Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 25 Nov 2017 11:52

À quoi servait ce "canal" de vidéosurveillance ?

Donc c'est l'émetteur de la Pointe Helbronner qui diffusait France 2 et RTS 1 en analogique pour l'Italie ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 25 Nov 2017 14:12

ça devait être une caméra qui filmait à l'extérieur pour voir les conditions météo là-haut.
L'émetteur était de faible puissance avec une émission directive en direction de l'arrivée du téléphérique en bas à Chamonix et on ne le recevait donc que dans les environs de l'arrivée, on ne le recevait pas dans toute la vallée de Sallanches, St Gervais, Les Houches, Argentière, Vallorcine.

Je me souviens aussi d'une station service à Bonlieu entre Annecy et Frangy qui disposait de pompes à essence des 2 côtés de la route, sur la route en passant à proximité j'avais reçu là aussi en TV analogique les images de caméra de surveillance.

Helbronner diffusait TF1 / F2 / F3 en analogique et à présent toute la TNT.
Sa couverture se limite à Courmayeur il n'arrose pas plus loin en Italie.

Pour France 2 en Italie il était plus simple de recevoir France 2 en clair par satellite sur le 5° Ouest en analogique des années 90 jusqu'en 2011 et même en numérique clair de mars 2005 à 2016.
A moins que ça passait par faisceaux ou bien alors comme tu dis via Helbronner.

Je ne connais pas le parcours du signal pour la TSR dans le Val d'Aoste, à Helbronner on ne peut recevoir aucun émetteur suisse ou français (hormis l'Aiguille du Midi...) là encore ça devait passer par faisceaux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66147
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 26 Nov 2017 00:21

Comment as-tu fait pour avoir reçu la vidéosurveillance en TV analogique en passant à proximité des stations services ?

Je me demande comment c'est possible d'avoir la vidéosurveillance par UHF comme pour recevoir la télé. Elle utilise les mêmes canaux 21-69 que pour la télé ?

France 2 a cessé sa diffusion en 2016 par numérique clair sur la TNT frontalière ?

Pour le principe des faisceaux pour avoir France 2 et TSR 1 en Italie, c'est bien les faisceaux hertziens transportés par les émetteurs français pour les émetteurs italiens frontaliers du Val d'Aoste ?.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 26 Nov 2017 00:42

Je suis tombé dessus par hasard, je ne me souviens plus du canal UHF qui était utilisé, les fois d'après en repassant je me calais sur le canal UHF en question, ça marchait uniquement à proximité des stations service un peu plus loin ça ne captait plus donc la puissance était faible.

C'est très simple la caméra vidéo était branché à un modulateur UHF analogique relié à une antenne d'émission.
Jusque dans les années 90 les magnétoscopes avaient un modulateur UHF intégré pour les vieilles télé qui n'avait pas la péritel.

Non la fréquence 11590 qui diffusait le R1 en clair sur le satellite de mars 2005 à cessé en 2016 mais je suppose que France 2 est toujours diffusée en Italie.
A l'époque France 2 analogique était diffusée à Rome et même en Tunisie ce n'est plus le cas.

Je ne sais pas comment ça se passait mais au moins pour la TSR c'était un faisceau car la nuit lors de la coupure des émetteurs TV analogique suisse il y avait une mire sur la TSR en Italie.
Après je ne sais pas quel chemin empruntait le faisceau.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66147
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 26 Nov 2017 15:59

Bonjour à vous deux,
non malheureusement je ne prévois pas de me rendre à Chamonix à court terme, je tourne beaucoup moins qu'à une certaine époque. Content que les radios aient démarré là-bas (sauf le 90.5), et on souhaite bonne chance au nouveau venu.
Vous parliez de Contact FM, quels sont les titres qui passaient lorsque cette radio avait un format dance ? Je ne l'ai jamais écoutée en ligne ni en FM puisque je ne suis jamais allé dans le nord de la France. Mais j'en ai entendu parler en bien, sur RadioActu ou ailleurs.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 27 Nov 2017 00:29

Bonsoir Paul, :Couc:

J'ai peur de souvenir de Contact mais je sais que le meilleur son dance c'était sur cette radio: dans les années 2000 en Belgique et en Allemagne il y avait beaucoup de son dance sur les radios et chaînes TV musicales.

Moi aussi j'aimerais retrouver des listes de titres de cette époque de Contact.
Il devait y avoir du Gigi d'Agostino, Fragma, Roger Sanchez par exemple.

Dans notre région One M diffusait pas mal de bonne dance musique dans les années 90.
A la fin des années 90 je me souviens de l'émission Feedback tous les soirs sur Radio Thollon.
Dans les années 90 il y avait beaucoup de dance music sur Fréquence Plus dans le Jura.

En 2006 pendant un été, la radio Voltage ne diffusait que de la bonne dance music mais malheureusent à la rentrée de septembre retour à un format hit. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66147
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 27 Nov 2017 13:02

julien74 a écrit:Bonsoir Paul, :Couc:

J'ai peur de souvenir de Contact mais je sais que le meilleur son dance c'était sur cette radio: dans les années 2000 en Belgique et en Allemagne il y avait beaucoup de son dance sur les radios et chaînes TV musicales.

En effet !

Moi aussi j'aimerais retrouver des listes de titres de cette époque de Contact.
Il devait y avoir du Gigi d'Agostino, Fragma, Roger Sanchez par exemple.

Ah oui, alors ça devait être du très bon, j'adore leurs productions !

Dans notre région One M diffusait pas mal de bonne dance musique dans les années 90.

One FM tu veux dire ?


A la fin des années 90 je me souviens de l'émission Feedback tous les soirs sur Radio Thollon.

Oui, présentée par Junior, j'ai encore des enregistrements cassette.


Dans les années 90 il y avait beaucoup de dance music sur Fréquence Plus dans le Jura.

Je ne la connaissais pas dans les années 90
:(

En 2006 pendant un été, la radio Voltage ne diffusait que de la bonne dance music mais malheureusent à la rentrée de septembre retour à un format hit. :(
Oui, je me souviens, de même que Sport FM sur 99.9 à Paris.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 27 Nov 2017 13:50

Sur Contact il y avait une partie des titres que tu entendais dans Feedback sur Thollon.
Il y a beaucoup de compilations Contact FM qui sont sorties fin 90 et début 2000.

Oui One FM j'ai pas tapé assez fort sur le clavier.

Les derniers temps Sport FM appartenait au même groupe que Contact FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66147
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 27 Nov 2017 18:50

De passage ce matin par l'A6 à hauteur de Villefranche-sur-Saône, via mon téléphone (mon père écoutait Franceinfo:, je ne voulais pas le déranger ! :D) j'ai pu vérifier les nouvelles radios caladoises :

:arrow: Virage 89.4, Espace 97.0 et Jazz Radio 97.4 n'émettent toujours pas. Qu'est-ce qu'attend Towercast ? :?:

:arrow: RTL2 95.8 émet un PS dynamique, par contre pas pu vérifier si présence d'un Radiotext car mon Xperia n'indique pas les RT.

:arrow: Europe 1 102.4, RTL 105.2 et Skyrock 106.5 marchent correctement.

Avec le téléphone dans une voiture je n'aurais pas la même portée d'écoute qu'avec l'autoradio mais j'ai retenu que les radios caladoises commençaient à se dégrader un peu après le "Signe infini" (oeuvre en forme de trombone à l'intersection de l'A46 et de l'A6).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 27 Nov 2017 21:15

Bonsoir à vous deux,

Gaël, à Thonon Towercast n'a toujours pas démarré non plus à Port-Pinard, ou bien est-ce TDF à Port-Pinard ? Ce n'est pas précisé sur Mixture.

Julien, je n'en reviens pas que tu m'aies cités les noms de Gigi d'Agostino, Fragma et Roger Sanchez, ils sont tellement peu connus en France. Tu as une pratique régulière de la musique (piano, chant, instrument) ? Je sais que tu n'aimes pas parler de toi (j'aime pas ça non plus), promis je ne te poserai plus aucune question sur ta vie privée :) :wink: .

Enfin, je pense qu'à force de zapper constamment sur plein de radios, l'un dans l'autre on finit par devenir assez bon en musique, forcément ça doit travailler l'oreille tout ça.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie