Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 20 Jan 2017 23:52

Bonjour à tous ! :)

Le CTA a sélectionné les candidats qui vont remplacer Coloriage à Montbard et Club Altitude à Cluny et Mâcon :

Pour Montbard :
103.9 Diversité FM

Pour Cluny :
94.3 Fusion FM

Pour Mâcon :
105.7 Jazz Radio

(source : http://www.csa.fr/Espace-juridique/Deci ... ectionnes2)

Coloriage a donc rendu sa fréquence ? Elle traversait des soucis financiers ? Ou est-ce tout simplement un changement de nom ?

Après avoir gagné Gueugnon (94.7 - ex-fréquence de Radio Cactus, qui était remise en jeu mais la radio a oublié de redéposer un dossier), la radio de l'Allier Fusion FM va donc couvrir Cluny.

Et personellement, je trouve que l'arrivée prochaine de Jazz Radio sur Mâcon est une bonne chose. On pourra bien l'entendre depuis Bourg-en-Bresse (Club Altitude arrivait bien dans cette ville) et on aura le choix : TSF Jazz sur 98.5 et Jazz Radio sur 105.7. Et les usagers de l'axe Lyon-Mâcon auront Jazz Radio le long de leur trajet (elle arrivera prochainement à Villefranche-sur-Saône sur 97.4). Après Auxerre en 2008 (87.6), Dijon en 2012 (106.3), Jazz Radio continue sa couverture en Bourgogne avec Mâcon. Il ne manque plus que Nevers mais TSF Jazz y est déjà (90.2).

Mais j'ai l'impression qu'elle est la solution de facilité du CSA. Elle reprend beaucoup de fréquences laissées vacantes :
- Le 106.3 dijonnais était à VTI.
- Le 89.7 de Charleville-Mézières était à Radio Classique.
- Le 89.4 d'Arras était à Best FM.
- Là, elle va reprendre le 105.7 mâconnais de Club Altitude.

Mais tant mieux, cette radio est vraiment très agréable à écouter.

Quelles sont vos réactions, les bourguignons ? ;)
Dernière édition par Gaël01 le 31 Mai 2018 14:45, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar lejuve01 » 24 Jan 2017 20:21

Ben Jazz c'est pas mal, après faut voir les conditions d'émission prévues par le CSA.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar jeanphi73 » 24 Jan 2017 23:31

105,7 Mhz de Jazz Radio peut rentrer en conflit avec 105,6 Mhz occupé par COULEUR 3 sur la Dôle (Suisse).
Encore un mauvais choix technique du CSA.
La bande FM française devient vraiment une poubelle saturée :twisted:
Toujours pas de DAB+ à l'horizon :twisted:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4119
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 26 Jan 2017 14:08

jeanphi73 a écrit:105,7 Mhz de Jazz Radio peut rentrer en conflit avec 105,6 Mhz occupé par COULEUR 3 sur la Dôle (Suisse).
Encore un mauvais choix technique du CSA.
La bande FM française devient vraiment une poubelle saturée :twisted:
Toujours pas de DAB+ à l'horizon :twisted:

C'était déjà le cas avec Club Altitude...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Eillcidu83 » 06 Juil 2017 19:07

Bonjour,

Jazz-radio est diffusée à Macon et ses alentours,depuis une semaine environ..Comme prévu,elle occupe la fréquence 105.7,sur laquelle était émis la station locale "Club Atittude".. :wink:
Certaines personnes du coin,l'affirment ici : http://www.radioactu.com/forums/topic/j ... ommence-a- emettre/
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 481
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar lejuve01 » 06 Juil 2017 21:11

Je confirme que celà fonctionne. Le son est bon (à mon goût), la couverture bonne dans le beaujolais et la dombe, ça se dégrade dans la vallée de l'Ain puis ça repart un peu sur les hauteurs du bugey, mais j'ai l'impression que c'est un poil moins puissant que club altitude niveau couverture. Par contre le son semble meilleur.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 07 Juil 2017 09:04

lejuve01 a écrit:Je confirme que celà fonctionne. Le son est bon (à mon goût), la couverture bonne dans le beaujolais et la dombe, ça se dégrade dans la vallée de l'Ain puis ça repart un peu sur les hauteurs du bugey, mais j'ai l'impression que c'est un poil moins puissant que club altitude niveau couverture. Par contre le son semble meilleur.

Le 105.7 de Jazz Radio est sans doute moins puissant que le 105.7 de Club Altitude car sur Bourg-en-Bresse, Radio Salam passera bientôt sur 105.9 (le 106.5 sera pour Skyrock, comme à Villefranche-sur-Saône).

Le PS indique _J_A_Z_Z en fixe et le RT "JAZZ Radio - Jazz & Soul - JAZZ Radio".
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 07 Juil 2017 09:23

Mais je ne comprend pas pourquoi Jazz a commencé à émettre alors que l'autorisation d'émettre n'a pas encore été publiée. Je suppose que Fusion FM à Cluny (ex-Club Altitude) et Diversité FM à Montbard (ex-Coloriage) n'ont pas encore démarré. Encore pour Fusion, je pense qu'ils doivent choisir leur site d'émission car à mon avis ils ne vont pas rester à la Maison d'Argerot (TDF) où était Club Altitude, ils n'ont aucun émetteur chez TDF (ou plutôt avait car celui de Montluçon 99.4 était aux Justices TDF mais il est depuis sur le pylône Itas Tim avec RJFM 92.3).

Pour Diversité FM, peut-être n'ont-ils pas encore leur émetteur, leur local, leurs finances...

Mais je ne connais pas vraiment les problèmes qui ont fait couler Coloriage.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 10 Juil 2017 20:50

Je m'en rappelle il y a quelques temps, il y avait un problème de TP (Trafic Program) sur l'émetteur Towercast de Club Altitude Mâcon.

Il émettait continuellement un signal d'annonce autoroutière comme ce que font les radios d'autoroute lorsqu'il y a un événement (accident, bouchon...).

Donc dès que l'on mettait Club Altitude, l'autoradio ou la chaîne hi-fi basculait en mode "TRAFFIC" et augmentait le volume. Si ça dérangeait trop, on pouvait désactiver le TP.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Bourgogne (Montbard, Cluny, Mâcon)

Messagepar Gaël01 » 12 Juil 2017 15:55

D'après cartoradio.fr, Jazz Radio Mâcon 105.7 émet bien depuis le Gros Mont mais sur le site utilisé par RCF 95.1 et Aléo 104.8, donc elle n'est pas diffusée par Towercast mais par EG Diffusion (EG = Espace Group, le propriétaire de Jazz Radio).

https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 6.34855000

Pour ce qui est de Fusion FM Cluny 94.3, son site retenu n'est donc pas à Maison d'Argerot (TDF) mais aux Cras, chemin des mulets au nord-ouest clunisien (à quelques kilomètres de Lournand).

https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 48611/4815

Concernant Diversité FM à Montbard 103.9, elle utilisera certainement le site de feue Radio Coloriage (La Croix de l'Ormeau à Viserny).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse