Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 11 Déc 2017 22:44

OK je ne savais pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 11 Déc 2017 23:28

Nyx a écrit:je n'habitais pas dans le (71) en 1999 !


julien74 a écrit:OK je ne savais pas :wink:


https://youtu.be/jnqyzBUXJuE?t=1m52s
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 14 Déc 2017 09:15

Remarqué aujourd'hui au JORF du 14 décembre, RCF Villefranche 91.7 est autorisée depuis la cabane à vignes Towercast.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036195668

On dirait qu'ils ont eu un problème avec leur émetteur Rue de la Colline.

Par contre, aucune trace d'Europe 1 102.4 dans ce Journal Officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/jo/2017/12/14/0291. Elle qui n'est plus affichée sur le site de TDF de la Buisante sur cartoradio : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 5.96386521.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 21 Déc 2017 13:28

Nova Lyon 89.8 a changé de RDS !

Peut-être est-ce synonyme de déménagement à Fourvière sur la basilique... :?:

Le PS affiche en fixe __NOVA__ comme sur les autres fréquences de Nova, j'aurais préféré qu'ils laissent le dynamique, juste en le recentrant (__NOVA__ > __LYON__ > __89.8__) comme pour Capsao 99.3 (_CAPSAO_ > __LYON__ > __99.3__) vu qu'ils partagent les mêmes studios.

Le RT n'affiche plus "Depuis le 7 novembre, NOVA LYON a pris la suite de RTU" mais "NOVA LYON 89.8 LE GRAND MIX - TOUT NOVA SUR LE NET WWW.NOVA.FR -", un peu comme à Saint-Étienne 91.7 et Vienne 105.6 (juste, le "WWW" ne sert plus à grand chose vu qu'on peut taper une adresse URL sans le "world wide web" aujourd'hui). C'est certainement un technicien Towercast qui a réglé ce RT puisqu'on a la même chose sur Saint-Étienne 91.7, donc Nova Lyon est sûrement enfin arrivée dans la croix Towercast de la Basilique ! :D

Je ne sais pas si c'est le même RT chez les émetteurs de Nova provinciaux (Paris 101.5 doit être différent) hébergés chez TDF (Angers 89.6, Dreux 96.6, Évreux 101.5, Boulogne-sur-Mer 88.3...)

Le RT de TSF Jazz (consœur de Radio Nova) est un peu le même : "TSF - LE JAZZ 24H SUR 24 - TSF SUR INTERNET : WWW.TSFJAZZ.COM -". Même chose que ci-dessus, pour Orléans 106.7, hébergé chez TDF (tour de Fleury-les-Aubrais), est-il différent ? Paris 89.9 doit être différent.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Paul-74140 » 21 Déc 2017 18:38

Bonsoir Julien, Gaël et tous ceux que ça peut intéresser,
en pays de Gavot (Féternes, Champanges, Larringes, Vinzier), j'ai reçu One FM Moudon 87.8, Radio Lac Moudon 94.9 ainsi que dans une moindre mesure LFM Moudon 88.4 ; le 87.7 de Radio 74 Châtel passait mais beaucoup moins fort que d'habitude à cause de la puissance réduite et parce qu'il est gêné justement par ce 87.8 de One FM qui n'existait pas la dernière fois que je suis passé sur le plateau.
Il y avait aussi France Bleu Besançon sur 97.2 et 101.4 ainsi que France Bleu Bourgogne 103.7 par endroits. Le Salève est très mal reçu à Vinzier et le téléphérique ne passe pas du tout.
Sur 87.6 il y avait la radio suisse allemande Radio Freiburg. J'ai aussi capté la RTS de Neuchâtel : le 89.1 de Couleur3 et le 92.0 d'Espace2. Il y a aussi quelques autres radios de Châtel (surtout Chérie 106.3), de Morzine (le 92.6 de PLUS) et le 104.5 d'RMC du Biot, toutes ces fréquences passent localement dans les communes citées.

Puis je suis descendu par Marin à Amphion pour terminer à Port Pinard, j'ai fait plusieurs constatations. Sur le pylône d'abord :

- il y a bien cette antenne directive de La Radio Plus vers Evian en 3 éléments, presque au sommet du pylône.
- tout à fait au sommet du pylône il y a une autre antenne directive qui pointe vers Publier (donc sud ou sud-sud-est), ce doit être celle de Radio Classique. La directivité du 102.1 n'est donc pas est-ouest comme on le pensait, j'avais de toute manière un doute vu comme ça passe faiblement sur la presque île (région de Douvaine).
- vers le bas du pylône il y a une parabole, mais là ça peut être pour Classique comme pour Plus.
- J'ai remarqué que le 98.9 d'Evian n'a pas le RDS, il ne s'est jamais affiché, même au pied du pylône, et ce sur mes 2 radios. Du coup, est-ce qu'on peut toujours considérer que le 98.9 est une reprise tuner du 93 ?
- Enfin j'ai remarqué que CLASSIQ a bien un PS dynamique avec le nom des musiques mais il reste fixe pendant les interventions. Il y a aussi le Radio Text. A cet endroit, en plus des 2 fréquences du pylône, on ne captait que RTL 107.6, ONE FM 107.2, PLUS 93.0 voire RCF 95.9 et VIRGIN 99.6 (faiblement) sur la radio portable, et c'est tout, tellement il y avait d'intermodulation.

Sur ma radio portable qui fait aussi le DAB+, le bouquet Digris VD+ est bien reçu sur le plateau du Pays de Gavot, le pylône de Reyvroz est à vue, il est bien reçu aussi de Sciez à Publier et dans toute l'agglomération de Thonon qui est bien dans l'axe des ondes.
Ce bouquet passe beaucoup moins fort en arrivant à Douvaine qui n'est plus trop dans l'axe des ondes et un peu caché par le Mont de Boisy, ça commence à couper juste avant l'entrée de Douvaine, sans pour autant commuter sur le bouquet Digris GE+ qui lui aussi ne passe pas super fort car là aussi en marge du faisceau principal, à Douvaine ça hésite donc entre GE+ et VD+ et aucun ne passe très fort, voire pas du tout en indoor au RDC chez moi. Sur Maxxima, ça affiche LS+ au lieu de VD+, LS comme Lausanne j'imagine ?
Paul-74140
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 09 Aoû 2017 09:27
Localisation: Douvaine

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 21 Déc 2017 20:37

Salut Paul ! :Couc:

Merci pour ces retours ! :wink:

La parabole n'était pas plutôt au milieu du pylône ? Tu n'as pas vu une antenne tournée vers la montagne des Sœurs pour le repiquage du 93.0 ?

Les 3 antennes tournées vers Evian, on dirait des antennes de réception utilisées par exemple à Avignon Préfecture Chabran (Inter 87.6, Culture 91.5, Musique 93.5) pour repiquer le Mont Ventoux.

Radio Classique utilise effectivement un PS dynamique pendant les musiques. Je ne sais pas si tu es passé à Thonon vers 19h car pendant l'émission de Patrick Poivre d'Arvor (le 19h/20h simplement) le RDS montre la chronique en cours. Je le sais car lundi je suis tombé sur une interview de MC Solaar et André Dussolier, grâce au RadioText qui affichait notamment "L'invité culture : MC Solaar et André Dussolier" * ! :D

* Je ne me souviens plus vraiment ce qu'il montrait :oops:, ceci était un extrait.

De toute façon si le PS dynamique montre moins de choses que d'habitude, ce n'est pas grâce à l'émetteur mais à Radio Classique elle même qui aurait un souci dans l'envoi du RDS dynamique sur le satellite (Eutelsat 5° Ouest).

Thonon-les-Bains 102.1 est un des 4 émetteurs de Radio Classique hébergés chez Towercast avec Vienne 90.0, Aurillac 96.5, Saint-Brieuc 87.9.

A noter que Radio Classique n'a pas encore indiqué les 2 fréquences de Thonon 102.1 et Saint-Brieuc 87.9 sur son site alors que cette dernière est allumée depuis 1 an !

Y a-t-il toujours des émissions économiques sur Radio Classique ? C'est sans doute pour ça qu'elle est présente à Courchevel sur 102.9.

Personnellement, je l'écoute surtout quand j'ai besoin de me détendre...Sinon l'émission de PPDA le soir a l'air intéressante ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 21 Déc 2017 22:31

Bonsoir, :Couc:

L'an passé en passant là-bas je me suis demandé si les radios de Moudon ne rebondissent pas sur les hautes montagnes des Cornettes de Bises car on les reçoit à St Paul qui se trouve pourtant en fond de vallée avec des montagnes qui bouchent la vue vers toute la Suisse.
Les radios de Moudon passent aussi entre St Gingolph et Evian, là ça doit rebondir sur les montagnes des Mémises.

Bleu Pontarlier 97.2 passe aussi vers Anthy et surtout à Evian ainsi que Rire et Chansons Pontarlier 95.8.
Bleu Lomont 101.4 passe aussi sur la rocade de Thonon entre Margencel et Vongy.
J'ai reçu des radios de Nuits St Georges à Thonon du côté du Boulevard de la Corniche dont Bleu 103.7 et il me semble Inter 95.9 voir peut être Musique 99.2.
C'est au port de Sechex à Margencel qu'il est possible de recevoir Nuits mais pas au bord du lac mais quelques centaines de mètres avant dans le bourg de ce port et surtout en mettant l'antenne en horizontal.

A Vinzier la réception du Salève est compromise à cause des montagnes du Chablais (montagne des Soeurs, Voirons, col de Saxel, de Cou et du Feu) on ne reçoit faiblement que quelques rebonds des radios du Salève contre les montagnes du jura côté Suisse entre Divonne et Vallorbe.

On peut recevoir les 3 radios RTS de Neuchâtel à Hirmentaz.

Le pylône de Port Pinard était identique à celui sur ces photos: www.annuradio.fr/sites/?id_site=2236
Ou bien alors il y a quelques différences?
Sur Annuradio on voit que toutes les radios de ce pylône sont à une altitude entre 413 et 417 sauf Nostalgie 98.1 entre 403 et 407 mètres.
A quoi ressemble l'antenne du sommet? Aux 3 autres du dessous pour Plus 98.9?

Pour le coup si le 102.1 émet en direction de Publier je trouve que la couverture de l'Ouest de Thonon n'est pas si catastrophique dans ces conditions-là, on ressent bien les 500 Watts.

As-tu aperçu une antenne de réception FM en forme S au milieu du pylône? Car il y en avait 1 dans les années 2000.
Dans les années 2000 il y avait une parabole sur la partie haute du pylône, une parabole de 60 cm environ un peu comme celle sur le toit des maisons pour capter Canalsat.
La parabole que tu as vu est + grande?

Sur les photos du lien ci-dessus on voit une petite antenne Yagi tournée en verticale vers l'émetteur de Reyvroz. Peut être pour recevoir un faisceau hertzien de Reyvroz?

A Port Pinard il y a eû un épisode de "L'instit" avec Gérard Klein qui a été tourné.

Je me souviens que pendant un temps sur le PS de Yes FM il y avait les différentes fréquences de la radio qui étaient annoncées dont la fréquence 95.6 pour le "GRAND LS" donc LS signifie certainement Lausanne.

Pour Aix en Provence on dit "Aix en Pvce".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 22 Déc 2017 08:55

Paru au JORF du 22 décembre, RTL2 Chambéry 95.8 est passée sur le site TDF des Tonys.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036244924

Julien, peut-être que la qualité sonore sera meilleure et que le retard de 5 secondes avec d'autres fréquences d'RTL2 s'effacera :wink:.

Ça reste un vrai mystère ce retard de 5 secondes, il y a pourtant bien des paraboles pointées vers Eutelsat 5°Ouest pour alimenter NRJ (Nostalgie 94.6, Chérie 101.3 et NRJ 103.0), Lagardère (RFM 95.4, Europe 1 97.6), RMC 104.5, RTL (Fun Radio 95.0 et RTL 97.0). Alors pourquoi utiliser une liaison ADSL ou fibre pour alimenter RTL2 95.8 ? :?

Cartoradio mentionne 6 FM (https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 5.57184516), sachant qu'il y a déjà BFM 88.4 et Classique 91.0 qui utilisent ce site, peut-être que Fun 95.0 et RTL 97.0 le rejoindront, puis RMC 104.5.

RTL faisait des économies de diffusion en passant chez Towercast.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 22 Déc 2017 13:19

Bonjour, :Couc:

Non aucun changement du point de vue de la réception de RTL2 et le son est toujours en retard de quelques secondes par rapport au signal satellite de TDF sur le 5° Ouest.
Donc soit RTL2 est toujours diffusée par Towercast, soit RTL2 est diffusée par TDF depuis plusieurs mois.

A Chambéry, Chérie et NRJ ont un studio qui fournit le signal pour Chambéry et Annecy donc seule Nostalgie est reçue par satellite.

A Chambéry le PS fixe de RTL est toujours décalé d'un cran sur la droite par rapport aux autres émetteurs TDF en France, c'est le cas depuis 2011 lors du passage du 97.0 sur l'émetteur Towercast de St Sulpice, avant 2011 le 97.0 était sur le site TDF des Monts et le PS fixe était à la bonne place.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 23 Déc 2017 12:29

Je pense que le changement se fera d'ici quelques mois, comme quand Europe 1 Bourg 90.4 a quitté les Cadalles pour Bellevue (3 mois entre la publication de l'autorisation - février 2017 - et la mise en service - mai 2017 -) ou cette semaine quand Nova Lyon a quitté Villeurbanne pour la Basilique de Fourvière (presque 2 mois).

Changement paru aujourd'hui, RTL2 Oyonnax 100.3 va quitter le site TDF pour le Towercast : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036249417 alors qu'à Chambéry 95.8, c'était l'inverse.

Ce qui montre que le groupe RTL n'est plus diffusé en exclusivité chez TDF pour ses 3 radios. Fun Radio et RTL ont une fréquence pour chaque ville de l'Ain : Bourg 104.4 & 106.9, Nantua 99.4 & 105.0, Oyonnax 106.4 & 105.1, Bellegarde 101.9 & 105.3, Belley 104.3 & 107.5, elles sont gérées toutes les 10 par TDF (à Bourg tour hertzienne du Mont July & les Cadalles, Oyonnax Grandes Roches, Nantua Mornay Planchâteau, Bellegarde Lancrans Les Tranches Stade, Belley château d'eau du Melon). RTL2, qui n'a qu'une seule fréquence dans l'Ain, Oyonnax 100.3 donc, va passer chez Towercast.

Dans le JORF d'aujourd'hui, on apprend également que RMC Annonay 104.1 va quitter Montbard pour le Mont Miandon : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036249417

RTL 89.3 et Fun Radio 91.3 aux Deux-Alpes vont, à Vénosc, passer du Towercast de la Montagne de Rachas au TDF du Diable :

- RTL 89.3 :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036249417

- Fun Radio 91.3 :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036249417

Dans une autre région, en Poitou-Charentes (ou Nouvelle-Aquitaine), Skyrock Poitiers 101.1 va passer sur le château d'eau de Saint-Benoît. Elle est auto-diffusée par Vortex. Elle était avec Forum 91.7 au 18, rue Normandie Niémen : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036249417.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse