Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 12 Juil 2017 14:57

D'après cartoradio.fr, Jazz Radio Mâcon 105.7 émet bien depuis le Gros Mont mais sur le site utilisé par RCF 95.1 et Aléo 104.8, donc elle n'est pas diffusée par Towercast mais par EG Diffusion (EG = Espace Group, le propriétaire de Jazz Radio) : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 6.34855000

Pour ce qui est de Fusion FM Cluny 94.3, son site retenu n'est donc pas à Maison d'Argerot (TDF) mais aux Cras, chemin des mulets au nord-ouest clunisien (à quelques kilomètres de Lournand) : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 48611/4815

Concernant Diversité FM à Montbard 103.9, elle utilisera certainement le site de feue Radio Coloriage (La Croix de l'Ormeau à Viserny) : http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web ... 7.56856650
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 09 Aoû 2017 15:43

Les autorisations ont été publiées :

:arrow: Jazz Radio à Mâcon 105.7 émet bien depuis le pylône concernant l'auto-diffusion avec RCF en Bourgogne 95.1 et Aléo 104.8. Donc son diffuseur est EG Diffusion. J'avais parié sur Towercast.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

:arrow: Fusion FM Cluny 94.3 émet depuis les Cras aux chemin des mulets, aussi en auto-diffusion (nord-ouest clunisien).

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

:arrow: Diversité FM à Montbard 103.9 reste sur La Croix de l'Ormeau à Viserny (auto-diffusion toujours) où était Coloriage.

Sur le pylône d'auto-diffusion du Gros Mont à la Roche-Vineuse (http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web ... 6.34855000), on retrouve donc en plus des dipôles :

- Le récepteur FH pour Aléo 104.8 (Il y en a aussi un sur le toit de l'immeuble où se trouvent ses studios, au 9 rue d'île de France à Mâcon).

- Une parabole pointée sur Eutelsat 5WA pour alimenter RCF en Bourgogne 95.1.

- Une autre parabole pointée sur Astra 19,2 pour alimenter Jazz Radio 105.7.

Si Jazz Radio Mâcon a démarré un peu plus d'1 mois avant les autres, c'est parce que c'est son propre émetteur. S'il était hébergé chez TDF, Towercast ou Itas Tim, il aurait démarré ces jours.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2017 17:05

En fait Jazz Radio n'a fait que rallumer l'émetteur qui était auparavant utilisé par Club Altitude?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 09 Aoû 2017 20:03

Je ne pense pas, Club Altitude était diffusée sur Mâcon par Towercast (et par TDF à Cluny 94.3). À moins que l'opérateur ait vendu son émetteur à Espace Group (EG Diffusion).

C'est déjà arrivé qu'une radio ne commence à émettre avant la publication de l'autorisation ? Si oui, est-ce légal ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 14 Déc 2017 12:21

Sinon pour le 105.7, j'aurais bien vu NRJ Bourg.

L'émetteur du Gros Mont aurait pu être alimenté soit par faisceau hertzien partant du Mont July (je rappelle que Chérie Villefranche-Mâcon utilise le même procédé pour alimenter Mâcon 99.4, un FH part de la Buisante d'où émet Villefranche 88.0, pour aller jusqu'au Gros Mont) ou alors par repiquage FM du 102.8.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar julien74 » 14 Déc 2017 13:13

C'est dommage de donner une des rares fréquences libre à Mâcon pour un opérateur déjà présent sur la zone (NRJ, FUN, Espérance, Radio B).
Les radios en doublons sur Mâcon (Nostalgie, Virgin) le sont car elles sont présentes depuis très longtemps par le biais de rachat de petites radios locales des années 80 mais à mon avis de nos jours le CSA n'aurait jamais attribué de fréquences à ces radios à Mâcon qui sont déjà reçues avec l'émetteur de Bourg.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 14 Déc 2017 13:55

Nostalgie Mâcon provient de Mâcon 101 (fondée par Marcel LITAUD qui lancera plus tard Aléoet Virgin Radio Mâcon de Challenge FM, radio rachetée à l'époque par Europe 2 en 1991.

Il y a aussi Europe 1, RTL, Skyrock et Scoop en doublon avec Bourg et Mâcon.

Bon, Scoop 89.2 et RTL 106.9 émettent en opposition à Mâcon donc leur arrivée sur le territoire mâconnais est compréhensible (tout comme Skyrock à Bourg car le 96.1 mâconnais ne passe pas terrible dans Bourg) mais inversement Europe 1 101.6 est correctement reçu sur Bourg comme RMC 104.1. Je pense que c'est dû au fait que le CSA ait déclaré le 101.4 utilisable sur Bourg en 2010 (les résultats ont été publiés en mars 2011), dans le plan ils avaient sans doute prévu une fréquence pour Europe 1.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar julien74 » 14 Déc 2017 14:03

Pour le doublon RCF Mâcon la raison était un peu différente car ce n'était pas dans le même département que RCF Ain Bourg qui passe très bien aussi à Mâcon.
D'ailleurs je me demande comment ça se passe avec le RDS si à Mâcon l'autoradio commute sur le 95.1 et le 93.9 pendant les programmes locaux différents, et même sur les programmes nationaux si ce n'est pas 100% synchro sur les 2 émetteurs.

Je n'avais pas pris l'exemple de Europe 1, RTL, Skyrock et Scoop en effet car elles n'émettent pas depuis le Mont July avec des antennes braquées vers Bourg et aussi Mâcon dans le prolongement comme NRJ, FUN, Virgin.

Europe 1, RTL et Scoop Bourg passe encore à Mâcon mais le signal est moins fort que les radios du Mont July (NRJ, FUN, Virgin, etc...).

Il me semble que l'on reçoit mieux les radios de Bourg à Mâcon que l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 14 Déc 2017 14:31

Je me souviens qu'il y avait toujours 1 seconde de décalage entre RCF Mâcon (RCF 71 à l'époque) et RCF Bourg, qui était en retard. En plus, le son du 93.9 n'était pas terrible, celui du 95.1 était mieux. Je m'en étais rendu compte à l'époque où RCF 93.9 émettait depuis la tour TDF du Mont July avec le RDS _RCF_01_. Aujourd'hui elle émet depuis son propre site aux Roches de Cuiron avec le RDS __RCF01_. Le son est un peu meilleur et je pense qu'il n'y a plus de décalage.

Si ton autoradio passe du 95.1 au 93.9, il passera du RDS __RCF___ (c'était _ _ _RCF_ _ avant) à __RCF01_ :wink:.

Je me demande si Skyrock 106.5 serait reçue à Mâcon, peut-être pas en ce moment à cause de l'antenne provisoire. En ce moment ça doit être celui de Villefranche qui doit passer.

Finalement entre Skyrock Bourg et Skyrock Villefranche, on a le même problème de provenance qu'avec Skyrock Lyon et Skyrock Mâcon !

Je me demande si NRJ Bourg n'est pas reçu de la même manière que RMC et Rire & Chansons Mâcon à Bourg, c'est-à-dire correctement mais avec un peu de souffle par endroits. Je ne sais pas si on peut recevoir ces 2 radios mâconnaises depuis un immeuble burgien dégagée, par exemple dans la cité de la Reyssouze, en raccordant la chaîne hi-fi à une antenne FM extérieure.

Pour le 105.7, je pense qu'hormis NRJ Bourg, Espérance avait une occasion de l'avoir car ils ont des studios locaux à Paray-le-Monial. Mais je crois que c'est géré de la même manière que Radio Salam, il y a des émissions produites à Saint-Étienne et à Paray-le-Monial et elles sont diffusées simultanément.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar julien74 » 14 Déc 2017 22:04

Ce week-end pourras-tu tester si le 93.9 est synchro avec le 95.1? :wink:

A mon avis les radios du Mont July passent mieux à Mâcon que les radios de Mâcon ne passent à Bourg.
A Bourg sur une radio portable la plupart des radios de Mâcon ont du mal même avec 1 kW sur la Roche Vineuse.
Les radios du Mont July passent beaucoup mieux au centre-ville de Mâcon, au centre de Mâcon l'avantage c'est qu'il n'y a à ma connaissance pas d'intermodulations car l'émetteur de La Roche Vineuse n'st pas à proximité immédiate du centre-ville donc on reçoit bien les radios de La Roche Vineuse mais pas trop fort non plus.

Au centre de Bourg il peut y avoir de l'intermodulation à cause du Mont July et des Cadalles, éventuellement Bellevue mais ce site Towercast est + loin du centre-ville.

Avec une antenne FM extérieure ou sur un autoradio ce n'est pas pareil en effet les radios de Mâcon sont mieux reçues à Bourg ainsi bien sûr.

Là encore pour Espérance je ne pense pas que leur priorité soit Mâcon car encore bien reçue sur le 87.6, Espérance aimerait mieux Lyon ou d'autres grandes villes.
Je ne pense pas non plus que Mâcon soit une priorité pour NRJ mais si le CSA lui permet elle ne dirait pas non ne serait-ce que pour éviter l'arrivée d'une nouvelle radio qui pourrait lui prendre des auditeurs.

Pour NRJ Mâcon pourquoi pas utiliser le 103.0 ou le 91.9 avec 100 Watts depuis La Grisière pour couvrir le centre-ville?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)