Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 14 Déc 2017 23:35

Le Mont July aussi est assez éloigné du centre-ville. A moins que l'intermodulation concerne aussi les émetteurs plus en hauteur.

Les Cadalles tout comme Granges Neuves (FC Radio 101.4) je pense.

Radio Espérance couvre Lyon grâce au 88.1 du Grizard. Oui ils postulent à chaque appel ! Ce qui explique pourquoi ils ont une couverture allant de Limoges à Embrun. Dans la région, il leur manque Grenoble, Annecy et Valence surtout. Je me demande pourquoi ils ont quelques émetteurs en auto-diffusion et d'autres chez TDF. Peut-être ne pouvaient-ils pas gérer tous leurs émetteurs.

Pour NRJ à Mâcon, je pensais au 102.6 mais Arménie Lyon est encore bien reçue chez moi. Oui, pourquoi pas le 103.0, le 91.9 perturberait le 92.0 de Scoop Lyon.

Une fois avant l'arrivée de Scoop à Mâcon sur 88.2 (vers 2007 donc), dans un magasin mâconnais situé route de Lyon j'avais entendu Radio Scoop. Il y avait certainement une chaîne diffusant le 92.0. Le magasin était une grande surface se trouvant sur la D906, près du Boulanger, La Grande Récré et Cultura. Je ne sais plus quel magasin c'était.

Une radio qui pourrait lui prendre des auditeurs par chez moi, je pense qu'il y en a assez : Radio Scoop, Fun Radio, Virgin Radio et Skyrock, qui marchera sans doute un chouïa sur les plates-bandes de NRJ Bourg depuis son arrivée sur le 106.5 (oui un chouïa car contrairement à NRJ 102.8 qui couvre loin, Skyrock émet sur Bourg avec 100 W). NRJ est la radio musicale la plus écoutée sur Bourg derrière Scoop, Nostalgie et Chérie.

NRJ Mâcon depuis la Grisière, c'est un site TDF. A moins qu'ils peuvent monter un pylône Towercast à côté.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar julien74 » 14 Déc 2017 23:40

Le Mont July est un peu éloigné mais à vue :wink:

Il me semble que l'opérateur VDL s'occupait de certains émetteurs d'Espérance.

Oui dans la zone au Sud de Mâcon la vue est bien dégagée vers Villefranche et par extension Lyon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 14 Déc 2017 23:57

Je suis sûr que si NRJ Bourg arrive à Mâcon, l'alimentation se fera par faisceau partant du Mont July pour aller à l'émetteur mâconnais. Donc pas vraiment ouvert sur l'ADSL comme la plupart des émetteurs secondaires des catégories C.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar julien74 » 15 Déc 2017 00:05

Tu verrais quelles autres fréquence possibles à Mâcon, même à faible puissance 100 Watts depuis La Grisière par exemple?

En montant sur le site Towercast, RCF Villefranche va pouvoir couvrir une plus vaste zone, certaines zones où Nova St Etienne 91.7 passait encore bien seront peut être couvertes par RCF 91.7 à présent?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2017 00:23

Je pense au 91.5 pour Fun Radio (assignation avec Beaune), au 90.7 (mais possible gêne avec Musique Sièges), au 89.8 (mais à voir la couverture de Nova Lyon depuis la Basilique), au 102.2, au 102.6.

Pour Radio France, je pense à France Culture sur 90.7, France Inter sur 93.4, France Musique sur 98.7, Franceinfo: sur 103.2 et France Bleu Bourgogne sur 103.7. Pour Inter, Culture et Musique, pourquoi pas un repiquage du Pilat ? Après il faut voir vis-à-vis de la liste AF.

RCF 91.7 couvrait déjà assez loin avec son émetteur de la rue de la Colline. Je leur ai posé la question sur Twitter pourquoi ont-ils changé de site d'émission.

J'espère que Nova Saint-Etienne sera toujours reçue dans le Revermont ! Je leur avais dit sur Twitter lorsqu'ils ont annoncé leur arrivée à Lyon le mois dernier que Radio Nova s'écoutait déjà dans la région lyonnaise via le 91.7 de Saint-Etienne et sur le 105.6 de Vienne dans de rares endroits. J'avais rajouté que le 91.7 continue à être reçu dans le Revermont, près de Bourg-en-Bresse, où leurs collègues de TSF Jazz ont une fréquence ! :wink:

De toute façon il n'y a que Fun Radio 90.9 comme radio caladoise qui est recevable dans ce coin :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar julien74 » 15 Déc 2017 00:43

Sais-tu si des fréquences libres sont encore possibles à Villefranche? A Bourg? Chalon? Nantua? Oyonnax?

Tes fréquences pour Mâcon semblent jouables.
:arrow: Le 91.5 pour FUN ou pourquoi pas Pluriel Lyon.
:arrow: Le 90.7 est possible à mon avis car je ne reçois pas ou mal Jazz Radio Mâcon 105.7 sur la zone couverte en FM par Sièges, même avec le 90.6 de Lons de toutes façons là où le 90.6 de Culture serait éventuellement brouillé il y a plusieurs autres fréquences FM reçues à la place.
:arrow: 89.8 pourquoi pas y mettre Nova Lyon.
:arrow: 102.2 pourquoi pas Canut où y mettre RTL à la place du 106.3 qui diffuserait Impact pour Mâcon.
:arrow: 102.6 pourquoi pas pour Arménie à Mâcon ou NRJ comme tu disais.

Jouables tes fréquences pour Radio France, un repiquage FM du Pilat ne semble pas poser de soucis, la liste AF du Pilat prend en compte des émetteurs de la région BFC.

Le site Towercast est plus haut en altitude avec un pylône plus grand que le site RCF de Limas ça devrait encore améliorer la diffusion du 91.7 avec 1 kW.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2017 01:23

Bof bof, je ne sais pas si les radios associatives lyonnaises ont de réelles envies d'émettre à Mâcon.

Pas sûr que le CSA accepterait Impact FM à Mâcon car Aléo a le même format, un peu plus porté sur la chanson française. Une fois, j'ai imaginé "Aléo programme Impact FM" si un jour elle devait être rachetée ! :lol: Remarque, à Avallon et Montbard on a "Eole programme Plein Coeur", la radio vésulienne ayant un format similaire à Impact FM et Aléo.

Evidemment, je souhaite une longue vie à Aléo :wink:. Remarque j'aurais bien vu un rachat de Club Altitude mais le CSA s'est opposé. Pourtant, il n'existe qu'une B sur Mâcon, Radio Scoop 88.2.

RCF Villefranche est déjà avec 1 kW depuis Limas. Bizarre qu'elle émet sur Limas car l'émetteur de RCF Villefranche ne se trouve pourtant pas loin de la Buisante, à Pommiers. Par contre, d'accord avec toi sur l'altitude, 338 m pour la Buisante contre 319 m pour Limas.

A Bourg-en-Bresse, je propose :

:arrow: Le passage de France Culture sur 88.6 (ce qui annulerait le repiquage du 88.8 du Pilat) et France Inter sur 99.6.

:arrow: Le 91.3 et le 102.0, qui émettraient depuis le Mont July. Pourquoi pas pour RTL2 et RMC, depuis la tour TDF ? (voire le pylône Towercast pour RMC car elle a choisi Towercast pour Oyonnax 104.7, Nantua 104.1 et Bellegarde 96.2)

:arrow: Le 99.0 et le 100.2, qui émettraient à Bellevue ou les Cadalles (car 99.0 contre Chérie Lyon / Virgin Le Creusot 98.9 et Bleu Isère Chat 99.1, 100.2 contre Pixel FM Morestel 100.1 Virgin Lyon 100.3). Pourquoi pas pour Rire & Chansons et RFM, depuis Bellevue ?

A Villefranche, je propose :

:arrow: Le 93.0 pour Nostalgie Lyon et le 102.9 pour NRJ Lyon. Depuis un nouveau site avec limite 50 W, comme à Vienne, en opposition à l'est.

:arrow: Le 96.6 pour Radio Classique. Sur le même site que Nostalgie 93.0 et NRJ 102.9 car il y a Culture Montrond 96.7.

:arrow: Le 99.2 pour Radio Capsao.

:arrow: Le 100.4 pour Virgin Radio Rhône.

:arrow: Le 101.3 pour FC Radio. Mais pas sûr qu'elle ait de réelles envies d'émettre à Villefranche.

A Mâcon, j'ai oublié le 96.5 qui peut être assigné à Radio Classique, depuis la Grisière avec 100 W, ou alors à Fuissé avec aussi 100 W comme RTL 106.3 car cette dernière a des contraintes avec Lyon et Impact FM qui émet sur la même fréquence.

Nantua et Oyonnax je ne peux pas t'en dire je ne connais pas la couverture des fréquences lointaines là-bas.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar julien74 » 15 Déc 2017 01:36

Je trouverais Impact complémentaire, Aléo c'est la chanson française années 50 / 60 / 70.
Impact c'est + international avec du françasiaussi des années 60 / 70 / 80 / 90 et même des titres actuels ou des années 2000.
Nostalgie c'est surtout années 80 et 90 avec un peu de titres actuels et des années 70 et 60.
Les 3 radios sont complémentaires.

A Mâcon il manque entre autres RFM, MFM et éventuellement RTL2.

En auto diffusion RCF n'était pas sur la commune de Limas? C'était la commune de Villefranche?

Pour Villefranche si le Mont Cindre passe encore bien je ne sais pas si il est envisageable d'utiliser le 93 FM et le 102.9 surtout avec les 93.1 et 102.8 de Bourg, Mont Cindre + Bourg doivent passer encore trop fort sur Villefranche le réémetteur de confort serait vite brouillé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2017 09:22

Aléo ne s'intéresse pas qu'aux années 60/70. Je crois que je n'entends plus d'années 50. Elle diffuse aussi des chansons plus récentes.

RTL2, RFM oui il en manque, NRJ a clairement le monopole des radios adultes dans ma région. RTL2 est arrivée à Villefranche récemment, je ne sais pas si le 95.8 peut s'écouter jusqu'à Mâcon car le CSA n'était sans doute pas d'accord à cause d'Inter Nuits 95.9.

MFM Radio avec Aléo qui a à peu près le même format, même chose que pour Impact FM.

Le CSA n'accordera je pense pas de fréquence à Impact FM à Mâcon car il estime qu'il y a déjà Nostalgie et Aléo qui vise les séniors. A Valence, Impact FM avait perdu le 107.0 il y a 10 ans suite à son passage en catégorie B. Le CSA avait estimé qu'il y avait déjà Nostalgie Vallée du Rhône, Radio BLV et Radio Méga sur la même cible qu'Impact FM.

Oui RCF est sur la commune de Limas, au 34 rue de la Colline, à quelques mètres de la Buisante, qui est sur la commune de Pommiers.

Oui c'est vrai que ça serait compliqué. Mais Bourg est de moins en moins reçu jusqu'à Villefranche et le Mont Cindre est en opposition à Villefranche donc je ne pense pas qu'il soit aussi bien reçu dans la cité caladoise.

Que penses-tu de mes fréquences burgiennes ? :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar julien74 » 15 Déc 2017 22:39

Nyx reçoit RTL 2 95.8 à Mâcon jusqu'au Nord de la ville, visiblement Inter Nuits 95.9 ne brouille pas trop ni RTL2 Lyon 95.7.

Les fois où je suis passé à Valence je n'ai pas vraiment remarqué que BLV ou Méga avait une ressemblance avec Nostalgie ou Impact, de plus je ne comprends pas pourquoi Nostalgie aurait à craindre Impact FM, le CSA a des idées ridicules parfois.

Même le Mont July passe moins bien à Villefranche? Pour Les Cadalles et Bellevue là je suis d'accord que ça ne passe quasiment plus à Villefranche.
Il y a longtemps de passage à Villefranche j'avais remarqué que Scoop 92 FM passait encore bien, mieux et + fort qu'à Mâcon en tous cas.

Tes fréquences à Bourg semblent plausibles.
Il y a longtemps sur Mixture dans tes plans de fréquences tu indiquais souvent que tu voulais mettre les radios existantes sur des nouvelles fréquences, en général le CSA évite de faire passer une radio existante sur une nouvelle fréquence pour ne pas déstabiliser l'auditeur et faire baisser l'audience de la radio en question, au maximum le CSA évite donc le changement de fréquence d'une radio existante mais malgré tout ça arrive quand même comme à Montpellier pour plusieurs radios ou même dernièrement pour France Bleu Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)