Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Editpifpaf » 28 Juil 2019 14:37

Connaissez-vous les fréquences radio OKLM ou s'agit-il uniquement d'une web radio?
Editpifpaf
 
Messages: 2
Inscription: 27 Juil 2019 20:40

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 28 Juil 2019 16:06

Non, OKLM Radio est uniquement une webradio...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar kiki37 » 28 Juil 2019 16:25

Editpifpaf a écrit:Connaissez-vous les fréquences radio OKLM ou s'agit-il uniquement d'une web radio?


BONJOUR "Editpifpaf" :!: et bienvenue sur le forum, mais un petit "bonjour" pour un premier message aurait été plus sympa , et la moindre des politesses :shock:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Mixture » 28 Juil 2019 17:58

Gaël01 a écrit:Non, OKLM Radio est uniquement une webradio...


Pour préciser : aucune fréquence en FM, mais la radio sera diffusée en DAB+ (radio numérique) sur Paris, Marseille et Nice. En attendant peut-être d'autres villes au grés des appels en cours et à venir.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 29 Juil 2019 15:28

Ah d'accord. Et ça se prononce "au calme" ou bien O.K.L.M ? Le parler djeunss nous envahit :lol:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1913
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 20 Mai 2020 16:43

Les résultats de l'appel à candidatures du 26 juin 2019 sont tombés !

Pour rappel, il concernait les fréquences rendues par la Radio Italienne de Grenoble et de Lyon (Grenoble, Chambéry, Lyon), Radio Soleil (Saint-Étienne), Fever (Balbigny) et RCF Ardèche (Ruoms/Vallon-Pont-d'Arc) + quelques autres radios qui pouvait être remises en jeu.

En ce qui concerne Lyon, c'est Vivre FM qui a été sélectionné sur le 105.8 ! On parle bien de la radio associative parisienne donnant la parole à tous les handicapés. Elle émet à Paris sur le 93.9 en partagé avec Radio Campus Paris, de 5h30 à 17h30. Elle est gérée par l'Association Nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l’Information (ANPHI).

C'est selon moi une surprise car elle émet déjà en numérique et de plus sur le multiplex "Lyon-Étendu" (6A).

A Saint-Étienne, le 102.4 est pour...Radio Salam. La radio d'expression franco-arabe lyonnaise basée à Villeurbanne gagne donc une nouvelle grande ville après Bourg-en-Bresse en 2011, impressionnant pour une radio associative je trouve !

Je pense qu'elle y produira des journaux et magazines d'informations pour la cité stéphanoise comme elle le fait pour Bourg-en-Bresse.

A Grenoble, le 106.5 verra arriver une nouvelle radio du réseau Radio Oxygène : Radio Oxygène Grenoble. Beau développement pour ce réseau qui dispose de 6 autres antennes locales : Radio Oxygène Val-d'Isère, Radio Oxygène Vercors (l'association gérante de Radio Oxygène Grenoble doit être la même puisqu'il s'agit de l'association Oxygène Vercors), Radio Oxygène Oisans, Radio Oxygène Maurienne, Radio Oxygène Hautes-Alpes et Radio Oxygène Mercantour.

A Chambéry, c'est une temporaire qui deviendra définitive : Radio Grand Lac, qui arrivera sur le 92.1. Elle diffuse jusqu'alors sur le 88.0 à Aix-les-Bains pendant la moitié de l'année.

A Ruoms/Vallon-Pont-d'Arc, c'est la seule nationale sélectionnée dans cet appel qui a été sélectionné pour le 106.5 : RMC.

Pour rappel, RCF Ardèche avait cessé d'émettre à cause d'un résiliation de bail entre RCF, Fréquence 7 et la commune de Sampzon, qui était propriétaire d'un site sur l'église du village, d'où émettait ces 2 radios.

RCF Ardèche a rendu sa fréquence mais pas Fréquence 7, le 93.5 doit toujours être inactif pour l'instant. Le temps de trouver un nouveau lieu d'où émettre.

A Balbigny, le 94.5 a été attribué à Radio Scoop.

Fever, anciennement Radio Pytagor, était absente des ondes depuis un long moment.

Source : https://www.csa.fr/Arbitrer/Espace-juri ... hP7tvYy-0w.
Dernière édition par Gaël01 le 20 Mai 2020 17:27, édité 2 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Inconnu25 » 20 Mai 2020 17:08

1 ans pour choisir enfin les candidats. C'est du retard énorme. :(

Concernant les radios sélectionné :

Vive FM Paris à Lyon : je suis étonné, je ne pensais pas à cette radio. Félicitations pour Vive FM !

Radio Salam à Saint-Étienne : Là aussi je ne pensais pas que cette radio serait sélectionné, Félicitations pour Salam.

Radio Oxygène à Grenoble : Je ne suis pas étonné, Radio oxygène veux couvrir les Alpes.

Radio Grand Lac à Chambéry : Félicitations pour Radio Grand Lac ! Passer du Temporaire à Définitif, ça c'est cool. 8)

Du coup elle va quitter le 88.0 depuis Aix ?

Radio Scoop Balbigny : Encore une fréquence pour Scoop ! Je crois que ça fait longtemps que Scoop n'avait pas été sélectionné pour une fréquence.

RMC Ruoms : Félicitations pour RMC.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Mixture » 20 Mai 2020 18:35

Inconnu25 a écrit:1 ans pour choisir enfin les candidats. C'est du retard énorme. :(


Pfff... Il n'a pas fallu un an pour choisir les candidats, mais 3 mois et demi seulement : appel lancé le 26 juin 2019, candidatures déclarées recevables le 5 février 2020, pré-sélections le 20 mai 2020.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar JMJ3 » 20 Mai 2020 20:43

Merci Gaël pour ces infos.

Gaël01 a écrit:
Pour rappel, RCF Ardèche avait cessé d'émettre à cause d'un résiliation de bail entre RCF, Fréquence 7 et la commune de Sampzon, qui était propriétaire d'un site sur l'église du village, d'où émettait ces 2 radios.


Piquant de constater que RCF rende une fréquence alors que leur site d'émission était situé sur une église.


Gaël01 a écrit:En ce qui concerne Lyon, c'est Vivre FM qui a été sélectionné sur le 105.8 ! On parle bien de la radio associative parisienne donnant la parole à tous les handicapés. Elle émet à Paris sur le 93.9 en partagé avec Radio Campus Paris, de 5h30 à 17h30. Elle est gérée par l'Association Nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l’Information (ANPHI).


Je partage ce sentiment de surprise puisque cette radio est autorisée via la RNT... j'espère sincèrement pour les Lyonnais que les programmes ne seront pas focalisés uniquement sur Paris. Ainsi, tout à l'heure, en écoutant quelques minutes le "JT" de TF1 de 20 heures, je m'amusais à entendre en premier reportage que les Parisiens pouvaient se ressourcer à Chartres, puis second reportage : "les Parisiens ne doivent pas dépasser la barrière de péage A13 de Louviers (3 minutes)" sinon 135 €. J'ai alors fait le choix, vraiment douloureux, d'éteindre la télé. :?
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar radio » 21 Mai 2020 14:00

Je ne vois pas l'intérêt d'une énième fréquence pour Scoop à Balbigny alors que le secteur est déjà couvert par les émetteurs de St Etienne et de Roanne...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660