Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 23 Déc 2022 06:25

Flash FM et Jordanne FM sont les 2 gagnantes en Corrèze avec 2 nouvelles fréquences, surtout Flash FM qui voulait Brive depuis longtemps.
Enfin une extension pour Radio PAC sur Uzerche même si je pensais que le 101.5 de Brive lui reviendrait.
Je suis surpris que Totem ne couvre toujours pas la Haute-Corrèze.
Pour Fusion, ça ne m'étonne pas car Clermont est déjà cernée par le 89.8 et le 95.9. Par contre, je ne parie pas sur une énorme audience vu que ce format est déjà bien présent sur la capitale auvergnate.
Pour RMJ sur La Souterraine là aussi grosse surprise pour moi.
Pour toutes les autres fréquences liées à cet appel (sauf attribution Radio France), il s'agit de renouvellement.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 23 Déc 2022 13:49

Bonjour, :Couc:

L'attribution de la nouvelle fréquence FM pour Rire & Chansons c'est sans doute car cette station a un parc de fréquences FM en France beaucoup moins fourni que celui de RFM, RTL2, Virgin, Nostalgie, Chérie FM qui disposent chacune de + de 200 fréquences FM en France.

Rire & Chansons a commencé à obtenir officiellement de la part du CSA des nouvelles fréquences FM en France que depuis 2000 donc cette station part avec un train de retard à comparer aux autres réseaux donc quand des nouvelles fréquences FM sont dégagées en France il est fréquent que Rire & Chansons en récupère quelques unes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 23 Déc 2022 15:14

Salut, Julien :Couc:

Je dirais plutôt que c'est en 1996 que Rire & Chansons a obtenu ses premières fréquences sans passer par la "Radio du Rire" : c'était celles de Chaumont et...Mâcon !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 23 Déc 2022 17:45

Bonsoir Gaël, :Couc:

Oui tu as raison, mais vers 1996 les nouvelles fréquences étaient plutôt au compte-goutte, à partir des années 2000 le parc de fréquences FM a grandement augmenté, la station a obtenu de la part du CSA de nombreuses fréquences en province. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 23 Déc 2022 20:30

nono 63 a écrit:Je viens de lire la liste des sélectionnés en Auvergne-Limousin puisque concerné !

Et quelques surprises , et pas vraiment de bonnes en ce qui me concerne . :roll:

Très très surpris de l'arrivée sur Clermont-Fd de Fusion sur le 94.0 à la place de France Maghreb 2 , cette radio communautaire n'a pas souhaité renouveler sa fréquence , bizarre , c'est sûr que Fusion avec déjà 2 fréquences dans le Puy-de-Dôme 89.8 et 95.9 va faire jeu égal avec RVA et les 2 radios qui ont le même format vont s'affronter . Radio Scoop est différente , c'est à la base plus une radio de Lyon avec un décrochage en Auvergne .
On verra qui dans la durée va résister surtout au niveau financier vu qu'il va être difficile de partager le gâteau en plus petites parts .

Dans le Cantal à Mauriac , très surpris également par l'arrivée de Skyrock sur le 94.8 :shock: , j'aurai misé sur RTL qui manque vraiment sur ce secteur et plus en adéquation avec la population , très peu de jeunes sur ce secteur . Avec France Info sur le 100.4 , ces choix sont pour le moins curieux vu de province .

En Corrèze à Ussel , l'arrivée de Rire&Chansons sur le 93.2 me surprend un peu , j'aurai plus parié sur RFM ou RTL2 qui manquent vraiment sur ce secteur .
Avec l'utilisation de la fréquence 102.7 pour Europe1 qui déménage sur cette nouvelle fréquence , c'en est fini la réception du 102.5 de F Bleu Pays d'Auvergne du puy de Dôme dans cette ville où les émetteurs extérieurs sont systématiquement brouillés par le pylône Towercast placé en pleine ville .
Je constate que Jordanne a raflé la mise avec 2 nouvelles fréquences en Corrèze , le 104.6 à Ussel et le 91.3 à Argentat , dans un reportage sur France 3 Auvergne dernièrement , le directeur y faisait allusion , il devait avoir déjà des tuyaux... 8)

A Argentat , ACX est désormais pérennisée sur 90.9 , bizarre de lui avoir attribué cette fréquence qui est celle de NRJ de Brive captable sur les hauteurs alors que celle d'Argentat sera 99.2 , fréquence de Nostalgie à Brive ... :gratt:
Encore un beau bazar en roulant dans le secteur ! :(

L'arrivée de Sud Radio 107.1 et RTL 107.5 est plus justifiée sur ce secteur , avec France Info , les argentacois seront très bien informés . :lol:

Voilà pour ma première analyse à chaud . :wink:


Bonsoir Bruno,

On aura l'occasion d'en reparler très prochainement !

Je n'avais pas "capté" que les programmes de Skyrock allaient rayonner sur Mauriac et les environs. Sincèrement, cela me rappelle l'arrivée de Skyrock à Langogne. Sans nul doute, Paris et l'ARCOM éprouvent le besoin impérieux de transmettre le meilleur de la musique et de certaines pratiques physiques aux populations défavorisées et vieillissantes de secteurs ruraux "loin de tout". Vraiment dommage que les vaches de Lozère et du Cantal ne puissent écouter Skyrock, car les conseils de certaines pratiques physiques diffusées sitôt la nuit tombée, augmenteraient probablement la production de lait !

Quant au développement de Jordanne FM : là encore, c'est le meilleur musical qui étend son emprise vers la Corrèze ; sans omettre les couloirs de pub, entre telle chaine de supermarché proposant la bûche à moins de 4,99 €, ou les clémentine de Corse à moins de 1,99 €, etc. etc. et de rappeler que ces couloirs de pubs peuvent durer 6 à 8 minutes d'affilée... Un véritable supplice.
Alors effectivement, entre RVA et Fusion FM, la lutte commerciale est "en marche" ! Pourquoi pas une ... fusion entre Fusion et RVA à brève échéance, certainement pour le plus grande satisfaction commerciales des propriétaires.

Manifestement, les arbitrages depuis là-haut à Paris, incitent à persévérer dans l'humilité, et à me convaincre que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en lisant ou découvrant certaines décisions de l'ARCOM.
Las, s'il n'y avait que les décisions de l'ARCOM...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 23 Déc 2022 22:33

Bonsoir, :Couc:

Je pense que l'Arcom sait très bien qu'attribuer une nouvelle fréquence FM pour Skyrock dans des localités rurales comme Mauriac et surtout Langogne est totalement en inadéquation avec la réalité de la population vivant sur place et que d'autres stations auraient été plus logiques comme RTL, Nostalgie, etc...

Je pense que l'Arcom fait exprès d'attribuer des nouvelles fréquences FM à Skyrock même en zone rurale justement pour augmenter le parc d'émetteurs FM de Skyrock en province qui est bien moins vaste que celui d'NRJ, FUN, Virgin.

L'Arcom ayant bien du mal à trouver de nouvelles fréquences FM libres dans les grandes villes et préfectures où Skyrock est absente en FM pour compenser l'Arcom se montre généreuse envers Skyrock pour lui attribuer de multiples fréquences FM dans des villes moyennes ou des petites villes ayant une bande FM moins saturée avec encore quelques fréquences FM libres.

Skyrock quand à elle accepte ces fréquences car c'est toujours bon à prendre même si bien sûr ce n'est pas avec la fréquence FM de Langogne ou celle de Mauriac que la station va engendrer des bénéfices mais plutôt grâce aux fréquences FM de Paris, Marseille, Lyon qui vont engendrer le + de bénéfice pour financer les émetteurs FM à perte en zone rurale comme Langogne.

Et puis que ce soit à Mauriac ou à Langogne il y a quand même des jeunes, des ados, des enfants, des jeunes adultes qui sont susceptibles d'écouter Skyrock qui diffuse de la musique urbaine, la musique urbaine est la musique majoritaire à notre époque sur les ondes des radios comme NRJ, FUN mais surtout sur les plateformes numériques comme Spotify pour l'audio payant ou You Tube pour la vidéo gratuite avec les clips.

Ce que je trouve dommage, c'est dans des villes comme Langogne où il y a encore énormément de place sur la bande FM l'Arcom n'ait pas la bonne idée d'attribuer des nouvelles fréquences (tout en laissant l'émetteur de Skyrock....) pour des radios généralistes actuellement absentes ou pour des radios musicales "adultes" qui seraient en adéquation avec la population vivant là-bas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 24 Déc 2022 15:15

Bonjour Julien :Couc:

Je partage ton analyse selon laquelle Skyrock est lésée en matière de fréquences dans les zones urbaines, et par voie de conséquence l'ARCOM rattrape cette « iniquité » en octroyant à ce programmes « jeune » des fréquences encore libres, soit en des lieux reculés tels Mauriac, Langogne…

De là à a ajouter que l'ARCOM attribue consciemment, et consciencieusement des fréquences à Skyrock dans de tels secteurs alors qu'il serait plus approprié (j'allais écrire "intelligent") de faire le choix de programmes adultes, généralistes, dans ces territoires ruraux (même si je crains que cela soit parfaitement possible), je n'irai néanmoins pas à l'affirmer en l'écrivant... En tout cas, si cette hypothèse n'était que partiellement avérée, cela en dit long sur la désinvolture en termes de redistribution des richesses nationales, notamment hertziennes, sans escompter le moindre véritable retour sur investissement... De là à conclure que l'on peut comprendre pourquoi tout est si bien géré ici-bas, je pourrais être tenté de le penser fortement... en m’évitant de l’affirmer par écrit !

Pour ce qui est des fréquences qui seraient encore disponibles à Mauriac, ou à Langogne, je ne partage totalement ton optimisme.
Du côté de Mauriac, secteur que je connais mieux que Langogne, il ne me semble pas évident de dénicher des fréquences vierges. A titre d'exemple, seule la fréquence 97,4 a été débusquée sur Condat (non loin de Mauriac, à mi-chemin entre Mauriac et Saint-Flour) pour y diffuser localement F Inter alors que le 97,5 F Musique y est fort bien reçu, globalement au-dessus de 900 / 1000 mètres d'altitude (> ne pas oublier qu'à partir de cette altitude, on trouvait jadis dans ce secteur de belles VHF (I) pointant vers les Cars).
En clair, les fréquences qui seraient encore disponibles en zone montagneuse dans le Massif-Central ne sont guère peut-être pas si nombreuses ; et cela moi, cela supposerait quelques réaménagement des fréquences des émetteurs de R France (car, comme je l’ai également écrit, je ne crois en l’esprit altruiste des réseaux privés).
En revanche, si on installe des antennes d'émission dont la PAR plafonnerait à 50 Watts, sur des sites non dominants en altitude, il deviendrait alors possible de trouver quelques fréquences pour relayer les programmes de RTL et de RMC, et également d'Europe 1, à Mauriac et Langogne dans un rayon d’une dizaine de kilomètres. Las, en l’état actuel, la petite ville de Langogne située dans un creux prononcé creusé par l'Allier, la seule radio généraliste en FM est RMC alors que du temps des grandes ondes, RTL et E1 étaient correctement captables... Sans oublier Sud Radio dont la réception, certes limite, était de fait aux frontières de la Lozère, et de la Haute-Loire (comme d’ailleurs le 945 KHz de Toulouse).
Une dernière remarque sur Skyrock. Je me permets de rappeler (l’ayant déjà mentionné via un autre message), que la décision ayant conduit à attribuer le 105,7 à ce programme national m'apparaît incohérent dans la mesure où cette fréquence aurait pu (ou dû) être affectée à F Info. Mais il est fort possible qu’à l’époque, R France ait jugé totalement inutile de diffuser son programme national d’information sur Langogne : vu de Paris, c’est vrai que Langogne, cela doit paraître aussi négligeable qu’incongru que des citoyens de seconde zone puissent s’intéresser à écouter F Info…

A part cela, la France est un pays centralisé ; indubitablement pour le meilleur.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 24 Déc 2022 18:56

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Je pense que dans les zones où l'Arcom dégage de nouvelles fréquences FM, l'Arcom ne va pas attribuer beaucoup de nouvelles fréquences FM pour NRJ ou France Inter par exemple car ces stations sont très bien pourvues en fréquences FM partout en France, l'Arcom va plutôt favoriser des stations ayent un parc d'émetteurs FM moins conséquent comme par exemple Skyrock, Jazz Radio, et dans le Nord de la France Sud Radio et RMC. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 25 Déc 2022 20:38

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Pour Langogne, je constate que certaines fréquences sont à seulement 100 kHz des radios de Mende et du Puy en Velay. :wink:
De ce fait je pense que tu peux encore avoir des fréquences FM libres pour Langogne, pourquoi pas en iso fréquence ou bien sur une fréquence proche en allotissement avec Mende ou Le Puy.

Langogne se trouve dans une cuvette au fond d'une vallée, les radios du Puy en Velay n'arrivent pas jusqu'à Langogne et les radios de mende arrivent très péniblement voir pas du tout.

Concernant Langogne, je pense surtout que l'Arcom considère qu'il y a assez de radios FM pour cette petite ville, l'Arcom ne veut pas forcément que Langogne soit une ville riche en radios FM avec toutes les radios privées généralistes, tous les réseaux musicaux nationaux des groups RTL, NRJ, Lagardère.
Peut être que pour Langogne l'Arcom veut préserver par exemple Totem pour ne pas qu'elle est en face d'elle Chérie FM, RTL2, RFM, M Radio, FUN, Virgin.
Dans une petite ville très rurale comme Langogne l'Arcom a souhaité privilégier des radios associatives dont les studios sont dans le département.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 22 Aoû 2023 17:55

Visite de l'émetteur TDF de Riom es Montagnes 1 Apchon Le Grosmont situé sur la commune d'Apchon au sud de Riom à 1130 m d'altitude .

Diffusion en FM :

-90.6 Inter (200W)
-93.5 RVA (500W)
-95.3 RFM (500W)
-98.6 France Bleu pays d'Auvergne (200W)
-99.5 Totem (500W)
-106.2 Europe 1 (500W)

Il y a 2 antennes FM log , en verticale vers l'Est pour la reprise du 97.1 de France Bleu pays d'Auvergne sur l'émetteur d'Allanche .
Et une en horizontale vers l'Ouest pour la reprise d'Inter 96.0 sur le Mont Bessou .
Le reste est reçu par satellite sauf RVA par IP car impossibilité de repiquage sur un autre site .
Totem doit être sur un satellite ou alors sur IP car pas de possibilité de reprise également . :gratt:

La portée moyenne de ce site est d'environs 50 km voir un peu plus pour certaines fréquences , notamment le 95.3 de RFM qui est reçu vers Aydat dans la chaînes des Puys dans le 63 ! :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le transformateur Enedis dédié

Image

La magnifique vue à 360° aux alentours

Au Nord vers le massif du Sancy

Image

Au Sud vers les monts du Cantal et le puy Mary

Image

En contre-bas vers le Nord la cité de Riom Es Montagnes partiellement couverte par cet émetteur...( présentation de l'émetteur Riom 2 à venir !)

Image

A l'Ouest vers les monts du Limousin et le mont Bessou

Image

Une vue vers le Nord-Ouest , en direction des Combrailles pyudômoises (Bourg-Lastic puy de Préchonnet , complètement à gauche sur la photo)

Image

Et à l'Est avec les ruines du château d'Apchon

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)