Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar etdu24 » 27 Nov 2022 23:14

Avec le 90.4 du Puy de Dôme, je suis pas sur qu'il soit possible d'avoir un autre programme qu'Inter sur le 90.2

Prunelle a écrit:Maintenant que j'y pense, je me souviens avoir reçu quelques radios émettant depuis Mauriac en passant près d'Ussel sur l'A89, notamment Jordanne FM 91.5 et Totem 92.8 (qui n'était pas synchro avec le 99.5 de Riom).
Je confirme qu'on peut en effet capter le 91.5 et 92.8 sur l'A89 autour d'Ussel (pas toujours clair, et pas très longtemps, comme pas mal de radios sur cette autoroute). Généralement sur Jordanne FM l'autoradio alterne suivant le relief entre le 91,5 et le 87,6 MHz d'Égletons (les 2 fréquences sont pas synchro), pour Totem j'avoue ne pas avoir fait gaffe aux fréquences (mais j'ai pas l'impression que ça bascule, en tout cas il y a en trou avant de pouvoir capter la fréquence de Tulle).

Sinon tant qu'on en est a parler du service public, le son du 101.0 de Bleu Auvergne sur le Mont Dore est pas top (débit du transport trop faible), d'autant plus remarquable quand l'autoradio alterne avec le 102.5 du Puy de Dôme. Le 101.4 du Mont Bessou a un son bien meilleur et peut être une bonne alternative (mais que pendant le national, vu que c'est Bleu Limousin).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 579
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 28 Nov 2022 00:50

Prunelle a écrit:
nono 63 a écrit:Oui l'émetteur de La Bastide du Haut Mont passe très bien également, c'est d'ailleurs l'émetteur principal pour la TNT.
Les 3 Radio France passent également très bien.

Limoges les Cars est également bien reçu.

Effectivement aux environs d'Ussel (mais pas dans la ville car l'émetteur Towercast provoque beaucoup d 'harmoniques ) , les émetteurs FM de Mauriac et Riom es montagnes passent très bien .

Dans ce secteur du Nord Cantal il n'y a plus beaucoup de jeunes et en général ce n'est pas très peuplé , c'est très rural et agricole , la population est toujours en baisse , bref c'est un coin très tranquille.


J'ai "visité" Massiac via Street View et la ville est effectivement positionnée sur un plateau avec un joli panorama. Je comprends mieux pourquoi les radios qui émettent depuis cette ville passent loin et pourquoi on y reçoit les radios d'Ussel ou de Bort les Orgues.
Le relais de France Inter (90.2) ne présente aucune utilité, il aurait été bien de le switcher sur France Info et laisser le 100.4 à France Bleu Pays d'Auvergne.


Mauriac et non Massiac qui sont aux opposés du département et où on ne capte aucune radio commune à ces 2 villes ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 28 Nov 2022 01:27

nono 63 a écrit:
Prunelle a écrit:
nono 63 a écrit:Oui l'émetteur de La Bastide du Haut Mont passe très bien également, c'est d'ailleurs l'émetteur principal pour la TNT.
Les 3 Radio France passent également très bien.

Limoges les Cars est également bien reçu.

Effectivement aux environs d'Ussel (mais pas dans la ville car l'émetteur Towercast provoque beaucoup d 'harmoniques ) , les émetteurs FM de Mauriac et Riom es montagnes passent très bien .

Dans ce secteur du Nord Cantal il n'y a plus beaucoup de jeunes et en général ce n'est pas très peuplé , c'est très rural et agricole , la population est toujours en baisse , bref c'est un coin très tranquille.


J'ai "visité" Massiac via Street View et la ville est effectivement positionnée sur un plateau avec un joli panorama. Je comprends mieux pourquoi les radios qui émettent depuis cette ville passent loin et pourquoi on y reçoit les radios d'Ussel ou de Bort les Orgues.
Le relais de France Inter (90.2) ne présente aucune utilité, il aurait été bien de le switcher sur France Info et laisser le 100.4 à France Bleu Pays d'Auvergne.


Mauriac et non Massiac qui sont aux opposés du département et où on ne capte aucune radio commune à ces 2 villes ! :wink:


Je voulais bien écrire Mauriac (et non Massiac qui n'a rien à voir).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar bernard7715 » 28 Nov 2022 01:55

Prunelle ton pour info Massiac est au fond de la vallée de l'Alagnon. D’ailleurs l'autoroute A75 est a mis pente coté est au dessus Maissiac.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 11 Déc 2022 11:44

Aucune fréquence n'a été dégagée pour améliorer la couverture de France Info en Creuse. Il y a bien le 105.5 de Guéret avec 1.5Kw depuis le Signal de Maupuy, qui couvre aussi le secteur de La Souterraine, mais rien à Aubusson.
Est-ce que le 105.5 du Puy de Dôme y passe? Idem pour la couverture de l'axe Ussel/Aubusson?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar etdu24 » 21 Déc 2022 11:50

La sélection des candidats de l'appel aux candidatures du 23 mars 2022 et a l'ordre du jour de la plénière de l'ARCOM d'aujourd'hui.
https://www.arcom.fr/tous-les-ordres-du ... apseQR5809

Bientôt la fin du suspense ...

Edit c'est publié : https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... lectionnes

Du peu que j'ai vu (j'ai regardé que sur 2 départements)
En Corrèze :
Sur Brive, arrivée de Flash FM sur 99.9 et Jazz Radio sur 101.5 , NRJ 90.9 passe en cat C (NRJ Limoges), RFM 96.2 passe en cat D (fermeture de la locale)
Sur Uzerche, arrivée de Radio PAC sur 107.0 et Flash FM sur 99.9
Sur Tulle, RFM 96.3 passe en cat D (fermeture de la locale)
Sur Ussel, Rire&Chansons arrive sur 93.2 (Réaménagement de fréquence d'Europe 1 qui passe sur 102.7), Jordanne FM arrive sur 104.6
Sur Argentat-sur-Dordogne, ACX Radio arrive sur 90.9, Jordanne FM arrive sur 91.3, NRJ arrive sur 99.2, Sud Radio arrive sur 107.1 et RTL sur 107.1

Dans le Puy-de-Dome :
Sur Clermont Ferrand : Fusion FM arrive sur 94.0 (a la place de France Maghreb 2), Virgin/Europe 2 89.6 passe en cat D (fermeture de la locale)

Outre les nouvelles fréquences, on a la disparition des locales RFM et de Virgin Radio/Europe 2 (aucune n'a été renouvelé), arrivée également d'une nouvelle dénomination pour les locales de Chérie FM dans le Limousin (Chérie FM Limousin a la place de Chérie FM Limoges et Chérie FM Canal 19) ce qui voudrait donc dire une fusion des 2 locales.

Je vous laisse compléter pour les autres départements
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 579
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar S-B » 22 Déc 2022 11:44

Sur la souterraine

Radio des Meilleurs Jours RMJ a été sélectionnée, je n'aurais pas mis un centime sur la sélection de cette radio !!!
D'autant plus qu'elle est bien recu sur le secteur ...

source officiel :https://www.arcom.fr/nos-ressources/espace-juridique/decisions/appel-aux-candidatures-fm-dans-le-ressort-du-cta-de-clermont-ferrand-liste-des-candidats-selectionnes
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 179
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 22 Déc 2022 22:49

etdu24 a écrit:La sélection des candidats de l'appel aux candidatures du 23 mars 2022 et a l'ordre du jour de la plénière de l'ARCOM d'aujourd'hui.
https://www.arcom.fr/tous-les-ordres-du ... apseQR5809

Bientôt la fin du suspense ...

Dans le Puy-de-Dome :
Sur Clermont Ferrand : Fusion FM arrive sur 94.0 (a la place de France Maghreb 2), Virgin/Europe 2 89.6 passe en cat D (fermeture de la locale)



Fusion arrive sur 94,0 ! Alors là, c'est une nouveauté qui va révolutionner l'offre de la bande FM sur Clermont et les alentours !
Nous avions déjà sur 98,8 R Scoop, et RVA sur 92,0... Ainsi, nous aurons sous peu la même ligne musicale en trois exemplaires...
Petit à petit, Fusion grignote du terrain, une fréquence comme ça à Cluny, une autre prise à R Cactus sur Gueugnon.
Peut-être que si Radio Totem avait continué à diffuser de l'accordéon pendant 3 heures le dimanche matin, et 1 heure l'après-midi, ce réseau aurait pu mettre en avant cette tradition musicale pour obtenir le 94,0 dans la capitale auvergnate... et se distinguer de son concurrent direct qu'est Fusion.

Quoiqu'il en soit, j'estime que l'agglomération clermontoise aurait pu mériter une ligne musicale non encore diffusée. Par exemple, Latina FM comme à Limoges. Ou alors Africa FM. Je n'évoque pas Oüi dont la ligne musicale rappelle Rtl2.
Il est vrai que Latina est émis via le métropolitain 1. Et comme le M1 pourrait être émis au plus tôt d'ici 2025...
Alors, pourquoi pas Africa FM, afin de répondre à l'écoute d'ne population en constante progression depuis quelques années à CF. Et qui permet d'avoir des infos sur ce qui se passe en Afrique.
Sinon, surpris que F Maghreb se retire de la bande FM. Et que la fréquence n'ait pas été attribuée à Beur FM (peut-être que cette dernière n'avait pas candidaté).

A suivre !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 23 Déc 2022 01:05

Je viens de lire la liste des sélectionnés en Auvergne-Limousin puisque concerné !

Et quelques surprises , et pas vraiment de bonnes en ce qui me concerne . :roll:

Très très surpris de l'arrivée sur Clermont-Fd de Fusion sur le 94.0 à la place de France Maghreb 2 , cette radio communautaire n'a pas souhaité renouveler sa fréquence , bizarre , c'est sûr que Fusion avec déjà 2 fréquences dans le Puy-de-Dôme 89.8 et 95.9 va faire jeu égal avec RVA et les 2 radios qui ont le même format vont s'affronter . Radio Scoop est différente , c'est à la base plus une radio de Lyon avec un décrochage en Auvergne .
On verra qui dans la durée va résister surtout au niveau financier vu qu'il va être difficile de partager le gâteau en plus petites parts .

Dans le Cantal à Mauriac , très surpris également par l'arrivée de Skyrock sur le 94.8 :shock: , j'aurai misé sur RTL qui manque vraiment sur ce secteur et plus en adéquation avec la population , très peu de jeunes sur ce secteur . Avec France Info sur le 100.4 , ces choix sont pour le moins curieux vu de province .

En Corrèze à Ussel , l'arrivée de Rire&Chansons sur le 93.2 me surprend un peu , j'aurai plus parié sur RFM ou RTL2 qui manquent vraiment sur ce secteur .
Avec l'utilisation de la fréquence 102.7 pour Europe1 qui déménage sur cette nouvelle fréquence , c'en est fini la réception du 102.5 de F Bleu Pays d'Auvergne du puy de Dôme dans cette ville où les émetteurs extérieurs sont systématiquement brouillés par le pylône Towercast placé en pleine ville .
Je constate que Jordanne a raflé la mise avec 2 nouvelles fréquences en Corrèze , le 104.6 à Ussel et le 91.3 à Argentat , dans un reportage sur France 3 Auvergne dernièrement , le directeur y faisait allusion , il devait avoir déjà des tuyaux... 8)

A Argentat , ACX est désormais pérennisée sur 90.9 , bizarre de lui avoir attribué cette fréquence qui est celle de NRJ de Brive captable sur les hauteurs alors que celle d'Argentat sera 99.2 , fréquence de Nostalgie à Brive ... :gratt:
Encore un beau bazar en roulant dans le secteur ! :(

L'arrivée de Sud Radio 107.1 et RTL 107.5 est plus justifiée sur ce secteur , avec France Info , les argentacois seront très bien informés . :lol:

Voilà pour ma première analyse à chaud . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar etdu24 » 23 Déc 2022 01:56

Pour F Maghreb elle ne quitte pas complètement Clermont-Fd vu qu'elle sera sur le DAB+ (même si je suis moi aussi surpris de voir qu'elle n'a pas renouvelé sa fréquence FM)

Perso j’arrive a tenir plus de 10 minutes a l'écoute de RVA et Fusion, alors que ce n'est pas le cas pour R Scoop (Et je ne parle pas des pubs :lol: )
Si on veut aller par la les styles de RVA, Fusion, Logos FM, Radio Scoop et NRJ sont proche (même si je mettrait Scoop et NRJ d'un cote, et les 3 autres d'un autre).

Perso il m'arrive d’écouter Fusion quand je quitte la A89 (par la sortie de Pontgibaud) pour rejoindre Clermont-Fd, car par endroit c'est la seule musicale recevable (avec France Bleu), mais je perd le signal en arrivant sur Clermont. Cette nouvelle fréquence viendra combler le trou.

Pour Ussel je suis moi aussi surpris de l’arrivée de Rire&Chansons, et j'aurais moi aussi plutôt parié pour RFM ou RTL2.
Les extensions de Jordanne FM et de Flash FM en Corrèze sont pour moi totalement justifiés (et bienvenues).

Maintenant qui démarrera en premier ? Le DAB+ ou les nouvelles fréquences FM ? :lol: :arrow:
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 579
Inscription: 10 Juin 2010 16:43