Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 09 Mai 2018 12:05

Salut Gaël, j'y retourne ce week-end donc je saurai mieux, effectivement on est passés devant la place Bellecour, mais là où j'ai sorti la radio, c'était de l'autre côté de la Saône et du pont Bonaparte, dans le quartier Saint-Jean je crois (où il y a un parking souterrain) et le vieux Lyon où il y a plein de musées, le nom Quarantaine ne me dit rien. J'en ai profité d'un moment en terrasse pour faire un scan, ce que je peux dire c'est que ni les quais ni la tour métallique n'étaient à vue, c'était une place entourée d'immeubles. Je connais très mal Lyon, j'y suis déjà allé, mais jamais dans ce quartier.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 09 Mai 2018 12:26

paul74140 a écrit:Salut Gaël, j'y retourne ce week-end donc je saurai mieux, effectivement on est passés devant la place Bellecour, mais là où j'ai sorti la radio, c'était de l'autre côté de la Saône et du pont Bonaparte, dans le quartier Saint-Jean je crois (où il y a un parking souterrain) et le vieux Lyon où il y a plein de musées, le nom Quarantaine ne me dit rien. J'en ai profité d'un moment en terrasse pour faire un scan, ce que je peux dire c'est que ni les quais ni la tour métallique n'étaient à vue, c'était une place entourée d'immeubles. Je connais très mal Lyon, j'y suis déjà allé, mais jamais dans ce quartier.

OK, je vois, il y a la station Métro D/Funiculaire en face du pont Bonaparte.

Lundi soir, j'étais avec des amis au Cactus Café, vraiment pas loin de la gare Saint-Paul. Te rappelles-tu si c'était à côté ?

Tu étais donc sous Fourvière, d'où la forte intermodulation.

Sur le pont Bonaparte, je crois que le pylône d'Impact FM est à vue car il se trouve dans le quartier de Croix-Rousse, au nord de Lyon. Il est situé sur le toit de l'immeuble abritant ses studios, au 14 rue Pailleron (bien pratique car pas besoin de transport de signal).

À gauche de l'émetteur d'Impact FM, il y a l'immeuble du 2 place des Tapis sur quoi est fixé un long pylône bien visible. Il accueille des relais FH de SFR.

Il y a un peu plus bas l'émetteur d'"Italia69" 105.8 qui se trouve dans le 1er arrondissement. Il est en haut de l'EHPAD Saint-François-d'Assise. Il n'est pas visible mais si on a une vue plus que parfaite on devrait apercevoir le pylône.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 16 Mai 2018 10:32

Bonjour, je suis retourné au vieux Lyon ce week-end, je corrige un truc par rapport à ma liste, les radios qui passent super fort créant de l'intermodulation même à l'intérieur des bâtiments sont :

89.3 VIRAGE
89.8 NOVA
91.1 R-SALAM
93.3 FUN
93.7 M RADIO
95.7 RTL2
96.9 ESPACE
97.3 J A Z Z
98.4 TONIC
100.3 VIRGIN
101.5 GENE (un doute ?)
104.2 RMC
104.6 EUROPE 1
105.0 RTL
106.7 ORIENT
107.3 RFM

On capte moins fort les radios suivantes :

87.8 MOUV
88.4 RCF (assez bien)
90.2 LYON1ERE
90.7 BRUME
94.9 RIRE &
96.1 SKYROCK
96.5 CLASSIQ
98.9 CHERIE
99.3 CAPSAO

Très difficiement celles-ci :

94.1 CULTURE
94.5 JUDAICA
98.0 MUSIQUE
101.1 INTER
102.2 R.CANUT
102.6 ARMENIE
105.4 INFO
106.3 IMPACT

Je n'ai eu aucune trace du Pilat ni du Mont-Cindre sur mon baladeur peu sélectif.

-----

Vers Dardilly, c'est le contraire, le Pilat et surtout le Mont-Cindre étaient les radios de Lyon les mieux reçues, d'autres passent plutôt mal comme IMPACT 106.3 , j'ai reçu avec RDS les radios de Mâcon comme VIRGIN 95.5, j'ai reçu ESPERANCE Vienne 88.1 et faiblement ESPERANCE Bourg 87.6, PHARE FM 107.0 est encore assez bien reçu à Dardilly, mieux que FC RADIO 97.6, j'ai eu le Mont du Chat avec RDS et faiblement CULTURE Gex 96.7 , n'hésitez pas si vous avez des questions, j'en oublie sûrement.
Dernière édition par paul74140 le 16 Mai 2018 15:27, édité 1 fois.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 16 Mai 2018 13:03

Bonjour, :Couc:

Donc tu as surtout reçu les radios diffusées sur la tour métallique TDF de Fourvière et surtout les radios avec 4 kW et légèrement moins bien celles à 1 kW (105.0 c'est RTL pas Nostalgie...). :wink:

Tu as reçu quelques radios de la basilique de Fourvière surtout celles à 4 kW mais elles passent moins bien que celles de la tour métallique et très mal les radios d'1 kW de la basilique de Fourvière, c'est une constatation que je fais moi-même sur l'autoradio chaque fois que je passe dans la région (Ain, Isère, Savoie et bien sûr le Rhône) je remarque que les radios diffusées sur la basilique passent moins fort et moins loin, je ne sais pas si c'est dû au fait que les antennes se trouvent sous le clocher et la croix en matière fibre plastique qui affaiblit les ondes alors que les antennes de la tour métallique sont elles à l'air libre sans une "cloche" qui entoure la tour métallique.

A Fourvière TDF possède la tour métallique mais aussi 1 croix de la basilique, Towercast se trouve dans l'autre croix de la basilique.
Je ne sais pas si le tarif est le même pour une radio qui passe par TDF si elle choisit la basilique ou si elle choisit la tour métallique.
Je ne sais pas quel est l'avantage ou quel est l'inconvéniant de diffuser sur la basilique ou la tour métallique?
Pour ma part je trouve que la tour métallique est bien meilleure mais c'est mon avis perso.

Lyon 1ère, Brume, Impact ne sont pas diffusées par TDF ou Towercast, elles émettent depuis des sites privés indépendants se trouvant sur des toits d'immeubles dans l'agglo de Lyon.

La pire étant SOL FM 100.7 que l'on capte paradoxalement vraiment mal à Lyon.

Moi même à Lyon quand je suis dans les quartiers où on est à vue de Fourvière je ne capte pas le Mont Cindre sur mon baladeur ou transistor.
Pire à Fourvière devant la basilique je capte très mal les radios de Fourvière (tour métallique et basilique) et bien sûr je ne capte pas du tout le Mont Cindre.

Si ça t'intéresse un internaute a mis les photos des émetteurs dans le local de Fourvière (TDF tour métallique et Towercast basilique):
:arrow: https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... tegory/351
:arrow: https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... tegory/350
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 16 Mai 2018 13:19

Je me permets de te corriger, 105.0 c'est RTL et non Nostalgie (tu as confondu avec Annemasse) qui est sur 92.9 et depuis le Mont Cindre (pylône haubané de Radio Scoop).

Dans ta liste des radios moins fortement reçues, ce sont principalement des radios de la Basilique (Mouv' 87.8, RCF 88.4, Culture 94.1, Rire & C. 94.9, Skyrock 96.1, Musique 98.0, Chérie 98.9, Capsao 99.3, Inter 101.1 et Info 105.4).

Brume 90.7 émet depuis le 5ème mais sur la résidence universitaire André Allix, qui n'est pas bien loin de chez moi et qui arrose très bien Lyon. Son pylône est même visible depuis les quais de la gare SNCF de Perrache.

Lyon 1ère 90.2 émet depuis les hauts de Lyon à Rillieux-la-Pape (au 9 rue de Francfort). Il dispose d'une superbe couverture via des drôles d'antennes : http://annuradio.fr/sites/?id_site=2003.

J'ai plus l'impression que Tonic Radio 98.4 n'émet pas depuis la Basilique mais depuis la tour métallique de Fourvière quand on regarde ses conditions d'émission (autorisée avec 77 m d'émission depuis la Basilique alors que cette dernière n'est haute que de 68 m...:?).

Pas de doute sur le RDS de Générations 101.5, c'est bien "GENE" :wink:. Il était dynamique au départ : __GENE__ > _101.5__ puis est devenu fixe sur __GENE__ puis est dynamique depuis le déménagement chez TDF.

julien74 a écrit:Pour ma part je trouve que la tour métallique est bien meilleure mais c'est mon avis perso.

Lyon 1ère, Brume, Impact ne sont pas diffusées par TDF ou Towercast, elles émettent depuis des sites privés indépendants se trouvant sur des toits d'immeubles dans l'agglo de Lyon.

La pire étant SOL FM 100.7 que l'on capte paradoxalement vraiment mal à Lyon.

Tu sais il n'y a pas de lézard, tu l'as expliqué toi même les antennes de la tour métallique sont à l'air libre alors que celles de la Basilique sont dans les clochers et les croix donc c'est normal que les radios de la tour métallique aient une meilleure couverture que celles de la Basilique.

Pluriel diffuse aussi depuis le sommet d'un immeuble tout comme feue-RTU 89.8. D'ailleurs je ne sais pas si le pylône a été démonté depuis.

Pour moi la pire c'est la Radio Italienne de Lyon ("ITALIA69") 105.8, elle émet en contrebas de Croix-Rousse via un pylône pas très haut se trouvant sur le toit de l'EHPAD Saint-François-d'Assise.

Encore Sol FM 100.7 est reçu en haut de la Buisante et je suis sûr que si Chérie Bourg subi une panne, ce sera Sol FM que je recevrais depuis Vandeins. Mais il est vrai que vu le panorama qu'elle profite depuis le fort de Côte Lorette, je pense que si elle n'arrive pas à émettre plus fort le souci vient de l'émetteur. Et puis elle se trouve un peu en retrait de Lyon contrairement aux autres qui émettent depuis l'agglo et le Mont Cindre qui dispose d'émetteurs bien plus puissants (Scoop, Nostalgie, BFM et NRJ ont toutes 10 kW).

Impact FM a la chance d'émettre depuis le toit de l'immeuble qui abrite ses studios, concernant le transport du signal c'est les doigts dans le nez. Elle dispose d'une très bonne couverture à tel point que Julien et Paul vous la recevez près de chez vous en Haute-Savoie. Recevez-vous aussi Brume 90.7 ? Elle aussi dispose d'une belle vue depuis la résidence universitaire André Allix.

Et quid de Sol FM ?

Par contre les studios d'Impact FM à chaque fois que je passe devant (je suis passé devant un matin et un après-midi) ils sont vides, je ne vois personne et le studio n'est pas très rempli : le studio invité n'a qu'un micro et voici à quoi ressemble le studio principal : https://www.google.fr/maps/place/Impact ... d4.8339715.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Paul-74140 » 16 Mai 2018 15:22

paul74140 a écrit:Bonjour, je suis retourné au vieux Lyon ce week-end, je corrige un truc par rapport à ma liste, les radios qui passent super fort créant de l'intermodulation même à l'intérieur des bâtiments sont :

89.3 VIRAGE
89.8 NOVA
91.1 R-SALAM
93.3 FUN
93.7 M RADIO
95.7 RTL2
96.9 ESPACE
97.3 J A Z Z
98.4 TONIC
100.3 VIRGIN
101.5 GENE (un doute ?)
104.2 RMC
104.6 EUROPE 1
105.0 RTL
106.7 ORIENT
107.3 RFM

On capte moins fort les radios suivantes :

87.8 MOUV
88.4 RCF (assez bien)
90.2 LYON1ERE
90.7 BRUME
94.9 RIRE &
96.1 SKYROCK
96.5 CLASSIQ
98.9 CHERIE
99.3 CAPSAO

Très difficiement celles-ci :

94.1 CULTURE
94.5 JUDAICA
98.0 MUSIQUE
101.1 INTER
102.2 R.CANUT
102.6 ARMENIE
105.4 INFO
106.3 IMPACT

Je n'ai eu aucune trace du Pilat ni du Mont-Cindre sur mon baladeur peu sélectif.

-----

Vers Dardilly, c'est le contraire, le Pilat et surtout le Mont-Cindre étaient les radios de Lyon les mieux reçues, d'autres passent plutôt mal comme IMPACT 106.3 , j'ai reçu avec RDS les radios de Mâcon comme VIRGIN 95.5, j'ai reçu ESPERANCE Vienne 88.1 et faiblement ESPERANCE Bourg 87.6, PHARE FM 107.0 est encore assez bien reçu à Dardilly, mieux que FC RADIO 97.6, j'ai eu le Mont du Chat avec RDS et faiblement CULTURE Gex 96.7 , n'hésitez pas si vous avez des questions, j'en oublie sûrement.


Merci, c'est corrigé :wink:
Paul-74140
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 09 Aoû 2017 09:27
Localisation: Douvaine

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Paul-74140 » 16 Mai 2018 15:24

Je vois la fonction éditer sur mon dernier message uniquement.
Paul-74140
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 09 Aoû 2017 09:27
Localisation: Douvaine

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar kiki37 » 16 Mai 2018 15:28

Paul-74140 a écrit:Je vois la fonction éditer sur mon dernier message uniquement.

Bonjour Paul
Qu'est-ce que tu voulais faire ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 16 Mai 2018 15:30

Oh le boulet ! Ça y est j'ai enfin compris ce qui s' est passé, pourtant on me l'avait dit. J'ai 2 comptes, un avec le tiret, un autre sans tiret. Si un modérateur charitable pouvait fusionner mes 2 comptes, merci.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar kiki37 » 16 Mai 2018 15:39

Ce n'est pas à la portée d'un modérateur, il faut que tu demandes à l'Administrateur
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/ucp.php?i=pm&mode=compose&u=2
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30