Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 08 Oct 2022 09:15

bernard7715 a écrit:
JMJ3 a écrit:Pour info, cette autoroute sera sans péage
Il sera a péage, mais sans barrière de péage pour acquitté son dû.



Hélas.... c'est vrai.
Même le procédé de cabotage, prévu à l'origine, afin de permettre des petits déplacement pour les locaux, a été réduit à peu de possibilité : ainsi, le tronçon limite 03/71 (Digoin) vers la sortie du Molinet (environ 5 kilomètres) sera payante alors qu'à l'origine elle ne devait pas l'être...



Moralité :
Payer, toujours payer pour emprunter la majorité des autoroutes... en France > prévoir une augmentation 'à hauteur' de 10 %, en février 2023 : heureux les citoyens helvétiques et autrichiens dont le droit de passage autoroutier se limite à l'acquisition d'une vignette dont le prix est raisonné et calculé de telle manière à ne pas accroître les surprofits de sociétés "de chez nous" bien connues (dont je ne citerai pas le nom afin de ne pas leur faire publicité...).
Je me suspens car je suis en train de déparer.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar S-B » 22 Nov 2022 16:03

Extrait de https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046583829

1. Sur le fondement des dispositions de l'article 26 de la loi du 30 septembre 1986 susvisée, l'Autorité a décidé, le 9 novembre 2022, d'accepter la demande du Gouvernement d'accorder en priorité à la société nationale de programme Radio France le droit d'usage de la ressource radioélectrique nécessaire à l'accomplissement de ses missions de service public pour la diffusion du programme France Info à Mauriac, Riom-es-Montagnes, Saint-Flour et Argentat-sur-Dordogne. Elle a donc attribué à Radio France les fréquences 100,4 MHz à Mauriac, 102,2 MHz à Riom-es-Montagnes, 105,3 MHz à Saint-Flour et 90 MHz à Argentat-sur-Dordogne, toutes quatre mentionnées en annexe de la décision n° 2022-175 du 23 mars 2022 susvisée ;
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 23 Nov 2022 01:23

Merci pour l'info , pour moi qui suis souvent sur ce secteur . :wink:

J'aurai plus pensé à FB Pays d'Auvergne pour le 100.4 à Mauriac qui aurait pu faire la jonction avec le 100.2 d'Aurillac , donc les mauriacois ne pourront plus écouter France Bleu pays d'Auvergne que sur le 102.5 du puy de Dôme qui passe difficilement... :roll:

Je vous tiendrai au courant pour leur mise en service effective .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 23 Nov 2022 07:43

nono 63 a écrit:Merci pour l'info , pour moi qui suis souvent sur ce secteur . :wink:

J'aurai plus pensé à FB Pays d'Auvergne pour le 100.4 à Mauriac qui aurait pu faire la jonction avec le 100.2 d'Aurillac , donc les mauriacois ne pourront plus écouter France Bleu pays d'Auvergne que sur le 102.5 du puy de Dôme qui passe difficilement... :roll:

Je vous tiendrai au courant pour leur mise en service effective .


Est-ce que les mauriacois ne seront pas plus intéressés par les programmes de France Info que par ceux de France Bleu Pays d'Auvergne qui ne parlent quasiment jamais du Cantal?
Je ne peux que me féliciter de l'attribution de ces 4 fréquences supplémentaires pour France Info, dont 3 uniquement pour ce Cantal qui est si mal couvert. Reste à voir la puissance accordée mais je crains qu'une réception continue entre ces 3 nouvelles zones + celle d'Aurillac ne soit pas toujours possible, notamment autour du Murat où plusieurs axes principaux viennent se rejoindre.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 24 Nov 2022 19:35

La plupart des mauriacois peuvent déjà écouter Franceinfo sur le 105.3 d'Ussel qui passe bien et n'est pas perturbé par une autre radio .

Par contre le futur 100.4 de France Info les empêchera d'écouter France Bleu Pays d'Auvergne 100.2 d'Aurillac auquel ils ont droit puisque quand même en Auvergne .

Il leur restera le 102.5 du puy de Dôme qui passe difficilement et pas du tout au sud-ouest de la ville . :(

France Bleu Limousin est par contre fort bien reçu dans tous les endroits de la ville sur 3 fréquences en plus , le 101.4 du mont Bessou , le 103.5 de Limoges les Cars et le 100.8 de Bort . Mais Mauriac est en Auvergne et pas en Limousin... :roll:

Pour Murat , ce sera uniquement le 105.3 , reste à connaître son emplacement et sa puissance , le site Towercast du Montlouby serait l'idéal avec 1 KW de PAR .

Pour Riom es Mgnes 102.2 ça sera le Gros Mont d'Apchon avec 200W maxi 500 car le site est très dégagé et en altitude .

Et à Mauriac 100.4 le site Towercast La Granoustie avec 200W comme Inter 90.2 qui lui aussi ne sert à rien .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 26 Nov 2022 08:43

J'étais loin de penser que le 105.3 d'Ussel passait à Mauriac!
Dans ce cas, il aurait été préférable de trouver une solution autour de 105.1 ou 105.7 pour France Info à Mauriac et donner le 100.4 à France Bleu Pays d'Auvergne.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 27 Nov 2022 00:41

Toutes les radios émettant depuis Ussel sont reçues à Mauriac , dans certains quartiers , c'est même à vue !

Idem pour l'émetteur de Meymac mont-Bessou , c'est bien pour ça que j'ai dit que le 90.2 d'Inter ne sert à rien . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 27 Nov 2022 10:10

Maintenant que j'y pense, je me souviens avoir reçu quelques radios émettant depuis Mauriac en passant près d'Ussel sur l'A89, notamment Jordanne FM 91.5 et Totem 92.8 (qui n'était pas synchro avec le 99.5 de Riom).
L'inverse, à savoir recevoir les radios d'Ussel à Mauriac, est donc logique.
Pour Radio France, en plus du Mont Beyssou, Labastide-du-Haut-Mont doit bien passer?
Sur Mauriac, aucune radios jeunes-adultes n'est autorisée (ce sont soit des radios adultes, soit des radios parlées) mais la réception de Skyrock, Virgin et NRJ depuis Ussel viendrait donc combler ce manque.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 27 Nov 2022 14:47

Oui l'émetteur de La Bastide du Haut Mont passe très bien également, c'est d'ailleurs l'émetteur principal pour la TNT.
Les 3 Radio France passent également très bien.

Limoges les Cars est également bien reçu.

Effectivement aux environs d'Ussel (mais pas dans la ville car l'émetteur Towercast provoque beaucoup d 'harmoniques ) , les émetteurs FM de Mauriac et Riom es montagnes passent très bien .

Dans ce secteur du Nord Cantal il n'y a plus beaucoup de jeunes et en général ce n'est pas très peuplé , c'est très rural et agricole , la population est toujours en baisse , bref c'est un coin très tranquille.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 27 Nov 2022 21:25

nono 63 a écrit:Oui l'émetteur de La Bastide du Haut Mont passe très bien également, c'est d'ailleurs l'émetteur principal pour la TNT.
Les 3 Radio France passent également très bien.

Limoges les Cars est également bien reçu.

Effectivement aux environs d'Ussel (mais pas dans la ville car l'émetteur Towercast provoque beaucoup d 'harmoniques ) , les émetteurs FM de Mauriac et Riom es montagnes passent très bien .

Dans ce secteur du Nord Cantal il n'y a plus beaucoup de jeunes et en général ce n'est pas très peuplé , c'est très rural et agricole , la population est toujours en baisse , bref c'est un coin très tranquille.


J'ai "visité" Massiac via Street View et la ville est effectivement positionnée sur un plateau avec un joli panorama. Je comprends mieux pourquoi les radios qui émettent depuis cette ville passent loin et pourquoi on y reçoit les radios d'Ussel ou de Bort les Orgues.
Le relais de France Inter (90.2) ne présente aucune utilité, il aurait été bien de le switcher sur France Info et laisser le 100.4 à France Bleu Pays d'Auvergne.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord