Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 23 Déc 2017 18:42

Le retard sur RTL2 Chambéry me fait penser aussi au retard sur Skyrock Dijon 107.1 signalé sur Mixture.

Pour RMC quand elle était avec 1 kW sur 98.2 la zone de couverture était large mais en passant sur le 104.1 la puissance a été diminuée donc en effet elle a tout intérêt à passer au Miandon qui est une montagne depuis laquelle on voit parfaitement le centre-ville d'Annonay et les environs.
Le Miandon ne permettra pas une réception en direction de Vienne et Lyon ce qui n'est pas plus mal car RMC occupe le 104.2 à Lyon et pour Vienne il y a le réémetteur de confort sur le 104.4.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 27 Déc 2017 12:08

Aujourd'hui au JORF du 27 décembre 2017 (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/jo/2017/12/27/0301), on peut en déduire que RTL a procédé à un retour progressif à TDF.

A la Rochelle, Fun Radio 94.5 et RTL2 101.3 ont quitté le Towercast de l'avenue Louis Lumière pour le TDF de Fief Godet.

A Mont-de-Marsan, RTL2 92.2 et Fun Radio 99.2 ont rejoint Lareigne à Saint-Pierre-du-Mont. Elles étaient à la ZA de la Téoulère sur le site Towercast.

A Issoire, RTL 87.9 et Fun Radio 103.3 ont rejoint les Buges. Elles étaient à Moidas sur un Towercast.

A Aubusson, Fun Radio 91.2 a quitté le château d'eau de la Chassagne pour Chabassière.

A Périgueux, RTL 90.7 et RTL2 106.5 ont rejoint la Curade. Elles étaient au château d'eau du Pareau.

A Chambéry, Fun Radio 95.0 et RTL 97.0 ont rejoint le pylône TDF des Tonys. Julien, tu pourras voir si le RDS du 97.0 indiquera __RTL___ normalement :wink:.

Erratum : RTL2 Oyonnax 100.3 est restée chez TDF, annuradio a indiqué à tort Towercast alors qu'elle est restée chez TDF aux Grandes Roches. Elle a juste vu sa hauteur d'émission s'abaisser (13 m au lieu de 21 m précédemment).
Dernière édition par Gaël01 le 25 Jan 2018 14:11, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 27 Déc 2017 12:33

Le PS fixe pour RTL Chambéry 97.0 est toujours décalé d'1 cran vers la droite en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 30 Déc 2017 17:42

Bonsoir, :Couc:
SUDRADIO à Thonon 104.0 a démarré (j'ai eu du mal à avoir le RDS), je ne m'en suis aperçu qu'aujourd'hui, mais apparemment c'est depuis jeudi après-midi :?
Le champ reçu semble identique au 102.1, mais l'avantage du 104 c'est qu'il n'est pas brouillé par des radios d'Annecy, donc le confort d'écoute de SUDRADIO est meilleur que CLASSIQ ici à Douvaine. Je n'arrive pas à déterminer si la diffusion est stéréo ou mono, mon autoradio n'a pas de voyant stéréo. Je dirais que c'est du mono.

Il ne manquera plus que Nostalgie à démarrer.

En fait à Douvaine, on reçoit le 104.0 juste un tout petit peu plus fort que le 103.9, et encore pas sûr, ça saute pas aux yeux, le confort d'écoute est à peu près similaire et la cohabitation assez bonne sur un poste sélectif comme l'autoradio. Au pire, si on perd le 103.9 , c'est pas bien grave, le 106.1 passe super fort ici pour BLEU.SAV .
Dernière édition par paul74140 le 30 Déc 2017 18:52, édité 1 fois.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 30 Déc 2017 18:14

Bonsoir Paul, :Couc:

Le RDS est bien SUDRADIO comme en Provence? :wink:

Tu reçois le 104.0 partout? Il n'y a pas d'endroits aux alentours de Douvaine où le 104.0 n'est plus recevable?
Tu reçois toujours France Bleu 103.9 donc? Lui aussi le 103.9 tu le captes partout où il ne passe plus à certains endroits?

Quand tu en auras la possibilité pourrais-tu noter les fréquences AF de Sud Radio et Classique?

Depuis toujours Sud Radio en FM est en stéréo, c'est uniquement dans les années 2000 lors du choix de faire une radio talk que la stéréo a disparu.
Depuis quelques années la stéréo est revenue mais on dirait que seule le voyant stéréo s'affiche mais que le son en lui-même est en mono ou bien alors le traitement de son est resté le même qu'à l'époque où c'était en mono.

En Provence te souviens-tu si le son de Sud Radio donnait cette impression de mono?
J'avais cette impression sur la fréquence de Valence 95.1 bien que le voyant stéréo était allumé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 30 Déc 2017 18:44

Bonsoir Julien,
je viens de tester dans ma cour suite à ton message et le 104.0 disparaît en effet par endroits, surtout dans la polarité horizontale avec le poste Sony à antenne télescopique. Ca donne 103.9 Bleu avec du souffle puis 104.2 Couleur3 sans souffle mais sans RDS toujours, et donc rien entre 103.9 et 104.2 . Lorsque le 104 est reçu, forcément le 103.9 s'entend moins. Dans ma cour, le 102.1 passe mieux que le 104.0 parce qu'aucune radio d'Annecy ne passe dû au fait que je suis au nord du bâtiment, mais de façon générale, à Douvaine c'est le contraire, on a encore Fun sur 102.1 par endroits, surtout sur la route qui mène vers Chens et dans la zone d'activité des Esserts, vers Carrefour c'est plutôt Classique sur 102.1 en effet. En tout cas, le 104 passe suffisamment fort pour être audible en autoradio dans toute la commune.

Pour les fréquences AF, je veux bien essayer, il faudra que je mette des piles dans l'autre Sony qui fait l'AF et que je me rapproche un peu de Thonon, vers Sciez par exemple ça devrait le faire, ou au pire il faudra pousser jusqu'à Anthy.

Quand j'étais à Istres, j'écoutais parfois en effet le 95.2 de SUDRADIO (l'émetteur des Alpilles, mieux reçu que le 95.1 de Marseille dans mon quartier), je me souviens qu'il y a la stéréo, pour le son je n'ai rien remarqué de particulier, ce genre de nuances, je ne les remarque que quand j'écoute avec un casque, mais ça je n'ai pas essayé. En tout cas sur le 104.0 le RDS est bien SUDRADIO comme en Provence, ou comme à Valence en effet.

L'émission Service Compris entre midi et deux était assez intéressante (présentée par une dame), un peu dans le genre Julien Courbet sur RTL le matin, pas mal d'infos sur la vie pratique, cette émission existe-t-elle encore dans la grille de cette année ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 30 Déc 2017 19:44

Merci Paul :D

Pour les fréquences AF ce n'est pas urgent, c'est uniquement quand tu seras de passage à Thonon, il ne faut pas y aller exprès et acheter des piles exprès pour ça.
C'est juste à l'avenir quand tu le pourras noter les fréquences AF de RCF 95.9, Classique 102.1, Sud 104.0 et Nosta 98.1.

Le volume sonore était plutôt faible sur les émetteurs FM dans le Sud, comme Perpignan ou Sète.
Sur Canalsat et sur la fréquence TDF du satellite Eutelsat le volume n'est pas très fort non plus.
Ils ont bidouillé le traitement de son quand ils sont passés en mono et depuis le son est toujours resté mauvais malgré le retour à la stéréo.
Au début des années 2000 le son était bien meilleur.
J'ai des souvenirs d'enfance au début des années 90 où on entendait sur Sud Radio des hits qui passait sur NRJ et aussi des titres "gold" et là le traitement de son était excellent.

Sur le satellite j'écoutais Sud Radio ces dernières années notemment les émissions de Sylvain Augier, Géraldine carré, Valérie Expert, j'écoutais certaines émissions de RMC ou Europe 1 mais depuis cette année je n'écoute plus trop les radios généralistes, je poadcast juste 2 ou 3 émissions que j'aime sur Europe 1 et RTL.

Quand j'écoutais Sud Radio, j'entendais des pubs pour cette émission du matin Service Compris mais je ne l'ai jamais écouté de ma vie.
Sur internet il semblerait que cette émission existe toujours dans la grille de Sud Radio, à moins que le site internet ne soit pas à jour.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 01 Jan 2018 14:34

Je confirme. Sur Canalsat, le son est assez faible. Pareil concernant Nextradio (RMC et BFM Business). Décidément, Sud Radio et RMC ont un peu trop de choses en commun :roll:.

Sud Radio n'a pas un RDS fixe "SUDRADIO" sans RT ?

Concernant Skyrock Bourg 106.5, je pense que le dipôle à 70 m a été conventionné pour envoyer toutes les ondes vers Bourg. Sur mon téléphone dans le BMW X1, à proximité du GammVert de Saint-Denis se trouvant derrière la tour, je la recevais mal. Mais je pense que cela est dû à l'habitacle de la BMW qui laisse passer peu d'ondes. C'est sans doute pour ça que je ne la reçois quasiment pas du tout à Vandeins ou alors c'est le 106.5 de Villefranche qui prend le dessus. Sinon pour sa réception dans Bourg, rien à signaler d'anormal.

Par contre, chez mes grands-parents qui habitent Saint-Rémy, Skyrock Bourg est la radio la moins bien reçue que les autres émetteurs des Cadalles. Je dirais sur certains postes, réception "correcte-moyenne". La tour des Cadalles se trouve en opposition à Saint-Rémy mais les autres radios s'en sortent généralement bien. En même temps, les quelques postes FM chez eux souffrent de l'intermodulation avec Bellevue qui se trouve non loin de leur maison. Sur un Sony ZS-PS50W rien à signaler mais sur un CFD-5200L c'est le capharnaüm, il brouille aussi des radios des Cadalles (sauf Classique 97.2) et même du Mont July (Radio B 90.0 et Virgin 96.3).

Je pense que l'AF de Skyrock Bourg 106.5 doit se passer comme ça : Dole 88.1 / Sévrier 94.6 / Annecy 94.8 / Bellegarde, Besançon 95.5 / Lyon, Mâcon, Oyonnax 96.1 / Belley 97.2 / Nantua 97.5 / Roanne 98.0 / Chambéry 100.8 / Le Creusot 104.1 / Villefranche, Vienne, Saint-Etienne 106.5 / Chalon, Dijon 107.1
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 03 Jan 2018 19:02

Les autorisations pour Radio Festival 93.0 et MTI 94.5 à Valence ont enfin été publiés !

Radio Festival sera bien aux Morliettes à Bourg-lès-Valence : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036357670

MTI 94.5 a déménagé de Talavard au Quartier Signac : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036357670
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 03 Jan 2018 19:26

Je ne sais pas si le déménagement de MTI est bel et bien effectif sur le terrain?

Pour ma part RTL Chambéry est toujours décalé d'1 cran vers la droite.
A moins que TDF ait récupéré le codeur RDS de Towercast mais ça me semble impossible.

Quand RTL est chez TDF la liste AF est bien remplie avec les fréquences FM de la région, quand RTL est chez Towercast la liste AF est plus petite avec uniquement les fréquences FM des villes proches mais pas toutes les fréquences de la région.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)