Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 04 Mai 2020 13:02

Tout à fait d'accord avec vous , les décisions sont prises (très) loin des réalités locales... :roll:

A Mauriac , F.Inter est déjà très bien reçue sans le 90.2 , La Bastide du Ht Mont 94.5 , Ussel-Meymac 96.0 , Bort 94.2 , Limoges les Cars 93.0 , il y a le choix... :lol:

Par contre France Bleu Pays d'Auvergne n'est quasiment pas reçue sur le 102.5 , le 100.2 d'Aurillac est faible aussi . :(

Par contre France Bleu Limousin est très bien reçue , Ussel-Meymac 101.4 , Limoges les Cars 103.5 , Bort 100.8 ! :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 04 Mai 2020 21:49

Pourtant, à Bourg-Lastic, il y a un réémetteur mais que pour FB Pays d'Auvergne (97.0) car la ville est déjà couverte par le Mont Bessou, qui diffuse FB Limousin (101.4).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar kiki37 » 05 Mai 2020 00:24

Aaaah , la route de Bourg-Lastic et ses "mille" virages. Quand tu arrives là, tu as le tournis :lol:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 05 Mai 2020 12:27

Gaël01 a écrit:Pourtant, à Bourg-Lastic, il y a un réémetteur mais que pour FB Pays d'Auvergne (97.0) car la ville est déjà couverte par le Mont Bessou, qui diffuse FB Limousin (101.4).


A Bourg-Lastic , le 102.5 passe très bien ainsi que la TNT du Puy-de-Dôme , ce 97.0 est pour les contreforts sud-ouest du massif du Sancy .
Il est placé à Bourg-Lastic car c'est le seul endroit où il y a une colline (puy de Préchonnet) qui se démarque un peu vers le Sud-Est et qui est à vue directe du Puy-de-Dôme .
Je dirais même qu'il ne doit pas servir à grand chose , à une certaine époque , il servait de relais pour alimenter les ré-émetteurs du Mont-Dore et de La Bourboule pour FR3 Auvergne et Radio France Puy-de-Dôme mais maintenant il existe d'autres moyens . :roll:

J'avais fait l'an dernier un reportage complet sur ce site ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 05 Mai 2020 12:32

kiki37 a écrit:Aaaah , la route de Bourg-Lastic et ses "mille" virages. Quand tu arrives là, tu as le tournis :lol:


Je connais très bien l'ex RN 89 pour la fréquenter quand je vais en Corrèze , certaines parties ont été modifiées depuis qu'elle est passée en RD 2089 mais il reste certains points noirs notamment la vallée du Chavanon , frontière en le 63 et le 19 . :roll:

Mais depuis presque bientôt 20 ans , l'A89 l'a remplacée et doublée, donc plus beaucoup de circulation sur cet axe . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar julien74 » 05 Mai 2020 13:25

Pas trop de regrets pour France Bleu Auvergne car de toutes façons cette station ne parle jamais du Cantal, jamais d'Aurillac et encore moins de Mauriac. :wink:

Le nom de la station mentionne une région ou un département mais à l'antenne on ne parle que de la ville d'implantation du studio et encore les programmes locaux sont de moins au moins présent pour ne laisser que le programme national venant de la maison de la radio à Paris.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 05 Mai 2020 16:11

Oui la qualité des programmes locaux a bien baissé ces dernières années pour cause de fortes réductions budgétaires.

Et encore France Bleu pays d'Auvergne est mieux que par exemple France Bleu Limousin que mes parents écoutent pas mal .
Eux font encore moins de local depuis que les studios corréziens à Tulle ont fermés ... :(
Et sont plus souvent sur le programme national.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 05 Mai 2020 20:33

Bonsoir,
Il y a quelques années, j'écoutais de temps à autre les programmes de F Bleu Auvergne.
Mais le jour, où a été supprimée "accordéon sur tous les tons, il y a 6 ou 7 ans (le dimanche vers 13h30), évidemment sans un mot d'excuse ou d'explication, j'ai laissé tomber. En plus, la majorité des programmes viennent de Paris : aucun regret car je n'aime pas leur ligne musicale.

Concernant les informations départementales (Cantal, Allier...), il vaut mieux compter sur RCF, qui est une radio sans pub. et diffuse des informations réellement locales ; en l'écoutant, je réalise que l'on prend les auditeurs plutôt pour des adultes.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 05 Mai 2020 21:13

À propos des réémetteurs pour France Inter, je me demande si Inter Issoire (90.1) reprend bien le Puy de Dôme puisque leurs fréquences sont très proches pour pouvoir procéder à de la reprise tuner. Ou alors elle est reçue par satellite.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 06 Mai 2020 11:32

Gaël01 a écrit:À propos des réémetteurs pour France Inter, je me demande si Inter Issoire (90.1) reprend bien le Puy de Dôme puisque leurs fréquences sont très proches pour pouvoir procéder à de la reprise tuner. Ou alors elle est reçue par satellite.




Pour Issoire, je ne sais pas.
Pour Saint-Nectaire, il me semble que ce réémetteur reprenne le signal du Puy-de-Dôme : j'irai jeter un coup d’œil prochainement.

Puisque tu évoques les réémetteurs de France-Inter, je te signale que la fréquence 97,1 Mhz reçue par Bernard 7715 dans son balayage FM à Malbo (15), indiquait la réception de ce programme sur 97,1 MHz. Cela m'avait surpris, car cette fréquence n'est pas mentionnée par le site annuradio, qui est mise à jour très régulièrement. J'ai donc procédé à une contre-vérification sur le site officiel de France Inter, et à mon grand étonnement, il y a un bien un réémetteur mentionné dans l'Aveyron à Sénergues (à côté de Conques) sur 97,1 MHz. J'ai tenté de trouver la décision officielle du CSA : je n'ai rien trouvé.
Conclusion, la réception de F Inter sur 97,1 est certainement attribuable à ce réémetteur situé à une bonne trentaine de kilomètres de Malbo : cette commune est à plus de 1000 mètres d'altitude, et domine le relief vers le sud. Sénergues me semble être l'hypothèse la plus plausible.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)