022 20:22

Bonsoir, :Couc:

J'ai oublié de dire concernant Guéret, j'imagine qu'Alouette Magik Guéret 88.8 de par la position de son émetteur est mieux reçue vers La Souterraine et Bellac que les radios de Guéret comme RMC, Rire & Chansons, Flash FM?

En tous cas j'avais remarqué au centre de Guéret que la réception d'Alouette 88.8 n'est pas parfaite, il y a un peu de souffle, contrairement aux autres radios de Guéret.

A Guéret la meilleure réception c'est tout logiquement les radios publiques de Maupuy émises avec 10 kW de puissance.
Celà a pour conséquence sur mon petit poste radio FM de créer de l'intermodulation sur la bande FM.
Bien sûr les autres radios FM de Maupuy sont très bien reçues aussi mais on ressent bien la faible puissance de RPG 96.5 par rapport aux autres radios privées et associatives de Maupuy.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)